Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Bâtiment] La Grande Bibliothèque

Ici sont regroupées les hautes instances de Lumenis. On y trouve les principaux édifices politiques et culturels. C'est le lieu de rencontre des Luméniens les plus haut placés.
Répondre
Dedalus
Blême
Statut : Hors ligne
.

Message par Dedalus »

A l’accueil, Arya distingua deux silhouettes : L’une lui était familière, c’était un humain, Angwe, le bibliothécaire en second. La jeune femme connaissait aussi l’autre personne mais eux plus de mal à se rappeler son nom : Dedalus, le directeur de la Grande Bibliothèque.
<o></o>
Les deux hommes semblaient regarder quelques choses derrières eux. En s’approchant, Arya discernait un sourire sur le visage des deux bibliothécaires mais n’arrivait à en voir la cause. Ce n’est que proche de l’accueil, que son acuité visuelle lui permit de comprendre : Sur la table roulante servant à ranger les livres, au milieu de quelques ouvrages, se trouvait allongé un tressym.
<o></o>
Dedalus s’approchait doucement de l’animal :
<o></o>
« Ryld, ce n’est pas un endroit pour dormir. »

HRP : Un tressym est un animal fantastique des Royaumes Oubliés : C'est un chat avec une paire d'aile dans le dos.

<o>
</o>
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Arya Du Varden
Gelée moutarde
.

Message par Arya Du Varden »

Ravie que le bibliothécaire qui avait l’habitude de la conseiller fut présent, Arya faillit interpeller aimablement les deux hommes, mais elle fut surprise de les entrevoir sourire et lorsque son regard se posa sur le tressym, son sourire se fit émerveillé. Dans un murmure elle souffla à l’enfant de la suivre sans faire de bruit, la magicienne ne doutait aucunement qu’il n’avait même jamais entendu parler de cette race à défaut d’en avoir découvert un dessin entre les pages d’un livre.

C’est un tressym et c’est le premier que je vois sur Helonna.

Elle s’approcha des deux hommes et parlant par habitude d’une voix douce, les sons furent encore plus ténus. Dans un souffle, elle s’adressa au bibliothécaire en second pour ne pas déranger le familier qui malgré tout semblait avoir été réveillé par son maître qui était près de lui.

Bonjour Angwe, quel merveilleux animal et ce n’est pas trop dire que je trouve qu’il a judicieusement choisi l’endroit pour se reposer.

Elle fit doucement avancer son petit protéger pour qu’il puisse admirer le familier de Dedalus.

J’étais ravie qu’enfin Podrick ait accepté de venir, lui beaucoup moins, mais peut-être qu’il sera dès lors moins récalcitrant. Dans une bibliothèque, il n’y a pas que les livres pour s’instruire.

Avant que le directeur de la bibliothèque se retourne, l’elfe cherchait désespérément son nom, qu’elle n’avait dû entendre qu’une seule fois lors de ses premières visites il y a quelques mois de cela.
Couleur RP d'Arya Du Varden #DBAF92 Biographie d'Arya

Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

Le tressym se mit lentement sur ses pattes et bailla. Puis, l’animal étendit ses deux pattes avant et s’étira. Les livres sur le chariot bougèrent et quelques uns allaient choir. Dans un mouvement de réflexe, Dedalus rattrapa les écrits avant qu’ils ne tombent au sol.
<o></o>
Angwe se retourna en entendant la voix d’Arya, un large sourire apparu sur son visage :
<o></o>
« Le compagnon de maître Dedalus fait la chasse aux rongeurs et il lui arrive parfois de se reposer. Cette fois-ci, le choix de son matelas n’est peut être pas le plus adéquate. » Une petite moue contrit apparu sur son visage.

« Il a promptement travaillé mais nous ne sommes pas aussi rapide que lui dans la réalisation de notre labeur. » ajouta l'homme plein d'espièglerie.
<o></o>
En se relevant, le directeur vilipenda le tressym mais se dernier plutôt que de s’enfuir sauta sur l’épaule de son maitre. Quelque chose ou quelqu’un se trouvant derrière le demi-elfe l'intriguait.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Lorsqu'Arya avait évoqué les réticences de Podrick quant à la bibliothèque, l'enfant lui avait jeté un regard en coin, comme s'il craignait que la remarque de la magicienne ait réduit à néant ses tentatives pour faire bonne figure. Cependant, il ne s'offusqua ni ne protesta ouvertement : son attention fut vite attirée par le tressym dont, ébahit, il ne détourna plus les yeux. Des spectres, d'abord, et à présent un chat ailé : pour sûr, chaque jour lui apportait de nouvelles surprises. Mais celle-là, pour le coup, était loin d'être désagréable ou effrayante. C'était un net progrès !
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Arya Du Varden
Gelée moutarde
.

Le regard de Podrick, la magicienne l’avait accueilli avec un sourire rassurant, il n’avait en rien était rabaissé, l’elfe sachant que Angwe était le meilleur des hommes et que ses connaissances allaient être d’un grand secours, du moins l’espérait-elle, pour que l’enfant trouve un plaisir certain à consulter des livres pour enrichir son savoir ce qui lui serait toujours utile quelle que soit son destin.

Mais en l’instant, elle était aussi fascinée que son petit protéger par le tressym, bien qu’elle connut déjà cet animal, il était un digne représentant sa race et sa perfection le plaçait parmi les plus beaux.

L’envie de s’approcher un peu plus la tenaillait, pourtant elle n’en fit rien, l’enfant avait besoin d’événement positif et elle ne souhaitait qu’une seule chose, que cette découverte lui apporte un peu de sérénité.

Le regard de Ryld s’était probablement porté sur une proie qu’il venait de découvrir et tant la joie de le voir fondre, ailes déployées sur une probable souris que la crainte que Podrick en fut effrayé lui fit passer son bras protecteur par-dessus les épaules de l’enfant, alors qu’elle s’adressait à son maître, un peu hésitante au début, puis finalement gardant son naturel, elle n'avait pas souvenir de son nom, mais l'homme aussi important soit-il, ne lui avait jamais été présenté lors de ses nombresuses visites. Certes, les qualités de son second étaient telles qu'il n'avait eu nul besoin de s'adresser à lui alors qu'elle était présente et celui-ci avait sans nul doute d'autres tâches plus importantes que celles de satisfaire les visiteurs

Bonjour monsieur le Directeur, votre familier est merveilleux … je ne me souviens pas d’avoir eut le bonheur de contempler un si beau spécimen.

Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

« Bonjour mademoiselle. » puis s’adressant à Podrick : « Et bonjour jeune homme. »
<o></o>
Mais alors que Dedalus prononçait ses paroles d’accueil, le tressym pris son envole. Il passa entre les diverses personnes présentes sans y prêter attention. Ryld voleta nonchalamment jusqu’au haut d’une étagère. De là, il pouvait d’un seul regard voir toute la salle et tout ses occupants. Son regard n’était plus fixe, le petit animal contemplait simplement la pièce qui s’offrait à lui.
<o></o>
Une fois le calme revenu, le demi-elfe repris :
<o></o>
« Bienvenue dans la Grande Bibliothèque. Je suis Dedalus, le bibliothécaire en chef.
<o></o>
Il est rare que les visiteurs puissent contempler mon petit compagnon. J’espère qu’il ne vous a pas effrayé. Il est parfois malicieux mais pas méchant. Mais j’ai peur de l’avoir importuné et contrarié en le réveillant au milieu de son repos.
<o></o>
Mais trêve de bavardage, que puis-je faire pour vous aider ? »
<o>
</o>
Arya Du Varden
Gelée moutarde
.

Lorsque le tressym prit son envole, la magicienne qui avait quelques instants porté son attention sur le demi-elfe sursauta de surprise, avant de rester bouche bée, admirative et impressionnée par les ailes aux fines membranes qui s’étaient déployées et par la puissance de cet animal qui en était impressionnante malgré la lenteur de son déplacement.

Mais, ne pouvant être impolie avec son interlocuteur, bien qu’avec regrets, elle reporta son regard sur lui et sourit.

Maître Dedalus, je suis honorée de faire votre connaissance, je suis Arya du Varden, professeur d’alchimie à l’université de la magie et voici Podrick, mon pupille. Nous sommes venus afin qu’il découvre les richesses que l’on peut trouver ici et c’est une bien agréable surprise de découvrir votre familier. Elle ne voulait pas se montrer incorrecte et se garda de dire d’emblée que Angwe saurait parfaitement les conseiller, tout en lui lançant un regard amical. Si lors de mes venues, mes choix se portent sur des écrits elfiques ou alchimiques, c’est un tout autre domaine qui pourra séduire ce jeune homme. Elle entoura l’enfant de tendresse avant de continuer. En réalité, je suis bien dépourvue pour pouvoir le guider, mon enfance est bien lointaine et a toujours été baignée de magie, spécificité qui ne l’intéresse guère ce que je lui accorde. D’autant que vu son jeune âge, le sérieux des ouvrages que je consulte est bien rébarbatif. Mais, je reste confiante que dans l’immensité de la bibliothèque se cache des trésors qui sauront lui faire apprécier les livres et les connaissances qu’on y puise. Mais, je ne voudrais pas vous importuner par cette recherche et je ne serai aucunement offusquée que votre second nous guide. Ses yeux pétillèrent soudain de curiosité alors qu’elle reportait son regard sur Ryld. Ni n’oserai vous demander de nous parler de votre tressym et ainsi vous prendre de votre précieux temps.

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Podrick, de son côté, demeura parfaitement silencieux, s'efforçant de conserver une expression neutre. Pour l'heure, observer l'étrange familier du directeur de la bibliothèque suffisait à l'occuper, et il préférait ne pas trop songer à ces histoires de livres. Pour lui, la lecture restait ardue, demeurait de ce fait dans le strict domaine du travail scolaire et n'approchait certainement pas celui de la détente ou de l'amusement. Alors, mieux valait profiter des quelques instants de répit qui lui étaient offerts...
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

<o:smarttagtype namespaceuri="urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" name="PersonName"></o:smarttagtype><!--[if gte mso 9]><xml> <w:WordDocument> <w:View>Normal</w:View> <w:Zoom>0</w:Zoom> <w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone> <w:PunctuationKerning/> <w:ValidateAgainstSchemas/> <w:SaveIfXMLInvalid>false</w:SaveIfXMLInvalid> <w:IgnoreMixedContent>false</w:IgnoreMixedContent> <w:AlwaysShowPlaceholderText>false</w:AlwaysShowPlaceholderText> <w:Compatibility> <w:BreakWrappedTables/> <w:SnapToGridInCell/> <w:WrapTextWithPunct/> <w:UseAsianBreakRules/> <w :D ontGrowAutofit/> </w:Compatibility> <w:BrowserLevel>MicrosoftInternetExplorer4</w:BrowserLevel> </w:WordDocument> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml> <w:LatentStyles DefLockedState="false" LatentStyleCount="156"> </w:LatentStyles> </xml><![endif]--><!--[if !mso]><object classid="clsid:38481807-CA0E-42D2-BF39-B33AF135CC4D" id=ieooui></object> <style> st1\:*{behavior:url(#ieooui) } </style> <![endif]--><!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;} </style> <![endif]--> Perché sur le rebord de l’étagère, Ryld semblait se désintéresser des humanoïdes au dessous de lui. Le tressym commença à lécher sa patte droite, puis la passa méthodiquement sur sa tête. Le petit animal semblait vouloir se laver.
<o></o>
Dedalus regarda son interlocutrice :
<o></o>
« L'Alchimie, voici un sujet vaste et fort intéressant mais je vous le concède, comme tout ce qui se rapporte à <st1>la Magie</st1>, ardu à cerner et à appréhender. De plus, les hommes et les elfes ayant des points de vu différents, il y a matière à discuter de longues heures.
<link rel="File-List" href="file:///C:%5CDOCUME%7E1%5CNocte%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtml1%5C01%5Cclip_filelist.xml"><!--[if gte mso 9]><xml> <w:WordDocument> <w:View>Normal</w:View> <w:Zoom>0</w:Zoom> <w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone> <w:PunctuationKerning/> <w:ValidateAgainstSchemas/> <w:SaveIfXMLInvalid>false</w:SaveIfXMLInvalid> <w:IgnoreMixedContent>false</w:IgnoreMixedContent> <w:AlwaysShowPlaceholderText>false</w:AlwaysShowPlaceholderText> <w:Compatibility> <w:BreakWrappedTables/> <w:SnapToGridInCell/> <w:WrapTextWithPunct/> <w:UseAsianBreakRules/> <w :D ontGrowAutofit/> </w:Compatibility> <w:BrowserLevel>MicrosoftInternetExplorer4</w:BrowserLevel> </w:WordDocument> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml> <w:LatentStyles DefLockedState="false" LatentStyleCount="156"> </w:LatentStyles> </xml><![endif]--><style> <!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> </style><!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;} </style> <![endif]--> <o></o>
Néanmoins, je ne suis point un bon conteur et j’ai peur d’être docte et ennuyeux si je vous parle des tressyms ou de la faune et la flore en générale.

Cependant, la bibliothèque recèle de nombreux ouvrages traitant de multiples sujets. Je crois qu’il sera plus facile de vous orienter si votre pupille nous en disait plus sur ce qu’il le passionne. » <o></o>

Puis se baissant un peu et posant son regard sur Podrick :
<o></o>
« Je peux te montrer des livres d’histoires, de géographie, de philosophie, de traités sur diverses religions ou de zoologie. Nous disposons aussi de nombreux livres regroupant de belles ballades, des odes ou des poèmes. A moins que les contes, les histoires, les légendes, ainsi que les récits guerriers t’enthousiasme plus.
<o></o>
Alors jeune homme, que te plairait-il de lire ? »
<o>
</o>
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Podrick, horriblement embarrassé, demeura coi. Il avait espéré qu'Arya jouerait les intermédiaires, mais voilà que c'était à lui, et à lui seul, que s'adressait à présent le bibliothécaire. Il allait falloir trouver quelque chose à répondre, sous peine de passer pour un idiot... Mais peut-être cela vaudrait-il mieux, en réalité. Ce qu'il lui plairait de lire ? Rien ! Lire, c'était trop difficile, ça donnait mal à la tête, et il peinait encore, les choses empirant plus le temps passait...
-Heu... fit-il enfin, début fort peu pertinent mais début tout de même. La zo... zoologie et la philosolophie, c'est bien, mais... les légendes ou les trucs de guerre, ça me plait plus.
Il grimaça. Trouva tout à coup l'illumination.
-Mais en fait, ce que j'aime surtout, c'est les images, les dessins. Oh oui, ça, j'adore !
Arya Du Varden
Gelée moutarde
.

Bien que l'elfe eut préféré que Podrock ne se trouve pas à devoir être aussi embarassé, elle était satisfaite que Dedalus se soit adressé directement à lui. Il n'était peut-être qu'un enfant, mais qui mieux que lui même pouvait dire par ses mots ce qui pourrait lui convenir.

Son visage ne marqua pas sa réaction lorsque l'enfant résuma en quelques mots son aversion pour les écrits, mais son regard devint enjoué bien que déjà elle s'imaginait quitté la bibliothèque avec un Podrick ravit que dans cet établissement qu'elle-même fréquentait avec aciduité, rien n'était fait pour le séduire.

Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

<o:smarttagtype namespaceuri="urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" name="PersonName"></o:smarttagtype><!--[if gte mso 9]><xml> <w:WordDocument> <w:View>Normal</w:View> <w:Zoom>0</w:Zoom> <w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone> <w:PunctuationKerning/> <w:ValidateAgainstSchemas/> <w:SaveIfXMLInvalid>false</w:SaveIfXMLInvalid> <w:IgnoreMixedContent>false</w:IgnoreMixedContent> <w:AlwaysShowPlaceholderText>false</w:AlwaysShowPlaceholderText> <w:Compatibility> <w:BreakWrappedTables/> <w:SnapToGridInCell/> <w:WrapTextWithPunct/> <w:UseAsianBreakRules/> <w :D ontGrowAutofit/> </w:Compatibility> <w:BrowserLevel>MicrosoftInternetExplorer4</w:BrowserLevel> </w:WordDocument> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml> <w:LatentStyles DefLockedState="false" LatentStyleCount="156"> </w:LatentStyles> </xml><![endif]--><!--[if !mso]><object classid="clsid:38481807-CA0E-42D2-BF39-B33AF135CC4D" id=ieooui></object> <style> st1\:*{behavior:url(#ieooui) } </style> <![endif]--><!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;} </style> <![endif]--> Dedalus se releva et marcha lentement vers le bureau attenant, tout en se frottant machinalement la pointe du menton. Angwe se tenait près d’Arya et Podrick, et suivait du regard le demi-elfe. Ryld précéda son maitre et sauta élégamment sur la table.
<o></o>
« Voici une demande bien inhabituelle mais je suis sure que nous pouvons y répondre favorablement. »
<o></o>
Ensuite, le bibliothécaire étendit une feuille, pris une plume et la trempa délicatement dans le petit récipient d’encre. L’écriture était fine et gracieuse mais Arya avait du mal à lire car le demi-elfe écrivait dans un mélange d’Espuar et de Thorass.
<o></o>
« Voyons pour quelques récits légendaires mélanger à quelques histoires militaires. »
<o></o>
Un petit temps de silence ce fît, seul le bruit de la plume sur le vélin se faisait entendre. Dedalus écrivant certaines choses pour parfois rapidement les barrer.
<o></o>
« Nous pouvons exclure les traités de stratégie comme ‘Le livre de guerre d’Imaskari’ et ‘Le point de vue d’un guerrier’ qui demandent de bonnes connaissances militaires. ‘La bataille du pont de Gambedal’ est une histoire trop surannée et excessivement enjolivé par son auteur. »
<o></o>
Le demi-elfe fît un geste de la main comme pour les balayer et les projeter au loin. Puis, Dedalus tendit son index, avant de reprendre la parole :
<o></o>
« ‘La voie d’un vieux guerrier’ ou ‘Les 99 Lames Brisées’ pourrait te plaire, se sont des récits d’une vie d’un chevalier errant pour le premier et d’une troupe de mercenaires pour le second. Mais je vais te recommander l’ouvrage suivant : ‘Les grands affrontements des armées du Dragon Pourpre’ par Rodaric Obarskyr de Cormyr. Auquel, je rajouterais un recueil d’esquisses et un petit atlas regroupant quelques cartes de <st1>la Cormyr</st1> et des Vaux. »
<o></o>
Le bibliothécaire en chef se retourna vers les deux visiteurs, un large sourire se dessinait sur son visage. Le tressym bondit sur l’épaule du demi-elfe et frotta affectueusement sa tête contre celle de son maitre. Puis, Dedalus avança vers le petit groupe en agitant légèrement la feuille qu’il tendit à son second.
<o></o>
« Angwe va vous aider à trouver les ouvrages à travers les rayonnages de la bibliothèque. »
<o></o>

<o></o>

<o></o>
<o>HRP : Dans les Royaumes Oubliés, l'</o><link rel="File-List" href="file:///C:%5CDOCUME%7E1%5CNocte%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtml1%5C01%5Cclip_filelist.xml"><!--[if gte mso 9]><xml> <w:WordDocument> <w:View>Normal</w:View> <w:Zoom>0</w:Zoom> <w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone> <w:PunctuationKerning/> <w:ValidateAgainstSchemas/> <w:SaveIfXMLInvalid>false</w:SaveIfXMLInvalid> <w:IgnoreMixedContent>false</w:IgnoreMixedContent> <w:AlwaysShowPlaceholderText>false</w:AlwaysShowPlaceholderText> <w:Compatibility> <w:BreakWrappedTables/> <w:SnapToGridInCell/> <w:WrapTextWithPunct/> <w:UseAsianBreakRules/> <w :D ontGrowAutofit/> </w:Compatibility> <w:BrowserLevel>MicrosoftInternetExplorer4</w:BrowserLevel> </w:WordDocument> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml> <w:LatentStyles DefLockedState="false" LatentStyleCount="156"> </w:LatentStyles> </xml><![endif]--><style> <!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> </style><!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;} </style> <![endif]-->[font=&quot]Espuar est l'alphabet de la langue elfe, le [/font]<link rel="File-List" href="file:///C:%5CDOCUME%7E1%5CNocte%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtml1%5C01%5Cclip_filelist.xml"><!--[if gte mso 9]><xml> <w:WordDocument> <w:View>Normal</w:View> <w:Zoom>0</w:Zoom> <w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone> <w:PunctuationKerning/> <w:ValidateAgainstSchemas/> <w:SaveIfXMLInvalid>false</w:SaveIfXMLInvalid> <w:IgnoreMixedContent>false</w:IgnoreMixedContent> <w:AlwaysShowPlaceholderText>false</w:AlwaysShowPlaceholderText> <w:Compatibility> <w:BreakWrappedTables/> <w:SnapToGridInCell/> <w:WrapTextWithPunct/> <w:UseAsianBreakRules/> <w :D ontGrowAutofit/> </w:Compatibility> <w:BrowserLevel>MicrosoftInternetExplorer4</w:BrowserLevel> </w:WordDocument> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml> <w:LatentStyles DefLockedState="false" LatentStyleCount="156"> </w:LatentStyles> </xml><![endif]--><style> <!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> </style><!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;} </style> <![endif]-->[font=&quot]Thorass, celui des humains et le Dethek, celui des nains.[/font]
[font=&quot]
[/font]
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Podrick, peu désireux de déplaire à Arya et de passer pour un ingrat, se fendit d'un timide "Merci monsieur" et d'une ébauche de sourire. Il se sentait évidemment redevable du temps que Dedalus lui avait consacré, mais il craignait que celui-ci n'ait été gaspillé en pure perte. Bien sûr, le titre du livre qu'on lui conseillait était prometteur de batailles épiques, ce qui n'était pas pour lui déplaire, loin s'en fallait, mais le fait que le bibliothécaire en chef y ait joint un recueil d'esquisses signifiait qu'il n'y avait pas d'images dans l'ouvrage. Et qui disait pas d'images disait des mots. Beaucoup de mots. Des tas de mots.
Le petit garçon avait mal à la tête rien que d'y penser. Cependant, il tenta de se rassurer en songeant qu'il n'y aurait aucune obligation de le lire, que ce n'était pas un devoir, que si cela s'avérait trop difficile et qu'il abandonnait, personne ne le tancerait. Ce n'était pas l'école, après tout. Et puis, le recueil et l'atlas pourraient se révéler intéressants... sans qu'il soit besoin de rien déchiffrer, ou presque ! Le Cormyr, les Vaux, il connaissait de nom : on apprenait beaucoup de choses, en passant son temps sur les quais. Il s'était toujours demandé à quoi pouvaient bien ressembler ces lointaines contrées...
Arya Du Varden
Gelée moutarde
.

Sa propre instruction passerait pas celle de son petit protéger pensa Arya dont le visage marquait la gratitude, elle était bien plus convainque que l'enfant du choix judicieux du maître des lieux et que les cartes étaient faites plus pour qu'il puisse se situer. De toute façon, en cas de lecture ardue, elle lui avait déjà promis de l'aider et sa soif de savoir ne la ferait pas passer outre cette promesse. Le regard d'Arya qui se voulait rester respectueux était enjoué au comportement du tressym qu'elle essayait malgré tout de ne pas regarder plus que son maître.

Je vous remercie Maître Dedalus, je suis certaine que le choix que vous nous proposez est le meilleur pour Podrick. Cela est très aimable à vous de nous avoir guider. Que votre journée soit bonne.

Arya ne cachait pas sa satisfaction en se retournant vers Angwe qui pour cette fois était réduit à ne leur montrer que l'emplacement des ouvrages, mais nul doute que le second du biblothécaire savait que ce fait ne changeait pas l'estime que l'elfe lui portait. Elle passa tendrement son bras autour des épaules de l'enfant qu'elle sentait bien moins enjoué que lorsqu'il lui était proposé d'assister à une soirée à la Taverne de la Bienveillance.

Nous vous suivons pour découvrir les trésors qui sont proposés à Podrick.

Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

<o:smarttagtype namespaceuri="urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" name="PersonName"></o:smarttagtype><!--[if gte mso 9]><xml> <w:WordDocument> <w:View>Normal</w:View> <w:Zoom>0</w:Zoom> <w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone> <w:PunctuationKerning/> <w:ValidateAgainstSchemas/> <w:SaveIfXMLInvalid>false</w:SaveIfXMLInvalid> <w:IgnoreMixedContent>false</w:IgnoreMixedContent> <w:AlwaysShowPlaceholderText>false</w:AlwaysShowPlaceholderText> <w:Compatibility> <w:BreakWrappedTables/> <w:SnapToGridInCell/> <w:WrapTextWithPunct/> <w:UseAsianBreakRules/> <w :D ontGrowAutofit/> </w:Compatibility> <w:BrowserLevel>MicrosoftInternetExplorer4</w:BrowserLevel> </w:WordDocument> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml> <w:LatentStyles DefLockedState="false" LatentStyleCount="156"> </w:LatentStyles> </xml><![endif]--><!--[if !mso]><object classid="clsid:38481807-CA0E-42D2-BF39-B33AF135CC4D" id=ieooui></object> <style> st1\:*{behavior:url(#ieooui) } </style> <![endif]--><!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;} </style> <![endif]--> Le bibliothécaire en second saisi un panier dans son uniquement main valide, pris temporairement congé de son homologue et guida le groupe. Accompagné de la magicienne et de son petit protégé, le trio partit à la recherche des ouvrages. Le tressym suivit du regard, intrigué, le petit cortège qui s’éloignait et disparu entre les rayonnages.
<o></o>
La première étape mena les deux visiteurs et leur guide vers la section histoire. Les rayons ployaient presque tant les écrits étaient nombreux. Le bibliothécaire se déplaçait avec facilité, sachant presque d’instinct quelle direction prendre pour trouver les deux œuvres recherchés.
<o></o>
Le premier livre était très coloré, de nombreuses enluminures : Lettrines, bordures et cartouches égayaient chaque page en ajoutant de la couleur. Le deuxième livre laissait entrevoir des charges fougueuses de chevaliers, d’énormes pièces de bois projetant divers objets, d’hommes luttant et d’autres dessins au fusain.

<link rel="File-List" href="file:///C:%5CDOCUME%7E1%5CNocte%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtml1%5C01%5Cclip_filelist.xml"><!--[if gte mso 9]><xml> <w:WordDocument> <w:View>Normal</w:View> <w:Zoom>0</w:Zoom> <w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone> <w:PunctuationKerning/> <w:ValidateAgainstSchemas/> <w:SaveIfXMLInvalid>false</w:SaveIfXMLInvalid> <w:IgnoreMixedContent>false</w:IgnoreMixedContent> <w:AlwaysShowPlaceholderText>false</w:AlwaysShowPlaceholderText> <w:Compatibility> <w:BreakWrappedTables/> <w:SnapToGridInCell/> <w:WrapTextWithPunct/> <w:UseAsianBreakRules/> <w :D ontGrowAutofit/> </w:Compatibility> <w:BrowserLevel>MicrosoftInternetExplorer4</w:BrowserLevel> </w:WordDocument> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml> <w:LatentStyles DefLockedState="false" LatentStyleCount="156"> </w:LatentStyles> </xml><![endif]--><style> <!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> </style><!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;} </style> <![endif]--> « Nous voici pourvu d’un peu de rêve. » dit l’homme en montrant les deux ouvrages dans son panier.
<o></o>
La petite troupe repris ses pérégrinations à travers le dédale et arriva face à la section géographie. Elle contenait aussi de nombreux volumes mais moins que la précédente. Par contre, la plus part étaient soit très larges, soit très épais, voir pour certains grands et épais. Mais Angwe, tendit la main vers un petit livre :
<o></o>

« Ah, pouvoir voyager, parcourir des centaines de kilomètres en un seul regard : Voici le propre d’un atlas.
<o></o>
D’autant plus quant il est aussi détaillé et la région aussi connu que <st1>la Cormyr</st1> et des Vaux.
<o></o>
Les cartes sont belles et tu trouveras facilement les villes et les lieux décrites dans le récit. » ajouta le bibliothécaire en regardant Podrick.
<o></o>
Puis, ayant fini leur collecte, le petit groupe sortit des rayonnages et se dirigea vers la salle de lecture.
Arya Du Varden
Gelée moutarde
.

L'elfe appréciait que Podrick se voit traiter comme une personne adulte et voyant Angwe sortir les ouvrages, elle ne pouvait que se féliciter du choix proposer par le bibliothécaire en chef. Elle-même se réjouissait de les découvrir et de s'instruire sur des sujets dont elle n'avait guère de connaissance. Elle était ravie et ne le cacha pas alors qu'ils se dirigeaint vers la salle de lecture.

L'elfe passa son bras autour des épaules de son petit protéger qui n'avait pas dit un mot depuis leur arrivée mis à part sa manière d'entrevoir la lecture.

Que penses-tu du choix qui t'est proposé ?

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Podrick hésita, coula un regard en coin en direction d'Angwe.
-Les livres ont vraiment l'air très intéressants ! dit-il finalement, d'un ton enjoué.
Lequel, aussi bien mimé fut-il, ne trompa pas la magicienne. Le gamin ne semblait pas détester les ouvrages choisis, certainement pas. Mais quelque chose le turlupinait indéniablement. Arya n'en saurait pas plus dans l'immédiat, cependant : comme il l'avait promis, le petit garçon déployait de grands efforts pour faire bonne figure.
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

<o:smarttagtype namespaceuri="urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" name="PersonName"></o:smarttagtype><!--[if gte mso 9]><xml> <w:WordDocument> <w:View>Normal</w:View> <w:Zoom>0</w:Zoom> <w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone> <w:PunctuationKerning/> <w:ValidateAgainstSchemas/> <w:SaveIfXMLInvalid>false</w:SaveIfXMLInvalid> <w:IgnoreMixedContent>false</w:IgnoreMixedContent> <w:AlwaysShowPlaceholderText>false</w:AlwaysShowPlaceholderText> <w:Compatibility> <w:BreakWrappedTables/> <w:SnapToGridInCell/> <w:WrapTextWithPunct/> <w:UseAsianBreakRules/> <w :D ontGrowAutofit/> </w:Compatibility> <w:BrowserLevel>MicrosoftInternetExplorer4</w:BrowserLevel> </w:WordDocument> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml> <w:LatentStyles DefLockedState="false" LatentStyleCount="156"> </w:LatentStyles> </xml><![endif]--><!--[if !mso]><object classid="clsid:38481807-CA0E-42D2-BF39-B33AF135CC4D" id=ieooui></object> <style> st1\:*{behavior:url(#ieooui) } </style> <![endif]--><!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;} </style> <![endif]--> Arrivé dans la salle de lecture, Angwe se dirigea vers une table libre, un peu à l’écart, et y déposa son panier. Et d’un petit signe de la main, tout en adressant à voix basse à Arya et à Podrick :
<o></o>
« Je pense que vous pourrez lire tranquillement en ce lieu, si vous voulez-vous assoir. »
<o></o>
L’elfe et son protégé prirent place sur une chaise l’une à coté de l’autre. Puis, le bibliothécaire sortit les ouvrages et les disposa devant l’enfant.
<o></o>
Le premier qu’Angwe présenta à Podrick fût ‘Les grands affrontements des armées du Dragon Pourpre’ : Le livre paraissait, de prime abord, épais mais l’enfant vît rapidement qu’il devait contenir moins de texte qu’escompté. Les enluminures, ainsi que de nombreuses miniatures représentant des armoiries, réduisaient fortement l’espace, les textes étant plus concis.
<o></o>
Par opposition, le recueil d’esquisses était terne. Car si la couleur mettait en relief et égayait le texte du récit ‘Les grands affrontements des armées du Dragon Pourpre’, c’était l’opposé pour celui des dessins. Les esquisses avaient été campé au fusain et la légende en dessous était aussi en noir. La composition était une suite de tableaux gris, fort détaillés mais sans couleur, ni relief.
<o></o>
Le dernier ouvrage était le petit atlas. Lui aussi était remplis de dessin mais ne comportait pas de légende. Mais le bibliothécaire montra au protégé d’Arya les limites de l’ancienne forêt elfique du Cormanthor, la localisation des différents Vaux, <st1>la Passe</st1> de Tilverton, les grandes villes du Cormyr et sa capitale Suzail sur les différentes cartes.
<o></o>
Une fois la présentation des trois ouvrages faite, Angwe s’adressa une dernière fois aux deux visiteurs :
<o></o>
« Je vais prendre congé mais si vous avez la moindre question, je serais dans la bibliothèque, à votre disposition. »
<o>
</o>
Arya Du Varden
Gelée moutarde
.

Ce qu'elle ressentit de mystérieux chez l'enfant avait éveillé la curiosité d'Arya au point de presque évincé son attrait pour tout ce qui touchait à sa race et qui sans qu'elle ne put en comprendre les raisons lui était inconnu. Mais, elle ne pouvait le questionner alors qu'il se voulait discret face au bibliothécaire et lorsque ce dernier s'appréta à les laisser seuls, elle ne pouvait que s'en réjouir d'autant qu'elle savait que si la nécessité se faisait, il était toujours là, l'humain était serviable et avenant et la magicienne appréciait énormément que ce fut lui qui, comme lorsqu'elle venait, leur apporte son savoir.

Je vous remercie, nous n'hésiterons pas si cela se devait.

Puis, alors que Angwe disparassai, elle se pencha tendrement vers Podrick.

Tu n'as pas l'air tout à fait satisfait, qu'est-ce qui peu tarauder ton esprit au point que tu ne puisses me le cacher ?

En fait, l'amour qu'elle portait à son petit protéger, doubler de son empathie, ne permettait guère à l'enfant de la tromper sur ses sentiments profonds.

Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le gamin fit la grimace, dépité de se voir si facilement percer à jour.
-Ben, heu... bafouilla-t-il.
Du regard, il fit le tour de la salle de lecture, pour s'assurer qu'Angwe était parti, que personne d'autre ne serait assez près pour les entendre...

-Je croyais que les livres, on les empruntait et qu'on pouvait les lire là où on voulait... reprit-il, à voix basse, l'air vaguement embarrassé. Mais c'est ici qu'il faut les lire... Ben, avec les tables, les chaises, les rayonnages, le silence, le calme et tout... ça fait vraiment comme l'école...
Arya Du Varden
Gelée moutarde
.

Ce n'était que l'ambiance feutrée qui semblait gêner Podrick et un sourire tendre se fit sur le visage d'Arya. Que l'enfant compare la salle de lecture à une salle de classe l'amusait car il était évident que pour l'elfe, cet endroit était un havre de paix dont elle aimait l'ambiance. Elle lui répondit d'une voix aussi feutrée que celle qu'il avait prise.

Ce n'est pas comme à l'école, car tu es libre de regarder le livre que tu veux, à ton rythme. de passer d'un livre à l'autre si l'envie de prend. Je penses qu'il serait bien que tu les consultes un peu, que tu sois ici ou à la maison n'y change rien et surtout tu ne peux savoir s'ils te plairont ou pas. Emporter un livre que l'on ne lira pas c'est priver d'autres lecteurs qui l'auraient désirer. Elle prit une voix rassurante. Je pense qu'en demandant poliment au bibliothècaire,tu pourras certainement en prendre un pour le lire à la maison et qu'il se souvirendra des autres ouvrages lorsque tu reviendras rapporter le volume que tu auras terminé. Alors cela vaut la peine de prendre le temps de découvrir ce qu'ils contiennent.

Eawyne
Gnoll
.

Message par Eawyne »

Quête : Une si belle nuit

Maaïsie avait fini par trouver son chemin dans le méandre des rues et allées, cours et places, pour finalement aboutir sur le parvis de la Bibliothèque. Mais, pressée plus que d'habitude, elle ne s'attarda en rien sur les alentours, et pénétra directement dans la bâtisse, afin de se renseigner.

Une fois à l'intérieur, elle repéra l'endroit où s'adresser, et aborda un préposé qui lui sourit à son approche.

" Bonjour. Je suis à la recherche de documents, d'archives, de plans et cartes sur une région particulière de l'île. Est-ce l'endroit où je peux trouver ce genre de choses ? "
Murder is only an extraverted suicide
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

<o:smarttagtype namespaceuri="urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" name="PersonName"></o:smarttagtype><!--[if gte mso 9]><xml> <w:WordDocument> <w:View>Normal</w:View> <w:Zoom>0</w:Zoom> <w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone> <w:PunctuationKerning/> <w:ValidateAgainstSchemas/> <w:SaveIfXMLInvalid>false</w:SaveIfXMLInvalid> <w:IgnoreMixedContent>false</w:IgnoreMixedContent> <w:AlwaysShowPlaceholderText>false</w:AlwaysShowPlaceholderText> <w:Compatibility> <w:BreakWrappedTables/> <w:SnapToGridInCell/> <w:WrapTextWithPunct/> <w:UseAsianBreakRules/> <w :D ontGrowAutofit/> </w:Compatibility> <w:BrowserLevel>MicrosoftInternetExplorer4</w:BrowserLevel> </w:WordDocument> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml> <w:LatentStyles DefLockedState="false" LatentStyleCount="156"> </w:LatentStyles> </xml><![endif]--><!--[if !mso]><object classid="clsid:38481807-CA0E-42D2-BF39-B33AF135CC4D" id=ieooui></object> <style> st1\:*{behavior:url(#ieooui) } </style> <![endif]--><!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;} </style> <![endif]--> Un demi-elfe lisait à l’accueil, lentement comme à regret, il leva les yeux de l’œuvre qu’il lisait. Après avoir posé les yeux sur l’humaine, un sourire chaleureux ce fît sur le visage du bibliothécaire :
<o></o>
« Bonjour gente dame est bienvenu à <st1>la Grande</st1> Bibliothèque de Lumenis. Ce bâtiment contient moult trésors et cartes dans ses murs.
<o></o>
Je puis vous guider vers la section géographie et vous montrer les rayons regroupant tout les livres traitant de l’île d’Helonna, mais peut être désiriez vous un peu d’aide ? »
<o>
</o>
Eawyne
Gnoll
.

Message par Eawyne »

" Oui, ce serait avec plaisir. Je suis plus précisément à la recherche d'informations et de plans de la forêt maudite, et la Rivière Ronde. L'idéal serait qu'il y ait des informations croisées, sur une large échelle de temps. "

Maaïsie essaya d'un rapide coup d'œil de distinguer le titre du livre lu par le demi-elfe, mais n'y parvint ; elle reporta son attention sur le lecteur lui-même.
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

Une moue d’étonnement apparu fugacement sur le visage du bibliothécaire. Mais rapidement, Maaïsie pu percevoir une attitude pensive. Le demi-elfe fît un geste de la main avant de s’adresser à la jeune femme :
<o></o>
« Voici une demande terriblement précise mais soit, je relève le défis de trouver des informations sur ces deux endroits.
<o></o>
Je vous propose d’aller dans une autre partie de la bibliothèque. Je dispose d’index plus précis qui m’aideront grandement pour répondre à votre requête. »
<o></o>
Et joignant le geste à la parole, le bibliothécaire s’apparaitrait à contourner l’accueil pour guider l’insolite visiteuse.

<o></o>

<o></o>
<o>HRP : Aewyne, ton interlocuteur est un demi-elfe et non un elfe.</o>
<o>
</o>
Eawyne
Gnoll
.

Message par Eawyne »

" Je vous suis gré de votre aide ", déclara Maaïsie avec un sourire. " Et j'ai hâte de voir un peu plus cette bibliothèque ".

Elle entreprit de suivre le demi-elfe, espérant que ses index puissent l'aider à trouver ce qu'elle cherchait.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

HRP : Dedalus, je reprends un peu pour qu'Eawyne puisse avancer...

La bibliothèque était gigantesque, les étagères croulaient sous les épais volumes reliés et les parchemins dans leurs étuis protecteurs. On y trouvait cartes et petits livrets, feuillets en langues absconses, griffonnages esthétiques, romans romantiques et traités militaires, recueils de poèmes pervers interdits sur plus d'un rivage, vieux ramassis de psaumes et opus politiques sortis le mois précédent des presses. Toute la sagesse de l'île, toute la folie aussi, tout ce qui avait été écrit, retranscrit, imaginé, se rassemblait en rangs ordonnés autour de la jeune femme. Une odeur de poussière sèche flottait dans l'air, promesse d'un entretien parfait de la richesse des lieux. S'il y avait eu une guerre civile à Luménis, elle avait épargné la Bibliothèque.

Finalement, la jeune femme trouva ce qu'elle cherchait, des ouvrages d'histoire et de géographie concernant Hélonna, et plus précisément la Forêt Maudite.
Grand Dictionnaire Luménien, édition 1370, auteurs divers.
Ronde, rivière : Principal cours d'eau courant au travers de la Forêt Maudite, trouve sa source dans les Montagnes de Fer. Voie d'acheminement privilégiée des marchandises naines vers les plaines colonisées par les humains. La mainmise sur la Rivière Ronde et son estuaire a fait l'objet d'une querelle militaire entre Luménis et Antelucas dans les années 1347-48, résolue en faveur de la première. La Rivière Ronde est riche en poissons divers et abrite également quelques nymphes aquatiques ainsi qu'un kelpie redoutable, qu'on prétend avoir vu non loin de la mer à plus d'une occasion.

Légendes de la Côte de Lumière par Gregorius Mordicus, 1366.

Les Imprudents de la Rivière Ronde.
Bien avant l'arrivée des humains sur Hélonna, autour des années 100-150 CV, il existait une ville elfe à l'intérieur de la boucle de la Rivière Ronde. En effet, les morts-vivants qui peuplent la Forêt étaient, comme toute leur engeance, incapables de franchir l'eau courante, ce qui permit à une colonie importante d'elfes de la lune de s'établir en toute sécurité entre les bras protecteurs du cours d'eau. Leurs frères nains, arrivés avec eux du lointain continent, s'étaient rendus dans les montagnes voisines, et grâce à la Ronde, ils pouvaient commercer et voyager sans difficultés, narguant les zombies et autres goules qui les reluquaient, impuissants, depuis la berge. Au fil des années, les créatures démoniaques de la forêt se désintéressèrent de cette cité insaisissable, et les elfes en vinrent à se croire en sécurité. Les générations se succédèrent et vint un jour où les enfants des enfants des premiers colons, confiants et un peu paresseux, décidèrent qu'ils en avaient assez de traverser l'eau en barque lorsqu'ils désiraient chasser dans les bois. Ils construisirent deux ponts enjambant la Ronde, qu'ils firent garder, bien sûr. Mais dès la première nuit suivant l'achèvement des ponts, les morts-vivants déferlèrent sur la cité, en hordes sanguinaires, profitant de l'aubaine. Certains disent que pas un elfe n'en réchappa. D'autres prétendent qu'un petit groupe de survivants trouva refuge dans l'une des nombreuses grottes qui truffent la région, et s'y perdirent à tout jamais.

Et bien sûr, la carte du continent...
Image
Eawyne
Gnoll
.

Message par Eawyne »

Maaïsie prit lentement note de ces informations dans son carnet. Il était difficile de se faire une idée de l'échelle de la carte, ne connaissant pas du tout les environs qui lui auraient permis de comparer. En revanche, la position de la vieille cité elfe était d'une limpidité évidente.

Mais le parchemin du Baron semblait vouloir indiquer que ce ne serait qu'un premier jalon sur une route plus longue... Et je ne sais pas trop quoi chercher encore. Ceci étant, avec un guide, une expédition pourrait porter ses fruits rapidement. Un bon cheval, une bonne planification... Peut-être quelqu'un pour aider aux fouilles ? Ne commettons pas la même erreur que l'an dernier. Ha ! Quelle histoire. Maaisïe rit en songeant à la désastreuse excavation d'une caverne qui avait, fort heureusement, abrité un inestimable trésor. Puis elle parcourut encore les pages des livres devant elle, mais ne trouva rien d'intéressant.

" Bien ! murmura-t-elle, attaquons ces index alors. J'ai besoin d'en savoir plus sur cette légendaire cité et ses mort-vivants, sur les croyances et les coutumes de ces elfes. En savoir plus sur les nains ne serait pas négligeable... s'ils sont encore présents, peut-être leur propre histoire pourrait-elle m'aider..."

Courageusement, Maaïsie se remit à chercher.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Maaïsie se trouva devant une tâche plus ardue que prévu. En effet, les humains n'avaient colonisé l'île que peu de temps auparavant et ce qu'elle cherchait remontait à bien plus loin. En effet, à l'arrivée des futurs Luméniens, il ne restait plus que des ruines de la cité elfe, pas le moindre survivant pour en raconter les légendes, tout juste quelques rochers épars. De plus, comme devait le découvrir la jeune femme au cours de ses lectures, la Forêt Maudite l'était toujours. Peuplée de créatures sanguinaires et étrangers, elle était évitée comme la peste par les habitants de l'île, quelle que soit leur race. Seuls certains forestiers osaient en arpenter les chemins, voire des compagnies de clercs ou de paladins, ou des aventuriers lourdement armés. Ainsi, malgré plusieurs tentatives d'expédition avortées, personne n'avait réellement pu cartographier les lieux abandonnés des siècles plus tôt. De surcroît, il ne restait aucune cité elfe au sud de l'île, ce peuple raffiné s'étant réfugié sous les arbres autrement plus accueillants de la Lorien, la grande forêt du nord.
Par contre, les nains résidaient toujours en nombre dans les Montagnes de Fer, et Maaïsie découvrit des dizaines de tomes, en langue naine ou commune qui leur étaient consacrés. On parlait de divers aspects de leur culture et de leur histoire, coutumes, cuisine, ferronnerie, architecture, religion, légendes... Cependant, elle n'y trouva pas grand chose sur les mythes fondateurs de ces grandes cités. Apparemment, les premiers nains étaient arrivés sur Hélonna des millénaires et des millénaires auparavant, et la quantité de savoir qu'ils avaient accumulé n'aurait jamais pu être stockée dans une seule bibliothèque.
Eawyne
Gnoll
.

Message par Eawyne »

" Bien... bien bien bien. J'ai donc le choix entre une expédition d'importance impliquant au bas mot une vingtaine de personnes assez folles ou vénales pour souhaiter m'accompagner, ou d'aller plutôt rendre une visite de courtoisie aux Nains des montagnes afin d'y explorer leurs potentielles bibliothèques et légendes pour... " Maaïsie se mordit la lèvre de dépit. S'il y avait la moindre chance que les Nains aient eu connaissance d'un artefact ou d'un indice y menant, il y avait fort à parier qu'ils s'en soient déjà emparés.

Et je n'ai pas la moindre envie d'attiser leur convoitise, ou même l'intérêt pour cet artefact. Engager une expédition sous couvert de fouilles me parait plus réaliste. Je garderai tout indice pour moi, et le reste, quel qu'il fût, comme récompense... à moins que ce ne soit une belle œuvre ? Elle rit joyeusement à cette idée. Ma pauvre fille... tu déplacerais ces ruines pierre par pierre jusqu'aux alentours de Luménis pour le simple plaisir de les y contempler. Et chaque parcelle de trésor irait dans ma collection ou sur les étalage d'un comptoir... Maaïsie soupira tristement. Il faut faire des choix... voyons, combien de temps suis-je restée ici ?

Elle avait également oublié son petit sablier au mécanisme ingénieux permettant de savoir combien de rotations il avait effectué. De fait, elle s'empressa de rassembler ses affaires, après avoir relu rapidement ses notes et soigneusement rangé les livres à leur place. Puis elle prit la direction de la sortie.

Plusieurs heures ont dû passer, le soleil a bien voyagé. Voyons, une troupe de paladins pour m'accompagner, cela serait du ressort d'un haut dignitaire de la cité. Peut-être pourrais-je profiter de l'invitation du Baron pour m'inviter moi-même à une soirée quelconque... dès que ma robe sera prête. Un peu de charme devrait m'aider. Mais à présent, et tout en se disant cela, Maaïsie ajusta son sac sur son épaule, se donnant du courage, essayons de trouver l'endroit où me faire devenir citoyenne.

HRP : je suppose que ça doit être au quartier gouvernemental ?
Répondre

Retourner vers « Le Quartier du Gouvernement »