Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Concert] Joe Hisaishi

Heavy, rock, chanson française, techno, électro, musiques de films, classique, opéra... Venez nous faire découvrir vos goûts, vos coups de cœur et parler de vos artistes préférés ainsi que des concerts auxquels vous avez assisté ! Sans oublier les débats qui agitent le milieu musical.
Répondre
Smidge
Statut : Hors ligne

[Concert] Joe Hisaishi

.

Message par Smidge »

L'été dernier en aout 2008, Joe Hisaishi, le plus grand compositeur japonais vivant (et un des plus grand compositeur de tous les temps tout court, de mon point de vue), a donné une suite de 3 concerts pour fêter les 25 ans de collaboration avec ce cher Hayao Miyazaki Le tout a eu lieu au Nippon Budokan de Tokyo.

Au programme, les thèmes les plus célèbres des grands classiques de Miyazaki, avec l'un des plus imposant orchestre de tous les temps :
plus de 200 mucisiens, accompagnant plus de 400 choristes !!

Une véritable beauté. Enorme, enormissime, même.

Je vous donne les liens des différents thèmes sur youtube (la qualité est plus que correcte pour du streaming)
Mon voisin Totoro (path to the wind)
Le chateau ambulant (Cave of Mind)

EDIT : Mea culpa... un DVD du concert étant mis en vente sous peu, toutes les videos de ce concert ont été retirées de youtube....

Et en prime quelques liens d'un autre concert, en musique de chambre cette fois, mais au moins tout aussi beau :)

Princesse Mononoke (Mononoke Hime)
Mon voisin Totoro (Path to the Wind)
Le voyage de Chihiro (One Summer's Day)

Bonne écoute :)
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Message par BiffTheUnderstudy »

J'adore Hisaichi, moi aussi. Sa musique cadre parfaitement avec l'univers de Myiazaki.

Dommage que ces vidéos aient été retirés. Je suppose qu'elles réapparaitront. Pour ce qui est d'un des plus gros orchestre de tous les temps, la symponie n°8 de Gustav Mahler demande 1000 executants. On l'appelle d'ailleurs la Symphonie des Milles.

On ne fait pas plus mégalo que les Viennois d'avant guerre, même aujourd'hui.

Bon, par contre, et comme on aime tant mes controverses (tu vas croire que je te poursuis, haha), Hisaichi n'est pas, de très très très très très très très très très loin, l'un des plus grands compositeurs de tous les temps.

Tu me diras que ca dépends des gouts etc..., ce a quoi je n'aurais pas grand chose à répondre, puisque c'est très subjectif, mais je maintiens.
Smidge
.

Message par Smidge »

hum, encore une fois, tu ne sais peut être pas à qui tu t'adresses, biff :)

Bien sûr, je parlais de Hisaishi en tant que compositeur de musique de film (bien que certains de ses thèmes tiennent la route tout court)
J'ai 17 ans de conservatoire derrière moi, et autant de culture classique :) J'ai été prof d'instrument avant d'être prof de maths, et je pense pouvoir dire sans trop me tromper que je connais un bon nombre de compositeurs, ainsi que ce qu'ils valent pour les avoir étudiés de long en large.
Personnellement, je n'aime pas Beethoven, et je trouve la plupart des Bach chiant à mourir (bon, je trouve quelques exceptions, mais bon...). Et franchement, à choisir entre un Beethoven ou un Hisaishi, je ne pense pas que j'hésiterai !

Il n'existe pas de "compositeur le plus grand de tous les temps", si tu vas par là. C'était un peu de pub pour faire lire mon topic :) (pour pas grand chose, au final !)
Allez, je vais te faire une confidence, j'ai deux *vrais* compositeurs (ça doit être ça pour toi, je suppose ?) que je place au dessus des autres : Shostakovitch, au moins pour sa 10° symphonie, et Kernis, pour "Musica Celestis".
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Bach chiant à... arrrrrrghhhhjememeursetjesuccombe...

Je sais que les gouts ne sont régis par aucune règles, alors je ne discuterais pas la dessus. Et qu'il est très difficile de mesurer la valeur d'ue musique, parce que ce qui fait la beauté d'une oeuvre ne se mesure pas.

Bon, après, je ne crois pas non plus en l'égalité des musiques, et je ne pense pas qu'on puisse comparer Beethoven et Hisaichi. Je ne pense d'ailleurs pas que Hisaichi n'ait jamais eu l'intention de rivaliser avec Beethoven.

Cela dit, un truc que j'ai toujours remarqué est combien la musique de film peut être "parfaite" pour un cinéaste. Je pense à Hisaichi et Myiazaki, amis aussi a John Williams pour Star Wars, par exemple. On peut écrire de la meilleure musique que celle de Star Wars, mais on ne peut pas écrire de meilleure musique pour Star Wars. Enfin, je ne pense pas. La musique colle à la perfection au film, a tel point qu'on se demande si le film vaudrait son pesant de pellicule sans la musique.

Il y a beaucoup de ca entre Hisaichi et Myiazaki. Une symbiose.

Pour ce qui est de quel compositeur on place au dessus de quoi, je t'avouerais que ca varie beaucoup. J'ai eu une passion pour Sibelius ces dernières années; ca va et vient, par période. J'aime bien Shosta, mais je ne suis pas un très grand fan. Plutôt Prokofiev, en musique Russe XXème.

EDIT: Quel instrument joues tu?
Smidge
.

Message par Smidge »

Tu as tout à fait raison pour l'association entre une musique de film et son film, et je te rejoins tout à fait là dessus.
Bon, quand j'ai parlé de Bach, c'était un tantinet de la provoc :) (ça doit être un des rares compositeurs classique - je parle de la période - que j'écoute encore). Pour Beethoven par contre... désolé, j'ai jamais réussi à accrocher...

Après, les gouts évoluent avec le temps, et personnellement, ils n'ont pas arrêté d'"avancer" dans le temps au mesure que j'ai découvert les époques et styles musicaux. Ce que je reproche à la musique "classique" (et trop souvent aussi romantique, bien que moins), c'est qu'elles sont trop prévisibles, la plupart du temps. On sent venir les cadences et les changements de tonalité à plein nez ! (j'en ai peut être trop étudié pour avoir perdu mon innocence...)

Bref :) Je te rejoins à 100% sur :
La musique colle à la perfection au film, a tel point qu'on se demande si le film vaudrait son pesant de pellicule sans la musique.
et sinon, je joue de la flûte traversière :)
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Ce que je reproche à la musique "classique" (et trop souvent aussi romantique, bien que moins), c'est qu'elles sont trop prévisibles, la plupart du temps. On sent venir les cadences et les changements de tonalité à plein nez ! (j'en ai peut être trop étudié pour avoir perdu mon innocence...)
:shok: :shok: :shok:

Et beh...
Répondre

Retourner vers « La boîte à musique »