Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Raccourcis clavier

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1129
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne

Raccourcis clavier

.

Message par DrAzTiK »

Je voulais savoir si certains d'entre vous utilisent les raccourcis claviers qui sont proposés par l'interface au lancement du jeux.

Personnellement je me sert beaucoup des raccourcis claviers à BG. Pour un jeux assez ancien, je dois dire que c'est vraiment une aubaine que BG2 intégre des raccourcis claviers. Un joueur qui se penche un minimum sur les racc proposés par le jeux peux vraiment se faciliter la vie énormement, perso je trouve indispensable de pouvoir accéder facilement à :
- les 3 objets d'inventaire rapide (touches z e r chez moi)
- arme à distance et de melee ( c et x)
- furtivité (w) , detection des pieges (v), crochetage (b), lançer un sort (s), capacités spéciales (d)

- De plus beaucoup de mes sorts sont associés à une touche. ( projectile magique, brêche, hâte, sorts de boost, de guérison etc...), ça permet de lançer le sort vite fait sans avoir à le cherche dans la list ^^ .

Justement pour ce dernier point (et pour d'autres choses), j'ai trouvé un programme qui permet de se faciliter encore un peu plus la vie, si certains d'entre vous sont interessés je peux vous ne parler ^^ (grosso modo c'est un script qui permet de simuler des clics ou d'inverser des touches claviers).
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Fildrong
Gnoll
Messages : 168
Enregistré le : ven. 09 janv. 2009, 00:26
Localisation : Regarde ta porte qui s'entrouvre...
Statut : Hors ligne
.

Message par Fildrong »

C'est plus du confort qu'une nécessité dans ce jeu, vu qu'avec la pause on a tout le temps.

perso j'ai jamais utilisé de raccourcis autre que celui de la carte et celui pour voir l'état (légerement blessé agonisant etc), et bien sur le raccourci de la pause

cela dit ton lien va surement intéresser beaucoup de monde donc gogo :)
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1129
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Bon voilà j'espère que çe sera pas trop barbant :p :

En fait il existe pleins de logiciels permettant de remapper les touches cad de pouvoir écrire "c" en tapant "a" et vie versa. J'utilise pour ça le logiciel Autohotkey qui permet de faire énormément de choses.

Télécharger AutoHotkey

le tuto en français : Documentation AutoHotkey

C'est the logiciel qui permet des trucs simples mais tellement fantastiques, à la fois si simple et pourtant si complexe ! Avec ce logiciel, des joueurs de WoW jouent 5 personnages sur 5 comptes différent en même temps sur un seul pc et un seul écran ! De même avec ce logiciel des joueurs de pokers jouen sur plus de 60 tables en même temps etc ...

Mais revenons à nos moutons...

Dans l'interface de lancement du jeux de BG2, on peut configurer quelques raccourcis claviers. On peut configurer un raccourci pour chaque lettres du claviers mais on peut aussi combiner chaque lettre avec Ctrl pour avoir un 2e raccourcis clavier sur cette même touche. Le jeux propose donc à la base pas mal de choses, on peut configurer 52 raccourcis. (26*2)

Par contre les raccourcis qui se font avec la touche Ctrl enfoncé ne sont pas très facile d'accés, il faut souvent faire une gymnastique avec les doigts. Ceux qui préféreraient appuyer sur la touche shift (la trouvant un peu plus facile d'accès) n'auront qu'à taper cette simple formule dans un script autohotkey pour mettre ctrl à la place de shift:

Shift::Ctrl

Personnellement, j'assigne le bouton ctrl à un bouton de ma souris ( le bouton central, celui quand on appuie sur la molette de la souris). je dois donc écrire dans le script ceci :
Mbutton::Ctrl

C'est vraiment plus pratique pour accéder aux 24 raccourcis que l'on a normalement en appuyant sur la touche Ctrl. J'ai juste à maintenir appuyer avec la main droite sur le bouton de ma souris et ma main gauche peut valser librement sur les touches du claviers . En fait le but est ici de soulager la main gauche à la fois d'une action et d'une gymnastique un peu contraingante. D'expérience je sais que l'on va beaucoup plus vite ainsi. (j'avais mis au point des raccourcis de folie à age of empires III ^^ )

Et l'ancien bouton Ctrl du clavier me direz vous ? Et bien on peut l'utilisez pour autre chose ! Imaginons que l'on veuille s'en servir pour se mettre en mod furtif . . Il suffit dans le menu de configuration des raccourcis de BG2 et mettre l'option furtivité par exemple à la touche "m" . Vous pouvez aussi configurez en passant le raccourcis dans ce même menu de BG2 pour la touche Ctrl-m.(par exemple detecter les pieges).

Il faut ensuite remapper dans un script autohotkey la touche m avec la touche crtl comme çeci

Ctl::m

Voilà quand vous appuyerez sur Ctrl pendant la partie, vous serez en mod furtif ! Et si vous avez configurez le bouton Ctrl comme moi (cad remplacé par le bouton milieu de la souris), vous pourrez detecter les pièges en cliquant sur le bouton milieu de la souris + Ctrl.

Autohotkey permet aussi de remplaçer les touches de raccourcis imposés par le jeux et que l'on ne peut pas changer dans l'interface de raccourcis de BG2 comme :
-les touches F1àF8
-Pgup et PG down pour agrandrir/rétrécir la boite de dialogues
-les boutons de selections des personnages
- la touche "=" qui permet de selectionner tous les membres du groupe

Ainsi à Baldur's gate , je trouve que la touche "=" qui permet de selectionner tous les membres du groupe est très pratique. Le truc embétant, c'est qu'elle se situe tout à fait à droite du clavier alors que personnellement, j'aime jouer avec tous mes raccourcis à gauche! Donc j'ai programmé pour intervertir "=" avec "capslock" (c'est la touche qui nous fait passer en mod majuscules.

Pour çela il suffit de taper ceci dans un script auto hot key :

CapsLock::=

Pour finir il ya quelque choses d'encore interessant avec autohotkey : la possibilité d'assigner un clic gauche de souris ou l'on veut sur son écran en appyant sur une touche !!
Quel utilité me diez vous ? L'utilité peut apparaitre pour les actions ou il n'ya pas de racourcis proposés par le jeux et qui sont pourtant des actions que l'on a souvent besoin de faire à BG. On crée ainsi un raccourcis non proposés par le jeux d'origine.

Par exemple, je trouve qu'il est souvent fastidieux de selectionner un sort pour Aerie dans sa longue liste à la fin de TOB. J'ai donc configuré la touche "S" pour qu'elle fasse un clic droit directement sur l'icone qui sert à lançer un sort. En appyuant sur une seule touche on évite de balader sa souris pour une action que l'on fait très souvent. Imaginez le gain de temps si vous jouez avec une équipe de 6 mages !! ( je peux vous dire que maintenant je suis interessé par tenter cette aventure)

Et c'est pas tout, j'ai aussi programmé la touche "d" pour qu'elle aille cliquer sur le bouton qui fait défiler la liste des sorts (celle quand on est en train de jouer, pas celle du carnet de prêtre encore que j'ai config aussi des racc pour les livres/carnets dans le menu). Pas besoin donc de bouger ma souris le moins du monde pour voir tout l'éventail de sorts de la petite Aerie ^^


Je donnerai les lignes de scripts plus tard pour çela. J'attends d'abord vos réactions. :p Bon c'est sur que tout ça s'adresse surtout aux joueurs forcenés. Si vous jouez à BG2 uniquement pour la joie de découvrir le futur banter de la romance d'Aerie, çà risque de ne pas vous interesser beaucoup.

Perso je suis vraiment nul en programmation, je n'exploite pas 1% de autohotkey. J'immagine qu'on peut faire des trucs encore mieux.

Enfin bon, je suis sur que les raccourcis claviers seront une composante essentiel dans l'avenir du jeux video, ça reste donc quand même interessant je pense...
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Fildrong
Gnoll
Messages : 168
Enregistré le : ven. 09 janv. 2009, 00:26
Localisation : Regarde ta porte qui s'entrouvre...
Statut : Hors ligne
.

Message par Fildrong »

/hs

des joueurs de WoW jouent 5 personnages sur 5 comptes différent en même temps sur un seul pc et un seul écran

la par contre je dis non, 5 personnages sur 5 comptes différents, oui mais pas sur 1 écran, ce truc s'appelle du multiboxing et c'est sur 5 écrans différents, mais effectivement je chipote puisque c'est effectivement un logiciel de ce type qui est utilisé =)

/hs
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1129
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Dual-boxing.fr - Tout sur le Multiboxing et le Dual Boxing

Peut être pas 5 mais 3 ou 4 fenêtres sur un écran c'est tout à fait possible. Et puis d'abord tout est possible avec la carte kiwi :p

Généralités sur le multiboxing.

Y a des photos, mais looool quoi. Et moi qui suis tout fier avec mes petits raccourcis claviers pour BG2 O_o
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités