Juste un mot à ce sujet...Je ne dis pas que c'est pas plus gérable, mais ce n'est pas non plus si simple. Outre les désagréments (nausées, etc), ce n'est quand même pas anodin : même si dans un grand nombre de cas les choses se passent globalement bien, il y a des risques de complications." a écrit :En considérant que en général ça paierait bien, une grossesse de 9 mois est sûrement plus facilement gérable que se prostituer tous les soirs, non ?
A ce propos d'ailleurs, il me semble que si c'est effectivement légalisé, la mère-porteuse devrait déjà avoir eu un enfant. Il est assez facile, je pense, d'imaginer dans quelle situation elle pourrait se trouver si, à la suite de complications avec cet enfant qui n'est pas le sien, elle se trouve incapable par la suite d'avoir un enfant à elle. Je suppose que peut aussi se poser le problème de la façon dont l'enfant, et peut-être, le compagnon, de la mère porteuse pourraient vivre cette grossesse. Encore une fois, c'est loin d'être anodin.
Quant à savoir si je suis pour ou contre les mères porteuses...Je pense que je n'ai pas un avis suffisamment éclairé pour me prononcer définitivement sur la question, mais j'aurais tendance à préférer l'adoption au recours à une mère porteuse. Là je rejoins, je crois, ce qui a déjà été dit. Avoir un enfant, ce n'est pas juste donner naissance à un être qui aurait hérité pour moitié des gènes de son père, pour moitié des gènes de sa mère, c'est aussi, et surtout, l'élever, l'aimer, le voir grandir, etc.