Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Société] L'amitié et vous

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre
Smidge
Statut : Hors ligne

[Société] L'amitié et vous

.

Message par Smidge »

Tout est dans le titre :)

Vos amis...
Les comptez-vous sur les doigts d'une main ?
Ou faut-il ajouter les orteils et ceux de vos animaux pour en faire le tour ?

et l'amitié, c'est quoi pour vous ?
partager quelques loisirs ?
aimer discuter ensemble ?
avoir des points communs ?
avoir une véritable relation de confiance réciproque ?
tout ça à la fois ?

les listes ne sont bien entendu pas exhaustives, et votre avis est fait pour ça :)

à vos plûmes !
Eliaëdel
Blême
.

Message par Eliaëdel »

Un peu tout dans cette liste, mais qui, comme l'a dit, n'est pas exhaustive.
Il manquait ce petit dicton aussi pour compléter un peu la liste: "Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait. Et qui continue quand même à vous apprécier."
En contrepartie, les véritables amis sont en nombre restreint. Un peu plus que les doigts d'une main malgré tout, mais au final en nombre restreint.

Mais est ce un mal? ^^
"I saw you hit your own chin and you're wondering why
fat cops make bigger targets
so don't forget:
these things that you see just ain't right" Radar Bros - Happy spirits
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Un ami, c'est quelqu'un...

Qui vous soutient.
Qui vous frappe quand vous faites des âneries.
Avec lequel vous partagez vos loisirs
Avec qui vous partagez ses loisirs à lui
Avec qui vous découvrez.
Avec qui vous discutez.
Avec qui vous échangez des pensées.
A qui vous pouvez dire qu'il est trop "con".
Dont vous finissez parfois les phrases.
Avec qui vous vous éclatez, quel que soit le temps ou le moment.
Qui vous remet dans le droit chemin.

Finalement, un ami, c'est un peu toute la liste de Smidge... c'est un peu un compagnon d'infortune "choisi" sur le grand chemin de la vie.
C'est un peu votre grand amour, sans le grand amour...

Ca se compte sur les doigts d'une main, parfois un peu plus, parfois un peu moins.
Tout dépend aussi parfois des âges de la vie, des aléas personnels, et de notre personnalité profonde...

Les amis, ça va, ça vient, ça repart... Mais ça ne s'oublie jamais.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Elanor
Araignée colossale
.

Message par Elanor »

Un ami, un vrai parce que souvent les gens confondent amis et copains, c’est quelqu’un ?

-avec qui vous avez un ou des loisirs communs.
-avec qui vous avez un certain nombre de goûts en commun.
-avec qui vous pouvez parler de tout, échanger vos idées sans se fâcher ou sans se vexer.
- à qui vous pouvez faire confiance (il ne s’amusera pas à raconter votre vie à d’autres gens).
-qui reste à vos côtés dans les bons comme dans les mauvais moment de la vie.
-qui vous écoute et vous soutient.
Et surtout , il est très important que tout ce que j’ai écris au dessus soit à double sens. Donc pour moi, l’ami c’est rare, ça se compte sur les doigts de la main.

A l'heure actuel, hormis Smidge, je peux pas considérer que j'ai des amis mais juste des bons copains-copines (en même temps j'ai été pas mal déçue par des soi-disant amis).

"Tu n'as pas d'amis, personne ne t'aime" Golum versus Sméagol dans le SDA
Ma bio RP
"Sire, on en a gros" Perceval
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

Un ami c'est:
-quelqu'un en qui on peut avoir une confiance total
-quelqu'un qui est toujours là en cas de besoin
-quelqu'un avec qui on s'entend plus que bien
-quelqu'un qui vous écoute et que vous écoutez
-quelqu'un avec qui on a fait les 400 coups

bref, les vrais amis sont rares, contrairement aux connaissances...
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
.

Message par Armand »

Un ami c'est quelqu'un a qui t'a fait les pires vacheries (vacheries auquels tu as bien gentiment répliqué) mais qui pour une raison que tu ignores est proche de toi. Un ami c'est quelqu'un qui t'a plongé la tête dans une cuve d'acide un nombre incalculable de fois mais auquel tu fais encore confiance (ben oui il a promis !).

Un ami c'est quelqu'un qui t'appelle à trois heures du mat pour te parler de ses problèmes sentimentaux et que tu fais semblant d'écouter. Un ami c'est la cicatrice sur ton viage que tu te complains à caresser, un ami c'est avant tout un souvenir ça te prouve que t'existe que tu n'es pas moins que rien.

Un ami c'est dix millions de regrets et 1 millions de plaisirs c'est quelqu'un dont tu aprécies la presence avec qui tu peux parler sans écarter les lévres. Un ami c'est quelqu'un que tu auras eu cent fois l'occasion de haïr mai que tu te complains encore à aimer.

Parce que quand le monde entier aura fini par découvrir toutes les déjections de ton moi profond tout ce qui fais de toi un être faible et lache tout ce qui fais de toi un homme... Alors lui s'approchera de toi et te serrera la main juste parce qu'il te connait bien parce qu'il t'aime bien.

Voila ma conception de l'amitié. ^^
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Shinook
Ours des cavernes
.

Message par Shinook »

C'est large l'amitié.

Difficile de le délimiter en ce qui me concerne.
Cette personne que je vois dans la rue là-bas mais que je ne connais pas est mon amie, cette personne que je connais et qui m'a fait du mal est mon amie, cette personne que je connais depuis 30 ans et que je retrouve tous les jours est mon amie.

Je ne différencie pas contact/ami. Je préfère penser qu'il y a tout simplement plusieurs degrés ou niveaux dans l'amitié.

Elle diffère entre chaque personne, car nous n'y trouvons jamais les même choses.

Certains sont des miroirs de nous-mêmes, ils représentent ce que nous aimons en nous, parfois ce que nous détestons (ainsi nous les aimons tout en les haïssant).

Ce que je remarque dans mes expériences, c'est que nous nous projetons dans l'autre, pensant que nous voyons un être qui peut combler nos manques, alors qu'il ne s'agit que de la projection de ce dont nous n'avons pas conscience, en nous.

J'admets qu'il y a tout simplement aussi une attirance naturelle, peut-être parce que nous sommes des humains. :)

Bon je suis pas psychologue hein mais c'est à peu près comme ça que je vois les choses.

Oriane
Araignée colossale
.

Message par Oriane »

Pour moi un véritable ami c'est...un peu tout ce qui a été cité : quelqu'un en qui vous avez confiance et qui peut vous faire confiance, quelqu'un avec qui vous pouvez parler de tout, quelqu'un qui vous apprécie et que vous appréciez malgré vos défauts respectifs, quelqu'un qui peut compter sur vous et sur qui vous pouvez compter en cas de coups durs, quelqu'un avec qui vous avez des tas de souvenirs.
Je pense que c'est aussi quelqu'un dont on n'a pas forcément des nouvelles très régulières mais qui, si vous l'appelez un jour au milieu de la nuit, sera là pour vous (et réciproquement toujours). Pour moi, on peut ne pas voir un véritable ami pendant des mois et de mois, mais quand on le revoit, c'est comme si on s'était quitté la veille, la confiance et la complicité sont toujours là. Peu de personnes rentrent dans cette catégorie en général. En ce qui me concerne, il n'y a qu'une ou deux personnes que je considère comme tel.

Ensuite, et heureusement sans doute, l'amitié ce n'est pas que ça. Je considère aussi comme des amis (ce n'est juste pas exactement le même degré ^^ ) des gens avec qui je m'entends bien, avec qui je peux discuter de tout et de rien, des gens que je prends toujours plaisir à voir, qui me supportent malgré mes (nombreux) défauts et, pourquoi pas, avec qui j'ai des goûts communs...
"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis." (Edgar Allan Poe)
RP : Théodora d'Orival, paladine
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

L'amitié c'est le deuxième marche vers la trahison.

Je n'ai pas vraiment d'amis au sens où les gens l'entende. J'ai des gens que j'apprécie (comme Bat-copain) et j'aime leur compagnie, je ne suis pas le dernier à rendre service mais je ne fais que très peux confiance aux gens, n'accordant jamais une confiance totale aux gens. Quand j'apprends à connaître une personne je peux me laisser aller à lui faire confiance pour certaines choses mais c'est le plus que je puisse faire.
gogorafido
Ver charognard
.

Message par gogorafido »

L'amitié c'est le deuxième marche vers la trahison.
personnellement je dirais que l'ami c'est celui dont tu te contrefoutrais qu'il te trahisse.
Smidge
.

Message par Smidge »

gogorafido a écrit :personnellement je dirais que l'ami c'est celui dont tu te contrefoutrais qu'il te trahisse.
tout dépend de la définition qu'on se fait d'un "ami", je suppose...
en l'occurrence, je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, et l'argument est celui de chalindra : qu'est ce qui fait hésiter à avoir un ami ? c'est justement celui d'accorder sa confiance et de se faire trahir.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Un ami qui te trahis, c'est pas un vrai ami.
gogorafido
Ver charognard
.

Message par gogorafido »

Un ami c'est quelqu'un que tu aimes tellement que tu es prêt à prendre une balle pour lui.

Quelle importance si en définitive c'est lui qui la tire ?

Un véritable ami qui te trahirait? La trahison ne serait pas le plus grave.

Oui donner sa confiance à quelqu'un c'est prendre le risque qu'on la trahisse. Mais avec un véritable ami cela n'a aucune importance ce risque qu'on prend. ça n'entre même pas en ligne de compte dans le processus de décision.

Quelque part, c'est exactement la même chose en couple.

pour moi la phrase: "qu'est ce qui fait hésiter à être en couple ? c'est justement celui d'accorder sa confiance et de se faire trahir" n'a pas de sens.

Et la phrase :"Un ami qui te trahis, c'est pas un vrai ami." m'amène au syllogisme suivant " Donc un véritable ami ne te trahit pas".
Smidge
.

Message par Smidge »

gogorafido a écrit : Et la phrase :"Un ami qui te trahis, c'est pas un vrai ami." m'amène au syllogisme suivant " Donc un véritable ami ne te trahit pas".
ça me semblait évident
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Finalement, ce qu'on peut observer ici, c'est deux façon de voir les choses.

Il y a des personnes qui, pour des raisons diverses et variées, n'accordent pas facilement leur confiance et qui se méfient. Ainsi, c'est la peur de la trahison qui les pousse à la méfiance et à l'analyse minutieuse de ce qui se passe, de ne pas trop se laisser transparaître, de ne pas trop en donner, ni trop en faire...

Mais il y a aussi des personnes (dont je fais probablement partie) qui sont accordent leur confiance mais ne se centrent pas sur une trahison. Ils apprécient les gens pour ce qu'ils sont, et ne réclament rien en retour.

Il n'y a pas une façon meilleure que l'autre de faire. Il y en simplement plusieurs.
Et ces plusieurs façons de faire engendrent une façon différente de concevoir l'amitié. Je ne conçois pas une amitié de trahison.
Peut être une divergence future ou autre peut elle nous séparer, temporairement, définitivement... Ca ne m'empêchera pas d' éprouver pleinement l'amitié et de partager.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Et la phrase :"Un ami qui te trahis, c'est pas un vrai ami." m'amène au syllogisme suivant " Donc un véritable ami ne te trahit pas".
Je vais plus loin que ça car pour moi un véritable ami ça n'existe pas. Quand j'accorde mon amitié (ça fait pompeux ^^ ) je sais que je vais être trahis d'une manière ou d'une autre. Mais c'est là qu'intervient la connaissance qu'on a de la personnalité de ses amis. Je sais pertinemment à qui je ne dois pas prêter de l'argent, des affaires ou me casser le cul à aider à déménager pour la simple raison qu'ils ne le feraient pas pour moi ou que je ne révérai jamais ce que j'ai prêté.
Ca ne m'empêchera pas d' éprouver pleinement l'amitié et de partager.
Si tu ne souffres pas trop quand on te poignarde dans le dos, c'est une bonne philosophie.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Chalindra Pharn a écrit :Si tu ne souffres pas trop quand on te poignarde dans le dos, c'est une bonne philosophie.
C'est marrant, c'est exactement à cette expression là que j'ai pensé tout à l'heure...

Non, en fait, à vrai dire, on m'a poignardé des tonnes de fois. Oui, ça fait mal. C'est sûr. Parfois, ça achève.
Mais bon, ça donne de l'enjeu aussi, ce serait pas drôle si tout était aussi bon et aussi rose qu'on le voudrait... On habiterait chez les bisounours !

C'est une philosophie de vie aussi. Accepter ce qui est bon, et ce qui ne l'est pas... Sans quoi tu ne vis pas, tu ne fais confiance à personne et tu t'emmures...
J'ai essayé une fois...
Ben finalement, je préfère prendre le risque.
Le risque est pour moi préférable à rien du tout.

Et de toutes façons, avec mes amis, surtout avec ceux que je ne vois pas souvent, je me concentre sur l'instant présent. On savoure, on est ensemble on s'entend bien...
Si trahison il y a, ce sera plus tard. Et si elle doit avoir lieu, tant pis. Si on doit rester ami, tant mieux.
Faut pas oublier qu'un ami, c'est bien plus que du copinage. C'est une personne avec laquelle il y a "osmose", pas juste une discussion ou deux.
C'est pour ça que pour moi, la joie d'avoir et de connaître un ami surpasse de très loin la peine de l'avoir perdu.
Je ne sais plus qui a sorti cette phrase absolument fabuleuse, mais je l'en remercie.
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Je n'interviens pas dans le débat pour l'instant, mais je me permet quand même de faire intervenir quelqu'un d'autre :gign: [quote="Pierre Desproges"]J'aime beaucoup l'humanité.
Je ne parle pas du bulletin de l'Amicale de la lutte finale et des casquettes Ricard réunies, je veux dire le genre humain, avec ses faiblesses, sa force, son inépuisable volonté de surpasser les dieux, ses craintes obscures des Ténèbres, sa peur païenne de la mort, sa tranquille résignation devant le péage de l'autoroute A6...
Il y a en chaque homme une trouble désespérance à l'idée que la brièveté de son propre passage sur terre ne lui permettra pas d'embrasser tous ses semblables et particulièrement Mme Lemercier Yvette, du Vésinet, qui ne sort jamais sans son berger allemand, cette conne.
C'est un crève-cœur que de ne pouvoir aimer tous les hommes.

À y bien réfléchir, on peut diviser l'humanité en quatre grandes catégories qu'on a plus ou moins le temps d'aimer : les amis ]
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Philippin
Ogre
.

Message par Philippin »

Vive le qqun d'autre!
(comme quoi, il y a des bons en france (quand même))
Noumn'in halfelin en route pour éternelle rencontre

Thomas pignon 8ans, joufflu dans little fear
Smidge
.

Message par Smidge »

Vive le qqun d'autre!
(comme quoi, il y a des bons en france (quand même))
dommage qu'ils soient morts :gign:

(plus sérieusement, en dehors de la "caractéristique principale d'un ami", je suis partage globalement le point de vue de ce texte)
DrAzTiK
Ours des cavernes
.

Message par DrAzTiK »

Ohé les amiches ! :p arty:
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »