Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Avouez, bande de petits tricheurs !

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Biscotte
Chien sauvage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 21 août 2009, 09:45
Statut : Hors ligne

Avouez, bande de petits tricheurs !

.

Message par Biscotte »

Un petit post pour se confesser ! Qui n'a jamais triché ? Vous pouvez mettre ici vos triches et pourquoi vous l'avez fait ! C'est l'occasion de débattre sur l'utilité de cette triche et aussi ce que vous en pensez (sans prise de tête bien sur :read: )

Moi sur ma partie actuelle, deux tricheries, une petite et une grosse :

Grosse :tongue: : J'ai monté les caractéristiques de mon PJ à 18 partout (merde c'est qui l'enfant de bhaal après tout :skull: )

Petite : après le temple des homme-requins, je n'ai pas reçu les gantelets de broyage (bug?) alors je les ai créés !

Voilà, mais pour pas tenter le diable, j'ai enlevé le mode triche du fichier baldur.ini; ainsi je suis (presque) honnête :cool: .
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

J'ai triché sur le combat final d'Ascension en démolissant la Main à coups de ctr Y (de mémoire). Parce qu'un peu de difficulté en plus, pourquoi pas, mais les combats infaisables au 20e rechargement, ras le bol...
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
iselore
Worg
Messages : 379
Enregistré le : sam. 05 avr. 2008, 14:05
Statut : Hors ligne
.

Message par iselore »

Je fais parfois ça quand je suis bas level, avec les mods tactics/battles installé (je ne sais plus lequel fais ça) : quand on entre dans un nouvel endroit, quasiment tous les mages se lancent des protections magiques telles qu'image-miroir, bouclier de feu, globe d'invulnérabilité, etc.
Pourquoi le feraient, vu que je ne suis pas là ? Moi-même, je m'empêche de le faire par soucis rp (sauf une image-miroir dans les donjons, vu que c'est un endroit difficile et où rp-ment parlant, c'est justifié, mais dans la forêt ou à en ville, non; ou alors peau de pierre : ça dure des heures). J'ai alors tendance à les retrouver avec un sort de mage (je sais plus lequel, mais il dévoile la carte), puis à utiliser la triche de soin, qui dissipe leurs protections (mais je pense qu'ils en relancent aussitôt le combat débuté).

A haut niveau, je m'en fiche un peu, vu que ça me prend juste un peu de temps pour casser leurs protections, mais à bas niveau, je trouve ça nul (en gros, on tient le temps que les protections disparaissent...).

Ensuite, il m'arrive parfois de faire des petites salles à coups de CTRL + Y quand je sais que je ne perdrais pas de pv (ou, à la limite, 10), où les ennemis sont de la chair à canon, et quand je n'ai pas envie de perdre du temps à tous les tuer. Mais c'est assez rare.
Biscotte
Chien sauvage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 21 août 2009, 09:45
Statut : Hors ligne
.

Message par Biscotte »

Lothringen a écrit :J'ai triché sur le combat final d'Ascension en démolissant la Main à coups de ctr Y (de mémoire). Parce qu'un peu de difficulté en plus, pourquoi pas, mais les combats infaisables au 20e rechargement, ras le bol...

Marrant moi aime bien les combats chair à canon ou tu massacre à tout va ! Ca detend surtout quand tu met 3/4 à tuer une liche etc...
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Il m'arrivait plus ou moins fréquemment de faire une bonne partie du jeu à coup de CTRL+J et CTRL+Y, ou de bidouiller telle ou telle variable avec Shadow Keeper, pour la simple et bonne raison que je voulais juste jeter un œil à certains dialogues, pas jouer.

Dans ces cas-là, en général, je faisais un perso trafiqué de partout, avec des super-caracs et plein de supers-objets, mais ça, c'était juste pour le fun, vu que de toute façon, je m'en servais pas.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

OK, j'avoue... ^^

Dans BG1, je tire les caracs pendant au moins une heure afin d'accoucher d'un monstre, et je recharge les passages de niveau jusqu'à avoir le max de PV.

Dans BG2, j'importe le perso avec la cape de Baldurien, j'abuse du Crtl + J, j'efface mes sorts pour les réapprendre et gagner plusieurs fois l'XP, voyons, quoi d'autre... :tongue:

Xor
Avatar du membre
Zdwarf
Banni
Ours brun
Messages : 321
Enregistré le : dim. 02 mars 2008, 15:08
Statut : Hors ligne
.

Message par Zdwarf »

Je fais le cheat pour monter les caractéristiques à 18, je redescends tout au minimum et je me mets les stats que j'estime RP. Le score total de caractéristique est souvent compris entre 85 et 100, donc je n'ai pas l'impression de me pourir le jeu, j'évite juste deux heures de relances.
Biscotte
Chien sauvage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 21 août 2009, 09:45
Statut : Hors ligne
.

Message par Biscotte »

Xor de Xirius a écrit :OK, j'avoue... ^^

Dans BG1, je tire les caracs pendant au moins une heure afin d'accoucher d'un monstre, et je recharge les passages de niveau jusqu'à avoir le max de PV.

Dans BG2, j'importe le perso avec la cape de Baldurien, j'abuse du Crtl + J, j'efface mes sorts pour les réapprendre et gagner plusieurs fois l'XP, voyons, quoi d'autre... :tongue:

Xor

Puis tu sais même à 18 partout, tu te fais pourrir facilement, quoique la avec mon moine niveau 15 je fais du dégat mais ça vient du moine et de sa paume. Pauvre tyraoeil pas le temp de prier, bing mort ^^
Ice Knight
Statut : Hors ligne
.

Message par Ice Knight »

D'accord, j'avoue tout et même le reste, moi aussi je me suis rendu coupable de triche!

Je fais en fait une fréquente utilisation du code CTRL-J afin d'aller d'un endroit de la carte à un autre. Bien sur, il s'agit en général d'endroits que j'ai déja exploré parce que j'ai parfois l'impression que mes persos, même non encombrés, se trainent comme des tortues rhumatisantes. Mais il y a des exception parfois

Comme, il y a peu, dans BGT installé avec The Vault, la glorieuse destinée d'un enfant de Bhaal aurait été compromise par un clampin avec un bâton qui quémande un livre si je n'avais pas fait ce code. Oui je sais, y'a quête. Mais quand on trouve personne nulle part aussi...
Avatar
Ours noir
Messages : 191
Enregistré le : ven. 26 août 2005, 19:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Avatar »

Dans la rubrique triche:

CTRL+Y sur Breudayel du mod Improved Asylum. J'ai explosé son groupe, mais je n'ai pas réussi à lui donner un seul coup (protections indissipables il faut croire, ou immunité aux armes < +5, je sais pas...)

Shadowkeeper, souvent pour changer de classe un perso en début de partie (mais est-ce vraiment de la triche?)

+255% de vol à la tire à Imoen dans BG1, juste pour pouvoir récupérer le tome de sagesse qu'on doit donner pour une quête à la prêtresse d'Umberlie. Ca évite un trillion de reloads :)

Sinon, il y a les exploits du moteur de jeu... Pas toujours facile de distinguer un exploit "raisonnable" d'un exploit "game breaking".
Arpenteur de l'espace B
David50
Zombi
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009, 10:10
Statut : Hors ligne
.

Message par David50 »

Pour ma part, ayant déjà obtenu un 92 à la création d'un perso, j'avais tendance à relancer les dés pendant des heures pour obtenir à nouveau ce score, ce qui vous l'avouerez, est ridicule. Donc maintenant je crée le perso avec les 1ère caract qui viennent, et hop, un petit coup de SK et je distribue 92 points, cela va quand même un peu plus vite :)
iselore
Worg
Messages : 379
Enregistré le : sam. 05 avr. 2008, 14:05
Statut : Hors ligne
.

Message par iselore »

Avatar a écrit : Shadowkeeper, souvent pour changer de classe un perso en début de partie (mais est-ce vraiment de la triche?).
Oui, je fais ça également pour varier les classes de perso et avoir celles que je souhaite tout en ayant les dialogues, de même que changer un peu leurs caractéristiques (quand même, 14 en force et 16 en sagesse pour un guerrier, il faut pas pousser). Mais bon, en général, j'essaie de rester RP (donc, pas de 6, sauf exception RP logique, et le perso donné est globalement moins fort que l'enfant de bhaal, qui tourne autour des 85-90 points de caractéristiques).

Mais bien entendu, le fait de profiter du changement de map pour se reposer/éviter des sorts peut également être considéré comme tricher, non ?

Perso, j'essaye d'éviter tout ce qui est rp-ment impossible/déséquilibré (en gros, comme si je jouais sur un jeu de plateau avec un MD logique et compréhensif).

Le principal, c'est de le faire passer auprès de sa consience. :gign:
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Avatar a écrit :+255% de vol à la tire à Imoen dans BG1, juste pour pouvoir récupérer le tome de sagesse qu'on doit donner pour une quête à la prêtresse d'Umberlie. Ca évite un trillion de reloads :)
Hmm... aujourd'hui, tu vas progresser sur la voie, mon jeune padawan... ;) Quand tu vas parler à la prêtresse, tu peux lui dire : "je n'ai pas confiance en vous. Donnez-moi d'abord le parchemin". Elle te le donne, et là tu refuses de donner le livre. Elle se fâche, tu l'exploses, tu gagnes 6000 XP et un objet, et tu n'as pas à lui reprendre le livre. Voilààààà ! ^^

Xor-les-bons-tuyaux
Biscotte
Chien sauvage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 21 août 2009, 09:45
Statut : Hors ligne
.

Message par Biscotte »

Heu ben jai retriché en augmentant de 1 l'intelliigence de Jan pour qu'il est 18 c'est grave ? :whistle3:
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

Bon...J'admet que je me suis servit des codes clua pour:
-les livres de BG1 qui augmentent les states
-diminuer le temps d'attente pour les dialogues de romances
-créer des objets de BG1 dans BG2 (ex: cape de Balduran)
-monter plus vite le niveau 2 dans BG1 en donnant un bonus de 500xp a mon perso.

:gign:
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Avatar du membre
balduran[fx]
Worg
Messages : 388
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007, 21:41
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par balduran[fx] »

Triché ? Moi ! Jamais !


Enfin, peut-être un peu. Mais pas vraiment ! M'amusait à avoir les meilleurs stat possible, c'est le petit plaisir du reload facile (qui augmentait considérablement le temps de jeu !). Ensuite, l'usage des livres de BG1 était peut-être abusif. Surtout quand on transfert plusieurs héros en multi-joueur avec chacun leur propre départ personnel (et don de bhaal en prime pour chacun hm hm). Et faire, BG2 en multi en réactualisant tout mon équipement de BG1 dès que miss Imoen nous sauve, est-ce vraiment e la triche ? Non bien sûr. C'est seulement un usage pratique pour tout à chacun.

Je n'ai donc rien à me repprocher réellement. Voilà ma confession :)



(La consience : après certaines découvertes d'exploitation, l'usage du "pause volontaire-visuel d'un dialogue cercle bleu menant à un combat futil-lance une course de dialogue-stopper la démarche-l'autre attend le dialoague-je passe en mode berserker-je tape- je tue-et après qu'est-ce qu'il voulait ce con ?" est considérable à une triche abusif d'un joueur qui voulait aller plus vite :) )
" Pour le combat et la victoire ! "
Balduran
Avatar du membre
Jalen
Gnoll
Messages : 151
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008, 10:54
Statut : Hors ligne
.

Message par Jalen »

:whistle3: oooohh c'est pas le genre de la maison!

Par contre, j'use de shadow keeper pour modifier les classes des persos qu'on peut engager...
Comme ça Imoen devient une assassine et c'est tout(pas un mage avec 4lvl de voleur), Viconia prêtresse de Talos, et j'ai même transformé Jan en guerrier Berserk une fois!

Mais bon, c'est pas vraiment de la triche, juste de l'ajustement!
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Pas grand-chose, BG marche très bien comme ça. Un peu de shadowkeeper pour adapter les compétences en armes, quelques reload pour avoir un nombre correct de points de vie aux montées de niveau, et quelques coups d'oeil sur la solution pour ne pas avoir à chercher longtemps certaines quêtes ou des trucs trop bien planqués genre l'armure d'ankheg ou l'anneau près de brasamical. That's all folks.
Avatar du membre
NovaDieu
Gnoll
Messages : 152
Enregistré le : sam. 08 janv. 2005, 07:44
Localisation : Pays du Québec
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par NovaDieu »

Même chose, je modifie mon perso avec shawdo Keeper pour que ces caractéristique réponde bien a l'image que je m'en fait..... Sa m'arrive aussi de me donner des objets de départ, rien de trop bourrin par contre.
Si tu fais le mal, fait le bien car le mal mal fait fait bien moins de mal que le bien mal fait. :dance4:
Avatar du membre
EricDesMontagnes
Ogre mage
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 04 nov. 2002, 14:33
Localisation : Jura me voilà !
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par EricDesMontagnes »

Moi j'ai triché en éditant la sauvegarde avec un éditeur HexaDécimal... Oui, pourquoi faire simple... quand on peut faire compliqué...
Hop me voilà avec assez d'or pour acheter toutes la région...
Avatar du membre
cuchulainn
Gnoll
Messages : 155
Enregistré le : mer. 01 oct. 2003, 13:05
Localisation : Québec
Statut : Hors ligne
.

Message par cuchulainn »

Ho, tricher, bien sur, je suis anti-paladin de profession, moi c'est ctrl y sur le groupe de fantome de bg1 en bas a droite, pour le matos +1 et les casques anti-charme.
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

quelques coups d'oeil sur la solution pour ne pas avoir à chercher longtemps certaines quêtes ou des trucs trop bien planqués genre l'armure d'ankheg ou l'anneau près de brasamical.
oué enfin ces 2 objets, je suis pas sur qu'ils soient "trop bien planqués" pour rien. Perso je les prends jamais, il est clair qu'ils ont été mis là un peu pour garnir la section "codes, astuces et cheat" de BG.

Byzarre, mais j'en vois pas mal qui ramasse ces 2 objets le coeur léger :p
====> à la potence !
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

J'ai pas mal "triché" quand je n'avais que la démo de BG1 : j'ai tout essayé avec Shadow Keeper, quand j'ai fait les deux premières cartes (en sus de Château-Suif) environ une quinzaine de fois... j'avais trouvé quelques commandes pour changer d'apparence en jeu, je m'étais équipé comme un bourrin, j'avais même réussi à tuer Gorion (vachement utile o :) )...

Et ça m'a tellement saoûlé que lorsque j'ai eu le jeu complet, je n'ai plus triché que pour débloquer un bug (souvent dans BG2 d'ailleurs, au niveau des variables de timer de dialogues), ou prendre les objets cachés comme Draztik les signale. Ceux-là, je ne les prends plus. Le seul objet planqué de BG1 que je prends, c'est la baguette de givre dans l'arbre mort, à côté de la mine de Nashkel... parce que je l'ai trouvé moi-même (sic).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Je triche régulièrement, je me confesse :

Modification du perso crée, pour lui accorder un multiclassage avec kit (parfois un kit ne permettant pas une autre classe) (Maitre d'arme/voleur, riskbreaker/mage Chasseur de vermine/clerc, etc...)

Utilisation abusive du CTRL+J -> ça accélère quand même le jeu, et après 12 parties, je sais où il faut eviter de le faire car il y a des script qui nécessitent qu'on passe par tel ou tel endroit.

Et très rarement utilisation du CTRL+Y, la dernière fois c'était en enfer avec ascension et scs II installé, car "l'épée" etait intouchable, ni coup physique ni magie.... (surement à cause d'un mode qui la booste, j'ai tellement de mods installés)
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Silence
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 janv. 2010, 20:21
Statut : Hors ligne
.

Message par Silence »

Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'utiliser CTRL+R (enfin je crois que c'était ça) pour ressusciter l'un des membres du groupe tombé au combat :$ mais sinon c'est tout. Remarquez c'est déjà pas mal.
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Personnellement, je ne triche pas des masses.

Quand je récupère Imoen à Spellhold, j'utilise Shadowkeeper pour ajuster ses XP à ceux des autres membres du groupe (en gros j'additionne leurs XP puis je divise par 5, le total obtenu est ce que je donne à Imoen) : parce que quand on la recrute, elle est quand même un peu à la traine.
Sinon, j'utilise également Shadowkeeper pour en faire une Voleuse (ou Bretteuse) pure.

Je voulais faire la romance d'Edwin avec un perso féminin qui avait 13 en INT - il faut 14 dans ce score pour pouvoir romancer le Sorcier Rouge - du coup, j'utilise SK pour altérer l'INT de mon personnage.

SK me permet aussi de mettre des jolies couleurs de vêtements, qui n'apparaissent pas dans le jeu, à mes personnages ^^
Avatar du membre
Crevette
Squelette
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007, 15:55
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Crevette »

J'ai surtout triché dans BG1 moi : par exemple j'ai plusieus fois du utiliser Gatekeeper pour modifier l'alignement d'un perso que je voulais absolument garder dans mon groupe, ou monter la constit de Xan de quelques points (si j'avais des stats pareilles moi aussi je serais dépressif...). Recharger la sauvegarde jusqu'à arriver à copier un parchemin (les sorts sont rares dans BG1 :$ ) ou avoir le max de points de vie par niveau, mais ça je pense que quasiment tout le monde l'a fait... J'ai du utiliser le bug de multiplication des gemmes une fois, mais quand j'en ai appris l'existence je devais pas être loin de la fin donc ça a pas changé grand chose, c'était vraiment juste pour tester.

Dans BG2... peut être une modification d'alignement aussi... Je me souviens avoir modifié Jan avec SK, je sais plus comment, ce qui l'avait empéché de porter son équipement personnel... Et il me semble avoir utilisé la console pour créer un carquois +1, j'en avais marre de bouffer les flèches. :gign:
catog
Chien sauvage
Messages : 39
Enregistré le : lun. 23 juin 2008, 17:11
Statut : Hors ligne
.

Message par catog »

Relancer les dés à la création du perso pour avoir de meilleures stats.

Recharger pour apprendre des sorts, ça m'est arrivé aussi dans BG1, et il m'est arrivé dans BG2 de recharger aussi pour réussir un vol à la tire, mais ça reste exceptionnel.

J'ai utilisé SK uniquement pour finir la romance avec Viconia, mais je risque aussi d'utiliser la console pour récupérer la culotte dorée (que j'ai égaré quelque part dans BG1), histoire de voir le superbe équipement que cela permet de se procurer :gign: .
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Crevette a écrit :Recharger la sauvegarde jusqu'à arriver à copier un parchemin (les sorts sont rares dans BG1 :$ ) ou avoir le max de points de vie par niveau, mais ça je pense que quasiment tout le monde l'a fait...
Oui, tout le monde l'a déjà fait mais le BG2 Tweaks, permet d'avoir le max de PV à chaque niveau et je trouve ça très pratique car ça me saoule d'avoir à recharger à chaque fois.
Avatar du membre
Klaren
Chien de guerre
Messages : 56
Enregistré le : lun. 17 mai 2010, 18:15
Statut : Hors ligne
.

Message par Klaren »

Je pense que la tricherie sur les caracteristiques est parfois indispensable selon la classe ^^

Sinon la teleportation directe d'un point a un autre de la carte, utile si on a des longs trajets a faire et a refaire. ^^
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités