Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BD] Magasin général

C'est ici qu'on parle neuvième art, bulles et cases, d'Astérix à Kid Paddle en passant par Blast, Les Passagers du Vent... Faites-nous partager vos découvertes en la matière !
Répondre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Statut : Hors ligne

[BD] Magasin général

.

Message par Althéa »

De Loisel et Tripp

On est au Québec, dans les années 1920, Marie vient de perdre son mari, Joseph. Elle et son mari tenaient le Magasin Général. Marie reprend la boutique clopin-clopant, et autour d'elle, le village continue à vivre. Un jour, arrive Serge, en provenance de France, avec ses drôles de manières, sa drôle de cuisine et ses manières charmantes. Très vite, il est intégré dans la communauté. Et Marie a de nouveau les yeux qui brillent ...

Bon, autant vous le dire tout de suite : si vous êtes fan de suspens et de méga action, passez votre chemin. Magasin Général est une bande-dessinée plutôt contemplative, où l'on voit le village vivre tout autour de Marie. On voit les personnages évoluer, vivre. Mais c'est raconté avec une telle finesse qu'on se laisse très vite séduire. Les personnages sont attachants pour la plupart.

Pour le moment, 5 tomes, dont le dernier paru tout récemment.

1 Marie
2 Serge
3 Les hommes
4 Confessions
5 Montréal
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

J'ai lu les 3 premiers et j'ai bien accroché. On pourrait parler d'une fable rurale : un petit village tranquille bouleversé de sa routine par l'arrivée du fameux Serge.

Cette BD présente la particularité d'avoir été faites "è 4 mains" comme ils disent, c'est à dire que Loisel et Tripp ont participé à la fois aux dessins et aux dialogues. J'ai un petit faible pour le vieux solitaire auquel le jeune curé rend visite régulièrement.
Et puis c'est bien sympa de découvrir les expressions québécoises. :D
Répondre

Retourner vers « La Grotte aux BDs »