Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[PATCH] Projet : BGT Haute_Resolution_Police_Frenchies

Répondre
Avatar du membre
tuxshake
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 19:38
Statut : Hors ligne

[PATCH] Projet : BGT Haute_Resolution_Police_Frenchies

.

Message par tuxshake »

Bon comme beaucoup parmis vous, j'ai ressortit mes cds pour m'y remettre.
Je pensais jouer, tout simplement, mais en définitive c'est repartit pour la bidouille :whistle3:

Donc voila, je suis en train de fixer certains problèmes d'affichage de polices, les connaisseurs apprécieront.
( config de test : BGT + widescreen )

Je parle bien des polices qui s'affichent directement sur la couche open-gl !
Pas celles qu'on peut définir dans le baldur.ini et qui désactivent le support 3D.

Si quelqu'un pouvait me donner un accès ou éventuellement me diriger vers un endroit ou on peut proposer des modifications personnelles en béta test avant de les lancer officiellement, je suis un peu perdu dans la masse des sous-forums.

Un dessin en Haute Résolution vaut mieux qu'un grand discours -- >
BGT + widescreen + "monpatch" en 1680x1050,
ici le screen a été fait sous Debian GNU/Linux mais c'est compatible window$. ( penser à zoomer sous firefox )

Image

Donc les caractères s'affichent maintenant en grand et ça devient un vrai régal de jouer en haute résolution :
- sans loupe pour lire le texte.
- sans aucun décalage.

Finalisation du mod : 45%


HS :
Pendant un moment j'ai cru que toutes ces sources étaient perdues,
j'ai cru rêver en voyant une couronne de cuivre up... ( c'était mort non ? )
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu cherches exactement.

Tu dis être en phase beta, mais cherches-tu à rendre le mod disponible à tout le monde ou seulement à des testeurs sélectionnés ? Par ailleurs, cherches-tu un hébergement ou simplement à savoir dans quel forum tu peux poster une annonce et donner un lien ?

Si tu veux faire héberger ton mod ici, c'est tout à fait possible. Le forum dispose d'un gestionnaire de liens et téléchargements (GLT) sur lequel nous pouvons ajouter des mods de nos membres. Je ne pense pas qu'il soit possible pour n'importe quel membre d'ajouter des fichiers, pour des raisons évidentes de contrôle (on n'est pas l'Apple store, mais quand même on ne peut pas autoriser n'importe quoi).
Un des modérateurs (dont je fais partie) pourrait se charger d'ajouter ton mod à condition que tu nous le transmettes d'une façon ou d'une autre (selon la taille).

Par ailleurs, le forum dispose aussi de sections où tout le monde peut soumettre des fichiers, notamment une section Captures d'écran (j'aime bien employer des termes français) et d'autres pour des personnages dans la section du forum intitulée "la besace de Jan" sur la première page. Mais aucune ne correspond vraiment à ce que tu cherches (sauf si tu veux montrer des captures de ton mod).

J'ai constaté que tu avais mis la capture sur un site qui semble t'être propre (nom de domaine identique à ton pseudo). Alors je me demande si tu comptes y héberger ton mod et si tu cherches juste un endroit pour annoncer le mod.
Si tu veux utiliser notre forum pour l'hébergement final, pas de problème. Le passage du statut beta à la version finale consistera juste en une mise à jour du fichier disponible en téléchargement au fur et à mesure des changements de versions.

Par ailleurs, je suis curieux de savoir plus en détail en quoi consiste ton mod et quels jeux tu vises. Car un nouveau jeu de polices de caractères pourrait fort bien convenir à tous les jeux Infinity Engine, pas uniquement à BG II avec ou sans BGT, moyennant quelques aménagements éventuels des noms de fichiers.

PS : effectivement, le forum a connu des périodes sombres avec disparition du net en raison de la grave maladie de son administrateur d'alors. Mais cette période tragique est désormais loin derrière nous.
Avatar du membre
tuxshake
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 19:38
Statut : Hors ligne
.

Message par tuxshake »

C'est un petit patch qui pour l'instant sera testé par des gens qui sont habitués à mettre les mains dans leur install.
Histoire de pas planter le jeu de tout le monde.

Avancement :
Menus principaux et interface --Terminé

Il me reste les textes qui apparaissent au dessus des personnages à traiter.

FAITES UNE SAUVEGARDE DU JEU AVANT DE TESTER.

On peut tester par ici
( Donc sans l'usage du mod widescreen, a moins d'avoir des yeux de taupes ca ne sert a rien... )
Avatar du membre
tuxshake
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 19:38
Statut : Hors ligne
.

Message par tuxshake »

Sinon dans l'état actuel j'ai déjà repéré un ou deux petits bug d'affichage,

- Lorsque le personnage a un 18/xx en force, on ne voit pas bien les derniers chiffres sur la feuille de perso.

Ce n'est pas vraiment du a la police :

C'est le mod widescreen qui n'affiche pas les menus en plein écran,
il se contente d'ajuster à la bonne résolution en rajoutant des bords noirs.
Et donc, si on prend les bord en compte, le jeu garde une surface totale d'affichage de 1024*768 dans les menus.

Pour illustrer le bord noir dans les menus :

Image Image

Il faudra surveiller du coté des mods qui modifient l'aspect des menus, si ca n'existe pas déjà...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Le mod Widescreen n'est pas véritablement responsable des fortes restrictions de taille et de placement sur la fenêtre de caractéristiques. Si tu compares le jeu en 640x480, 800x600 et 1024x768, tu constateras que la zone centrale est toujours identique et que seul un habillage autour, plus ou moins grand, permet d'occuper l'espace. Ceci est fait par l'intermédiaire de graphiques ajustés à chaque dimension. Pour Widescreen, le défi est impossible à relever : il ne peut pas étendre ces graphiques simplement à partir des existants pour atteindre la résolution choisie par le joueur sous peine d'obtenir quelque chose de vraiment très moche. Sans compter qu'il faudrait intégrer un programme de traitement d'image pour effectuer l'opération.
Widescreen se débrouille relativement bien pour étirer les graphiques de bordure de la fenêtre principale, mais ceux-là utilisent une texture très simple. Il est probable qu'il se contente de recopier un morceau de texture à la suite.

Seul Planescape: Torment a bénéficié de mods complémentaires pour améliorer son apparence avec Widescreen. Mais, contrairement à BG II et Icewind Dale I et II, ce jeu ne proposait de choix de résolution et n'était donc pas du tout adapté à un changement de résolution, ce qui faisait que la méthode simple employée par Widescreen imposait de conserver les écrans autres que la vue principale en haut à gauche de l'écran (de même dans Baldur's Gate).
Pour y remédier, les moddeurs ont dû fouiller l'exécutable pour trouver de nombreux endroits à patcher pour afficher les écrans de façon centrée. Ce n'est pas simple du tout.
Tu peux consulter le résultat au travers des captures de ce mod.
L'auteur a également effectué un travail sur les polices de caractères et propose deux polices un peu plus grandes (30 et 50 pourcents).

Pour corriger les problèmes d'espace réservés à l'affichage des caractéristiques et ainsi supporter l'augmentation de la taille des polices, il faut recourir à une modification plus ou complète des fichiers qui agencent les informations (.CHU). C'est ce que fait ce mod. Mais le travail est bien plus conséquent. Il peut aussi s'avérer nécessaire de revoir les graphique de fond d'image, ce qui n'est pas simple.
A ma connaissance, les seuls outils pour éditer ces fichiers CHU sont Near Infinity, DLTCEP (voir le forum "La forge de Grondemarteau" pour les trouvers) et BAM Workshop s'il faut retravailler les fonds d'écran.
Avatar du membre
tuxshake
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 19:38
Statut : Hors ligne
.

Message par tuxshake »

Je passai donner des nouvelles, mais apparemment ça ne presse pas trop vu le peu de réponses sur ce fil.
J'ai même l'impression que ça n'intéresse pas grand monde de profiter de la saga baldur's gate en haute résolution.

Pour faire une mise au point :
Le projet est toujours d'actualité et j'ai bien avancé pour gérer les textes flottants autour des personnages.
La bonne nouvelle c'est que ça devrait être finalisé dans le courant de la semaine ;)
Avatar du membre
Akadis
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 28 avr. 2003, 10:58
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Akadis »

D'après tes captures d'écran, ça a l'air super agréable dans la zone dialogue/liste des actions.
Par contre je trouve ça moche dans la fiche de caractéristiques des persos. Mais ce n'est qu'un détail.
Je serais bien tenté de l'installer quand tu l'auras publié ^^ .
Développeur du mod Akadis version disponible Beta 3.1b : envoyez moi un M. P
Responsable de la maintenance du mod
Kim
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Si j'en crois des messages postés sur des forums anglo-saxons et les mods réalisés pour améliorer l'interface de Planescape: Torment, il semble que de nombreux joueurs ne cherchent pas à exploiter au maximum la résolution de l'écran car ils trouvent que toute l'interface et les personnages se retrouvent trop petits à l'écran. Du coup ils utilisent des résolutions intermédiaires qui sont étirées à l'affichage, ce qui fait que les caractères sont aussi grossis, bien que bien moins nets à cause de l'étirement par l'écran.
Pour ma part, la petite taille des personnages ne me dérange pas et je peux aussi m'adapter à la petite taille des caractères originaux. Je préfère tout de même ta solution afin de profiter au maximum de l'écran sans les défauts de l'étirement. Mais j'ai tendance à trouver la taille de caractères que tu as choisie trop grande à mon goût, sans parler des défauts d'affichage qu'elle provoque, même si c'est limité à cet écran du personnage, si je comprends bien.
En tout cas, je t'encourage quand même à persévérer.
Je réitère d'ailleurs ma question concernant la possibilité d'employer ces modifications de police dans d'autres jeux. Je n'ai pas en projet de jouer à Baldur's Gate II mais j'ai d'autres jeux auxquels je n'ai jamais joué ou terminé (Planescape: Torment et Icewind Dale II) pour lesquels j'emploierai à coup sûr Widescreen.
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Oui moi je n'utilise pas les grosses résolutions à cause du fait qu'on se retrouve avec des persos tout petits. :p
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Non inscrit
Statut : Hors ligne
.

Message par Non inscrit »

Bonjour,

Et bien je trouve cette idée géniale et je suis tout à fait disposé à tester! En fait j'ai créé un sujet qui semble t'il n'a plus lieu d'être puisque la réponse se trouve ici en cours d'élaboration. Je précise qu'étant dans l'attente de Dragon Age Origins j'ai voulu me mettre à son illustre prédécesseur mais en l'installant sur un Netbook dont la résolution native est le 1024*600.

J'ai installé le Widescreen mod pour éviter les bandes noires sur les côtés ou l'étirement de l'affichage. Le jeu fonctionne parfaitement mais les textes des dialogues et actions sont très petits ce qui à la longue occasionne une fatigue visuelle importante.

Je pense que les modifications que tu as apportées peuvent solutionner ce problème. Je teste ça et vous tiens au courant.
Gharuwill
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009, 23:25
Statut : Hors ligne
.

Message par Gharuwill »

Quel boulet... Je ne me suis pas identifié sur le dernier message. Bref, simplement pour te dire Isaya que le widescreen mod pour Planescape Torment inclut déjà la possibilité de modifier la taille de la police du texte. C' est bien pratique même si ce n'est pas parfait puisqu'en haute résolution (1680*1050 par exemple) la taille maximale de police n'est pas suffisamment grande.
Gharuwill
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009, 23:25
Statut : Hors ligne
.

Message par Gharuwill »

J'ai testé et ça fonctionne mais la taille de la police est trop grande pour du 1024*600. Est-ce qu'il est possible de modifier la taille pour l'adapter en fonction de la résolution choisie?
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je te propose une méthode "simple" mais manuelle.

Le mod pour Planescape dont je parlais dans ce message propose deux tailles de police : 30% ou 50% plus grandes.
Il te suffit de télécharger le mod et d'y piquer le fichier qui contient ces polices.

La méthode est simple :
  • tu extrais l'archive quelque part
  • tu parcours les répertoires pour trouver les fichiers dans Big_Fonts et Bigger_Fonts. Je suppose qu'il s'agit des 30% et 50%.
  • tu prends le fichier FONTDLG1.BAM dans un des 4 sous-répertoires correspondant aux résolutions, le fichier y est identique
  • tu le renommes en NORMAL.BAM
  • tu le copies dans le sous-répertoire Override de ton répertoire de jeu. Si l'explorateur te propose d'écraser un fichier existant (dans un jeu sans mod changeant la police, ce ne devrait pas être le cas), annule et fais en une sauvegarde avant, au cas où
Chez moi, ça fonctionne et certains affichages sont bel et bien plus grands que d'habitude (testé avec celle de Big_Fonts).
Gharuwill
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009, 23:25
Statut : Hors ligne
.

Message par Gharuwill »

Merci Isaya ça fonctionne parfaitement !
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je suis tombé sur une petite archive qui agrandit la taille des polices pour Baldur's Gate II, mais qui ne se limite pas aux textes apparaissant dans la fenêtre de dialogue et couvre aussi les textes apparaissant au dessus d'un personnage et ceux des bulles d'aide.
Plus de détails ici, avec une capture d'écran.
Il suffit de copier les fichiers BAM de l'archive dans le répertoire Override du jeu.

Pour ma part, je trouve les textes beaucoup trop gros...
Avatar du membre
SkipCool33
Grouilleux
Messages : 7
Enregistré le : ven. 13 févr. 2009, 18:45
Statut : Hors ligne
.

Message par SkipCool33 »

Tout est relatif aussi, sur mon écran je suis quasi obligé de jouer dans sa résolution native (1920 * 1200 ...) car l'écran ne supporte pas bien les faibles résolutions, le rendu devient flou et franchement vilain ... un truc parfait pour se coller mal à la tête.

Sauf qu'à la résolution native, ben le texte est tout petit ce qui est assez fatiguant.

Bref, tout ça pour dire que l'utilisation de police agrandie s'avère une très bonne idée pour moi et d'en remercier l'auteur.
Répondre

Retourner vers « Modules (créés ou en cours de développement) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité