Travailler plus pour gagner plus ? Oui du moment qu'on a le choix de le faire ou pas ? Pas d'accord ? Pour quelles raisons ?
De mon point de vue, je trouve que c'est une dérive assez dangereuse. Même si les projets dans les bacs sont officiellement "sous réserve de volontariat" des salariés, "payés 50% de plus", je suis plutôt contre. Pour plusieurs raisons.
La première, c'est que le dimanche tel qu'il est actuellement est le seul jour que la majorité des français partagent en jour de repos. Cela fait partie d'une certaine "cohésion", qui même si elle ne parait pas indispensable quand on vit seul (ou qu'on a pas d'amis !) prend une tout autre dimension lorsque ce n'est plus le cas.
Mais, c'est basé sur le volontariat, me direz-vous. Effectivement, mais je ne crois nullement en une quelconque égalité entre un salarié et son patron. Si celui ci décide de le faire travailler le dimanche, qu'il le veuille ou pas, ses moyens de pression sont largement supérieur à celui de l'employé, et surtout avec la conjoncture actuelle, a de grandes chances d'obtenir tout ce qu'il souhaite.
"Certains ont besoin d'argent, et pourquoi les priverait-on d'en gagner plus si ils le veulent ?". Pour plein de raisons de mon point de vue. Ceci est une vision du problème "à l'envers". On rogne sur les salaires autant que possible, et on contraint de manière déguisée les employés à accepter n'importe quel compromis en les appâtant avec une prime. Mais, la plupart avouent que s'ils étaient payés correctement, ils n'accepteraient jamais de travailler un dimanche ou un jour férié.
Et il existe à mon gout encore des tonnes d'arguments contre : n'est ici qu'un coup d'essai avant de généraliser (et de laisser le libre choix au patrons) ce travail dominical ? N'est ce encore qu'un biais pour pousser à plus de consommation ? (et d'ailleurs, qui ira faire ses courses le dimanche, si tout le monde travaille ?) Sans parler que tout le monde peut trouver du temps pour aller faire ses achats à d'autres moment de la semaine...
Bref, vous l'aurez compris, moi c'est "non"
![:) :)](./images/smilies/smile3.gif)
Le débat est ouvert ! A vos plumes ! (réponses argumentés, bien sûr
![:) :)](./images/smilies/smile3.gif)