Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Quelqu'un s'est penché sur Chloé ?

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Avatar du membre
Lostbrain
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mar. 17 mars 2009, 16:46
Localisation : Un peu plus loin sur la droite... Ah, trop tard, marche arrière.
Statut : Hors ligne
.

Message par Lostbrain »

Je déterre un vieux vieux topic là...
Et je le fais juste pour savoir ce qu'il en est: j'ai vu que la traduction était toujours prévue dans la liste des traductions en cours, mais ça fait un sacré bail qu'on en entends plus parler... Elle à été terminée mais pas incluse dans le mod, ou tout simplement abandonnée?
J'imagine que quelqu'un doit être au courant (j'ai vu sur le forum de jeuxvideo.com que Graoumph pensait qu'elle sortirait en 2007), alors est-ce qu'on pourrait avoir des nouvelles s'il vous plaît?
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

La traduction de Chloé est bien avancée mais souffre d'un manque de traducteur. Cependant, les d'Oghms pensent la reprendre d'ici quelques temps, avec pour but de la finir.

Par ailleurs, il faut savoir que la conceptrice a disparu depuis janvier 2008, donc une mise à jour ne sera pas facile à obtenir. Le mod est ancien, les bugs recensés n'ont pas été corrigés depuis... pfiou ! Au moins 3 ans.
En tant que coordinateur de cette trad, et sachant qu'elle a été débutée à l'origine par les d'Oghms (il y a eu un trou de 3 ans qui correspond à... une longue histoire que seuls les anciens de la CC connaissent), je préfère que cette trad soit finalisée par des d'Oghms.

Il y a quantité de mods à traduire, notamment chez les PNJs. Suffit de piocher dans la liste des mods non en cours de traduction.
Avatar du membre
Lostbrain
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mar. 17 mars 2009, 16:46
Localisation : Un peu plus loin sur la droite... Ah, trop tard, marche arrière.
Statut : Hors ligne
.

Message par Lostbrain »

Oki, tu m'avais vu venir ^^

Mais bon, si je peux aider d'une manière ou d'une autre... Je pense pas avoir le niveau requis, mais je peux faire une ébauche de traduction pour ce qui reste à traduire, de manière à ce que ça aille un peu plus vite... Ou bien commencer une relecture de ce qui à déja été fait...
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Ca part d'une bonne intention, mais les ébauches de traduction ne facilitent pas la rapidité des traductions : elles les ralentissent bien au contraire, car il faut corriger les éventuels contre-sens, repasser une 2nde fois sur les fichiers VO pour comprendre le sens des phrases.
Pour te dire, l'un des traducteurs de Chloé (Flosshilde) s'était amusé à se pencher sur l'un des fichiers traduits ; il avait préféré le re-traduire tant il était bourré d'erreurs, plutôt que de le corriger, car c'était plus rapide.

Si tu veux traduire des PNJs, il te faut à tout prix maîtriser la lecture des .d (mais tu verras que ce n'est pas sorcier, suffit juste de s'y mettre) pour savoir quel est le contexte, les conditions d'enclenchement des dialogues (qui ne se déclenchent parfois que si le PNJ est un barde mâle, si le PNJs a plus que 16 en charisme, si le PNJ est un paladin, féminin... sont des exemples), qui parle et à qui (intervention de Yoshimo dans une conversation => ton de la phrase à adapter avec le ton du PNJ dans le jeu original), l'enchaînement des dialogues...

Pour ce qui est de la traduction pure, je ne connais pas ton niveau, mais je pense que le mieux pour toi serait déjà d'attendre le retour critique des relectures de Drizzt Saga.
Le but du jeu n'est pas de traduire à tout prix, d'enchaîner trad sur trad car les joueurs sont impitoyables (ce qui est compréhensible dans un sens), et n'hésiteront pas à critiquer une trad faite à la va vite. Il vaut mieux prendre son temps, faire relire systématiquement (mais se décarcasser pour autant dans la trad, afin de ne pas laisser plus de boulot que nécessaire aux relecteurs : leur rôle n'est pas de chercher des expressions qui n'ont pas été comprises par le traducteur, mais d'améliorer le style, corriger les fautes de frappes, les oublis, les accords au féminin...). D'un autre côté, si tu te reposes trop sur les relecteurs (en bâclant l'orthographe, la conjugaison, le style...), beh tu auras de plus en plus de mal à trouver des volontaires pour effectuer la chose (car c'est loin d'être une sinécure).
Je sais que c'est très tentant d'enchaîner les trads, mais dis-toi bien que tout le monde en est passé par là, y compris les d'Oghms. Temporiser entre 2 trads est frustrant mais nécessaire au début, le temps de jeter les bases pour améliorer un style, maîtriser éventuellement les fichiers .tra et .d, des outils, etc...

Pour ce qui est des relectures, l'idéal est d'avoir un bon niveau en français pour les mener de façon efficace : diversité du vocabulaire, bonne orthographe (manquerait plus que le relecteur ajoute des fautes d'orthographe !), bonnes grammaire et conjugaison, etc...
Avatar du membre
Lostbrain
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mar. 17 mars 2009, 16:46
Localisation : Un peu plus loin sur la droite... Ah, trop tard, marche arrière.
Statut : Hors ligne
.

Message par Lostbrain »

Oki, c'est pas comme si je n'avais pas d'autres projets...

Sinon, à titre indicatif, dans combien de temps on peut espérer que la traduction soit reprise (C'est que j'ai envie d'y jouer en français ^^ )?
Fan de DAO? Envie d'un peu de challenge et de folie?
Relève le défi de la parodie de DAO sur le BioWare Social NetWork:
http://http://social.bioware.com/forum/3/topic/57/index/2335359
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Je ne sais pas, ça peut se décider d'une semaine sur l'autre. Tout dépendra des avancées sur le BG1 NPC Project, qui est clairement la priorité.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

La traduction de Chloe Romance est repartie sous les meilleures auspices. :)
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

La traduction est terminée... :)
Il ne reste plus qu'à l'intégrer au mod ; cela devrait NORMALEMENT se faire assez rapidement...
Avatar du membre
Lostbrain
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mar. 17 mars 2009, 16:46
Localisation : Un peu plus loin sur la droite... Ah, trop tard, marche arrière.
Statut : Hors ligne
.

Message par Lostbrain »

Félicitations et merci! J'ai hâte d'essayer!
Fan de DAO? Envie d'un peu de challenge et de folie?
Relève le défi de la parodie de DAO sur le BioWare Social NetWork:
http://http://social.bioware.com/forum/3/topic/57/index/2335359
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ettercap
Messages : 857
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004, 21:28
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Selphira »

Génial ! Un des mods dont j'attendais une traduction, merci beaucoup :)
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Chic, depuis le temps que je l'attendais. Bravo à tous les traducteurs.
Ma bio rp estici
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Après avoir usé des générations de d'Oghmatiques (depuis 2004), le mod Chloé est enfin traduit !!!

Chloé est la fille d’une déesse et d’un mortel. C’est une kensai que vous trouverez dans le donjon d'Irénicus, puis à l'Antre des Sept Vaux où elle retournera si vous décidez de vous en séparer. Si en revanche vous décidez de ne pas la recruter dès la 1ère rencontre, elle disparaîtra à jamais.

Chloé est lesbienne : elle ne romancera CHARNAME que si elle est humaine, elfette ou demi-elfette. Votre personnage devra en outre disposer d'un minimum de 10 en charisme et de 9 en intelligence.
La romance ne peut être menée à son terme qu'en présence d'Imoen. ;)
Dans les autres cas, Chloé peut également romancer Imoen.

Chloé dispose d'une quête personnelle, de nombreux banters avec tous les PNJs, au moins 2x avec chacun d'entre eux, et jusqu'à 4x avec Imoen, Jaheira, Korgan... Chloe a son petit caractère, elle a ses chouchous (Imoen) et elle n'aime pas du tout certains personnages... Cela peut faire des étincelles.

Compatibilités et contenu
Ce mod n'a de contenu que pour SoA et est incompatible avec Dungeon-Be-Gone. Avec la version 1.3, Chloé est compatible avec BGT.

Créée par Lucythebeast, Chloé Romance a été traduite par Miry Wolfwood, Magiere et moi-même. La relecture globale a été effectuée par mes soins.

Une version longue de cette présentation se trouve dans le bazar de l'aventurier.

Téléchargement
Forum support (en anglais)
Avatar du membre
SkipCool33
Grouilleux
Messages : 7
Enregistré le : ven. 13 févr. 2009, 18:45
Statut : Hors ligne
.

Message par SkipCool33 »

Vu que personne ne l'a encore dit, je vous félicite tous pour votre travail. :)
Avatar du membre
gogorafido
Ver charognard
Messages : 640
Enregistré le : jeu. 25 mars 2004, 16:50
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par gogorafido »

ah bein oui, Bravo!

Je me souviens avoir joué avec ce mod y a.... fort longtemps, et il était bien rigolo.
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité