Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[WINDOWS] Ouvrir un programme avec la console

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne

[WINDOWS] Ouvrir un programme avec la console

.

Message par Armand »

Donc je résume.

- Je suis sous XP SP2
- C'est tout

Voila donc ceci fait j'aurais besoin de savoir comment faire pour ouvrir un fichier quelconque (.doc, .baf, .pdf...) via la console. Le truc c'est que pour ouvrir ce fichier je veux le faire via un programme (word pour .doc par exemple).

Est-ce possible ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer une manip ?
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Apparemment tu peux, en te baladant avec cd jusque dans le répertoire qui contient l'application que tu souhaites lancer.

Mais du coup, pour ouvrir spécifiquement un .doc avec Word, j'ai pas l'impression que ce soit possible... tu devrais plutôt te tourner vers un terminal un tant soit peu sérieux pour ça :gign: essaie sur GNU/Linux ou FreeBSD...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

ben.... par exemple :

"c:\program files\office\winword.exe blabla.doc" par exemple
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Contrairement à ce que veut laisser entendre le vilain prosélyte, c'est tout à fait possible d'ouvrir des documents à partir de la ligne de commande sous Windows. La principale condition est que le programme ait prévu de pouvoir être lancé de la ligne de commande en prenant les paramètres comme le ou les fichiers à charger.
C'est le cas de Word, en tout cas pour ma version (2003).
Comme je te l'ai déjà indiqué à propos de Tispack, il faudra que tu fasses attention à entourer le nom du programme et le nom du fichier par des guillemets si jamais le répertoire d'accès ou le nom de fichier comportent des espaces.
"C:\Program Files\Microsoft Office\OFFICE11\Winword" "E:\Infinity Engine\La couronne\Liste de mods.doc"
Astuce importante : le copier-coller fonctionne dans la ligne de commande via le menu qui apparaît en cliquant sur l'icône en haut à gauche de la fenêtre et en allant dans le sous-menu Modifier. Pratique pour éviter de taper un chemin d'accès et le recopier depuis la barre d'adresse de l'explorateur.

Mais Windows a aussi un truc insoupçonné, que même les utilisateurs doivent GNU/Linux doit nous envier :tongue: (enfin, peut-être pas) : l'association entre une extension et fichier et le programme de visualisation fonctionne aussi dans la ligne de commande (vérifié sous Windows XP, en tout cas). Donc il te suffit de taper
"E:\Infinity Engine\La couronne\Liste de mods.doc"
et Word s'ouvrira automatiquement et chargera ton document. Fort, non ? ;)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Eh bien, j'apprends quelque chose avec ça :) désolé pour la médisance :$ j'avais fait une recherche sur Internet avant et j'ai pas trouvé le moyen d'ouvrir directement un document... sauf qu'effectivement c'est possible ^^

Pour l'association des fichiers, sur GNU/Linux c'est un peu différent : l'extension n'est pas utilisée en tant que telle... à savoir que si tu fais un document .odt que tu nommes "document" sans ajouter le .odt, tu pourras tout de même l'ouvrir avec OpenOffice... même chose pour la musique, les images, etc. Et même si tu mets une fausse extension : "document.jpg" qui est en fait du texte, il ouvrira avec un éditeur de texte.

Par contre lancer un fichier demande d'abord de taper la commande qui va bien avec : writer document.odt obligatoirement... le bash fonctionne comme ça, du moins. D'autres interpréteurs de commandes le font peut-être, mais je ne les connais pas ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je voulais mettre un smiley après prosélyte puis j'ai oublié d'aller chercher parmi la liste celui qui conviendrait le mieux. Désolé, mon intention n'était pas de l'écrire au premier degré. :$
Je dois reconnaître que, jusqu'à ce soir, je n'avais jamais essayé avec Word. Je pensais que c'était davantage réservé aux outils pour programmeurs.
Mornagest a écrit :Pour l'association des fichiers, sur GNU/Linux c'est un peu différent : l'extension n'est pas utilisée en tant que telle... à savoir que si tu fais un document .odt que tu nommes "document" sans ajouter le .odt, tu pourras tout de même l'ouvrir avec OpenOffice... même chose pour la musique, les images, etc. Et même si tu mets une fausse extension : "document.jpg" qui est en fait du texte, il ouvrira avec un éditeur de texte.
J'ai édité pour ajouter le "peut-être pas" un peu après avoir posté mon message car je me suis souvenu que certains systèmes ou bureaux étaient effectivement bien plus intelligents que Windows pour la gestion des types de fichiers (pas étonnant que GNU/Linux en fasse partie). Il faut dire que ce n'est pas difficile. ;)
Mais ne désespérons pas. Peut-être un jour Microsoft découvrira qu'on peut utiliser d'autres méthodes pour identifier le type de fichier. Après tout d'autres OS ou programmes le font depuis plus de 15 ans (j'avais un gestionnaire de fichiers sur Amiga qui s'en sortait bien...).
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Armand »

Je ne sais pas si ça a grand chose à voir vu que sorti du modding mes compétences de programmeur....

Mais mon problème se trouve en fait avec une fonction de windows à savoir la fonction "ouvrir avec" qui permet d'attribuer un programme (un fichier exe en fait) à un type de fichier. Donc cette fonction bugge d'où mon idée d'utiliser la console.

En l'occurence il ne s'agit pas de word mais de bam workshop (j'avais pris word juste comme exemple) j'ai défini par erreur dltcep et maintenant pour visualiser mes bams...
Enfin bref, donc selon moi si je tape la commande directement il va me balancer sous dltcep et je sens que ça va encore m'énerver quelque chose de propre !:ireful2:

Il me suffit donc de taper la commande en entier me direz vous. Mais non ce serai trop simple ! Car ma console renvois directement sur ma session c'est à dire : document and settings/blablabla.
Il me semble me souvenir (car je fais partie des gens qui ont eu une machine à partir de laquelle tous les programmes se lançais à partir de la console) qu'il était possible de se rediriger vers un lecteur (C: par exemple). Mais vu que ma mémoire est tout de suite moins fiable quand je fais appel à des souvenirs datant de plus de 10 ans...

Il me faudrais donc (encore !) un petit coup de main. Je suis prêt à utiliser linux s'il le faut ! Je ne peux pas installer d'autre OS vu qu je n'ai pas partitionné. :whistle3:
Mais par contre je peux toujours utiliser la version live cd.

P.S : Ravi dans tous les cas que mes bidouillages avec le tis pack puisse servir aussi ailleurs. Comme quoi le modding ça sert.
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Armand a écrit :Mais mon problème se trouve en fait avec une fonction de windows à savoir la fonction "ouvrir avec" qui permet d'attribuer un programme (un fichier exe en fait) à un type de fichier. Donc cette fonction bugge d'où mon idée d'utiliser la console.

En l'occurence il ne s'agit pas de word mais de bam workshop (j'avais pris word juste comme exemple) j'ai défini par erreur dltcep et maintenant pour visualiser mes bams...
Pourquoi ne pas résoudre le problème initial ? Tu peux modifier l'affectation des fichiers à un programme. Tu utilises le menu Ouvrir avec (au besoin, tu appuies sur la touche Maj en même temps que tu cliques sur le bouton de droite pour faire apparaître l'option), tu vas chercher BAM Workshop et du dois pouvoir indiquer que tu veux que ce programme soit celui par défaut.
Si tu veux réinitialiser le lien complètement, il te faut aller dans les options de l'explorateur (Outils, Options des dossiers). Dans le troisième onglet, Types de fichiers, tu cherches BAM. Tu pourras alors modifier l'association (en principe, c'est comme faire Ouvrir avec) ou la supprimer, de façon à repartir à 0.
Armand a écrit :Il me suffit donc de taper la commande en entier me direz vous. Mais non ce serai trop simple ! Car ma console renvois directement sur ma session c'est à dire : document and settings/blablabla.
La console affiche le répertoire courant avant le caractère ">". Tu peux le changer. Pour passer sur un autre disque, tapes "D:" puis la touche Entrée pour passer sur le disque D:. Pour changer de répertoire (sur une partition donnée), utilise la commande "cd blabla", en prenant soin de mettre blabla entre guillemets s'il y a des espaces, il me semble.
Pour ouvrir une console dans le répertoire de ton choix, il existe un Powertoy Microsoft, Open Command Window Here, que tu peux trouver sur le site Microsoft.
Tu peux aussi trouver une version très light offrant la même possibilité en allant sur cette page : utilise le lien DOSHERE. C'est celui que j'utilise.
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Armand »

La console affiche le répertoire courant avant le caractère ">". Tu peux le changer. Pour passer sur un autre disque, tapes "D:" puis la touche Entrée pour passer sur le disque D:. Pour changer de répertoire (sur une partition donnée), utilise la commande "cd blabla", en prenant soin de mettre blabla entre guillemets s'il y a des espaces, il me semble.
Pour ouvrir une console dans le répertoire de ton choix, il existe un Powertoy Microsoft, Open Command Window Here, que tu peux trouver sur le site Microsoft.
Tu peux aussi trouver une version très light offrant la même possibilité en allant sur cette page : utilise le lien DOSHERE. C'est celui que j'utilise.
Ok merci pour ces infos cest toujours utile.
Si tu veux réinitialiser le lien complètement, il te faut aller dans les options de l'explorateur (Outils, Options des dossiers). Dans le troisième onglet, Types de fichiers, tu cherches BAM. Tu pourras alors modifier l'association (en principe, c'est comme faire Ouvrir avec) ou la supprimer, de façon à repartir à 0.

Oui apparement il ne voulait rien entendre mais dans cette option il y a un menu avancé qui permet de spécifier le chemin d'accés "à la main". Probléme résolu donc encore merci !
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité