Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MODS] Installation de la saga et de mods, certains dialogues ont disparu

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Marek
Statut : Hors ligne

[MODS] Installation de la saga et de mods, certains dialogues ont disparu

.

Message par Marek »

Bonjour à tous,

J'aimerais vous exposer un léger problème technique que j'ai eu dernièrement lors d'une réinstallation complète de la saga sur ma machine.

A noter, que tout s'était bien déroulé lors de ma première installation.

Tout d'abord, voici les éléments que j'ai installé (version 4 DVD de chez mindscape) :

- BG1 + extension.
- BG2 + extension.
- Patches pour BG1 (officiel bioware).
- Patches pour BG2 (officiel bioware).
- mod Ascension.
- mod Baldur's Gate Trilogy.
- mod Baldur's Gate Trilogy Tweaks.
- mod Unfinished Business [BG2].
- mod Oversight.
- mod aTweaks.
- mod One Pixel Productions.
- mod Widescreen.

Donc, depuis ma récente installation, j'ai remarqué les problèmes suivant :

- Plus de texte dans BG1 (!!). Que ce soit lors de la narration ou les dialogue avec les pnjs.
- BG2 fonctionne mais certain pnj (Suna à la couronne de cuivre par exemple) n'ont plus de dialogue, voir n'ont pas de nom...
- Problème lors de l'installation de Oversight --> il sort en error car "trop de fichiers ouvert".

J'aimerais savoir quels mods semblent avoir mal été installés et comment corriger ces problèmes.

De plus, comme il s'agit de l'édition de mindscape, j'ai du remplacer les fichiers dialogues des deux extensions par leur équivalents français (peut être la cause du premier problème).

En vous remerciant.
Marek.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

L'absence de texte dans la partie BG sent très fort les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk français copiés trop tard, après l'installation de BGT.
Autre possibilité, un souci propre à Vista si tu installes les jeux dans le répertoire C:\Program Files (ce que propose l'installateur). Si tu as le malheur de changer d'utilisateur Windows entre l'installation des jeux et les tentatives de jouer ou d'installer des mods, cela peut aussi poser de gros problèmes tels que le manque de textes.

A mon avis, tu vas devoir recommencer complètement l'installation de BG II, ce qui veut dire que tu vas devoir désinstaller tous les mods et BG II lui-même. Pour être bien certain qu'il ne reste aucune trace de ton installation actuelle, il vaudrait mieux que tu effaces aussi complètement le répertoire de BG II une fois désinstallé.

Je te suggère de suivre les indications de ce guide d'installation de Baldur's Gate et de ce guide d'installation de Baldur's Gate II. Ils indiquent notamment comment procéder avec les éditions Mindscape et les précautions à prendre avec Vista.

Une fois que tu as installé comme indiqué, installe les mods que tu as cité. Je te suggère également d'installer BG2 Fixpack, que tu n'as pas cité, après Ascension et avant BGT.

L'erreur avec "trop de fichiers ouverts" est très imprécise, il faudrait que tu donnes davantage d'indication. En particulier, le programme d'installation du mod écrit toutes les traces dans le fichier avec l'extension DEBUG, que tu peux ouvrir avec le bloc-notes.
Il faut bien faire attention à installer les mods les uns après les autres et surtout pas en même temps. Autrement cela pourrait engendrer des conflits d'accès. J'ignore si ce message en serait la conséquence, cependant.
De même il vaut mieux que tu extraies toutes les archives de mods dans le répertoire du jeu avant de lancer la première installation car ça favorise le mécanisme de mise à jour automatique pour que le programme d'installation (setup-xxx.exe) ait la même version pour tous les mods.
Marek
Statut : Hors ligne
.

Message par Marek »

Effectivement je pense voir d'où peut provenir le problème de dialogue de BG1 : Lors de l'installation j'ai renommé le répertoire d'install de BG1 et je pense que BGT ne l'a pas prit en compte...

Je vais tenter une réinstallation plus propre ce WE (en prenant soins de conserver mes sauvegardes...)

Mais le problème le plus gênant reste les pnjs n'ayant plus de dialogue. Le pnj Suna de la couronne de cuivre provient de l'Unfinished Business de BG2 ?
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Oui. Si tu as recopié ton dialog.tlk après l'installation du mod, les lignes relatives à UB ont évidemment été écrasées ;) il faut que tu réinstalles les mods...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Marek a écrit :Effectivement je pense voir d'où peut provenir le problème de dialogue de BG1 : Lors de l'installation j'ai renommé le répertoire d'install de BG1 et je pense que BGT ne l'a pas prit en compte...
Tu peux nommer le répertoire de BG comme tu l'entends dès lors que tu ne le fais pas au moment de l'installation de BGT. Comme BGT te demande ce nom, il te suffit de donner le bon. BGT vérifie la présence des fichiers de Baldur's Gate, donc tu aurais eu des messages d'erreur très explicites s'il n'avait pas trouvé le répertoire de Baldur's Gate que tu lui as indiqué.
Marek a écrit :Je vais tenter une réinstallation plus propre ce WE (en prenant soins de conserver mes sauvegardes...)
Conserver les sauvegardes entre deux installations différentes avec des mods peut entraîner des problèmes de nom par la suite. Si tu trouves que la carte du monde est bizarre, que les noms qui y figurent ne sont pas bons ou que des personnages ou des lieux ont des noms étranges (des bouts de dialogues, des objets, ...), c'est que tu seras confronté à ce problème, insoluble.
Tu peux essayer (ce serait bête de ne pas le faire) mais n'insiste pas si ces problèmes apparaissent.
Marek
Statut : Hors ligne
.

Message par Marek »

Arf... je vais y faire attention... au pire des cas, si j'exporte mon personnage, je peux le sauvegarder, et recommencer BG2... je ne suis pas encore très loin...

Par contre je n'aimerais pas avoir à tout recommencé, vu que j'ai déjà fais tout BG1 avec...

Merci pour vos réponses en tout cas...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Marek a écrit :- Plus de texte dans BG1 (!!). Que ce soit lors de la narration ou les dialogue avec les pnjs.
Marek a écrit :Par contre je n'aimerais pas avoir à tout recommencé, vu que j'ai déjà fais tout BG1 avec...
Je ne comprends pas. Tu aurais fait tout BG1 sans le moindre texte de dialogue ???

En tout cas, essaie d'abord de récupérer tes sauvegardes. Mais je te suggère de reprendre une sauvegarde en tout début du donjon d'Irenicus. De cette façon, tu n'aurais pas de sauvegarde faisant appel à de mauvaises références de texte pour les personnages des mods de BG II.
Marek
Statut : Hors ligne
.

Message par Marek »

En fait, j'ai déjà installer une fois tout ces mods, et cela fonctionnait correctement : c'est pour cela que j'ai pu terminé BG1 en entier.

Par contre j'ai finalement réinstallé l'ensemble (je pense dans le bon ordre) et j'ai pris soins de faire un backup des fichiers dialog.tlk

J'ai le même problème, à savoir plus de dialogue dans BG1.
Mais après quelques tests le problème viendrait du fichier dialog.tlk se trouvant dans mon répertoire d'install de BG2 (version ToB_VF).

En effet, en rétablissant l'ancien fichier, les dialogue de BG1 (en français) fonctionnent... sauf que, maintenant, c'est le menu et le nom des personnages qui sont en Anglais...

Bref...un sacré bordel... je vais recommencé l'install de BGT en remplaçant le fichier ToB_VF avant...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

N'avais-je point écrit (la toute première phrase de ma réponse initiale !) :
Isaya a écrit :L'absence de texte dans la partie BG sent très fort les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk français copiés trop tard, après l'installation de BGT.
Oui ! Il faut impérativement que tu remplaces les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk comme indiqué dans les sujets que je t'ai indiqués, à savoir juste après l'installation des jeux et des patchs et avant toute installation de mods.
Marek
Statut : Hors ligne
.

Message par Marek »

C'était effectivement cela, tout fonctionne maintenant ! Après réinstallation de BGT !

Merci de vos réponses !
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités