Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[CFA] La trilogie de Shannara

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Répondre
Oblivion
Loup effrayant
Statut : Hors ligne

[CFA] La trilogie de Shannara

.

Message par Oblivion »

J'ai appris récemment que Terry Brooks a sorti un volume supplémentaire à cette bonne trilogie.

Le glaive de Shannara
Les pierres des elfes de Shannara
L'enchantement de Shannara
Le glaive de Shannara
Il y a longtemps, un Mal ancestral a détruit le monde. Mais Shea Ohmsford ignore tout de ces légendes. Il vit paisiblement avec son frère aîné et son père, aubergiste de Valombre. Or, le Mal n’a pas été détruit, il s’est endormi, et aujourd’hui l’heure de son réveil a sonné. Les Ténèbres vont recouvrir une fois de plus le monde. La seule arme contre les hordes maléfiques est la légendaire Epée de Shannara. Mais celle-ci ne peut être portée que par un héritier de la Maison de Shannara. Et comme Shea le découvrira bientôt, il est le dernier de cette lignée… le seul espoir d’un monde comdamné.
Les pierres des elfes de Shannara
L'Ellcrys, le fabuleux arbre magique des elfes, se meurt. Avec lui disparaît l'enchantement ancestral qui maintenait fermée la barrière entre notre monde et celui des démons ; ces derniers ont une revanche à prendre. Le dernier espoir des nations repose sur les épaules de la jeune elfe Amberle. Elle doit emporter une graine de l'Ellcrys dans un endroit mystérieux afin de générer une nouvelle force protectrice pour le monde, et le temps presse ! Wil Ohmsford sera désigné pour l'accompagner dans cette quête périlleuse. Mais les démons ne l'entendent pas de cette oreille, et envoient à leurs trousses le plus redoutable d'entre eux : le Faucheur. L'Ellcrys doit survire, mais à quel prix...
L'enchantement de Shannara
Vingt ans se sont écoulés depuis que Wil Ohmsford est revenu de sa quête. Il vit actuellement à Valombre avec Eretria, sa femme, et ses deux enfants, Brin, sa fille, et Jair, son fils. En eux coule le sang elfique de Jerle Shannara, et le pouvoir des elfes.
Un jour, alors que les deux jeunes sont seuls chez eux, le druide Allanon surgit du passé, tel un oiseau de mauvais augure. Car l’Ildatch, le grimoire maléfique qui s’empara jadis de Brona, s’est réveillé. Les spectres Mords foulent à nouveau le sol des Quatre Terres, l’humanité vit ses dernières heures.
Seule Brin possède en elle le pouvoir de combattre les effets du livre maudit, et c’est à contrecœur qu’elle accepte de suivre Allanon dans l’inconnu. De son côté, Jair apprend de la bouche du roi de la rivière Argentée que sa sœur est condamnée, à moins qu’il ne la rejoigne au plus vite. C’est une course contre la montre qui commence alors pour le jeune homme, contraint de traverser un monde ravagé par la guerre à la recherche de Brin.
J'aimerais avoir votre avis sur ces livres. Personnellement, je les ai relu recemment et ils restent à mes yeux un bon moment de divertissement ^^
pour faire parler mon avatar en RP #FF4500
La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps
Discord :
https://discord.gg/46ceAF8

Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

*remonte petit topic*

Aujourd'hui, il y a pas mal de cycles en rapport avec Shannara. Avant Shannara, pendant Shannara, après Shannara.

Une dizaine de livres en tout.

Je ne sais pas ce que le cycle donne. Y a-t-il des lecteurs ?
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Pour ma part, j'ai lu les trois livres cités par Oblivion, en français, ainsi que les quatre "suivants" (dans la chronologie), en anglais.
Le quatrième livré évoqué par Oblivion est, il me semble, une histoire qui précède la première trilogie et raconte l'histoire de l'ancêtre de Shea, le premier combat contre le mal et la génèse de l'épée (dans mon souvenir, il me semble que c'était "l'épée" et non "le glaive").

Le glaive de Shannara est tellement inspiré par le Seigneur des Anneaux qu'on pourrait y voir un plagiat.
► Afficher le texte
Cela dit, l'histoire se tient bien et diffère suffisamment du Seigneur des Anneaux (que je n'avais pas encore lu à l'époque où j'ai lu Shannara) par nombres d'aspects. Les personnages sont bien écrits et dans ce sens plus faciles à cerner que ceux du Seigneur des Anneaux (pour la plupart). La grande scène de bataille est vraiment bien écrite.
Le monde de Shannara est bien introduit et sera complété par les deux autres livres. Mais il faut savoir qu'il évoluera beaucoup, en particulier d'une trilogie à l'autre.

Le second livre, "Les pierres des elfes de Shannara", est de loin mon préféré. C'est le livre qui propose le meilleur drame. Le nombre de personnages est fortement réduit. C'est peut-être ce qui permet de s'attacher davantage à eux et pas uniquement parce qu'il est question d'elfe ou parce que l'histoire fait enfin intervenir un personnage féminin.
Pourvu qu'Aylin ne voit pas ce sujet ou nous devrons ouvrir un nouveau débat sur la place des femmes dans les livres de fantasy. ;)

Le troisième livre du cycle, en s'intéressant à un personnage vraiment jeune, donne l'impression de s'adresser davantage à un public plus jeune. En tout cas, j'ai bien moins accroché après le deuxième livre que j'avais adoré.

Le cycle suivant, "The Heritage of Shannara" en anglais, se compose de quatre livres qui forment une histoire complète, au contraire des précédents qui étaient chacun autonome, même s'il y avait une continuité avec des histoires espacées d'au moins 20 ans.
L'histoire se passe des centaines d'année plus tard. Le monde de Shannara a beaucoup changé. Les humains dominent, les elfes sont partis sans laisser de trace et tout le monde se demande ce qui leur est arrivé.
Il y a désormais trois personnages, lointains descendants de Brin et de son frère Jar. Rassemblé par un mystérieux personnage, ils vont se voir confiés chacun une mission afin de sauver le monde.
Autant le premier de la série, l'épée de Shannara, est une histoire assez touffue condensée en un seul volume, autant cette tétralogie paraît délayée. Les trois premiers volumes suivent principalement un personnage alors que le quatrième les rassemble pour le final.
Inévitablement, il y a des longueurs parfois ... longues. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher parfois. Les personnages sont inégaux, de même que leurs aventures.
Le livre que j'ai préféré est "The Elf Queen of Shannara", où l'on retrouve nos elfes disparus ! (je ne mets pas de spoiler, tellement ça paraît évident ;) ).

Au final, je n'ai pas été tenté de lire le cycle suivant, celui de Jerle Shannara.

Autrement, du même auteur, je suggère d'essayer "Royaume magique à vendre !", le premier d'une série de cinq. J'ai lu la série en VO. Il s'agit ici d'une histoire plutôt humoristique, assez rafraîchissante pour changer des séries "sérieuses". Le genre a ses limites et la série est inégale sur ce point mais le premier volume est assez réussi.
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »