Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[CFA] Le cycle de Deverry

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Répondre
Galathée
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

[CFA] Le cycle de Deverry

.

Message par Galathée »

Le sortilège de la dague (le Cycle de Deverry, tome 1 ; K. Kerr)

De quoi ça parle : Dans sa jeunesse, Persaunn, aujourd’hui magicien vieillissant, a été la cause d’une tragédie sanglante, qui a vu la mort de trois innocents. Depuis, il erre, condamné à vivre jusqu’à ce qu’il ait racheté ses erreurs et sauvé les âmes des défunts, qui naissent et renaissent, rejouant chaque fois la partition sinistre de leur passé… En parallèle, nous faisons la connaissance de Jill, la fille délurée du mercenaire le plus craint du pays, avec lequel elle arpente les contrées de Deverry...

Autrefois, quand j’étais jeunette, j’ai lu cette série en anglais. J’avais 18 ans, j’étais romantique à périr (enfin, seulement en ce qui concerne la littérature :p ), et j’avais adoré. Découvrant que Mnémos (et Points pour les poches) la publiaient enfin en français (le premier tome date de 1986, ils ont pris leur temps), j’ai sauté sur l’occasion de me faire une petite séance « Madeleine de Proust »…

Atterrissage assez douloureux, je dois dire. J’ai trouvé ça mal traduit (peut-être mal écrit aussi, mais il faudrait que je compare avec les tomes originaux pour me prononcer), les dialogues sont particulièrement pauvres (l’auteure ne veut pas perdre de temps, alors elle expédie les échanges… les réduisant à l’utile, ce qui les rend peu crédibles), le tout est très frontal, les personnages s’aiment, se détestent et se jurent fidélité éternelle en trois pages. Certains aspects apparaissent cliché (c’est le risque avec les « vieux » romans… j’avais eu le même sentiment en lisant la Belgariade ou les Chroniques de Thomas Covenant), déjà lu dix fois (bon, je l’AVAIS déjà lu, c’est vrai…) et finalement très… fantasy dans le sens "classique" du terme. Haine et passions, sens de l'honneur et magie étrange...

Mais… ça reste romantique à périr (dans les eaux de MZ Bradley), très celtique (spécial pour les amateurs de noms pleins de y, w et autres g) et on s’attache aisément aux personnages, on suit l’intrigue avec curiosité, d'autant qu'elle se déroule sur plusieurs époques, ça a un petit côté ludique.

Je dirais donc que c’est un agréable roman pour « débutants » dans le genre, qui souffre de la comparaison avec les textes fondateurs ou les cycles plus modernes. Je me prononcerai plus en détails après avoir lu le tome 2…

Mais peut-être d’autres avis ?
Galathée
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Je continue en solo sur ce sujet :p ...

Comme prévu, j’ai continué ma lecture de ce cycle nostalgique. J’ai mieux goûté au second tome (Le Sortilège de l'Ombre), sans doute parce que cette fois... Je m'attendais au pire. Les mêmes défauts sont toujours présents : écriture (et traduction) approximative, dialogues droit au but (les personnages avalent les révélations sans sourciller), relations qui se nouent en deux pages, et une petite pointe de conservatisme (aaaah, l’avortement, aaaah l’homosexualité) mais que j’ai peut-être détectée à force d’être à l’affût. Ça reste romanesque en diable, et suffisamment bien mené pour se dévorer sans arrière pensée. Bref, je lirai les quatre prévus en français, et ne serai pas honteuse de les aligner sur mon étagère !
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »