Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Linux] Installer le(s) patch(s)

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Avatar du membre
zanon
Zombi
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 09:17
Contact :
Statut : Hors ligne

[Linux] Installer le(s) patch(s)

.

Message par zanon »

Bonjour, en plus de l'utiliser sous windows (avec BGT) j'utilise BG2 (en plus de BG1) sous GNU/Linux (plus exactement Ubuntu 9.4) par l'intermédiaire de Wine et je n'ai aucun soucis majeur sur l'utilisation même (à part l'impossibilité de démarrer une partie multi et un double curseur). Mais par contre, je me retrouve avec le bugs du fait qu'il ne soit pas patché, notamment le foutu "X est apparemment occupé et ne peut pas vous parler" (ce qui est bizarre, c'est que c'est sensé venir de la version de Windaube, et j'ai configuré Wine pour qu'il me fasse windows 95). Mais de toute façon, vu que le patch de Bioware est le corriger, bah j'aurais bien voulu l'installer. Or l'exécutable n'est apparemment pas pris en charge par Wine.

Quelqu'un connais un moyen d'installer le patch de Bioware sous Linux (quitte à passer par autre chose que Wine) ? Et pendant qu'on y est, les patch non officiels ?

Merci d'avance.
Un bon jeu a TOUJOURS un patch.

ATTENTION : Plus bavard que Jan...^^
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Puisque tu as déjà une installation sous Windows, copie le fichier BGMain.exe qui se trouve dans le répertoire du jeu.
Pour les autres fichiers touchés par le patch, il faudrait recopier des fichiers du répertoire Override. Si tu as installé BGT directement dans l'installation de BG2 (sans parler par une double installation), alors c'est plus compliqué : contente-toi de recopier tous les fichiers qui datent au plus tard de 2001 (date de ToB et du patch). Tu n'auras pas tout mais ce sera mieux que rien.

Si tu as une double installation sous Windows, il te suffirait de recopier complètement le répertoire de ton installation "pure" de BG2 dans ta partition Linux, ce qui reviendrait au même que de tout installer sous Wine. La seule contrainte est d'employer la méthode indiquée dans le sujet sur la double installation pour paramétrer le fichier Baldur.ini et également pour ce qui concerne la méthode pour lancer le jeu : BGMain.exe et non Baldur.exe (qui cherche dans la base de registre.

Cette histoire de base de registre est peut-être ce qui empêche l'installation du patch : il cherche à partir de la base de registre dans quel répertoire se trouve le jeu. J'ignore comment Wine émule la base de registre.
Avatar du membre
zanon
Zombi
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 09:17
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par zanon »

Personnellement, j'ignore aussi comment fonctionne exactement wine. Je sais juste que les programme qui sont "officiellement" pris en charge (et donc il s'arrange à les rendre à la fois installable et démarrable, dont le succès dépend de pas mal de paramètres) et que si ce n'est pas pris en charge, ça ne démarra tout simplement pas. (j'ai fait des essais pour voir. D'ailleurs, cette installation de BG I/II était elle-même un essais initialement, mais quand j'ai vu que ça marchait, j'ai été tenté d'y rejouer. ^^ )

Par contre ta proposition n'est pas bête du tout. Je n'y avais pas pensé. Bien qu'elle ne serait pas satisfaisante pour quelqu'un qui voudrait être à 100% linux (même si c'est une grosse difficulté pour un joueur de jeux-vidéo), dans mon cas, ça devrait fonctionner (je vais quand même faire une copie du répertoire non patché, au cas où). Par contre, vu que mes installations ne sont pas sur le même PC, je sent que ma clef USB 1Go va souffrir. La pauvre.

Pour la double installation, je ne sais pas si j'ai respecter tous ce qu'il fallait faire, mais j'ai fait une copie du répertoire juste après installation, des fois que la mega-install foire, et des fois que je voudrait une autre mega-install (voir moins pas si mega, exemple TDD non-WeiDU) sans perdre la première). Par contre, comme du coup ce répertoire n'est pas non plus patché (un peu idiot car meme si je voulais avoir une version sans mod, il faudrait au moins le patch Bioware). Je vais donc devoir faire joujou avec les nom de répertoire et peut-être commencé par relire le topic de la double install. Et en profiter pour faire l'install du patch non officiel.
Je donnerais des nouvelles. En tout cas merci pour ta proposition.

Édit : Maintenant que j'y pense, c'est pas sur du tout que ça vient de la façon que Wine utilise pour "émuler" (Wine Is Not a Emulator) la base de registre car j'ai toujours démarré de Baldur.exe, que ça soit sous Linux que sous Windows.
Un bon jeu a TOUJOURS un patch.

ATTENTION : Plus bavard que Jan...^^
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19140
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Salut

Normalement l'installation du patch officiel de BioWare ne pose aucun problème avec Wine, mais ça dépend peut-être de ta version... quelle est celle d'Ibex ? Tape wine --version dans un terminal pour savoir...

Si tu ne peux pas installer le patch de façon graphique, tu peux toujours te rendre dans le répertoire où tu as placé le patch (il détecte automatiquement l'emplacement du jeu si je me souviens bien) et l'exécuter avec la commande : wine ToBetcjeconnaispluslenomdupatch.exe

Veille cependant à ce que le patch soit au minimum dans ton répertoire .wine... si ce n'est pas le cas, c'est peut-être la cause de ton problème. Le plus sûr reste de placer le patch dans le répertoire du jeu. Là, tu es certain qu'il le détectera ;)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
zanon
Zombi
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 09:17
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par zanon »

Ma version est wine-1.0.1
Mais effectivement je démarrais le patch à partir d'un dossier du dossier document.
Bon, d'un coté, ça pourrait être "reconnu" vu théoriquement mon dossier personnel est reconnu comme "mes documents" et donc le patch se situerait dans mes documents/documents/mod BG/
Mais ce n'est peut-être pas une raison pour que ça fonctionne.

Je vais essayer ta méthode car celle d'Isaya me provoque "An Assertion failed in ChDimm.cpp at line number 834" puis "Runtime Error ! Program C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA\BGMain.exe abnormal program termination"
Même si, si ça se trouve, ça ne viens pas de la méthode elle même, mais du fait que j'ai inclus le fixepack dans le répertoire que j'ai copié, ou d'une erreur de manip' lors de la copie (vu que j'ai dut copié le répertoire en 4 fois)

Je donnerais des nouvelles.

Edit : Les nouvelles sont très rapide et je ne vais pas faire un nouveau post pour ça : effectivement c'est bien parce qu'il n'était pas placé au bon endroit. Bien que je le savait pas et que ça m'explique aussi des choses qui n'ont rien à voir avec Baldur's Gate, ça ne m'étonne pas vraiment.
Et je vien par la meme occasion de voir que ma remarque sur mes documents était débile car si en chemin relatif, ça se tien, en chemin absolu, ça se casse la figure.
En tout cas merci, j'ai maintenant une version patché (Bioware seulement, mais je vais m'en contenter, je compte pas installer de mod sur cette version là de toute façon)
Un bon jeu a TOUJOURS un patch.

ATTENTION : Plus bavard que Jan...^^
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités