Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Traduction] Questions pour débuter

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Oui, comme le dit Galathée, il faudrait que tu prennes contact avec le concepteur. En général, c'est le modéro du forum réservé au mod. Ici c'est flysoup - tu dois avoir son mail dans le ReadMe du mod pour pouvoir le joindre et lui envoyer les fichiers .tra lorsqu'ils seront finis.
En désespoir de cause, tu peux également contacter l'admin de Black Wyrm Lair (Baronius) : il semblait avoir assuré l'intégration de la version italienne en janvier 2009 ; mais ce ne serait vraiment qu'en dernier ressort ! Le mieux est de passer dans un premier temps par flysoup, c'est du reste ce qu'avait fait Ilot pour la version italienne. ;)

The Drizzt Saga est un mod pour BG1, qui s'apparente à The Grey Clan I en terme de subtilités d'intégration de traduction : il dispose de 2 versions (BG1 seul, et pour BGT/Tutu) avec probablement de subtiles différences entre elles qu'il te faudra impérativement respecter afin que le mod s'harmonise avec le jeu orginal.
C'est principalement dans le setup que cette harmonisation s'opère, avec les paramètres des objets (les termes du jeu original doivent être respectés, notamment pour le type de compétence (hache, armes contondantes, etc...), les entrées de journaux (pas de titre pour BG1, présence de titres pour BGT/Tutu), etc...

Concernant les dialogues, beaucoup de traducteurs ont tendance à oublier la version féminine de ceux-ci (en rapport avec un PJ féminin). Pour savoir qui prononce telle phrase et à qui se rapporte telle autre phrase, le mieux est de regarder les .d du mod (ici dans le répertoire DRIZZTSAGA\DLG.
Ensuite la traduction d'un texte nécessitant une version féminine se fait ainsi :
@XXX = ~version masculine~ ~version féminine~

Pour ce qui est de la relecture, c'est clairement le point noir de toutes les traductions. Personne n'y échappe, pas même nous. C'est vrai qu'on a un max de taf' dans l'atelier, et notamment à cause de ces relectures qui prennent énormément de temps mais que nous mettons un point d'honneur à effectuer systématiquement : elles sont garantes de la qualité d'une trad.
Les relecteurs ne sont la plupart du temps pas crédités dans les ReadMe (en tout cas, c'est le cas chez les d'Oghms), mais leur travail doit être pour autant des plus minutieux. Il te sera difficile de trouver des relecteurs sérieux et assidus de tes trads, surtout si tu les multiplies (en 6 ans, je ne compte plus les "Moi moi je veux !!!" et pfiut ! Plus personne 2 mois plus tard après de multiples relances pour savoir où ça en était. Si traduire est un effort solitaire que peu ne mesurent, relire est... épuisant.

Quand en plus, le relecteur ne sait pas à quoi s'attendre sur les lignes qu'il aura à relire (en clair, quand il ne connaît pas le niveau du traducteur et son degré d'implication dans la trad dudit mod), il faut comprendre que ça en freine plus d'un.

Ceci dit, c'est ta 1ère traduction, le mod comporte relativement peu de lignes (moins de 700)... ma foi, il serait dommage que tu sois découragé par une absence de relecture sérieuse.
Avatar du membre
Lostbrain
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mar. 17 mars 2009, 16:46
Localisation : Un peu plus loin sur la droite... Ah, trop tard, marche arrière.
Statut : Hors ligne
.

Message par Lostbrain »

Oki, merci pour ces réponses. En effet je n'avais pas pensé à regarder la deuxième version du mod... De toutes façons, il ne doit pas y avoir énormément de changements à opérer dans les deux cas...
Enfin, j'espère que la relecture intéressera quelq'un sur le forum, car pour l'instant personne n' a eu l'air enthousiasmé dans mon entourage ^^ .

Sinon, il y'a sur le forum un topic d'aide à la traduction? Car bien que le mod soit assez cours, mon niveau d'anglais n'est pas faramineux non plus, et certaines répliques me posent parfois problème...

Et Graoumph, ce que me dis sur les dialogues masculin/ féminin m'intèresse. Il n'y a pas l'air d'en avoir dans Drizzt, mais il y'en aura surement dans les mods que je vais essayer de traduire ensuite. Peux-tu me conseiller un exemple, pour que je comprennes bien comment on fait (Les fichiers .d m'ont parfois l'air tarabiscoté... )
Merci
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Lostbrain a écrit :Sinon, il y'a sur le forum un topic d'aide à la traduction? Car bien que le mod soit assez cours, mon niveau d'anglais n'est pas faramineux non plus, et certaines répliques me posent parfois problème...
Difficile de t'aider sans avoir le contexte, la phrase en entier. Les traducteurs indépendants ont pris l'habitude de créer des sujets d'aide à la traduction, comme pour Saerileth, Allison, Herbs & Potions BG2, etc... tous ces sujets sont précédés de l'entête [Aide].
Le mieux est de créer un sujet équivalent pour Drizzt Saga.
Et Graoumph, ce que me dis sur les dialogues masculin/ féminin m'intèresse. Il n'y a pas l'air d'en avoir dans Drizzt, mais il y'en aura surement dans les mods que je vais essayer de traduire ensuite. Peux-tu me conseiller un exemple, pour que je comprennes bien comment on fait (Les fichiers .d m'ont parfois l'air tarabiscoté... )
Merci
Ouch ! Si tu ne traduis pas avec les .d, j'espère au moins que tu as joué au mod... sinon la traduction risque d'être franchement plus que bof.

Pour bien comprendre l'histoire des versions masculines / féminines, je te renvoie à ce sujet ou encore celui-ci. Tu y trouveras notamment un lien vers une page très intéressante.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Vous aurez remarqué que nous avons choisi de regrouper les traductions de mini-mods dans un seul et même sujet, afin de laisser plus de lisibilité à l'annonce de grosses traductions, et parce que celles de mini-mods se sont multipliées ces derniers temps. Par mini-mod, nous entendons des mods de moins de 400 textes.

Ne vous privez cependant pas de poster dans ce sujet pour commenter les traductions ou demander des éclaircissements ; les posts seront recombinés au bon endroit de façon régulière.
J'ajoute que l'annonce de telles traductions se passe dans un premier temps comme auparavant, à savoir un sujet à part entière. Ce n'est qu'une fois passé un certain délai (disons une 10aine de jours) que nous fusionnons le sujet avec celui des mini-mods. Ce fut le cas pour Tower of Deception, et ça le sera bientôt pour RTT Item Pack.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Les sujets relatifs à des mods traduits sont désormais estampillés d'un petit drapeau français. Cela fait un peu cocorico, mais c'est bien pour différencier les conversations.

Cela concerne bien entendu les sujets d'annonce de sorties de traductions (comme Tsujatha, SCS II, etc...), mais également des discussions dont le point de départ était différent (comme Kiara-Zaiya, Yasraena...). N'hésitez donc pas à créer des sujets pour chaque mod dont vous désireriez la traduction : c'est le meilleur moyen de nous alerter sur une trad attendue.
Avatar du membre
SkipCool33
Grouilleux
Messages : 7
Enregistré le : ven. 13 févr. 2009, 18:45
Statut : Hors ligne
.

Message par SkipCool33 »

Bonjour à tous,

"Nouveau" venu sur la traduction de mods baldur's gate, j'aurai une miséricordieuse question à vous soumettre à vous ô grands traducteurs des D'Oghmatiques;

J'ai bien vu sur le site du didacticiel deux fichiers d'aides pour essayer d'harmoniser les traductions entre les différents auteurs.

Mais voilà, je trouve les deux fichiers incomplets et pas toujours cohérents (exemple dans le fichier : classe d'Armure, classe d'armure, et CA, Special et Spécial, "Portée : Champs visuel du magicien" à comparer avec "Portée : champ de vision du lanceur" ...)

Bref, tout cela pour vous demander si vous utilisez une autre "référence" / bible de traduction pour les mots et expressions balduriennes (ce que je pense ...) et dans ce cas là, serait-il possible d'y avoir accès ?

Merci d'avance pour votre réponse.

SkipCool

PS : Ah oui, j'allais oublier : les liens vers jeuxonline suscités ne fonctionnent plus ...
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

SkipCool33 a écrit :PS : Ah oui, j'allais oublier : les liens vers jeuxonline suscités ne fonctionnent plus ...
Oui, je les ai supprimés car ils étaient obsolètes/incomplets, et parfois redondants avec les fichiers que tu as vus dans le site du didacticiel.
J'ai bien vu sur le site du didacticiel deux fichiers d'aides pour essayer d'harmoniser les traductions entre les différents auteurs.

Mais voilà, je trouve les deux fichiers incomplets et pas toujours cohérents (exemple dans le fichier : classe d'Armure, classe d'armure, et CA, Special et Spécial, "Portée : Champs visuel du magicien" à comparer avec "Portée : champ de vision du lanceur" ...)

Bref, tout cela pour vous demander si vous utilisez une autre "référence" / bible de traduction pour les mots et expressions balduriennes (ce que je pense ...) et dans ce cas là, serait-il possible d'y avoir accès ?
Il faut bien voir que ces fichiers datent de 2003 environ, et sont le fruit des traductions de l'époque. Pendant longtemps, c'était les seuls fichiers de référence dont nous disposions, et nous nous sommes en effet débrouillés au fil du temps pour les enrichir et les corriger. Ils peuvent paraître incohérents, mais ils ne sont que le reflet du jeu original qui utilise une variation de mots aux mêmes emplacements pour désigner un même terme (Classe d'armure, classe d'Armure, CA... en sont des exemple). En fait, il faut le prendre comme : "voici toutes les possibilités contenues dans le jeu original. A vous de faire votre choix".

Il est question que nous ouvrions une partie de notre bible à la vue de tous les traducteurs, histoire de permettre des traductions harmonisées pour tous, mais cela prend beaucoup de temps de les actualiser (notamment avec les mods traduits à ce jour), et cela devra être une décision collégiale de toute manière. Jusqu'à présent, il n'y avait pas de réelle demande, jusqu'à ton message. Peut-être que ça va accélérer les choses.
Avatar du membre
Mera
Tasloï
Messages : 82
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021, 13:05
Statut : Hors ligne
.

Message par Mera »

Allez, je me permets de remonter ce sujet, 13 ans après le dernier post (aie :D ). Je voulais pas créer un thread juste pour mes questions, j'espère que ça ira :) Et que la réponse se trouve pas déjà ailleurs :(
Approchant de la fin de la trad de The Beaurin Legacy, j'avais quelques interrogations techniques "généralistes".
Dans le cadre d'un mod compatible BG2 original et BG2EE :
  • Les guillemets : « texte » ou "texte" ? Je serais tenté de mettre le premier qui est plus "joli" mais j'ai un peu peur du point suivant.
  • Vaguement en lien donc : les espaces insécables, oui ou non ? Me semble avoir lu qq part que non sur l'original mais j'ai un doute...
Merci ! :)
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Mera a écrit :Les guillemets : « texte » ou "texte" ? Je serais tenté de mettre le premier qui est plus "joli" mais j'ai un peu peur du point suivant.
«»

Ce sont les guillemets officiels français, et ils sont bien plus propres à mes yeux. Compatible EE & classique.
Mera a écrit : Vaguement en lien donc : les espaces insécables, oui ou non ? Me semble avoir lu qq part que non sur l'original mais j'ai un doute...
Les espaces insécables ne sont pas compatibles avec les versions classiques. À moins que le mod que tu traduis ne soit uniquement compatible EE, c'est à bannir absolument. Et même dans le cas d'un mod uniquement compatible EE, il n'est pas obligatoire de les utiliser, personne ne t'en tiendra rigueur.

Sinon ils sont à mettre devant les », !, ?, ;, :. Et derrière les «.

Edit : J'oubliais, mais il faut aussi mettre un (ou plusieurs) espace(s) insécable(s) dans ces cas là : ("1 000","1 000 000", etc.)
Avatar du membre
Mera
Tasloï
Messages : 82
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021, 13:05
Statut : Hors ligne
.

Message par Mera »

En fait, je posais la question sur les guillemets justement à cause des espaces insécables.
Je me demandais si c'était possible d'éviter :
« texte
»
Mais bon, je suppose que ! et ? ont le même souci, que ya rien à faire et que ça a peu de chance d'arriver...
Merci pour la réponse en tout cas ! :)
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Mera a écrit :Je me demandais si c'était possible d'éviter : « texte
»
Malheureusement, non. Pas pour les versions classiques. :(
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Question simple : on utilise plutôt "Ombreterre" ou "Outreterre" ?
(Ombreterre est plus proche de la 2ème édition utilisée dans les BG, mais on trouve les deux, alors...)
@jazira Qu'est-ce que vous utilisez dans le correctfr ?
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Le Marquis a écrit : mar. 11 juil. 2023, 21:28 Question simple : on utilise plutôt "Ombreterre" ou "Outreterre" ?
(Ombreterre est plus proche de la 2ème édition utilisée dans les BG, mais on trouve les deux, alors...)
@jazira Qu'est-ce que vous utilisez dans le correctfr ?
Les Correctfrs utilisent "Ombre-Terre", il y a également une occurrence de "Tréfonds Obscurs" dans BGEE dans une réplique doublée de Viconia que nous avons laissé, je doute pouvoir corriger le fichier audio. :(

Malheureusement la doubleuse de Viconia (dans BG1) n'a pas assez de contenu, à moins de combiner plusieurs syllabes par-ci par-là, mais le résultat est rarement convenable.

Disons que c'est une erreur de traduction du drow au commun de la part de Viconia. :P
Modifié en dernier par jazira le mer. 12 juil. 2023, 06:59, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

En effectuant quelques recherches préparatoires pour la relecture du jeu Black Geyser en français, j'ai trouvé ce site : https://www.lalanguefrancaise.com/
Il est intéressant à plus d'un titre. Par exemple, la différence entre onomatopée et interjection y est très bien expliqué (ici : https://www.lalanguefrancaise.com/lingu ... de-complet et ici: https://www.lalanguefrancaise.com/gramm ... terjection).
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité