Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG1&2] Les allusions, références et autres clins d'oeil Le sujet est résolu

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Avatar du membre
Odea
Squelette
Messages : 146
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 11:16
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Odea »

mais non à Franc-Marché tu rencontre un autre enfant de Bhaal qui loin de s'immoler se téléporte ailleurs!! et tu le retrouves dans throne of bhaal (à Amkhetran je crois?)

et c'est peut etre off topic mais je suis persuadé que jaheira est une référence implicite aux altermondialistes (je porte aucun jugment en mal ou en bien sur les altermondialistes c'est juste qu'elle me rappelle un peu ce courrant de pensée je sais pas trop pourquoi
Avatar du membre
titi063
Ours brun
Messages : 311
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 18:51
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par titi063 »

L'enfant de Bhaal qui se téléporte se retrouve dans la ville assiégée et ne peut pas en partir même avec sa téléportation :tongue:
Un build révolutionnaire : Entropiste chaotique ;-)
Avatar du membre
Lilian
Chien de guerre
Messages : 51
Enregistré le : sam. 27 nov. 2004, 20:12
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Lilian »

En parlant de cette sorcière Umar, moi ca m'a fait penser au film "Blair witch". Dans le film ya trois jeunes (2 gars une fille) qui partent dans la forêt pour trouver la sorcière, et la on a une situation similaire avec Mazzy et ses deux compagnons. Sauf que dans le film bon, ils finissent tous par crever..
Halfeling POWER... sont pas grands mais tellement attachant..
je ne suis pas un microbe...(n'est ce pas Agi...)
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

et d'ailleurs, à l'auberge, on trouve des exemplaires d'un journal écrit par le tavernier qui s'appelle : "le projet umar wich" !
iselore
Worg
Messages : 379
Enregistré le : sam. 05 avr. 2008, 14:05
Statut : Hors ligne
.

Message par iselore »

Et, d'ailleurs, les noms dans ces livres sont les noms des jeunes du film, légèrement modifiés pour faire un chouïa plus RP.
Non inscrit
Statut : Hors ligne
.

Message par Non inscrit »

Pour info, Xvar fait fréquemment des allusions de ce genre. Malheureusement, elles ont souvent été perdues par les traducteurs. J'en ai repéré deux...

Un de ses cris de guerre : "I am become death, destroyer of world !" Ce qu'a dit Oppenheimer après avoir conçu la première bombe atomique...
Un banter : "Oh oui ! Parle moi des lapiiiiins !" Des Souris et des Hommes de Steinbeck. Le duo Xvar/Montaron est à bien des égards le penchant AdD du duo de Lenny dans ce livre.

C'est parfois dur de déterminer si ces allusions existent ou non. Dans le genre, Haer'Dalis qui ne cesse de vous appeler "mon corbeau," et le poème d'Edgar Alan Poe "le corbeau" où le poète discute avec ce genre d'oiseau qui lui répond "jamais plus" à chaque fois... Faut dire qu'Haer Dalis est assez lourd pour qu'on souhaite qu'il ne l'ouvre "jamais plus." MDR
Autrement, il y a bien entendu les personnages qui cassent l'illusion scénaristique... Comme Jaheira et son "oui, ô figure autoritaire omniprésente" chaque fois que vous la sélectionnez.
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Non inscrit a écrit :Pour info, Xvar fait fréquemment des allusions de ce genre. Malheureusement, elles ont souvent été perdues par les traducteurs. J'en ai repéré deux...

Un de ses cris de guerre : "I am become death, destroyer of world !" Ce qu'a dit Oppenheimer après avoir conçu la première bombe atomique...
Je ne sais pas si Oppenheimer a dit ça, mais la phrase "Je suis la Mort, le destructeur des mondes" est attribuée à la déesse indienne Kali.

Xor
Avatar du membre
jul79
Araignée colossale
Messages : 582
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008, 12:35
Localisation : Sarthe
Statut : Hors ligne
.

Message par jul79 »

Shiva plutôt non ?
Lorsqu'il vit l'explosion de la première bombe atomique dont il avait rendu la fabrication possible en dirigeant le projet Manhattan, Robert Oppenheimer cita un extrait de la Bhagavad-Gîtâ (chant 11, verset 32) : « Le Seigneur Bienheureux dit : « Je suis Shiva, le destructeur des mondes, venu engager tous les hommes. En dehors de vous, les pandavas, ils périront tous, guerriers des deux armées qui s’affrontent. »
Source : Wikipédia
"La mort est un manque de savoir-vivre" (Alphonse ALLAIS)
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

jul79 a écrit :Shiva plutôt non ?

Source : Wikipédia
Ah m****, Jul, tu fais ch*** : J'essaie de me la péter avec ma culture de prix Nobel, et toi tu me casses tout ! :rtfm:

Xor, tout vexé :tongue:
Avatar du membre
jul79
Araignée colossale
Messages : 582
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008, 12:35
Localisation : Sarthe
Statut : Hors ligne
.

Message par jul79 »

Euh, ben, désolé :dntknw:

Promis je le ferai plus :tongue:

Jul, navré d'avoir vexé Xor :gign:
"La mort est un manque de savoir-vivre" (Alphonse ALLAIS)
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

Safana, qui dit "Quand je suis bonne, je suis très bonne... Mais quand je suis mauvaise, je suis encore meilleure"

C'est en fait une citation de Mae West :ok:
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Dans ToB, quand on veut récupérer la clef que possède soeur Garlena, on peut l'avoir en faisant du chantage. Pour cela, il faut aller voir un type (me souviens plus de son nom) se trouvant dans l'auberge de Saradush qui vous raconte qu'il a eu une aventure avec soeur Garlena.
Si vous avez Korgan dans votre équipe, ce dernier s'exclamera "Youpi, les bonnes soeurs, c'est les meilleures !"

Or, sur l'affiche du 1er Sister Act (avec Whoopi Goldberg), on peut voir : "Whoopi en bonne soeur, c'est la meilleure !"
Avatar du membre
Tom Graal
Loup
Messages : 113
Enregistré le : ven. 03 févr. 2006, 14:42
Localisation : Versailles
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Tom Graal »

Personne n'a remarqué : Dans BG1 quand on est à bois manteau , y'a une cabane avec une grosse dedans avec plein d'araignée, quand elle nous parles, elle évoque son ancien compagnon qui etait jon irenicus...Si c'est pas du clin d'oeil par anticipation.

Y'a aussi dans BG1 la cape d'algernon, qui fait référence à une pièce de théatre de Oscar Wilde "l'importance d'être constant(the importance of to be ernest)"
J'ai une histoire pour chaque hommes, femmes et enfants de Féérune (mais les droits d'auteurs m'interdisent de les raconter...)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Jon Icarus, en fait, si je me souviens bien. Je pense que ça avait déjà été évoqué... l'histoire de cet archimage laisse penser qu'il pourrait y avoir une référence... mais bon, il n'y a pas de lien entre Centeol et Irenicus dans BG2, de près ou de loin (ou alors c'est bien caché :p ).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Sith
Ogre
Messages : 209
Enregistré le : dim. 02 janv. 2005, 14:01
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Sith »

Sanctifer a écrit :Safana, qui dit "Quand je suis bonne, je suis très bonne... Mais quand je suis mauvaise, je suis encore meilleure"

C'est en fait une citation de Mae West :ok:
Sans doute ma phrase préférée.

Je me suis délecté à comprendre de nombreux jeux de mots contenus dans ces mots.


Mae West... vais rechercher, tiens.
Sith
Aie
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : dim. 21 juin 2009, 10:40
Statut : Hors ligne
.

Message par Aie »

Bonjour tout le monde !

Bon en fait je suis nouvellement inscrit d'il y a 5 minutes. C'est juste que en fait je viens de saisir une petite allusion dans BG1 qui je crois n'a pas été citée, et j'ai pensé a vous. (oui oui ça veut aussi dire que je recommence ma xxx..ieme partie :cool: )

Un brave seigneur Présage (déjà rien que le nom) qui nous dit dans la carte au dessus de Nashkel :
" En fait j'arrive d'eauprofonde. La grande ville des splendeurs a satisfait mes gouts particuliers par son luxe. Je mets un point d'honneur cependant à retourner à Padhiver bien que je n'y ai sejourné qu'une fois. C'était très prisé en ses nuits si je me souviens bien. Je ferai un second voyage l'année prochaine et je parie qu'il sera encore reussi."

Annodin, si on exclut qu'un jeu NeverWinter Nights était déja sorti bien avant (début 90 si je ne m'abuse) et que bon pour le reste....Ce fut un bon présage.

Wala, si ca se trouve il a déja été cité mais je l'avais jamais remaqué...

Aie
Avatar du membre
Zyl
Ettercap
Messages : 861
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 16:27
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Zyl »

Pas très ouvertes d'esprit, les courtisanes du sous-sol de la Sirène Rougissante (me demandez pas ce que je faisais là! Je m'étais perdue! :gign: ).
Halte à la discrimination envers les princesses guerrières!

A noter aussi que les tableaux de l'auberge de Brasamical (à moins que ce ne soit une auberge de Bérégost, je ne sais plus mais j'irai voir) représentent des couvertures de manuels de AD&D!
Vita, mortis, careo !
Avatar du membre
Hadrien Fulder
Commando kobold
Messages : 27
Enregistré le : dim. 07 juin 2009, 17:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Hadrien Fulder »

J'ai trouvé un personnage qui s'appelle Lancevent (ou Lancebrise, selon la traduction) au premier étage de la Gerbe Rouge, à Bérégost. Une allusion aux célèbres collines ?

Edit : Par ailleurs, j'ai trouvé d'autres allusions à Nashkel. Sur une tombe, on peut ainsi lire "Rien, non rien de rien, je ne regrette rien". Je n'ai pas reconnu d'autres allusions mais je suppose qu'il y en a. Et au festival, une troupe d'acteurs interprète Nosferatu, qui est en réalité un célèbre film allemand.
Retyar
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008, 17:07
Statut : Hors ligne
.

Message par Retyar »

Il me semble que lorsque l'on est chez les Drows, c'est Jarlaxle, chef de Bregan D'Aerthe, les mercenaires de Menzoberranzan qui intervient.
Mais effectivement c'est plus qu'une référence ^^
Avatar du membre
OdeaGelargent
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : dim. 09 août 2009, 17:12
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par OdeaGelargent »

grâce à l'éditeur (je n'ai pas trouvé l'objet dans le jeu..) on peut faire apparaitre le baton d'arundel de icewind dale, et dans la description ils affichent l'histoire des aventuriers de icewind dale qui combattent Belhifet à havre du levant (que c'est horrible ce nom, je préfère la contraction en "havredest..")
ptinabot
Chien sauvage
Messages : 38
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009, 13:58
Statut : Hors ligne
.

Message par ptinabot »

Xzar, une de ses repliques:

'shshishish... j'ai degusté son foie avec un delicieux chianti !!"

Phrase d'un celebre cannibal
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Lorsque l'on combat les guerriers de l'Oeil Aveugle (si je me souviens bien), ces derniers crient "Mort à la vie !", or cette phrase est inscrite sur la bannière d'Asrovak Mikosevaar, Grand Connétable de la Légion du Vautour, dans la Saga des Runes (Hawkmoon) de Moorcock.
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Pas très catholique tout ça O_o
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

DrAzTiK a écrit :Pas très catholique tout ça O_o
Non, c'est Granbreton ;)
Avatar du membre
obleko
Commando kobold
Messages : 28
Enregistré le : mer. 01 juil. 2009, 12:10
Localisation : basse normandie
Statut : Hors ligne
.

Message par obleko »

Salut ,

Pour le culte de l'oeil aveugle , je pense plutôt que les guerriers crient "mort à l'impie" , ce qui me paraît aller avec le son que l'on entend et plus cohérents avec le contexte ( "mort à la vie" pour des adorateurs des zombies ça irait , mais là , c'est d'un tyrannoeil que l'on parle...).

Après je dis ça , je dis rien . Je fais qu'exposer mon point de vue :-)


Allez , bonne soirée
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

obleko a écrit :
Pour le culte de l'oeil aveugle , je pense plutôt que les guerriers crient "mort à l'impie" , ce qui me paraît aller avec le son que l'on entend et plus cohérents avec le contexte ( "mort à la vie" pour des adorateurs des zombies ça irait , mais là , c'est d'un tyrannoeil que l'on parle...).
Tiens, c'est pas bête ça. Il faut dire aussi que j'avais peut être mal entendu ce qu'ils disaient mais il est vrai que ça tombe sous le sens. ;)
Avatar du membre
Kayvol
Tasloï
Messages : 91
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008, 11:00
Statut : Hors ligne
.

Message par Kayvol »

Pour en revenir au "Oh Capitaine ! Mon Capitaine !", c'est un poème de Walt Whitman mais qui est bien présent dans Dead Poets Society ;)
Par contre, je n'ai aucune idée du lien avec Roméo et Juliette, donc si je dis une bêtise, ne m'en voulez pas :gign:
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Montaron, dans les phrases prononcées en insistant quelque peu...

"O frabjous day! Callooh! Callay!” tiré du poème lié au Jabberwock, dans "Alice au pays des merveilles"
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Mornagest a écrit :Montaron, dans les phrases prononcées en insistant quelque peu...

"O frabjous day! Callooh! Callay!” tiré du poème lié au Jabberwock, dans "Alice au pays des merveilles"

Ha oui bien vu. Et ça veut dire quoi exactement cette phrase ?
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Pas grand-chose en vérité, le poème original étant un véritable non-sens bourré de mots inventés ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités