Personnellement, je ne lis aucun des codex que je reçois en route, quand ils ne sont pas nécessaires à une quête. Je trouve qu'un bon univers, dans un jeu comme dans un roman, doit se laisser découvrir via son intégration dans le flux narratif. Les chapitres "De l'herbe à pipe", ça marche pour certains, mais à mon sens, ce n'est pas la bonne manière de développer un univers de fiction, en tout cas de prime abord. Un univers ne se décrit pas, il s'incarne. Avis très personnel, mais c'est ça la question, non ?
Donc, mon avis sur le monde de Dragon Age, sans avoir lu tout ce background, c'est qu'il prend finalement assez bien corps. Oui, il y a des éléments classiques, la Chantrie est très basique, l'univers médiéval dans les règles, les stéréotypes des races sont respectés de manière globale, ce qui met le joueur dans un univers familier sans l'être. C'est logique. Si les nains sont minces et jouent de la flûte, ça ne sert plus à rien de leur garder le nom "nain". C'est comme si on appelait "cheval" un truc avec des plumes, grand de 20 centimètres et qui butine les fleurs. Et les elfes sont pareils à eux-mêmes, dans le sens où... ce sont les gentils raffinés sur lesquels on a beaucoup tapé, pauvres choses. Les humains, comme d'habitude, sont des barbares mal dégrossis. Ça m'éneeeeeeerve !
![gign :gign:](./images/smilies/ph34r.gif)
La Garde des Ombres fait très Garde de Nuit, pour les lecteurs du Trône de Fer...
Mais sinon, il y a plusieurs aspects que j'ai bien aimés :
* je trouve que l'Immatériel, les liens avec la magie, les démons qui guettent le mage, c'est pas si mal. Que les mages soient craints, surveillés par les templiers, tiraillés entre des envies de liberté et une impression d'être souillés, je trouve que ça a un bon ressort dramatique...
* la genèse des engeances, avec les horribles pondeuses, je trouve ça pas mal aussi. Bon, ça fait un peu froid dans le dos. Mais j'ai trouvé que c'était original.