D'accord, merci pour les précisions. La version 1.4 (et 1.4.1) comportent des modifications, mais elles datent de novembre dernier et ce ne sont pas du tout celles que j'ai postées récemment à propos de ce problème. J'ignorais à l'époque qu'il y avait un tel problème de dialogue déjà dans la version 1.3. Les modifications apportées à la version 1.4 portent sur la traduction de textes à l'intérieur de script (si on lui prend ses armes, par exemple) et sur la simplification de la procédure d'installation.
Les modifications proposées il y a quelques jours peuvent s'appliquer à l'identique aux versions 1.3, 1.4 et 1.4.1, puisque cette partie n'a pas bougé entre ces versions. J'aurais tout de même bien aimé que quelqu'un fasse les modifications que je proposais. Comme une seule personne s'est exprimée sur ma proposition, je n
Je vais repartir des hypothèses suivantes, d'après les informations rassemblées ici et sur Spellhold :
- le dialogue de recrutement se passe bien
- Chloe ne parle plus au PJ par la suite, sauf pour donner son avis dans une conversation avec un tiers externe au groupe (cf premier message ici)
- a priori, elle n'a pas non plus d'interaction avec les autres membres du groupe (non confirmé, mais puisque les joueurs disent qu'elles ne parlent pas, c'est ce que je conclus)
Maintenant, il va falloir analyser le script de Chloe et le ou les fichiers dialogue pour voir ce qui peut expliquer ces différences vis à vis du bug.
Repartir de la version 1.2 et refaire le patch de compatibilité pour BGT risque de s'avérer au moins aussi long que de chercher et corriger le problème dans la version 1.4.1. Les fichiers d et baf ont dû être revus intégralement à cause du changement de "script name".
Je suis preneur d'une sauvegarde dans un contexte particulier où vous pouvez dire ce qui devrait se passer mais ne se produit pas. Il me faudrait alors également le WeiDU.log afin d'installer la même chose pour tester.
Enfin si Valistra peut donner des précisions sur les personnages de quête avec lesquels Chloe est intervenu, ce serait également très utile.
Merci.
Quelques heures plus tard :
Je suis peut-être tombé sur la cause du problème dans un script. Lors de sa création dans les souterrains d'Irenicus, un script lui affecte des scripts de comportement. Malheureusement, avec tous les changements de "script name" de "Chloe" en "RChloe", il y a un remplacement de trop et le script de zone lui affecte ainsi le script "RChloe.bcs" pour son comportement. Hors le script de comportement de Chloe est "Chloe.bcs" une fois le fichier "Chloe.baf" compilé à l'installation.
Résultat : Chloe n'a pas de script de comportement et toutes les discussions dont le contexte est vérifié par le fameux script avant de déclencher les répliques ne peuvent dont pas se produire.
La correction est simple à réaliser et concerne le fichier AR0602CR.baf dans le répertoire Chloe\Scripts\Extending. Il suffit de remplacer "RChloe" par "Chloe" dans la commande ChangeAIScript() sur la ligne suivante :
ActionOverride("RChloe",ChangeAIScript("RChloe",OVERRIDE))
afin d'obtenir
ActionOverride("RChloe",ChangeAIScript("Chloe",OVERRIDE))
Un fichier .baf est également un fichier texte et on peut le modifier avec toutes sortes de programme, en particulier le bloc-notes (notepad), Wordpad ou tout autre éditeur de textes tels que notepad++, PSPad, ..., si jamais vous avez installé un de ces programmes.
Réinstallation obligatoire et nouvelle partie nécessaires pour bénéficier de la correction !
Pour éviter de recommencer le jeu, les plus expérimentés peuvent aussi utiliser Near Infinity pour modifier le personnage de Chloe dans le fichier Baldur.gam d'une sauvegarde pour lui changer le script de comportement dont l'intitulé est "Override script" pour le passer à "CHLOE.BCS". J'invite ceux qui ne savent pas faire à passer leur chemin et à suivre l'autre méthode, les risques de faire des bêtises étant grands.
Il n'y a aucune autre endroit où le script de comportement est remplacé dans un script ou un dialogue (sauf si elle devient hostile). En principe cette correction ne devrait pas être remise en cause à un autre moment du jeu.
Cette correction devrait en principe débloquer tous les échanges qui étaient régis par le script de comportement. Espérons que c'est bien l'unique cause de problème.