Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Qui joue de la musique ?

Heavy, rock, chanson française, techno, électro, musiques de films, classique, opéra... Venez nous faire découvrir vos goûts, vos coups de cœur et parler de vos artistes préférés ainsi que des concerts auxquels vous avez assisté ! Sans oublier les débats qui agitent le milieu musical.
Répondre
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
Statut : Hors ligne

Qui joue de la musique ?

.

Message par Bat »

Tout est dans le titre : jouez-vous d' un instrument de zique ? Piano, guitare, autre ?

Avez-vous pris des cours de musique à côté des cours du collège/lycée ?

Personnellement mon expérience se limite à l' apprentissage de la flûte au collège et ç' est tout. Par contre j' aime bien jouer du piano quand j' ai l' occase (pas souvent hélas) même si j'ai surtout appris à en jouer tout seul :gign: . En revanche, je me vois peu apprendre le violon ou la guitare, ça m' a l' air un peu trop difficile pour moi :gign: ...
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Smidge
.

Message par Smidge »

ah, tiens, un sujet musical :)

perso, je joue de la flute traversière depuis.... (ch'ui trop vieux pour compter :gign: ). J'ai commencé le solfège en CP, et j'ai rejoint le conservatoire à 7 ans. J'ai ensuite été prof de cet instrument pendant mes années fac en école de musique (...avant de finir prof de maths :gign: ), et j'ai participé à une sorte de "groupe", avec Inarius et Onaxys, guitaristes classiques tous les deux :)

Voilà voilà !
Finrod Felagund
Blême
.

Message par Finrod Felagund »

Et ben ça, pour une coïncidence :p ...

Je joue également de la flûte traversière depuis presque dix ans maintenant, de manière très occasionnelle il faut bien l'avouer (pas plus de deux heures par semaines).
J'ai également fait du solfège depuis l'âge de quatre ans, et j'ai arrêté il y a un an et demi (je suis archi-nul dans ce domaine, il ne m'a jamais passionné :gign: ).
En revanche, pas d'apprentissage d'un instrument au collège, allez savoir pourquoi :gign: ...
Eleima
Gnoll
.

Message par Eleima »

Pour ma part, c'est le piano. J'ai fait 6 ans de cours, et je joue de temps à autre depuis, mais bon... je ne fais plus trop de progrès maintenant... :p

Et j'ai toujours détesté le solfège! :D
Streen
Muloup majeur
.

Message par Streen »

Moi c'était le hautbois pendant une dizaine d'années (malgré cela, mon niveau est resté médiocre bien que je prenais des cours). J'ai arreté depuis peu et je me suis mis au saxophone alto depuis 3 ans sans la necesité de prendre des cours. J'ai tenté aussi la guitare et la flute mais j'ai rapidement jeté l'éponge.
Ma bio rp estici
Damant
Citoyen de Lumenis
Loup effrayant
.

Message par Damant »

Quand j'était petit, ma mère à tentée de m'apprendre le solfège et le piano... Je m'en rapelle pas super bien vu les résultats catastrophiques actuels...

Cependant depuis 3 ans, je me suis lancé et j'ai acheté une basse, puis une guitare, puis tout ce qu'il faut pour commencer, et même plus (ce qui donne maintenant 1 clavier, 1 micro 1 guitare et 1 basse electro acoustique, 1 guitare electrique et 3 basses, plus quatres amplis >< je me suis ruiné sans m'en rendre compte!)

Mais ça rend bien, je joue dans un groupe depuis deux ans et demi (d'autres groupes aussi en même temps mais qui n'ont pas tenus) et ça se passe plutôt bien, vu que ça me plait beaucoup! J'ai écris des morceaux et je m'occupe même de toutes les paroles! Il suffit juste de s'investir un poil pour que ça soit très productif!

Je fais le con sur ma page youtube si ça vous interresse, enfin, il y a des vidéos d'un de mes anciens groupes ou on faisait des reprises, et d'autres toutes tranquilles faites chez moi quand je me m'emmerdait un peu ^^

Le nom du compte c'est Damantrigain.

Mais bref, donc oui je joue, c'est mon plus grand plaisir,

(et je chante aussi :gign: mais ça c'est une autre histoire :gign: )
[LEFT]Un pas de plus l'ami et nous pourrons tous deux admirer les tripes que vous vous vantez d'avoir![/LEFT]
[LEFT]Damant One eyed Thief[/LEFT]
Elanor
Araignée colossale
.

Message par Elanor »

Flûte traversière comme Smidge, c'est même grâce à ça qu'on s'est rencontré :p Mais bon depuis l'arrivée des filles, je joue rarement :gign:

Sinon, j'aime bien chanter ^^ (l'été dernier, j'ai chanté Mononoke hime en japonais pour le mariage de mon frère, je les ai tous bluffé :p )
Ma bio RP
"Sire, on en a gros" Perceval
Vorlan,pourfendeur
Chien de guerre
.

Message par Vorlan,pourfendeur »

Basse...
Mon premier instrument.
Ça fait 3 mois que j'en joue et j'adore ça !
Le meilleur instrument dans un groupe selon moi (avis purement fanatique d'un musicien qui aime son instrument :sorry: )
Le solfège ?
J'ai jamais eu de difficultés avec les notes et les histoires de blanches, de noir, de crochetées...
Mais je penses pas que ça me soit vraiment utile.
Cette phrase est fausse...
Smidge
.

Message par Smidge »

Vorlan,pourfendeur a écrit :Le solfège ?
J'ai jamais eu de difficultés avec les notes et les histoires de blanches, de noir, de crochetées...
Mais je penses pas que ça me soit vraiment utile.
La lecture de notes et de rythme, c'est au solfège à peu près autant que la grammaire et l'orthographe sont au français.
En somme, c'est l'aspect "technique", qu'il faut bien sûr savoir maîtriser pour espérer passer à la suite. Mais pour poursuivre dans l'analogie avec le français, le solfège apporte à terme l'équivalent de l'étude d'oeuvres littéraires (d'un point de vue musical, donc), et les méthodes pour produire dissertations et autres commentaires composés...

Et ça, c'est utile à tout musicien, même si possédé par peu.

En bref, je t'encourage vivement à poursuivre le solfège (puisque tu sembles en faire ?), même si ça te semble pénible, et même si tu as l'impression que ça ne te sert pas dans ta pratique instrumentale ;)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

J'ai déjà lu ce débat quelque part... o :)

Je connais quelques profs de musique qui m'ont déjà dit que le solfège n'était pas "vraiment" utile. Je pense que c'est surtout une question très subjective, de "feeling", finalement...

D'excellentissimes musiciens mondialement reconnus n'ont jamais suivi le moindre cours de solfège, par exemple.

Sinon, pour ma part, j'ai (enfin) entamé sérieusement des cours de batterie rock. Ça défoule, ça concentre énormément l'attention et le temps passe à une de ces vitesses...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Smidge
.

Message par Smidge »

Le fait que quelques (rares ?) personnes puissent faire carrière sans n'est nullement en contradiction avec le fait que ça puisse servir à ceux qui en font. Je trouve que ça donne une base solide, base qui n'est peut-être impossible d'acquérir par soi-même, mais quand on est pas un génie, je trouve que c'est un bon palliatif (et quand bien même on en est un, ça ouvre d'intéressantes possibilités).

Et, oui, ce débat sent le déjà-vu.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Tiens, j'avais jamais répondu...
J'ai fait 5 ans d'"orgue électronique" dans mon enfance (futur synthétiseur, en fait, mais avec 2 claviers + 1 pédalier pour les basses), sans avoir eu de vrais cours de solfège, par contre le prof nous donnait les explications et les bases au fur et à mesure des besoins, et du coup ça passait très bien. Ca m'a donné, en tout cas, les bases nécessaires pour apprendre ensuite toute seule la guitare (juste en accompagnement).
Et je me suis cultivée un peu en solfège a posteriori, en questionnant des profs de musique entre autres, pour mieux comprendre certaines choses... et également pour pouvoir faire un petit mémoire sur les maths appliquées à la musique (ben oui, "analyse harmonique", moi ça m'a tout de suite fait penser à ma guitare, et mon prof a adoré !)
Par contre, j'ai jamais réussi à souffler correctement dans le moindre instrument à vent...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Oh, un sujet musical que je ne connaissais pas encore! C'est que ça se fait rare de nos jours. :p

Pour ma part, je fais de la guitare. Classique. J'ai étudié pendant 7 ans au conservatoire, avec cours de solfège et tout, mais j'ai hélas dû arrêter les cours à cause de la prépa. Je compte bien reprendre dès que j'en aurai fini!
J'ai donc fait du solfège aussi (et même de la chorale parce que c'était obligé, mais c'est un passage honteux de mon existence :gign: ). Et en toute honnêteté, j'aimais plutôt ça. Excepté les parties où il fallait chanter, parce que hrrrm, bon, bref, passons, et puis les moments où le prof jouait un morceau au piano et on était censés deviner quelles notes c'était et tout recopier sur une portée, parce que je n'ai pas d'oreille du tout - c'est à peine s'y j'arrive à distinguer à l'oreille un mouvement ascendant d'un mouvement descendant.

En tout cas, excepté la clé d'ut et la clé de fa parce qu'en guitare ça ne sert pas, le solfège m'a globalement été assez utile. Même si j'étais heureuse de m'en débarrasser à la fin, mais peut-être était-ce lié au fait que depuis 4 ans j'avais toujours cours en même temps que des élèves allant du CE2 à la 4e, et que c'était légèrement insupportable à force?
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

ah ah !

Bien joué ce déterrage, je l'aurais jamais vu sinon.

Donc, comme misselder, j'ai fait de la guitare classique ; que j'ai commencé à 7 ans, après avoir commencé le solfège avant.
j'ai pu finir juste à temps (sans avoir de médaille, toutefois) au conservatoire. J'ai dû arrêter en prépa, bien que j'ai continué à travailler régulièrement la guitare, à la fois sous forme de loisir (cf post de Smidge), mais aussi en travaillant de nouveaux morceaux.
Ce qui me permet, là 10 ans après avoir quitté le conservatoire, de retravailler mes morceaux sans perte de niveau. J'aime beaucoup jouer de la guitare, même encore aujourd'hui.

Je joue du violoncelle aussi, depuis le mois de février, j'ai toujours rêvé d'en faire, et là je commence (tout seul). C'est dur, mais je progresse très vite car JUSTEMENT j'ai un gros acquis de la guitare, du solfège - la clef de fa, finalement, me sert-. Ca et pas mal d'autres trucs, notamment la rigueur de la façon de travailler que j'ai pu acquérir grâce aux cours.

A propos du débat solfège utile ou pas, j'ai eu très souvent à répondre à ce questionnement. En effet, pour la guitare il est très possible de commencer la guitare avec des tablatures (qui disent en gros où mettre le doigt sur quelle case, sans indication de rythme, rythme qui se retrouve alors à l'oreille).

NON, ce n'est pas la même chose. Aux dizaines de gens qui me disent ça, je fais l'analogie suivant.
Apprendre la musique, c'est un peu comme apprendre une langue.
Travailler la guitare avec des tablatures, c'est un peu comme apprendre une langue étrangère en répétant des textes qu'on aurait appris par coeur.
Alors oui, c'est sûr ça permet de faire illusion ; mais bon, moi je pourrais apprendre par coeur du chinois par exemple, et pourtant je n'y comprendrais rien.

Jouer en tablature ne permet pas de réfléchir à la façon dont on joue. Cela permet au mieux, comme pour les langues étrangères dont on apprend des phrases toute faite quand on voyage, de se débrouiller, notamment lorsqu'on se sert de la guitare comme instrument support (chant, groupe, etc.). Alors on me dit que certains arrivent à apprendre un instrument comme ça, sans partition, etc.

Tant mieux pour eux ! Certains arrivent aussi à apprendre une langue sans travailler la grammaire, juste comme ça par immersion et écoute.
Ca n'est pas mon cas, et je suis bien content que le solfège me permette tout ça.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Fëanturi
Loup
.

Message par Fëanturi »

Je ranime ce sujet ^^ (il était pas mort mais bon 2012 ça commence à dater)

J'ai fait de la guitare dès 6 ans, classique d'abord pendant 5 ans, puis moderne (par moderne j'entend jazz, blues, rock des années 60-70)
Et j'ai commencé le piano il y a 4 ans (j'en fais plus trop, pas le temps, mais j'ai une formation de jazzman :cool: )
J'avais essayé le saxo pendant 1 mois mais j'ai rendu l'instrument ç'est trop dur les instruments à vent je suis essoufflé en 2 minutes --'
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Tiens, un sujet qui m’avait échappé :D

Une dizaine d’années de cours de guitare classique, quelques années de chant choral, puis enfin la révélation, *ze* instrument fait pour moi : la guitare basse ! Oh que je me suis fait plaisir dans divers groupes allant de la variété au rock en passant par le trad’ celtique, avec même quelques albums enregistrés en studio…

Malheureusement, par manque de temps, par démotivation, va savoir, ce qui est sûr c’est que je n’y ai plus touché depuis des années…
En fait en gros depuis que je passe une part affreusement importante de mon temps à bidouiller des ordinateurs de tout poil :gign:

Mais ce n’est qu’une pause, je suis certain que je trouverai une bonne occasion de m’y remettre, et que ce sera dès lors reparti pour quelques années de plus !
Fëanturi
Loup
.

Message par Fëanturi »

J'imagine bien une groupe de musique irlandaise avec le bassiste de genre Led Zepplin, j'ai jamais vu de basse là mais après tout, tout existe ^^
Mais je pense vraiment que jouer d'un instrument est une grande chance et même si t'en joue plus, tes connaissances musicales te seront super utiles si tu parles de musique à d'autres gens ^^
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Ah tiens, je vais dépoussiérer le topic. :
En Septembre, j'entamerai ma quatrième année de saxophone ténor. Le machin est assez lourd mais avec une courroie, ça passe. J'ai un prof très sympa qui me fait jouer des morceaux jazzys, klezmer, valse et surtout des duos bien sympas.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Inarius a écrit :ah ah !

A propos du débat solfège utile ou pas, j'ai eu très souvent à répondre à ce questionnement. En effet, pour la guitare il est très possible de commencer la guitare avec des tablatures (qui disent en gros où mettre le doigt sur quelle case, sans indication de rythme, rythme qui se retrouve alors à l'oreille).

NON, ce n'est pas la même chose. Aux dizaines de gens qui me disent ça, je fais l'analogie suivant.
Apprendre la musique, c'est un peu comme apprendre une langue.
Travailler la guitare avec des tablatures, c'est un peu comme apprendre une langue étrangère en répétant des textes qu'on aurait appris par coeur.
Alors oui, c'est sûr ça permet de faire illusion ; mais bon, moi je pourrais apprendre par coeur du chinois par exemple, et pourtant je n'y comprendrais rien.

Jouer en tablature ne permet pas de réfléchir à la façon dont on joue. Cela permet au mieux, comme pour les langues étrangères dont on apprend des phrases toute faite quand on voyage, de se débrouiller, notamment lorsqu'on se sert de la guitare comme instrument support (chant, groupe, etc.). Alors on me dit que certains arrivent à apprendre un instrument comme ça, sans partition, etc.

Tant mieux pour eux ! Certains arrivent aussi à apprendre une langue sans travailler la grammaire, juste comme ça par immersion et écoute.
Ca n'est pas mon cas, et je suis bien content que le solfège me permette tout ça.
Je saute sur l'analogie avec les langues, évidemment... Quand j'ai réappris l'anglais, j'ai pu me contenter de lire avec un dico à côté pour y arriver ; quand j'ai remis mon nez sérieusement dans le finnois, c'est revenu très vite justement parce que j'ai une solide base de grammaire.
Bref, pour le cerveau, mieux valent 2 façons d'apprendre EN MÊME TEMPS qu'une méthode "globale" seule, et mieux vaut une méthode "intellectuelle" si on doit n'en choisir qu'une seule. Sauf, évidemment, si on peut pratiquer quotidiennement... Mais dans nos vies tumultueuses, c'est rare qu'on puisse être très régulier sur le long terme.

Sinon, ben, je fais du chant dans une chorale brésilienne et je râle à chaque fois qu'on apprend un truc sans partition.
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Féérune a écrit :Bref, pour le cerveau, mieux valent 2 façons d'apprendre EN MÊME TEMPS qu'une méthode "globale" seule
En fait, aucune méthode ne préconise de ne pratiquer qu'un seul des deux aspects. Mais comme il est justement très difficile de faire les deux en même temps, on distingue deux familles de méthodes : celles qui mettent l'accent sur le code d'abord, et réservent au sens le rôle secondaire (que l'on appelle « synthétiques » ou « syllabiques »), et celles qui mettent l'accent sur le sens, et s'appuient dessus pour aborder le code (qu'on appelle « analytiques » ou « globales » (le terme de « méthodes mixtes » est aussi utilisé pour désigner ces dernières, histoire de rappeler aux gens qui l'ignoreraient que non, faire du global, ce n'est pas oublier complètement le code, loin de là)).

Je dispose de quelques instruments à vents dont je joue un peu quand j'y pense, c'est-à-dire pas assez souvent, hélas.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Répondre

Retourner vers « La boîte à musique »