Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[SPOILER] Quelques screenshots commentés

Pénétrez dans le monde d'Aventurie grâce à Drakensang, jeu de rôle en équipe basé sur la mythique licence de l'Œil Noir. Affûtez vos lames, préparez vos sorts, et volez au secours de la cité de Ferdok !
Répondre
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne

[SPOILER] Quelques screenshots commentés

.

Message par Lothringen »

Comme j'ai fini par me décider à acquérir le jeu, j'ouvre ce topic sans prétention pour donner une idée de ce dernier à ceux qui ne l'ont pas encore. Je ne suis pas très loin dans le jeu : j'ai passé le village d'Avestrie et j'ai quitté Ferdok (la grande ville principale du jeu) pour une excursion dans les charmants marais de Moorbridge.

Les screens, donc.

[ATTACH]3379[/ATTACH]

Voici l'écran d'accueil du jeu, comme du reste le connaissent déjà ceux qui auront joué à la démo. Jolie petite ferme, un puits, un rayon de soleil (animé)... En fond musical, quelques notes d'instrument à corde. En dépit des meurtres, mort-vivants et autres joyeusetés, l'univers de ce jeu n'est pas vraiment ténébreux, loin s'en faut.

Ici, deux paysans se disputent pour un pommier... Là, un vieil archimage gâteux enchaîne les gaffes... Des triplés nains parient de vous battre au bolto... On sourit fréquemment, et c'est ce qui manquait à mon sens à un jeu au concept et à l'apparence pourtant fort proches : la série NWN.

[ATTACH]3380[/ATTACH]

Ma fiche de personnage. Je suis donc une élémentaliste tulamide. Le jeu propose des personnages prétirés : j'ai préféré m'en tenir là pour une première partie, parce que huit caractéristiques, ça commence à faire beaucoup. En réalité, c'est le principe, tout le monde peut faire à peu près tout, pourvu de trouver l'argent, l'expérience et le maître pour le lui apprendre. Je suis donc fort déçue de voir que mon élémentaliste n'a de vraiment personnalisé que son invocation d'élémentaire de feu (et éventuellement son sort d'éclair). Mais qui sait, je ne suis encore que niveau 5...

Quant au background de l'Aventurie (le monde de l'Oeil Noir), il est beaucoup plus embryonnaire que celui des Royaumes Oubliés. Je ne sais toujours pas ce que c'est qu'un tulamide et je m'en passe très bien. Les quelques récapitulatifs des écrans de chargement suffisent amplement pour le reste...
Cela signifie aussi que la personnalisation des dialogues n'intervient quasiment que par rapport à vos caractéristiques (un bon score quelque part débloquant quelquefois des options supplémentaires), et peu par rapport au sexe ou à la race.

[ATTACH]3383[/ATTACH]

Un petit clin d'œil à Winthrop parce qu'il ne faut pas oublier ses classiques :) L'esprit des jeux d'antan souffle de temps à autres sur ce jeu, c'est indéniable... D'ailleurs, ma carrière héroïque suit le même chemin : je fracasse des tonneaux à l'air arrogant (IWD2), je tue des rats (BG1), et même des rats-garous (PsT), je fais les commissions, je cherche à rejoindre une guilde de voleurs (NWN2, BG2), et j'entasse des "trésors" dans mon havresac : queues de rats, tendons, feuilles de plante médicinale, flacon, poussière, blague à tabac, vieille pipe... Sans oublier que je sors des égouts avec un malus de charisme pour une odeur nauséabonde que seul un de mes jusque-là inutiles savons débusquera. :gign:

Bref, je suis peut-être l'Elu de la quête du Dragon, mais ça ne saute pas aux yeux. ^^

[ATTACH]3382[/ATTACH]

Une vue de mon personnage. Depuis que j'ai découvert qu'il fallait combiner les touches clavier à la souris, je ne peste plus autant sur la maniabilité de la caméra, mais ça reste assez tournico-fatigant. Avec des passages intempestifs en plongée ou contreplongée que personne n'avait demandés. Et des personnages punis qui ne veulent plus sortir du coin.

Regardez le costume de mon personnage. Chapeau large, grandes bottes, pantalon étroit... Dans les villes, vous croiserez d'étranges chapeaux coniques sur des paysans, et des colombages systématiques. Nous sommes dans un Moyen Age tardif et germanique (comme la conception du jeu) qui me rappelle un peu Warhammer. Tant mieux, ça change.

En haut à gauche, la mini-carte. A droite, les compagnons de route (trois maximum, plus mon invocation ici) avec leur barre d'endurance et de vitalité (et de mana... pardon, d'énergie astrale, pour les lanceurs de sorts). En bas, en vrac, les sortilèges et compétences spéciales. Interface à la NWN. Facile à assimiler. Les petites icônes, c'est pour dire que mes personnages sont empoisonnés (j'ai découvert avec stupeur que sans la compétence poison, ils ne peuvent pas AVALER d'antidote :shok: ) ou blessés (je fais une grande consommation de bandages.) Ils ne sont pas très présentables, excusez-les, ils viennent de combattre un crabe géant, et c'est méchant. :tongue:

Bon, jusqu'ici, je découvre, il y a des choses très sympa dans ce jeu (le développement de l'univers, la liberté de mouvement, les quêtes secondaires, l'humour), d'autres un peu plus frustrantes (caméra, manque de choix dans les dialogues...)

La suite au prochain numéro. Peut-être. :)
Fichiers joints
3bis.jpg
3bis.jpg (37.28 Kio) Vu 2066 fois
screen4.jpg
screen4.jpg (49.34 Kio) Vu 2181 fois
screen2.jpg
screen2.jpg (84.35 Kio) Vu 2996 fois
screen1.JPG
screen1.JPG (31.7 Kio) Vu 3632 fois
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Philippin
Ogre
Messages : 223
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 22:09
Statut : Hors ligne
.

Message par Philippin »

chouette, ça donne envie de s'y essayer (ou encore de voir ton prochain post eheh, pour ceux comme moi qui n'ont pas la machine capable d'assimiler le jeu)
Noumn'in halfelin en route pour éternelle rencontre

Thomas pignon 8ans, joufflu dans little fear
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Je viens de le recevoir par courrier. Je n'ai pas pu résister après avoir tes screenshots et le CR.
Avatar du membre
Rhonin
Loup noir
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008, 07:22
Localisation : Courbevoie
Statut : Hors ligne
.

Message par Rhonin »

Très sympa comme topic, j'attend la suite pour me décider ^^
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Philippin a écrit :chouette, ça donne envie de s'y essayer (ou encore de voir ton prochain post eheh, pour ceux comme moi qui n'ont pas la machine capable d'assimiler le jeu)
Bah, mon PC n'est pas tout à fait une bête de course non plus. ^^ Il date de Noël 2004 : j'ai juste changé la carte graphique il y a trois ans et rajouté un peu de mémoire vive l'an dernier.
Configuration : XP (SP3), Pentium 4 2.66 GHz, 1.25 Go de RAM, ATI Radeon 9600
Les chargements sont un peu lents, mais je n'ai pas de ralentissement en jeu (et les zones sont immenses). Je n'ai pas mis la définition graphique maximale cela dit.

---

[ATTACH]3428[/ATTACH]

Ah, voici un screen de Ferdock (temple de Hesinde), pour illustrer ce que je vous disais de l'architecture. En premier plan, les dos de mes trois compagnons du moment : une amazone (comprendre : tank à poitrine du genre revêche), un nain imberbe, ivrogne et dépressif, et une elfe des marais un peu paumée chez les humains. Fine équipe... :) Je sais bien que j'aurais dû prendre un crocheteur de serrure, mais les deux que le jeu me propose me sont aussi utiles en combat que le polochon mystique de Zuggira.


[ATTACH]3429[/ATTACH]

Me voici à l'orée d'une nouvelle série d'épreuves, et je requitte Ferdock pour les Monts de sang. J'y suis accueillie à la tombée de la nuit par une gardeuse de porcs rouquine aux dents cariées (saluez la dame), qui m'annonce tout de go être une sorcière qui peut m'aider. Evidemment, ça se paie : elle me demande de l'aider à lutter contre l'Inquisition des Praïotes. Il va falloir choisir ton camp, camarade... Et moi, j'aime pas les saints. :gign:


[ATTACH]3430[/ATTACH]


Mon écran d'inventaire : tisanes, épingles à cheveux, baumes de soins, amulettes, plantes diverses, un flacon de parfum, de la poudre à panser, de l'eau de source, des plumes de harpie, des clous rouillés, de la poussière. Un inventaire à la Prévert, comme on dit. Comme vous pouvez le voir en haut, c'est le premier d'une série de six tableaux répertoriant mes talents sociaux, martiaux, mes connaissances en types de combat, en magie et en artisanat. En réalité, c'est plus simple qu'il n'y paraît : à chaque quête résolue / massacre, j'accumule des points d'expérience, que je répartis par la suite où je veux pour améliorer mes compétences et/ou caractéristiques et/ou points de vie ou de magie. J'ai donc décidé de booster mes sorts d'élite, de me faire alchimiste-botaniste-guérisseuse, et de développer quelques talents sociaux (baratin, nature humaine...) qui (à partir de 10 points environ) m'offrent de nouveaux choix de répliques en dialogue - bien utiles pour résoudre ou abréger bon nombre de quêtes. Parce que mes collègues (cf. plus haut) sont pas très doués en la matière.


[ATTACH]3431[/ATTACH]

Un premier screen de combat nocturne en forêt. Le pauvre type en sandwich entre mes deux guerriers, au centre, est un éminent représentant de l'Inquisition. Son collègue qui joue les torches vivantes à gauche a rencontré mon élémentaire de feu. Autant dire que ce combat-là n'a pas fait long feu... Désolée. (a) Cela dit, les combats sont souvent assez difficiles. Si je m'en tire plutôt bien sur cette carte, j'ai quelquefois douloureusement barboté dans les marais. Hum. Encore désolée.
Au passage, remarquez le déluge d'infos sur la mini-carte : orientation du regard (le cône rouge), emplacement des ennemis (les points rouges) et de mes personnages (les points jaunes), des lieux et personnages de quête (les points d'interrogation bleus). Ces derniers apparaîtront aussi sur la grande carte de zone. Ça, c'est extrêmement utile, et ça vous évite bien du temps perdu. *se souvient avec émotion de son exploration interminable de la Porte de Baldur*

Pour finir, un mea culpa : un écran de chargement m'a appris ce qu'était un tulamide. :tongue:
Fichiers joints
ST4.jpg
ST4.jpg (68.16 Kio) Vu 1843 fois
ST3.jpg
ST3.jpg (97.74 Kio) Vu 2389 fois
ST2.jpg
ST2.jpg (81.08 Kio) Vu 1912 fois
ST1.jpg
ST1.jpg (88.4 Kio) Vu 1843 fois
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Nyloel
Chien de guerre
Messages : 65
Enregistré le : dim. 03 août 2008, 08:19
Localisation : Tout au fond à droite
Statut : Hors ligne
.

Message par Nyloel »

Ces screens reflètent bien la "patte" Drakensang. Et mine de rien, le jeu se bonifie au fur et à mesure. J'espère que les derniers curieux qui se tâtent encore vont finir par se laisser attirer. ^^
Lothringen a écrit :
Ah, voici un screen de Ferdock (temple de Hesinde), pour illustrer ce que je vous disais de l'architecture. En premier plan, les dos de mes trois compagnons du moment : une amazone (comprendre : tank à poitrine du genre revêche), un nain imberbe, ivrogne et dépressif, et une elfe des marais un peu paumée chez les humains. Fine équipe... :) Je sais bien que j'aurais dû prendre un crocheteur de serrure, mais les deux que le jeu me propose me sont aussi utiles en combat que le polochon mystique de Zuggira.
Version courte sans (trop) spoiler : Gladys peut devenir le meilleur DPS du jeu (avec Tralgar si tu préfères un guerrier arme à deux mains qu'un tank nain), pour peu que Throngrimm et l'amazone rentrent en combat dès le départ pour accaparer la première ligne et laisser notre mage/voleuse faire ses coups en douce.

Version plus longue en spoilant :
► Afficher le texte
"Un homme qui envie notre famille est un homme qui a besoin d'aide" Lisa Simpson
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

J'ai beaucoup progressé depuis mon dernier post. Voici deux screens de la presque-fin de la deuxième épreuve. Juste pour le plaisir des yeux et de la perspective... C'est un jeu qui donne envie d'explorer les cartes.

[ATTACH]3451[/ATTACH] [ATTACH]3452[/ATTACH]

Sur le 2e screen, on voit mon guerrier nain utiliser (barre du bas) une de ses compétences martiales : le mode offensif. Nous maîtrisons totalement l'évolution de nos compagnons, aussi bien que du personnage principal. Il faut donc penser à leur apprendre de nouveaux talents ou de nouvelles compétences, et trouver un maître peut prendre du temps. Les types d'attaques spéciales (ruée, feinte, parade, renversement, coup puissant, attaque rotative, etc) pour guerrier sont très variés, et leur usage ponctuel en combat, au fur et à mesure de la progression en difficulté, devient indispensable.Ce qui fait que le maniement du guerrier est aussi tactique, sinon plus, que le mage...

Le système de combat devient de gestion difficile. Sur la plupart des combats, il est impensable d'abandonner le groupe à l'intelligence artificielle. Il faut mettre très souvent en pause, replacer les personnages, gérer les potions, les sorts, les compétences spéciales. Et sur certains combats optionnels, j'ai vraiment du mal.

Comme nous y sommes désormais habitués, retour à Ferdock, port d'attache. A chaque fois que l'on a fini une série d'épreuves, la zone est "verrouillée", ce qui veut dire que l'on ne peut pas y retourner. C'est dommage, car souvent se pose le cruel dilemme : je veux finir cette quête annexe / oui mais je bloque, j'ai fini la quête principale et j'aimerais bien avancer quand même et y revenir plus tard. Eh bien pas possible. Condamnés à être consciencieux.
A Ferdock, en revanche, on peut laisser en plan des quêtes en cours et y revenir. Mieux, de nouvelles quêtes se débloquent au fur et à mesure de nos aller-retours.

Quelques vues de la cité... Un mélange de construction et d'aspect champêtre assez agréable à l'oeil. Et une joli gestion de la lumière, également.

[ATTACH]3453[/ATTACH] [ATTACH]3454[/ATTACH] [ATTACH]3455[/ATTACH] [ATTACH]3457[/ATTACH]

Un exemple de quête à tiroir : disponible dès l'arrivée à Ferdock, et impossible (en ce qui me concerne du moins) à abattre avant le niveau 8. Autant dire que la chute de la bestiole représente un grand moment d'exaltation.

[ATTACH]3456[/ATTACH]

A ce propos, je ne vous ai pas beaucoup parlé du bestiaire. La boîte annonce 70 espèces de monstres. Jusqu'ici, ils étaient assez peu nombreux. Des lucioles géantes, des harpies, des crabes géants... Le jeu est assez créatif en la matière, quoique moins agressivement qu'un jeu comme BG qui les dispatche en dépit du bon sens. Mes préférés, visuellement parlant, ce sont pourtant les moins exotiques. Dans l'ordre des screens : ogres, orques, trolls, gobelins, kobolds. Je les trouve, comment dire ? beaucoup plus à leur place dans un décor majoritairement fait de campagne, de montagnes et de forêt noire. :tongue:

[ATTACH]3458[/ATTACH][ATTACH]3459[/ATTACH][ATTACH]3460[/ATTACH][ATTACH]3462[/ATTACH][ATTACH]3464[/ATTACH]

Sans oublier les mort-vivants. Qui ne se baladent pas au grand air.

[ATTACH]3463[/ATTACH]

Pour ce qui est du scénario : pour ce que j'en vois, il tient bien la route, sans être aussi prenant que celui de BG1 - auquel du reste je n'ai jamais trouvé d'équivalent. Nous découvrons peu à peu l'ampleur des intrigues et la place que nous y tenons ; des personnages du passé réapparaissent quand on les avait oubliés ; des indices tombés à l'eau prennent enfin tout leur sens...

Pour ce qui est des compagnons de route : j'ai remplacé le nain par Tralgar, et l'elfe par Gladys, pour suivre les conseils de Nyloel. Gladys a quand même une très faible endurance et une tendance à mourir souvent (il y a du reste des ennemis assez intelligents pour viser le combattant le plus faible, et c'est la curée). Je me demande si je ne devrais pas la remplacer par le nain et donner quelques points de crochetage à mon PJ. Parce que deux tanks, c'est un peu juste...
Quant à Nasreddin, archer que l'on aperçoit dans l'un des screens, il a fait un aller et un retour. Peut-être devient-il utile si l'on dispose de flèches améliorées (dont je n'ai pas trouvé la recette cette fois-ci). A défaut...
Nous avons quelques interactions avec les compagnons, certains ont leur quête propre, nous pouvons discuter un peu avec eux et ils peuvent fournir des indices très utiles pour la résolution de certaines quêtes. Néanmoins,cela reste assez limité, il n'y a pas de système de banters réellement développé.

J'ai fini la 3e série d'épreuves et je croyais être proche du dénouement. Pauvre de moi, cela fait des heures (littéralement) que je règle les petits soucis de Tallon, ville d'étape. Bien que ça fasse plutôt plaisir de voir une autre ville que Ferdock, j'ai hâte. ^^
Fichiers joints
ST13.jpg
ST13.jpg (118 Kio) Vu 1683 fois
ST12.jpg
ST12.jpg (46.57 Kio) Vu 1829 fois
ST11.jpg
ST11.jpg (79.5 Kio) Vu 1614 fois
ST10.jpg
ST10.jpg (55.57 Kio) Vu 1659 fois
ST9.jpg
ST9.jpg (91.94 Kio) Vu 1608 fois
ST8.jpg
ST8.jpg (92.33 Kio) Vu 1734 fois
ST7.jpg
ST7.jpg (72.59 Kio) Vu 1603 fois
ST6.jpg
ST6.jpg (66.94 Kio) Vu 1706 fois
ST5.jpg
ST5.jpg (92.63 Kio) Vu 1658 fois
ST4.jpg
ST4.jpg (75.09 Kio) Vu 1637 fois
ST3.jpg
ST3.jpg (94.73 Kio) Vu 1678 fois
ST2.jpg
ST2.jpg (98.53 Kio) Vu 2543 fois
ST1.jpg
ST1.jpg (68.1 Kio) Vu 1732 fois
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Nyloel
Chien de guerre
Messages : 65
Enregistré le : dim. 03 août 2008, 08:19
Localisation : Tout au fond à droite
Statut : Hors ligne
.

Message par Nyloel »

Sympatique la suite de ta chronique :) . Pour Gladys, oui, elle meurt souvent, mais bon, peut-être que ça tient à mon équipe : un mage pur est en effet un sacrifice de tanking. J'avais pour ma part Forngrimm, bouclier + arme à une main; mon guerrier pur, avec moins de puissance que Forngrimm mais davantage de parade et d'esquive. Et donc, j'avais Galdys et Gwendala avec son invocation animale (loup, sanglier puis Ours et Ours polaire, très résistant) qui permet, les niveaux augmentant, d'avoir un 3ème tank, d'où l'intérêt de garder Gladys ET Gwendala : deux tanks + Gladys c'est un peu chaud, après tout dépend du plaisir de jeu. En gardant Tralgar (combattant à deux mains) tu fais beaucoup de dégâts, mais avec Galdys, tu perds en tanking, dans ce cas c'est pluôt l'un sans l'autre.

Si tu ne t'amuses pas avec elle, reprends une configuration qui te sied mieux : mais n'oublie pas d'avoir un désarmoceur de pièges pour la suite du jeu, certains pièges peuvent anhiler l'équipe. A Tallon, tu auras l'occassion d'avoir d'autres personnages (au moins un sûr vers la fin), un nouveau maître est également disponible (le chef de la garde : là tu auras accès au niveau maximum des compétences de guerrier en particulier pour les armures, et la resistance, peut-être que Galdys deviendra plus intéressante à ce niveau là) à condition d'avoir fini une quête secondaire de nettoyage de camps. N'oublie pas de monter les caractéristiques qui influent sur la parade et l'equive (pour Gladys, j'avais pas mal uppé la Force et la constitution, la dextérité aussi, n'ayant choisi que quelques sorts principaux pour ne pas disperser mes points et ne l'ayant pas choisie pour faire de l'artisanat. J'avais aussi augmenté à fond Volonté).

Sinon, en effet, Drakensang est très tactique dans le placement des personnages (un peu comme sur un MMO à la différence que là, un seul joueur dirige tout).
"Un homme qui envie notre famille est un homme qui a besoin d'aide" Lisa Simpson
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ettercap
Messages : 857
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004, 21:28
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Selphira »

Nyloel a écrit : Sinon, en effet, Drakensang est très tactique dans le placement des personnages (un peu comme sur un MMO à la différence que là, un seul joueur dirige tout).
Je ne suis pas entièrement d'accord, 90% des combats se déroulent de la même façon, de manière très bourrine.

Mon équipe est composée d'une élémentaliste (invocation + dps magie + bâton), Gladys (debuff + dps magie + rapière), Gwendala (soin + dps magie + piège + arc), Rhulana ("tank" + bouclier et sabre).
Pour Rhulana, j'ai mis tank entre guillement car bien qu'elle soit en plaque, c'est la plus fragile... les 3 autres personnages ont plus d'armures grâce au sort de bouclier et aussi plus d'esquive, il n'y a que la parade et les points de vie qui sont en sa faveur. Mais elle est très pratique avec ses compétences de corps à corps.

La technique est toujours la même : L'élémentaliste pull avec une boule de feu directement enchainé par le tourbillon sur le chemin des monstres. Ensuite, Rhulana, Gladys et Gwendala ciblent l'ennemi le plus puissant et utilisent toutes une compétence qui cause des blessures, l'ennemi meurt directement en général. Ensuite je cible ceux qui ont le moins de vie et les tue à tour de rôle avec différentes compétences/sortilèges mono-cible.

Il n'y a que sur les boss où la technique est différente. Le rat géant m'avait posé problème au niveau 6, mais en utilisant quelques potions il devenait trivial du moment que j'arrivais à faire en sorte que les rats ne s'en prennent pas tous au même personnage (je n'avais pas encore de soigneur à ce moment :P)
Les autres boss sont longs, mais ont été tué du deuxième coup, le temps de comprendre la tactique la première fois.

Contrairement à d'autres, je n'ai pas beaucoup monté la force et la constitution de mes personnages à part pour Rhulanna, j'ai préféré miser sur la magie (élémentaliste, Gwendalla) et l'agilité (Gladys, Gwendalla) et des armures légères (obligatoires de toute manière pour lancer des sorts).

Je suis arrivée à Murolosh, mais j'ai arrêté après quelques quêtes, le jeu ne m'amusait plus à cause de sa facilité et du manque de stratégie des combats.
Avatar du membre
Nyloel
Chien de guerre
Messages : 65
Enregistré le : dim. 03 août 2008, 08:19
Localisation : Tout au fond à droite
Statut : Hors ligne
.

Message par Nyloel »

Je pense que c'est surtout parce que tu as optimisé totalement ton équipe en appliquant une stratégie de groupe proche d'un MMO : ("puller", "tanker" etc...) résultat, une fois que ça tourne, en effet, il est rare d'être pris de cours Il n'en demeure pas moins vrai qu'il faut une solide tactique collective pour réussir, mais j'ai l'impression que tu l'as trouvée assez vite au final, ce qui a peut-être réduit ton plaisir de jeu.

Ta marche à suivre est quand même plus proche d'une tactique efficace répétée sur chaque combat que d'un simple bourrinage : peut-être en variant tes approches, tu aurais pu trouver davantage de plaisir. Bourrinage et préparation tactique me semblent clairement oxymoriques : une bonne tactique et une bonne préparation ont toujours pour objectif d'écourter le combat, ce que tu as fait au final. ^^

Mais il est quand même assez clair que le jeu (je ne parle pas des affrontements de menu fretin de gobelins et de loups) est quand même bien plus tactique que beaucoup d'autres RPG occidentaux récents (je n'ose même pas prononcer Fallout 3 ou Oblivion où là, pour la peine il n'y a pas de tactique à élaborer en préparation).

Le même donjon épique à World of Warcraft (du genre, Stratholme par exemple) pourra être très difficile ou une vraie balade de santé selon la cohésion de l'équipe avec laquelle on joue (alors que les monstres sont les mêmes, au même endroit, avec les même routines d'agression) : quand tout le monde respecte son rôle et au final utilise certaines compétences dans le bon ordre et sur les bons monstres ciblés, ça tourne comme du papier à musique (pareil que ta tactique, on pull un par un quand c'est possible et ensuite ça s'enchaîne : où est le bourrin la-dedans ?) ce qui ne réduit pas le rôle de la préparation tactique dans le combat. D'où mon parrallèle entre Drakensang et les MMO.
"Un homme qui envie notre famille est un homme qui a besoin d'aide" Lisa Simpson
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Bon, il était temps d'en finir avec cette partie, n'est-ce pas ? ^^

Pour répondre à Selphira : Et dire que sur quelque autre forum j'ai lu des commentaires rageurs de joueurs qui avaient renoncé à terminer le jeu parce qu'ils ramaient trop dans les combats, ne parvenant pas à compenser leurs erreurs de montée de personnage... :p Difficile de satisfaire tout le monde. Je dirai juste que le simple fait que tu doives recharger une seconde fois sur pas mal de combats malgré ton expérience de vieux joueur et ta tactique éprouvée est déjà un signe... Et que, personnellement, bloquer trop longtemps sur un combat m'est encore plus pénible que d'entrer dans du beurre. Imagine si tu devais recharger dix fois chaque combat !

J'ai encore beaucoup progressé, car j'ai dépassé la cité naine de Murolosh. Après les grottes un peu répétitives des environs deTallon (couloir-monstre-trésor), j'ai eu droit à la cité grolm. Couloirs infinis-beaucoup de monstres-peu de trésor, un peu pénible tout ça.

[ATTACH]3564[/ATTACH]

Mais après ça, j'ai eu le plaisir de quêtes beaucoup moins baston et assez créatives : le procès de la bateleuse, et la suite de l'enquête sur la mort d'Ardo. C'est là que l'on découvre des personnages secondaires vraiment réussis et des missions plus originales. Quelques dialogues sympathiques également.
Le fils Stoerrebrand : "quand je vous vois, je vois une nature morte. En avant ! "

Je repars à l'assaut, pour les Chutes de feu. Je suis niveau 14, mon armure est complète et la table de progression ne prévoit pas de montée au-delà du niveau 16, j'en déduis donc que la fin est proche... Sur cette partie, je n'ai aucun réel problème en combat, juste quelques rechargements devant le roi grolm : probablement ma stratégie de montée de niveau (force-courage-volonté-constitution) commence-t-elle à porter ses fruits. Mon PJ a un sort de soin efficace et alterne deux-trois sorts boostés au maximum (boule de feu- sort de flammes-paralysie) et cela semble suffisant pour compléter le corps à corps des trois autres.

[ATTACH]3565[/ATTACH]

En fait, mon seul regret, sur cette partie du jeu, est de n'avoir pas eu la patience de faire fabriquer quelques baumes de protection contre les brûlures par mon alchimiste. En même temps, il m'en aurait fallu beaucoup...

[ATTACH]3566[/ATTACH]

Au moment où je prends ce screen, j'ai un doute affreux (du reste parfaitement ménagé par le scénario) : déluge d'explications sur l'intrigue, effet de bouclage avec la cinématique d'ouverture du jeu, évocation d'une "mission" à venir pour mon personnage... Suis-je arrivée au dénouement – un dénouement en forme de châtiment éternel, de mon point de vue ?! Heureusement, rebondissement, et ce n'est pas le cas. Ouf.

[ATTACH]3567[/ATTACH]

Retour en extérieur. Je virais claustrophobe. Comme l'indique le nom de lieu, je dois vraiment toucher à la fin, là. Au passage, un grand respect pour ce jeu qui ose mettre les nains au premier plan durant une aussi grande partie du scénario. Ils n'ont pas souvent la cote. Les combats s'enchaînent, les derniers étant VRAIMENT pénibles. L'option "renouvellement infini des adversaires tant que vous n'avancez pas" me force à faire du levelling involontaire. Longtemps.

J'arrive devant Malgora, qui semble constituer le GBDFDN. Je n'ai pas du tout aimé ce combat sur sa deuxième partie, et pas seulement parce que j'ai dû recharger souvent (mes personnages ont atteint le maximum dans la plupart de leurs caractéristiques principales et sont bien équipés en potions, pourtant). Sans trop spoiler... disons que ce combat m'en rappelle trop d'autres (combat contre Sendaï dans ToB, notamment) en reprenant quelques grandes ficelles trop éprouvées (boss qui change de nature, téléportations infinies, invocations illimitées...) Interminable, et une vraie punition. Après chute de la deuxième tête, je déclare forfait : j'arrive à cours de potions, et les squelettes invoqués me font trop de dégâts...
Fichiers joints
4.jpg
4.jpg (94.29 Kio) Vu 1746 fois
3.jpg
3.jpg (52.99 Kio) Vu 2127 fois
2.jpg
2.jpg (81.14 Kio) Vu 1792 fois
1.jpg
1.jpg (57.16 Kio) Vu 2054 fois
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
cedricdoc
Commando kobold
Messages : 21
Enregistré le : sam. 13 mars 2010, 11:11
Statut : Hors ligne
.

Message par cedricdoc »

Bonjour, je découvre le jeu que j'ai commencé hier (et que je vais devoir recommencer...).
Je suis attiré par les graphismes et le nouveau monde qui me change de RO.

Mais je ne vois pas la suite de ton aventure?

Il n'y a pas gd chose à se mettre sous la dent sur le forum concernant le premier opus de Drakensang...

Vraiment dommage...
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Mon aventure est complète. ;) Malgora était le boss final, et j'ai calé en cours de combat par faute de... manque de niveau, panne de potions, essentiellement.

Drakensang méritait mieux que le peu de répercussions qu'il a eues à sa sortie, à mon avis. Mais le faible nombre de personnes y ayant joué explique le manque de posts dans la section... Au fait, River of Time est vraiment sympa, et corrige la plupart des défauts du premier opus - plus de liberté de mouvement, des personnages plus fouillés, etc.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Répondre

Retourner vers « Drakensang : L'Œil Noir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité