Puisque j'ai mis la pagaille en évoquant bien mal à propos cette théorie stupide de complot sur la création du virus ou du génocide par vaccination, il ne me reste plus qu'à essayer de faire oublier ces bêtises et à essayer de ramener le débat à la question initialement posée et d'en parler de façon plus sereine. Allez, Isaya, rame, tu l'as bien mérité...
Puisque personne ici ne semble s'intéresser à ce complot hypothétique, je veux croire que ce ne sera pas trop difficile de passer à autre chose.
Pendant une bonne partie de l'été, je me suis interrogé sur la pertinence pour le gouvernement d'annoncer publiquement d'abord le fait qu'ils réfléchissaient à des mesures puis finalement d'annoncer à tout le monde les règles décidées pour la gestion des établissements publics. Ces mesures sont utiles pour les responsables d'établissement car elles permettent d'assurer une gestion de crise identique partout et leur évitent d'avoir à se poser des questions auxquelles ils ne peuvent pas répondre (tout le monde n'est pas un scientifique du milieu médical). Par contre je me demandais quel était l'intérêt d'annoncer les mesures au grand public, ce qui avait valu des micro-trottoirs où les parents s'inquiétaient d'avoir à garder eux-même leurs enfants en bonne santé lorsque leur classe ou école était fermée. Pour le ministre, l'intérêt était évidemment de montrer qu'il s'occupait du problème et n'était pas aux abonnés absents comme lors de la canicule.
Après réflexion, je suis arrivé à la conclusion que cette annonce avait également un intérêt pour tout le monde : la règle étant connue, personne ne pourrait être surpris de trouver la classe ou l'école fermée et aurait tout le temps nécessaire pour organiser la garde d'enfant.
En ce qui concerne la vaccination, les annonces du gouvernement semblaient avoir pour objectif de montrer une nouvelle fois qu'il prenait le problème sérieusement et anticipait en vue du pire cas. Et comme désormais la mode est de balancer les idées en cours de discussion avant d'en avoir pesé le pour et le contre, celle de vacciner tout le monde de façon préventive n'a pas manqué de sortir.
J'ai le sentiment que cette communication désordonnée, du gouvernement et d'autres organismes, a semé le trouble.
Les craintes de voir le virus muter et devenir bien plus dangereux sont peut-être fondées. Mais dans ce cas, quelle serait l'utilité d'un vaccin basé sur la version non mutée ?
Au contraire, si la maladie continue à ressembler à une grippe classique, et qui, si j'en crois l'absence d'informations sur ce point, ne s'est pas montrée plus virulente que la grippe saisonnière dans l'hémisphère sud, la vaccination ne serait utile que pour les personnes pour lesquelles on recommande la vaccination tous les ans. C'est, semble-t-il, ce qui se profile.
Il faut bien reconnaître qu'on aurait pu éviter de polluer les esprits tant que les gens compétents n'avaient pas pris de décision.
En ce qui concerne la dangerosité éventuelle du vaccin à venir, j'ai quand même l'impression que certains font beaucoup de bruit en jouant sur la peur des gens. Ce n'est pas la première fois. Mais, hier soir, en voyant la chanteuse Julia Migenes-Johnson sur iTélé commencer son interview (à propos d'un spectacle) par une longue mise en garde contre le manque de test du vaccin à venir, là où la notice de la boite d'antibiotiques qu'elle avait apportée sur le plateau énonçait tout un ensemble de contre-indications et de symptômes de rejet à surveiller (signe de tests poussés), je me suis dit qu'on avait effectivement atteint un stade inquiétant de peur. Et je ne peux m'empêcher de penser aux effets psychologiques de la théorie fumeuse que j'avais pourtant promis de ne plus remettre sur le tapis.
Jusqu'à présent, je n'ai entendu aucun professionnel de santé émettre de réserves sur ce point. Peut-être n'ont-ils pas le micro des médias ou les pages des journaux. Mais j'aurais tendance à croire que des gens comme le porte-paroles des urgentistes et d'autres scientifiques qui ont fait part de leurs réserves sur d'autres sujets (OGM, notamment) auraient fait part de leurs inquiétudes s'ils en avaient.
De toute façon, on peut penser que face à une maladie qui jusqu'à présent ne semble pas plus virulente que la grippe saisonnière, la plupart des gens peuvent fort bien se passer de vaccin, comme toutes les autres années.
En cherchant des informations sur les vaccins, j'ai trouvé
ce site. J'ignore s'il est de confiance ou non. Toutefois il apparaît que les virus de grippe saisonnière sont également tous de type H1N1. Cela n'empêche pas le vaccin prévu chaque année sur la base d'hypothèses (ce que le site indique bien) de se montrer toujours efficace. Néanmoins, en médecine comme dans bien d'autres domaines, on évite de réinventer la roue à chaque fois car ça coûte moins cher et c'est moins risqué. Par conséquent, on pourrait penser que les vaccins prévus pour la grippe A ne devraient pas s'avérer complètement différents de ceux proposés chaque année. Ceci ne signifie pas que le vaccin sera sûr. Mais je serais curieux de savoir ce que des gens plus proches du domaine peuvent dire sur ce sujet.