Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Société] Les travestis virtuels

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !

Votre sexe en irl

Femme
10
27%
Homme
26
70%
Indeterminé
1
3%

Nombre total de votes : 37

Umbre
Basilic majeur
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

Finrod Felagund a écrit :
P.S: au vu des résultats actuels du sondage, on constate une forte majorité masculine.
A-t-on déjà évalué les proportions hommes/femmes sur le forum ^^ ?

Euh, non. C'est vrai qu'il y a beaucoup de fille sur ce forum, et c'est tant mieux. Ca evite que l'on reste entre mecs et vire trop macho... non je rigole. Bon niveau proportion, il faudrait creer un nouveau sondage...
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Voyageuse a écrit :En fait... je me suis toujours demandée pourquoi on pouvait avoir envie de jouer quelqu'un d'un autre sexe (surtout quand il y a romance...). Mais après tout il suffit de voir ça comme un simple exercice littéraire, un roman dont le héros aurait un autre sexe (et j'ai longtemps préféré les héros hommes). Peut-être que ça requiert un plus gros effort pour se mettre dans la peau du personnage ?...
Un petit début de réponse ? Quand j'ai créé mon personnage rp, il n'y avait pas encore romance. Ce n'est arrivé que près de deux ans plus tard. Ça ne serait pas arrivé si je n'avais bien connu mes partenaires de jeu et eu un minimum de confiance en eux. Au départ,d'ailleurs, c'était plus un délire, un défi qu'autre chose (tiens, et si on faisait ça ? Même pas cap ?). Et puis apparemment on a suffisamment apprécié ce que ça donnait pour avoir envie de continuer. :)

Dans cette romance, il y a des scènes que j'ai du mal à écrire, qui sont, encore et toujours, un vrai défi. Mais c'est la pudeur (sisi...) qui me freine, pas l'imagination. Je pense, comme Galathée, qu'on donne trop d'importance à nos différences morphologiques. Je n'ai pas tant de peine que ça à comprendre les hommes, en général. Un peu plus de pulsions, un peu plus de besoin de "prouver", un peu moins la certitude d'avoir le dessous si on en vient aux mains... Le besoin de se sentir utile prenant le pas sur les mots.

Une question que tu n'as pas l'air de te poser, c'est pourquoi on pourrait ne PAS vouloir jouer de romance avec un personnage de son propre sexe. A l'époque où j'ai créé mon personnage j'étais célibataire. L'absence de toute ambiguïté, ça procure un certain confort. ;) (tiens, en fait, je rejoins Elea en disant ça...)
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
phoeunix
Goule
.

Message par phoeunix »

Mon opinion rejoint ce que dit Galathée : le sexe du personnage n'est qu'une composante parmi d'autre. Je conçois parfaitement que je me sente plus proche d'un point de vue ressenti et caractère de certaines femmes que de certains hommes et que j'aurai bien plus de facilité à trouver des points communs avec ces femmes-là et à les comprendre. Cela change-t-il quoi que ce soit à mon sexe ? La réponse est bien évidemment non : je suis un homme biologiquement, et rien ne changera ça ni pourra venir "menacer" cette réalité.

Quant au sexe psychologique, j'estime que c'est un étiquettage et une vision de l'esprit parmi d'autres. (on est forts pour inventer des concepts qui compliquent bien les choses.) L'être humain est un être aux potentialités tellement diverses et variées, je trouve ça totalement réducteur de prétendre pouvoir dire que tel trait de caractère est de type féminin et tel autre masculin et ainsi de suite pour tout : les activités, les ressentis etc.... Qu'on ne me ressorte pas les études sur les filles qui tendent la main vers la poupée et les garçons vers les petites voitures, j'estime que ceci est biaisé par le simple fait que notre inconscient est de toute façon influencé dès le premier jour de notre conception. Dès la naissance (et même avant), on vit déjà dans un contexte, une société et des contraintes particulières qui nous influencent fatalement.

Pour revenir vers le sujet de départ, je n'ai donc aucun problème à me glisser dans la peau d'un personnage féminin. Pour rejoindre ce que disait Eli, j'aurais plus de mal à faire un homme psychopathe crédible qu'une femme qui me ressemblerait. L'écart me parait moins grand avec la deuxième. Cela dit, j'aime bien aller chercher des personnages relativement loin de moi, tout simplement car je ne recherche jamais à jouer un personnage qui soit la représentation de moi-même si je vivais dans tel ou tel univers. Je me fréquente bien assez comme ça pour ne pas avoir forcément envie de jouer mon personnage au premier degré comme si c'était moi qui vivait les choses, d'un point de vue imaginaire, je trouve ça bien plus enrichissant d'explorer avec un personnage différent (peut-être sont-ce mes restes de passionné de théâtre ? Je ne connais pas beaucoup d'acteurs qui kifferaient de se jouer eux-mêmes.). Bien évidemment, mes personnages me ressemblent d'une façon ou d'une autre, mais ils ne sont pas conçus dans le but de me ressembler.

Quant à la crédibilité à jouer une femme, je ne me pose pas vraiment la question en ces termes. Pour l'exemple des ressentis intérieurs par exemple, je pense que si on sait décrire un ressenti de façon crédible, alors ça fonctionnera aussi bien pour un personnage masculin que féminin. D'ailleurs dans la littérature, les auteurs doivent jongler avec des personnages des deux sexes, et la plupart arrive très bien à retranscrire des personnages crédibles.

Petite parenthèse MMO : j'ai joué des personnages masculins, d'autres féminins, généralement pour coller à l'idée que je me faisais du personnage. Toujours dans cet optique de vivre le jeu à travers les yeux d'un personnage. Après, je n'ai jamais menti sur mon sexe quand on me demandait, mes potes du jeu savaient parfaitement que j'étais un mec, bref, aucune fourberie ou cachoterie de ce point de vue-là.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Je rejoins ce que disait Galatée.
Il y a homme et femme d'accord, mais nous sommes avant tout de êtres humains. On peut à loisir inventer des façon de passer pour des hommes ou pour des femmes. Il s'agit plus de choisir chacun son identité, quel ton on veut adopter ou non face aux autres.

Je ne pourrais pas me faire passer pour un mec parce que comme dit Zyl je prends un malin plaisir à accorder mes participe passé et mes adjectifs. J'ai choisi d'adopter mon identité de fille et de ne pas me cacher. Il n'est pas dans ma nature de rester tapie dans l'ombre... :gign:

Après, pour rebondir sur ce que disait Gal, comment pensez vous que les romanciers font :
ils savent décrire les sentiments du sexe opposé et s'en sortent plutôt pas mal puisque vous arrivez à trouver chaussure à votre pied niveau lecture !

Donc, je ne pense pas moi non plus qu'il faille nécessairement supposer que les hommes et les femmes s'expriment de manière foncièrement différente. Elle l'est probablement, mais pas autant qu'on pourrait le croire. Ca peut varier en fonction des personnes.

EDIT : Pour ce qui est des avatars féminins dans certains jeux vidéos, je rejoins tout à fait Smidge : ce n'est pas une question de jouer une femme ou un homme, c'est une question d'entretenir un côté pervers mal assumé vu les costumes qu'on dirait tout droit sorti d'un club de streap tease...
Faut pas oublier qu'on rencontre beaucoup de Kévin sur le net...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Lies
Araignée colossale
.

Message par Lies »

Pour moi, il n'y a pas vraiment de doute... je suis une fille. Et je joue... jouais une fille (qui me ressemble beaucoup).

Je n'ai jamais cherché à jouer d'homme car je ne suis pas assez experte en la matière pour pouvoir jouer un tel rôle. Ma part de masculinité est très enfouie au fond de moi je pense... Mais aussi par le fait où je n'ai jamais songé à le faire. J'ai pris Lies et elle est restée (bon là, elle se meurt vu que je n'ai plus le temps mais soit).

PS : Mon firefox ramant énormément sur la CdC, ça a cliqué sur "homme" au lieu de "femme" pour répondre au sondage... Alors si vous pouviez annuler mon vote... Sinon, bah tant pis, comptez quand même que je suis une femme !
Tu manques...

Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. {Proverbe japonais}

Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Bon, hier, j'ai voté, pour apporter mon nombre à celui des filles. Parce que je suis une fille. Je pourrais jouer un personnage masculin (avec beaucoup de mal), mais me faire passer pour un homme, ça, pas possible. Par contre, ce que je trouve intéressant à décrire, c'est un fille qui se déguise en mec. Quand j'étais petite, j'avais vu un téléfilm qui s'appelait Mary et sa bande qui racontait l'histoire d'une fille qui se fait passer pour un gars pour être acceptée dans une bande de gars. Ben, ça m'avait marqué. Pas le fait qu'elle abuse tout le monde (d'ailleurs, elle se loupe à la fin, comme de juste), mais plutôt qu'elle aille jouer les durs avec les membres du sexe opposé, qu'elle se déguise. C'était tripant, une fille garçon manquée et pas une midinette qui était censée représenter la gente féminine. Mais bon, sous le déguisement, elle restait tout de même une fille. Mais tout le monde la prenait pour un gars sous sa casquette. Moi, je l'aurais démasquée tout de suite. Enfin ...

J'ai retrouvé le même cas de figure dans le Régiment Monstrueux de Terry Pratchett, il n'y a pas longtemps. Là, c'était Margot qui se déguisait en soldat pour retrouver son frère. Sa façon de voir les hommes avant de les imiter est hilarante (péter avec un air réjoui, avoir l'air idiot, rouler les mécanique). On retrouve d'ailleurs cette préparation dans Mulan, qui parle aussi d'un travestissement. On peut aussi citer : Lady Oscar, le Chevalier d'Eon.

Sinon, pour moi, tôt ou tard, dans la vie réelle (et même dans la fiction), le travestissement sexuel se découvre. Tôt ou tard, le naturel revient au galop. A un moment, quelqu'un finit par cracher le morceau.

D'un certain coté, ici, nous nous travestissons quand nous endossons le costume des personnages de rp. Nous devenons elfes, orquettes, fous ou sages. Nous inventons, nous écrivons. Nous mettons parfois un peu de nous mêmes, parfois non. Quelqu'un appelait ça le "mentir vrai". Une sorte de travestissement du réel. Un changement de possibles, comme dirait un ami.

Voila, c'est tout.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

Althéa a écrit : D'un certain coté, ici, nous nous travestissons quand nous endossons le costume des personnages de rp. Nous devenons elfes, orquettes, fous ou sages. Nous inventons, nous écrivons. Nous mettons parfois un peu de nous mêmes, parfois non. Quelqu'un appelait ça le "mentir vrai". Une sorte de travestissement du réel. Un changement de possibles, comme dirait un ami. Voila, c'est tout.

Oui tout le monde se "travesti" plus ou moins sur le net à travers un avatar , mais de la à "changer" de sexe, le différence est plus grande que la simple transformation en orque ou magicien. Du moins de mon point de vue, car je n'arrive pas a me mettre dans la peau d'une femme. Je peux jouer un dandy elfe aussi bien qu'un berserk nain, mais un simple rôle feminin me bloque. Ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Thorgen
Ogre
.

Message par Thorgen »

Pour ma part, je suis encore trop attaché a ma virilité que pour être prèt a incarner une femme en RP XD (a moins que ce soit une camioneuse ou une ogresse)
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »