Bon, j'ai été un peu loin en parlant d'esclavagisme... Mais disons que louer son utérus, ça s'apparente à de la prostitution. Et pour répondre à Eomer, je ne suis pas sûre que l'on peut considérer cela comme "moins mauvais", à cause, comme l'ont dit Iranus et Smidge, du risque d'attachement qu'il y a, de la part de la mère porteuse, qui peut inconsciemment considérer son enfant comme le sien, et qui souffrira psychologiquement de devoir le laisser. Même avec un bon accompagnement psy.
Eomer a écrit :
A partir du moment où on permet de supprimer la vie via l'avortement, au lieu de privilégier l'accouchement sous X, et l'adoption ensuite, je ne vois pas comment on peut justifier d'interdire les mères porteuses, acte infiniement plus noble (non ?). Evidemment ça peut être porteur de problèmes entre les parties mais si c'est bien encadré par le Droit...
Je ne vois absolument pas en quoi ce peut être un acte noble... L'accouchement sous X est justement la solution que choisissent les femmes enceinte contre leur volonté pour éviter l'avortement (soit qu'elles ne veulent pas avorter, parce que c'est certain que ce n'est pas un acte anodin, soit qu'elles ont passé les délais)
Eomer a écrit :
Le fait qu'un enfant ait les mêmes gènes est le début du lien parent/enfant, en général on s'aime soit même, donc on devrait aimer ce qui est né d'une partie de soit.
Je pense que ce qui crée les liens entre l'enfant biologique et sa mère c'est bien davantage la grossesse que les gênes... mais concernant le père c'est parfois le cas (certains ont envie d'un enfant qui leur ressemble). Et pourtant cet argument n'est pas valable : bien sûr, chez l'enfant, on retrouvera un peu du nez du grand-père, les yeux d'un oncle, etc, mais c'est bel et bien un être différent, qui ne ressemble pas tant que ça à ses parents même si on s'ingénie à lui trouver toute sorte de ressemblance. Figurez-vous que le processus est le même avec les enfants adoptés, on finit toujours par leur retrouver des tas de ressemblance (même si c'est pas au niveau caractère);et les parents ayant adopté un enfant de type "européen" peuvent témoigner du nombre de fois où des inconnus leur disent, dans la rue ou les magasins "qu'est-ce qu'il vous ressemble"... "il a les yeux de son père"... etc (ça les fait bien rire !). C'est véridique tant est ancré dans notre mentalité la recherche de ressemblances.
Eomer a écrit :Je ne nie pas l'amour profond qui peut naître vis à vis d'un enfant adopté mais ça reste différent quand même. Ca ne s'oublie pas (des deux côtés: un enfant adopté recherchera probablement sa "vraie" mère).
Oh, non, ça c'est une grande idée reçue qui fait énormément de mal aux enfants adoptés. La vraie mère de ma fille, c'est moi. Point barre. Et tous les parents adoptifs, les psy, les enfants adoptés vous le confirmeront. Beaucoup d'enfant adoptés ont une grande curiosité vis-à-vis de leur histoire, ce qui est tout à fait compréhensible (avec le besoin de comprendre pourquoi on les a abandonnés). Mais très peu se lancent dans une réelle "quête des origines", malgré les rares faits divers médiatisés. Ca arrive, mais ce n'est pas pour remettre en cause leurs parents, c'est surtout pour mieux comprendre leur passé. Une fois qu'ils ont été au bout de leur quête, ils retrouvent leur place dans leur famille adoptive, apaisés-ou non. je ne pense pas qu'il existe de cas où ils rejoignent leur famille d'origine, ça se saurait..
Ah, et pour le "ça reste différent quand même"... Pas mal de témoignages de parents ayant à la fois des enfants bio et adoptés vous diront que c'est souvent plus fort pour ce petit enfant du bout du monde qu'on a eu tant de mal à avoir, qui est tellement plus extraordinaire que les enfants "fait maison"... Beaucoup (presque tous ?) vous diront que l'émotion a été plus forte que lors d'un accouchement. Et tous vous diront qu'ils sont tous leurs enfants, sans aucune distinction.
Alors, ceux qui ne connaissent pas le monde de l'adoption se disent que c'est des mots, que c'est pas vraiment ce qui est ressenti. Et pourtant, si. Mais il faut l'avoir vécu pour le comprendre, je pense.
Et au sujet de ce terme de "vrai" parent, qui fait tellement de mal à nos gosses quand on leur jette à la figure.... Il, parait qu'un gros pourcentage des enfants ne vivent pas avec leur père biologique sans même le savoir. Vous croyez que le mari de leur mère n'est pas leur père ? C'est quoi pour vous, un père ?
Non mais franchement, "vrais parents"... parce qu'il existe des faux parents ?
C'est désolant d'avoir sans arrêt à redire ça, c'est typique de nos mentalités occidentales, on n'a pas ces problèmes en asie et afrique : les vrais parents d'un enfant, c'est ceux qui l'élèvent, lui donnent une éducation, des valeurs, un sens à sa vie, tremblent pour lui quand il n'est pas rentré, se lèvent 10 fois la nuit quand il est malade... C'est pas ceux qui lui ont donné leurs gênes. Sinon, en allant comme ça, l'enfant né d'un don de sperme, son père ne serait pas son "vrai" père ?
Vous autres qui ne savez pas ce qu'est l'adoption, réfléchissez à ce que vous mettez derrière les mots. Réfléchissez au sens que ça peut avoir pour un gosse, quand on lui balance ça. Nous, quand on parle des parents biologiques, on utilise "parents de naissance". Les vrais parents, c'est nous. Et le premier qui osera dire le contraire à ma fille je vous jure qu'il va m'entendre....
Désolée, je m'écarte du sujet... Mais il y a des choses qu'on ne peut pas dire, des termes qu'on ne peut pas employer, parce qu'ils font vraiment du mal aux enfants. Et même les journaliste l'ont enfin compris, et n'utilisent plus ce terme. reste à faire passer ça dans les mentalités.
Quand à l'histoire de la mère porteuse.... Je reste contre, principalement parce qu'il y a trop d'enfant en ce monde qui n'ont pas de parents pour pouvoir se permettre, comme ça, d'en "commander un" qui nous ressemblerait, alors qu'on l'a même pas porté, et qu'en l'accueillant il nous sera aussi parfaitement étranger qu'un enfant qu'on aurait adopté. Pour moi, du point de vue de la mère, psychologiquement c'est la même chose d'accueilir un enfant né d'un autre couple ou simplement né d'une autre mère....
Et il y a du boulot à faire pour bouger les mentalités... C'est pas parce qu'un enfant à nos gènes qu'il nous ressemble, et encore moins qu'on l'aimera plus facilement. Pensez aux dépressions post-accouchement et aux nombreuses mères qui mettent du temps à adopter ce petit être différent sorti de leur ventre.
Edit : pour répondre à Eric
Seulement 6 % des demandeurs arrivent à adopter en France !
Là, je suppose que tu parles de l'adoption d'un enfant né en france... parce que si tu élargis à l'adoption internationale, plus de 60% des parents y arrivent (c'était 75% il y a 3 ans, je sais que ça a baissé mais j'ai pas les chiffres)... Parmi ceux qui n'y arrivent pas, faut enlever les cas où la mère finit par se trouver enceinte, les cas de divorce, les cas de décision d'abandonner (plus fréquents qu'on croit, surtout pour les familles ayant déjà un/des enfants, mais aussi le découragement devant la longueur et la complexité des démarches), et les autres cas correspondent généralement à des parents dont le projet n'est pas viable (ex : une mère de 55ans qui veut un bébé à pouponner, aucun pays ne lui confiera... question d'espérance de vie, il privilégieront des parents jeunes).
Et non, ça n'a rien de moralisateur, puisque l'adoption n'est absolument pas une "bonne action". C'est l'acte de deux parents qui désirent un enfant, et c'est tout. A motivation égoïste, comme tout désir d'enfant.
S'il n'y avait pas d'enfant à adopter dans le monde, par contre, je pourrais concevoir de recourir à une mère porteuse. Mais ce "si" ne se réalisera jamais....
Par contre j'aime bien ton expression quand tu dis qu'elles font naître aussi une mère.... On dit la même chose pour l'adoption, d'ailleurs.
Et pour ce qui est du don, plusieurs fois évoqué... Oui, dans l'idéal ce devrait en être un... mais je ne sais pas si beaucoup de mère feraient don de leur utérus, comme ça, pour une location de 9 mois, sans rien en contrepartie....