Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[CYCLE] La Forêt des Mythagos

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Répondre
Mathrim Cauthon
Statut : Hors ligne

[CYCLE] La Forêt des Mythagos

.

Message par Mathrim Cauthon »

Roman de Robert Holdstock, paru chez Folio SF. A l'heure actuelle, les deux premiers tomes (La forêt des Mythagos et Lavondyss)

Il existe au fond de nos contrées des forêts qui remontent à l'aube de l'humanité. Des forêts si anciennes que les lois mêmes de la physique y sont altérées.
Des forêts dans lesquelles peuvent apparaître des créatures nichées au plus profond de notre inconscient.
C'est près d'une de ces forêts qu'habite Steven Huxley. Elle a toujours fasciné son père, jusqu'à causer sa mort. Puis la disparition de son frère, parti en quête d'une belle chasseresse qu'il y avait rencontrée. Et c'est bientôt à son tour d'essayer d'éclaircir le mystère des Mythagos, ces êtres que l'esprit humain peut ramener à la vie.

La forêt des Mythagos est un petit chef d'oeuvre de fantasy. On est bien loin ici des imitations plus ou moins réussies de Tolkien, des aventures épiques impliquant le sort du monde, des dieux ou des sorciers. Il s'agit de légendes qui commencent peu à peu à prendre forme et à envahir la vie quotidienne d'un homme, le plongeant dans un univers de plus en plus mystérieux et envoûtant.

Pour tout dire, j'ai adoré ce livre. L'ambiance est vraiment unique et particulièrement bien restituée. En le lisant, j'avais vraiment l'impression de me retrouver dans les petits bois de mon enfance, quand j'inventais et craignais tout ce qui pouvait se cacher derrière un bosquet ou un muret. J'ai rarement été aussi transporté que par un tel ouvrage. Je vais pas tarder à me précipiter sur le second tome.

En un mot, si vous devez acheter un ouvrage de fantasy dans les jours qui viennent, précipitez-vous sur celui-ci, vous ne le regretterez vraiment pas.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je l'ai acheté il y a quelques années, quand c'était encore un vieux (mais beau) Denoël de couleur grise. Je dois avouer que je n'ai pas accroché, à l'époque, je pense en avoir lu la moitié, et je ne me souviens pas de grand chose.
Cela dit, il est dans ma pile, et en ré-entendre parler me le ramène à l'esprit... A l'époque, ça s'appelait "La Forêt des Mythimages", je trouve ça plus joli que les "Mythagos" même si ça colle peut-être moins à l'intention originale de l'auteur...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Ouah ! Si ça, c'est pas du "remontage" de topic !
Plus de cinq ans plus tard, j'ai enfin lu ce roman... et je dois dire que c'est vraiment très très chouette.
L'ambiance est toute particulière, l'obsession des personnages pour ce bois mythique vraiment bien rendue, la structure du récit, en deux temps, parfaitement adaptée... L'idée de départ, que je craignais un peu trop complexe à mon goût, s'intègre finalement dans une histoire très humaine, à l'abri des poncifs du genre.
Je le conseille vivement aux amateurs de fantastico-mythique ;) mais pas à ceux qui espèrent que leurs héros sans peur et sans reproche vont triompher du dragon, ni à ceux qui ont besoin de tout comprendre à la fin...
Plusieurs tomes existent mais celui-ci se lit parfaitement comme un opus indépendant.
Une excellente redécouverte ! ^^
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »