Au passage, une petite chanson qui résume assez bien nombres de clichés sur le café :
Oldelaf et Monsieur D
Bref, alors le café, j'en bois plus ou moins 3-4 par jour, moins le weekend, nettement plus selon des confitions... variables !
Déjà, je suis pas spécialement callé mais j'ai entendu plusieurs fois que l'impression d'énergie gagnée était fausse... J'en sais rien, mais ce qui est certain c'est que la différence matin avec/sans café au réveil est flagrante (sans café je mets bien une heure à me lever, me mettre en route pour la journée, et j'ai du mal à garder les yeux ouverts avant un bon moment). Après c'est sûr que ça ne "donne" pas de l'énergie comme le fait un bon petit déjeuner, mais au moins ça permet d'être réveillé et efficace.
Donc ouais, j'en bois essentiellement par "nécessité" (je pourrais en fait tout aussi bien comater un peu, c'est pas non plus dramatique, et c'est peut être un coup à prendre ? En ce sens, peut être que le café est addictif => arriver à être réveillé sans substances tierces ça serait peut être mieux), pour suivre les cours, pour se donner un coup de fouet histoire d'être actif et productif (aller faire ses courses, mais aussi se promener, sortir avec des amis etc, j'ai souvent des trucs prévus avec des potes vers 7-8h du matin, honnêtement ça demande de la volonté XD et le café aide)
J'en bois aussi pour le boulot, un truc à rédiger, ça permet de faire une pause et de rester concentrer (et concentrable !) plus tard dans la nuit...
En ce qui concerne le goût, je le prends sans sucre (sauf cas extrême mais à la limite dans ce cas là je préfère ne pas en prendre, par respect pour mes papilles XD), mais j'ai été élevé comme ça d'une part (ma marraine me disait toujours "si tu aimes vraiment le café, bois le sans sucre !" du coup j'ai pris le pli, plus ou moins consciemment) et d'autre part... Je n'ai jamais de sucre >.< Comme ça ça règle la question.
Ceci dit, je fais le mien avec de l'eau chauffée à la casserole et du café en poudre... c'est sympa parce que c'est prêt en 2minutes, mais régulièrement (chez des amis, de la famille etc), j'ai l'occasion d'en boire fait dans une vraie cafetière... Le goût est monstrueusement plus subtil =D Mais bon en attendant d'en avoir une...
Pour finir, je dirais qu'il a des duos qui auraient pu inspirer (ou même l'on fait, en fait j'en sais rien) de grands poètes =D : le café et croissant assis à une terrasse, ou le mystique "doigts gelés serrant un gobelet de café brulant d'une main, une cigarette dans l'autre, devant la fac à discuter passionnément en charmante compagnie" ! Alala... What else, je crois que Rodriguez Alcanzar a très bien ponctué sa réponse =D