Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BGT] Nombreux mods installés : quelques soucis

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre
zanon
Zombi
Statut : Hors ligne

[BGT] Nombreux mods installés : quelques soucis

.

Message par zanon »

Bonjour, n'ayant pas joué à Baldur's Gate depuis un moment, j'ai décidé de m'y remettre en mettant (beaucoup) de contenu supplémentaire.
J'ai commencé par BGT car je voulais faire la trilogie d'affilé et j'aimais le principe de jouer à BG1 avec le moteur et les possibilités de BG2. Puis j'ai installé "quleques" autres module pour ajouter de la richesse au jeu :bomb: (comme s'il n'était pas suffisament riche à la base), mais comme j'ai toujours eu la folie des grandeur en ce qui est contenu supplémentaire (suffis de voir ce que je fait dans les autres jeux)

Après une longue succession d'installation, j'ai fini par trouvé que j'en ais mis assez (quoique.. :tongue :) j'ai essayé de démarrarer le jeu. Et ça a commencé par démarrer correctement (bon début). Avant de commencer réellement à jouer, j'ai procédé à quelques tests et voici ce que j'ai eu :
- Quand je tente de commencer une partie BG1, j'arrive à créer le perso normalement, mais quand je démarre la partie, ça plante pendant le chargement, m'obligeant à quitter par alt+F4 (sans que le message de confirmation arrive)
- J'arrive à démarrer une partie BG2 sans problème (avec la torture et Imoen qui vien nous libérer), mais crash avec message d'erreur quand je veux voir la carte du Monde
- J'arrive à démarrer une partie TOB sans problème (test fait jusqu'à "attérissage dans la ville assiègé dont j'ai oublié le nom") mais même crash quand je veux voir la carte du monde.

J'ai essayé de désinstaller le mod WorldMap (que j'avais mis parce que je pensais qu'il permettait de faire la compatibilité entre BGT et Check the Body) et voici ce que ça me donne :
- J'ai toujours les mêmes soucis avec les partie de BG1
- Plus de crash sur la carte du monde pour BG2, j'ai apparament la carte de CtB+BG2
- Toukours celui de TOB

Voici mon imposant WeiDu.log (j'ai vu sur certains sujet que vous en avez besoin) :
► Afficher le texte
J'ai désinstallé les deux mod de CtB (CtB et CtB-FF) et voilà ce que ça me donne :
- Même plantage pour BG1
- ça marche toujours pour BG2
- Plus de crach de la carte sur TOB
Par contre, pour les deux dernière, j'ai la carte de tout Féérune. :read: Je croyais avoir déinstallé World Map ? :rtfm: À moins que ça vien d'un autre module (ça pourrais expliquer des choses...)

Il me semble que cette dernière désinstallation a emporté une partie de mes module, car mon WeiDu.log a été épuré :
► Afficher le texte
(Vu qu'il y a encore encore beaucoup, la différence se fait sur à peu près 100 ligne (alors que World Map et CtB font au total 4 ligne))

Au fait, j'avais fait un test complémentaire en prenant une partie sauvegardé BG1 encore au prologue (plus exactement BGTutu, je m'attendait pas à des miracle, mais pour savoir seulement si ça pouvait venir de l'intro) et plantage exactement à la même période de chargement

Mes question iront dans ce sens :help: :
- Qu'est où vien le plantage de la partie BG1 ?/Quels modules j'aurais pas du mettre ensemble ?/Quelle erreur j'aurais pus commettre pendant l'installation ?
- Il y a-t-il moyen de réinstaller CtB ? Je croyais qu'en installant WordMap ça le rendrais compatible à BGT (cf : la note cité juste en dessous provoenant decet épinglé) ? Me suis-je trompé de module WorldMap ?
- Check the Bodies v1.70 - nécessite aussi Revised BP-BGT Worldmap v5 ou plus
P.S. : Je sais j'ai mis trop de kits pour certaines classes (guerrier, voleur et barde), mais je ferais le nettoyage. Les readme étant généralement incomplets, j'ai voulu voir la "description ingame" de ces kits (à moins que vous connaissez un moyen de faire apparaitre plus de kit, je serais preneur).
P.S. bis : Félicitation au passage à tous les concepteur de ces modules, les traducteurs, ainsi que ceux qui ont fait les modes d'emplois sur ce forum (du moins à ceux qui pourront lire ce message ^^ )

Edit : J'ai oublié mes bonnes manières : Merci d'avance
Un bon jeu a TOUJOURS un patch.

ATTENTION : Plus bavard que Jan...^^
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Blême
.

Message par Selphira »

Rassure toi, ton weidu.log est encore petit :whistle3:
Je tourne avec une installation qui comporte presque 200 lignes supplémentaires sans avoir rencontré de bug majeur.

Pour moi il y a quelques problèmes d'ordre d'installation, j'ai modifié ton weidu pour ordonner les mods que je connais et que tu utilises, dans le second spoiler j'ai laissé tous ceux que je n'ai pas testé.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Il faut savoir que j'utilise le BWP Fixpack, que tu peux télécharger à cette adresse: BiG World Project -> Mega-Modifications -> Baldur's Gate II Mods -> Downloads
Sur cette même page, tu trouveras un guide en anglais qui explique toutes les manipulations à réaliser pour faire une mégainstallation. Il t'aidera surement à détecter d'éventuelles incompatibilités avec tes mods et te donnera une bonne idée de l'endroit où les insérer dans ton installation.
zanon
Zombi
.

Message par zanon »

Merci des sugestions. J'ai jeté un coup d'oeil au guide bien qu'en anglais, et il semble à première vu pas mal (et justement bien qu'il soit en anglais, il fait référence à des mods strictement francophone (non traduit en anglais), tous ce que je veux utiliser ? pas sur faudrais que je vérifie)
Par contre je vais éviter l'installation automatique car bien que j'aurais l'assurance d'un jeu qui fonctionne, j'aurais aussi l'assurance d'un jeu en anglais (ou pire en allemand). Si j'ai des mods qui ne sont pas inclusn je vais essayer de m'aider du Readme du module pour savoir où l'installer, voir peut-être ne pas l'installer.

J'ai vu aussi un mini-guide plus général sur wiki du site (que je suivrais si je guide n'a pas fonctionné)

Je donnerais des nouvelles.

zanon
Zombi
.

Message par zanon »

Effectivement, la source du problème était bien l'ordre d'installation des mods. :rtfm:
Après une (très très longue) installation, dans l'ordre indiqué par sur le guide que tu m'a indiqué, je suis parvenu à installé presque tous les mods (et encore, ce que je ne n'ai pas installé tous ce que j'ai voulu, c'est soit par 'oublis') et pour ceux qui n'étaient pas traité, j'ai suivit mon intuition, leur lisez-moi et le fait que les installation se font quand même par type de mod (même si j'avoue prendre quelques risque, notamment avec improved summon, mais j'ai évité ce qui planterait à coup sur mon installation, comme les correctifs qui touchent aussi aux invocation :bomb: )
J'ai fait des tests, et ça fonctionne, que ça soit BG1, BG2 et TOB (carte comprises). Seul un petit bug : les PNJ recrutable de Bioward qui n'ont pas gagné un kit ont perdu ce dernier (en tout cas ça été le cas Keldorm et Cern) (plus un PNJ ajouté, mais que je regrette de toute façon de le l'avoir installé) je ne compte pas prendre les personnages concerné (du moins pour l'instant) et ça peut se régler "au pire" par un petit mod-patch fait maison. (que je colle à la fin, peut-être juste avant les kit si j'ai envis de changer la série)

Malheureusement, ça ne veux pas dire qu'il n'y aura pas des problème en cours de jeu, mais ça, je ne peux le voir qu'en jouant (et je ne l'espère pas). Je reposterais si nécessaire.

En tous cas encore merci à Selphira.

P.S. : pour ceux à qui ça intéresse voici mon WeiDU.log sans le mod de BGT pour remettre la musique de BG1.
► Afficher le texte

zanon
Zombi
.

Message par zanon »

Je vais juste signaler deux trucs apparemment pas gênant :
- L'une, bon ce n'est pas étonnant, mais le jeu plante sur une trop grande résolution dans une certaine circonstance. (notamment l'inventaire) Mais vu que ça fonctionnait pas toujours très bien sans mode en grande résolution, bah ! (:tongue :)
- L'autre et ce qui a été la véritable raison de mon post, c'est qu'en jeu (du moins dans la campagne car j'ai eu aucun problème à Château-Suif) le jeu rame un peu en mode hors pause. Il a juste suffit que je désactive les sons d'ambiance pour tout régler apparemment. J'aurais cru désactivé ainsi la musique. (ce qui m'aurais d'un certain coté embêté, vu que je considère la musique comme un élément vital pour un bon jeu) Même pas ! J'entends même encore les oiseaux. Qu'est-ce que c'est que ces sons d'ambiance, apparemment insignifiant, mais pourtant la source de ces lags gênants ?

Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Les résolutions au-delà de 1024x768 n'ont pas la réputation de bien fonctionner. Pour avoir essayé 1280x960, je peux confirmer qu'il y a de gros problèmes de cadrage, sans oublier que tous les écrans autres que la vue principale sont en réalité une version étirée des résolutions 2 fois inférieures : 640x480 -> 1280x960 (1 pixel original étiré en 2x2), 800x600 ->1600x1200, 1024x768 -> 2048x1536.
Beaucoup se sont plaints de crashs avec ces résolutions dans le jeu original. Pour ma part j'avais laissé tomber avant.

Les sons d'ambiance sont peut-être ce qui est lié à cette description, extraite du fichier "Power Users.txt" qui est présent dans le répertoire du jeu et qui permet de modifier des options parfois inaccessibles depuis les programmes de configuration :
Environmental Audio :

Cette option active les effets d'environnement audio des cartes compatibles EAX ou A3D. Sous [Game Options] :

Environmental Audio=1

Activez cette option pour utiliser les fonctionnalités des cartes EAX et A3D pour la réverbération et le "positionnement sonore".
La technologie EAX servait à créer un son "en relief" pour générer des sons créant l'illusion de sons venant de l'arrière. Apparemment elle est abandonnée (ou presque) et de nombreux drivers l'émulent mal. Si tu fais des recherches sur le forum, tu verras qu'on conseille souvent de la désactiver pour éliminer des problèmes. J'ignore si le ralentissement fait partie des problèmes liés.
zanon
Zombi
.

Message par zanon »

Je vois. Compte tenu que je n'ai qu'une puce son intégrée à une vielle carte mère, c'est meme pas sur que je verrais la différence. ^^
Bref pas grand chose qui suffis pour autant à tous ralentir lorsque pas mal de mod sont installé (pour le jeu seul, ça ne pose pas de problème).
Et pour la résolution, je me disais bien que c'était une histoire de ce genre, d'autant plus que je n'utilise pas non plus une résolution "standard" pour mon installation linux (1024x768 justement, mon écran de portable ne permettant pas plus) et je n'avais pas autant de bug visuel (notamment l'écran du "menu principal" qui faisait un truc très bizarre^) Je vais essayer cette résolution (tant qu'à faire) et si ça me provoque les mêmes crash :bomb: , je retournerais à nouveau en 800x600 (mais d'après ce que tu dit, ça ne devrait pas arriver)
En tout cas merci pour les réponses.

Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Quand j'écris "au-delà de 1024x768", ça signifie que cette valeur ne pose pas de problème. C'est celle avec laquelle j'ai toujours joué.

Détrompe-toi sur le son : recréer l'effet 3D de l'EAX sans le composant, ça nécessite pas mal de traitements, comme si tu voulais calculer la 3D uniquement avec le processeur principal. C'est donc peut-être le driver qui mouline comme un fou pour ça. En tout cas, d'autres ont résolu bien des problèmes en désactivant cette option, comme tu pourras le constater si tu effectues une recherche comme je te l'ai suggéré.
zanon
Zombi
.

Message par zanon »

Parce qu'il tente de recréer l'effet 3D même lorsqu'il n'y a pas le composant d'installer ? :shok: MMMh, dans ce cas là je pourrais aller jusqu'à inverser la question, pourquoi ça marche sans mod.
Bon je suppose que d'un coté il y a cet effet qui mange pas mal de ressource, mais pas suffisamment pour que ça se voit, de l'autre coté, pour les mods (dans une mega-install) idem. Mais que les deux ensemble = :bomb: -> :skull:

Ensuite, d'un point de vue purement technique, je n'ai pas encore vraiment de connaissance sur le traitement et la mémoire dédié. (pas encore car étant étudiant en informatique venant de finir sa première année, il est possible qu'on vois ça les années suivante, encore que, ne m'orientant pas vers "l'informatique-électronique". Heu... je crois que je commence à faire du Hors Sujet ^^

Par contre je sais pas pourquoi tu m'a envoyé à la fonction recherche que je n'y ais pas appris grand chose de plus, à part que l'accélération 3D pouvait être source de ralentissement, (mais apparemment, chez moi c'est pas le point noir, car sa suppression sans supprimer les son d'ambiance ne m'a pas donné beaucoup de progrès)

Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Les problèmes de ralentissement peuvent avoir de très nombreuses causes. Si tu fais des recherches (oui, je sais, je le dis beaucoup :tongue :) , tu verras qu'on a déjà traité de très nombreuses fois ces problèmes et que les causes ne manquent pas. Je peux citer, en vrac :
  • la présence d'un très grand nombre de fichiers dans le répertoire override (typique de nombreux mods)
  • des scripts du jeu qui s'exécutent en permance et deviennent très chargés à cause d'ajouts de mods
  • des drivers qui obligent à des acrobaties de réglage (nVidia 8x00 et plus)
  • des conteneurs (type sac de contenance) contenant un très grand nombre d'objets, et le jeu passe un temps fou à vérifier si le groupe a l'objet BIDULE pour une quête
  • ...
Plus plus de détails, Recherche. ;)

Ma citation exacte est :
Isaya a écrit :La technologie EAX servait à créer un son "en relief" pour générer des sons créant l'illusion de sons venant de l'arrière. Apparemment elle est abandonnée (ou presque) et de nombreux drivers l'émulent mal. Si tu fais des recherches sur le forum, tu verras qu'on conseille souvent de la désactiver pour éliminer des problèmes. J'ignore si le ralentissement fait partie des problèmes liés.
Je n'ai pas prétendu qu'il y avait un lien avec le ralentissement, juste que désactiver l'option semblait souvent avoir des effets positifs.

Par ailleurs, j'ai autre chose à faire qu'à éplucher les sujets en question à ta place pour voir s'il y a une similitude. ;) Tu es quand même le mieux placé pour le faire.

Sur l'aspect technique, j'ignore ce que font les drivers en cas de demande de traitement EAX. Mais le traitement du signal, si tant est que le driver utilise cette méthode, est une activité fortement consommatrice de temps de calcul pour un micro-processeur. Alors qu'un composant électronique adapté (type DSP) fait ça les doigts dans le nez.
zanon
Zombi
.

Message par zanon »

Heu.... apparament on était pas tout à fait sur la même longueur d'onde. Ma question initiale, certes un peu hors sujet par rapport au sujet, était simplement que faisait les son d'ambiance et éventuellement pourquoi ils peuvent (entre autre, vu qu'il y a un ensemble, le grand nombre de mod par exemple....) ralentir le jeu.
Le problème du ralentissement du jeu est réglé vu qu'en ayant désactivé cette option, et ne me manquant pas, j'ai à nouveau un jeu fluide. Cette question là était réglé avant même que j'en parles sur le forum. C'est pour ça que tu me parlait de la fonction recherhce depuis tout à l'heure. ^^ (j'avais fait des tests perso, sinon j'aurais effectivement utilisé cette fonction là. :read: Je me doûtait bien que c'était une question bateau, mais ayant d'abord fait le test d'avoir mis la config au minimum pour voir, que j'obtenais quelque chose, je n'avais même pas besoin de chercher sur le forum, juste faire des tests).
Je m'était apparement mal expliqué :whistle3:

Désolé de t'avoir fait (apparement) perdre du temps pour rien. :sorry:

Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »