Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MODS] Les bugs d'Ugo

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

:'( ben non, ça marche pas, il bute sur quelque chose dès le début, dans le message il me parle du imoen.setup.debug qu'il n'arrive pas a trouver ou ouvrir et c'est vrai qu'il n'est pas là? bizzare?
Tant pis, cette partie j'essaye la romance avec Yasraena de toute façon.
Chloe la deuxième et Nalia la troisième. Après je désinstalle tout et je réinstallerai dans le bon ordre.

Salut
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

Bonjour,


viens toujours un moment ou même le plus zen des hommes peut en avoir de rebooter son ordi parce que le jeu se bloque, j'ai donc fait la totale, désinstallation totale du jeu puis réinstallation avec patch officiel, bg2fixpack et quelques pnj et les romances de Nalia et Imoen.
Et enfin Saerileth s'est installé avec succès, mais lors de l'installation les seules langues disponibles sont angais et polonais, je pensais me rappeler pourtant que la version française existait.
Donc où est elle passée?
D'un autre coté je m'en fous tant que je l'ai c'est bon, mais me patafiole quand même quelque part :read:
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

Rebonjour,

comme dit il y a 10 minutes, j'ai désinstallé tout bg2 et réinstallé les mods conseillés et ceux que je voulais.
Les bonnes nouvelles c'est que j'ai pu enfin installer Imoen romance et pnj Saerileth sans problème (sauf la disparition de l'option langue français), et effectivement ça a enfin l'air de marcher, Je remets les sauvegardes précédentes et là, Imoen gagne 1.000.000 xp (bien) et la romance a l'air de fonctionner correctement.
En revanche, sans aucune raison de temps en temps l'écran devient soudainement noir et Yasraena s'appelle maintenant Est tu ici pour affaire ou pour gouter les beautés de la nature, très déstabilisant je dois dire :shok: .

Bref, quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de problème? :read:
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Où as-tu téléchargé Saerileth ? Peux-tu nous indiquer le lien ?
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

La version disponible via le lien indiqué dans la liste des mods comprend le français, l'anglais, l'allemand et l'espagnol. C'est la version officielle, celle du forum officiel du mod. Je me demande bien où tu as trouvé une version avec seulement l'anglais et le polonais.

Pour ton personnage qui porte un nom pas possible, il s'agit tout simplement d'un problème classique quand on réinstalle tout en installant des mods dans un ordre différent / avec des composants différents / de versions différentes / avec une liste de mods différente (rayer la mention inutile, mais ça se conjugue) et qu'on essaie de reprendre une sauvegarde passée.

Histoire d'être clair et sans ambiguïté, il n'existe aucune solution simple à ce problème. Les noms incorrects pourront intervenir sur les noms de personnages, de magasin, de lieux (sur la carte du monde ou dans les infos en bulle d'aide), autrement dit tous les éléments que le jeu conserve dans le fichier de sauvegarde pour tracer l'avancement de la partie en cours. La seule solution (très compliquée) nécessite de bidouiller une sauvegarde avec le programme Near Infinity (voir le forum "la forge de Grondemarteau" pour le trouver) afin de changer les liens entre le personnage et son nom dans le fichier dialog.tlk qui contient les textes (le numéro mémorisé pour faire le lien n'est plus bon car la nouvelle installation a fait qu'il se trouve à une autre position). C'est très fastidieux, très long et le gros risque est de foirer la sauvegarde ainsi modifiée.
Avatar du membre
Eleima
Gnoll
Messages : 172
Enregistré le : lun. 19 mars 2007, 17:44
Localisation : France
Statut : Hors ligne
.

Message par Eleima »

Pour compléter (à peine, parce que c'est déjà bien complet) ce qui a déjà été dit par Isaya, une sauvegarde garde en mémoire la liste de mod qui ont été installés, en quelque sorte. C'est-à-dire que si on installe les mods A, C, E et Trucmuche, qu'on joue, et qu'on réinstalle en mettant les mods A, B, C, D, E et Trucmuche, les lignes de textes seront brouillées lors de la reprise de la sauvegarde.

Le seul moyen d'éviter cela est de garder les mêmes mods, dans le même ordre pour une même partie.

Également, et on ne le répétera jamais assez: gardez une copie de secours des fichiers clés de BG2 avant d'y mettre des mods!!!! Cela vous évitera bien des tourments. Je pense en particulier aux fichiers dialog.tlk,
chitin.key, baldur.ini, bgmain.exe et à l'ensemble du fichier "override". Installez le jeu, faites vos modif de config, mettez le patch officiel, et faites votre sauvegarde du jeu "propre". Cela permettra de restaurer la config d'origine et évitera des heures perdues dans la réinstallation.
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

1) pour le mod Saerileth, j'ai fait comme tout les autres je vais voir dans la liste des mods bg wiki de la Couronne de cuivre.

2) pour répondre à Isaya et Eleima, le mieux n'est il pas d'effacer mes sauvegardes et de recommencer une nouvelle partie depuis le début, après tout mes sauvegardes étaient peut être corrompues? :read:
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je ne sais pas si le Wiki est bien suivi mais je doute qu'il ait pu indiquer le lien sur la version française et plus tard un lien sans version française. Je t'invite plutôt à t'intéresser aux sujets du forum sur les mods disponibles en français (originaux ou traduits) et les mods sans traduction française. Ceux-là sont plutôt bien maintenus.

Si tu recommences une partie, il n'y aura plus de problèmes. Pour éviter les ennuis, il ne faut pas chercher à récupérer des sauvegardes d'une installation à l'autre, à moins qu'il s'agisse de sauvegardes des jeux sans le moindre mod.
Mais avant de recommencer une partie, profites en pour récupérer les bonnes versions de mods.
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

Ok Isaya, mais désinstaller un mod et le réinstaller après ne va t'il pas être source de nouveaux bugs?
De plus les liens que tu me fournis sont ceux que j'utilise, il y a peut être parfoisdes problèmes sur les pages des fournisseurs de mod?

Edit : De plus, est ce que je dois désinstaller le mod qui a l'air pas le bon ou est ce que je peux réinstaller par dessus?
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Ugo a écrit :Ok Isaya, mais désinstaller un mod et le réinstaller après ne va t'il pas être source de nouveaux bugs?
Il faut jamais dire jamais mais désinstaller un mod est une opération très fréquente et en principe sans danger. Donc il n'y aura pas de problème si tu recommences une nouvelle partie. Bref, abandonne tes anciennes sauvegardes comme tu l'écrivais hier.
Il y a une grosse différence entre désinstaller et réinstaller des mods et tout réinstaller de zéro, comme tu l'as fait. Dans le premier cas, les références des textes sont préservées, donc les sauvegardes pointent toujours sur de bons textes.
Ugo a écrit :De plus les liens que tu me fournis sont ceux que j'utilise, il y a peut être parfoisdes problèmes sur les pages des fournisseurs de mod?
Il faudrait savoir. Auparavant tu parlais du Wiki. Ces sujets du forum et le Wiki sont deux choses bien différentes. Le lien du Wiki pointait sur le site du mod qui lui-même pointe sur une ancienne version sans le français.
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

Pour Saerileth la version trouvée était la 13, en utilisant ton lien je suis tombé sur la 14 j'ai désinstallé la 13, installé la 14 en écrasant les fichiers de la 13 et en choisissant français comme langue, néanmoins je viens de l'engager mais les dialogues sont en anglais. Cela ne me gêne pas trop je comprends plus ou moins l'anglais et j'ai mon dico anglais français à coté de moi pour aider.
Mais je lisais dans la descripton que la romance n'était pas "viconiesque", pourtant elle a l'air chaude comme la braise la petite, en un quart d'heure elle a entamé quatre discussions. C'est pas un bug des fois? ;)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Parler beaucoup, je n'appelle pas ça être chaude comme la braise. En tout cas dans la vie réelle... Ça dépend des sujets abordés. ;)
Quant à y voir un bug, je laisse ceux qui connaisse le mod s'exprimer. Techniquement, c'est le créateur du mod qui définit à quel rythme le personnage parle.

Ce n'est pas bien normal que Saerileth te parle en anglais.

Pour mettre à jour un mod, le plus sûr est de le désinstaller, effacer les fichiers et le répertoire du mod dans le répertoire du jeu, puis extraire la nouvelle version et l'installer. C'est le meilleur moyen d'être sûr qu'un ancien fichier ne va pas perturber la nouvelle version. Le fait que tu n'aies pas effacé la version précédente avant de mettre la nouvelle n'explique pas pour autant pourquoi tu as obtenu de l'anglais.
Je viens d'essayer l'installation et je peux confirmer qu'elle met bien en place les dialogues en français (pas vérifié dans le jeu mais avec un éditeur, mais c'est fiable).

A mon avis, tu es bon pour recommencer l'installation du mod, en ayant bien fait le ménage comme indiqué et en faisant attention de ne pas reprendre de sauvegarde qui suive la première arrivée dans la zone où se trouve Saerileth.
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

Merci,

bon dimanche ^^
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

:read: Bienvenue dans la chronique des bugs d'Ugo,

vu que l'on m'a déjà reproché de poster plusieurs sujets semblables désormais je vais tenir un journal hebdomadaire de ce qui m'arrive, la la la :dance4:

Après avoir désinstallé tout et réinstallé tout (y compris les mods et patchs conseillés), je pensais que c'était bon, plus de soucis ^^ , eh ben non.

En cinq heures de jeu, je me suis déjà mangé 4 écrans noirs et aujourd'hui dans le donjon de nalia je me retrouve avec des plantages qui affiche le message windows suivant "AN ASSERTION FAILED IN CHDATA TYPES.CPP AT LINE NUMBER 250".

Je pense que peut être je suis trop gourmand avec les mods, en effet à quoi sert d'installer 7 ou 8 mods différents si on en utilise que un ou deux par partie (pour le moment je joue avec saerileth et Yasraena), Chloe c'est pour romancer dans la seconde partie après avoir terminé la présente, romance Nalia dans la troisième, et ainsi de suite.

Bref je vais donc refaire un reset total et voir ce qui se passe avec un mod installé par partie.

C'est la dernière chance de mon CD, le bac d'acide est prêt, AH AH AH !!!! (rire machiavélique) :gign:

Au fait le message windows veut dire quoi?
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

Voilà qui est intéressant je viens de recommencer toute l'installation, en ajoutant le bg2 tweak truc machin chose (a l'air bien), et je décide de n'installer que Saerileth (v14) et Yasraena (v10).
Aucun problème pour la première (une nouveauté pour moi), par contre la deuxième, quequette busette comme on dit par chez moi, je vire ses fichiers, j'essaye la v8, ... et non. A va pas, tant pis je l'installerai à ma seconde partie, si le bac d'acide n'a pas servi d'ici là.
;)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Extrait de la FAQ de Bioware sur les erreurs de type Assertion failed :
1.04: [BGII/ToB] - ChDataTypes.cpp at line 250 (Back to Top)

General decompression error on BAM and MOS files. This is the most common error that will occur when the game is accessing bad data on your hard drive. This can occur from a faulty install of BG2 or can occur due to some oddities with your hardware. There are no easy solutions to this issue as they are hardware specific. Try clearing out your "cache", "temp", and "tempsave" directories. Failing that, try reinstalling.
En résumé, quand le jeu ne tourne pas, efface le contenu des répertoires indiqués. Si le problème persiste, il te faudra réinstaller car le problème viendrait des fichiers installés sur ton disque dur qui seraient corrompus.
Il est probable que ça n'a rien à voir avec les mods installés, surtout si tu as le problème dans des lieux qui n'ont rien à avoir avec les mods.

Pour tes autres soucis, faute de description plus précise de ta part, je n'ai strictement rien à dire.
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

:girl_smile: Ok merci, de toute façon après le bug windows j'ai tout viré puis remis.
Pour le moment j'ai commencé une nouvelle partie, je suis sorti du donjon d'irenicus, j'ai été embaucher Saerileth (qui parle français) et pour le moment tout va bien.

Je verrai bien l'évolution. :girl_smile:
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

[LEFT]Cette fois je ne le dis plus, j'arrête, je suis dans les égouts de la Couronne de cuivre et quand je clique sur le premier tuyau pour avoir l'épée, j'ai le message du tuyau en boucle, et hop écran noir. 11 parties une seule menée à bien, je suis tenace mais là M......! Jeu suivant! [/LEFT]
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Pourquoi persistes-tu à installer des mods ? Joue avec le jeu sans mods, déjà... lui n'est que très peu buggué, une fois que tu as installé le patch officiel.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

Pour briser la monotonie du jeu, tout simplement.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Les PNJ ne sont pas forcément les plus adaptés pour ça... as-tu essayé Sword Coast Stratagems ? Rogue Rebalancing ? Big Picture ? Neverending Journey ? Etc... plein de nouvelles quêtes, de combats améliorés, j'en passe et des meilleures ;)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Tu devrais renommer ce sujet Ugo le misérable... :whistle3: ;)

Plus sérieusement, un tel nombre de problème laisse à penser que tu as un problème de fond, probablement pas dû aux mods que tu installes. Parmi les causes possibles, il y aurait l'installation du jeu proprement dit (fichiers corrompus, par exemple) ou des problèmes plus globaux de cohabitation du jeu avec la configuration du PC, voire de problème du PC lui même (disque dur, mémoire, ...).
Si tu tentes une partie avec simplement BG II, son extension, le patch officiel de l'extension et éventuellement le BG2 Fixpack (composant de base uniquement, surtout les corrections en beta), tu verras bien si tu es en mesure de jouer une partie de BG II "de base". Si tu as toujours des problèmes en ayant suivi les indications du sujet épinglé d'installation de BG II, je ne sais pas quoi te suggérer si ce n'est de chercher ailleurs que dans le jeu les causes.
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

Bon, je dois scinder ma réponse:
1) A vrai dire, ce qui m'intéresse c'est surtout de comparer les résultats des différents pnjs possibles (j'aime bien après chaque grosses quêtes regarder le temps mis, le total de px et d'ennemis tués par perso, et établir un classement), et pour certains nouveaux pnjs sont intéressants, par exemple lorsque j'ai engagé Yasraena pour la première fois lors des cartes bas-quartiers et Promenade, elle a dégommé 40 adversaires là où mon pauvre perso arrivait péniblement à 3 de plus.
2) Il est vrai que jle jeu que j'utilise est une copie du commerce, ça peut jouer. Je devrais essayer avec ma version d'origine et la copie, bien que les bugs habituels existent dans les deux (impossible de parler à certaines personnes sans sauvegarder et recharger et dans l'antre de l'Oeil Aveugle, le plantage si je m'attaque au groupe du sud-ouest). Néanmoins, le bug du jeu qui se fige avant l'écran qui devient noir ne m'est arrivé qu'à partir du moment où j'ai commencé à installer BG2fixpack.
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités