NdT : Ce document est une traduction (du 20/01/2010) de la page Installing the toolset du Wiki de Bioware. Faute de réinstaller entièrement les outils pour vérifier, j'ignore si les écrans affichés au cours de l'installation sont exclusivement en anglais ou sont au contraire traduits. J'espère que vous n'aurez pas de difficultés à faire le lien entre les instructions traduites et les écrans effectivement présentés.
Nota : To_an a écrit un tutoriel en français qui explique comme installer avec SQL Server 2008 (la version complète, pas la version Express utilisée ici).
L'installateur de la trousse à outils de Dragon Age (Dragon Age Toolset) comporte plusieurs logiciels de tierce partie qui sont nécessaires au fonctionnement des outils. Il s'agit de :
- DirectX 9.0c
- Visual C Runtime Library
- Microsoft SQL Server Express Edition 2005
- Drivers PhysX nVidia
Tables des matières
- Emplacement
- Composants
- Sélection manuelle de la base de données
- Installation
- (Lightmapper)
- Configuration
- Désinstallation
- Résolution des problèmes
- Documentation
- Emplacement
Après avoir lancé l'installateur, le premier écran que vous obtiendrez après avoir passé la page de titre est celui de sélection de l'emplacement d'installation. La trousse à outils peut uniquement s'installer dans un sous-répertoire particulier du répertoire de jeu de Dragon Age, aussi vous n'aurez pas la possibilité de modifier le chemin d'installation ; il n'apparaît que pour information.
Remarque : MSSQL Express 2005 est fourni avec la trousse à outils et est nécessaire à son fonctionnement. Malheureusement, l'installateur de MSSQL Express 2005 comporte une limitation qui empêche l'installation dans une arborescence de répertoires dans le nom dépasse 58 caractères (voir cet article de la base de connaissances Microsoft).
Suivez les instructions concernant l'installation dans un répertoire au sein d'une arborescence au nom long (NdT : en anglais uniquement, en attendant une traduction éventuelle) pour contourner ce problème.
NdT : d'après les informations, le problème se produit à partir de la version du jeu acheté sur Steam, car le répertoire d'installation par défaut est alors trop long. Le problème est résolu dans la version 1.01 des outils. - Composants
Après le choix de l'emplacement, l'écran suivant est celui où vous pouvez choisir quels composants installer. Il n'y a que deux composants offerts au choix ici : Core Resources (les ressources de base, c'est à dire les outils proprement dits) et Microsoft SQL Server Express. Pour lancer la trousse à outils, il vous faudra évidemment installer l'option Core Resources. SQL Server est présenté comme une option distincte afin que, si vous disposez déjà d'un serveur de base de données installé sur votre système, vous puissiez l'utiliser au lieu d'en installer un tout nouveau.
Si vous ne disposez pas d'une installation de SQL Server ou si vous ignorez si vous en avez un d'installé, il n'y a aucun inconvénient à choisir les options par défaut et à installer SQL Server Express. L'installateur de SQL Server vérifiera la présence de composants existants et, s'il trouve les composants nécessaires déjà en place, ne fera strictement rien une fois que vous aurez cliqué sur "Finish". - Sélection manuelle de la base de données
Si vous avez choisi de ne pas installer SQL Server Express, l'installateur vous demandera à la place le serveur de base de données et le nom de la base de données dans laquelle mettre en place la base de données des ressources de la trousse à outils. Le serveur par défaut est .\BWDATOOLSET et le nom de base de données par défaut est bw_dragonage_content. - Installation
Une fois que vous avez choisi ces options, le processus d'installation de la trousse à outils de Dragon Age va débuter. Il se peut que cela prenne un moment. Quand le processus d'installation sera achevé, il vous donnera la possibilité de lire un fichier readme.txt.
La trousse à outils va créer un dossier dans le menu Démarrer intitulé "Dragon Age". Le dossier du menu Démarrer comprend un raccourci pour lancer les outils, un raccourci pour le programme de désinstallation de la trousse à outils et un raccourci pour l'utilitaire de configuration externe des outils.
L'installateur écrira un fichier journal dans votre dossier Mes Documents. Si l'installation échoue, ce journal sera utile dans l'optique du débogage.
Si vous faites l'installation par dessus une version précédente de la trousse à outils, il vous faudra peut-être mettre à jour le format de votre ancienne base de données pour la rendre compatible avec la nouvelle version de la trousse à outils. Consultez la page migration de base de données (NdT : en anglais uniquement, en attendant une traduction éventuelle) pour plus précisions.
- (Lightmapper)
Le lightmapper (cartographieur de lumière) est l'outil employé pour calculer l'éclairage dans l'agencement des niveaux. Vous n'aurez besoin de vous en servir que si vous voulez créer ou modifier la disposition de niveaux. Le lightmapper inclus dans la trousse à outils a besoin de Python pour fonctionner mais Python n'est pour le moment pas fourni dans la trousse à outils, aussi, s'il n'est pas déjà installé, il vous faudra faire ce qui suit :- Installer Python 2.5.4
- Installer les extensions Win32 pour Python 2.5
OU - Installer ActiveState Python 2.5.4.4
- Si Python n'est pas installé et que vous essayez de lancer le lightmapper, vous obtiendrez le message habituel de Windows indiquant que "EclipseRay.exe a rencontré un problème et doit fermer." (NdT : traduction probable de "EclipseRay.exe has stopped working").
- Remarque pour les machines 64 bits : il semble y avoir un bug avec la version 64 bits d'ActiveState Python 2.5 pour Windows qui empêche le lightmapper de fonctionner. Installez à la place la version 32 bits, elle fonctionne. Le lien fourni ci-dessus est celui vers la version 32 bits.
- N'installez pas à la fois ActivePython et Python.org. Cela occasionnerait très probablement des "Error Code 1" pendant le rendu des éclairages.
- Si vous obtenez le code d'erreur -1073741819, cela signifie que vous avez la version 64 bits ou que vous avez une version plus récente que la 2.5. Désinstallez votre version et utilisez les installateurs des liens fournis ci-dessus.
- (Lightmapper)
- Configuration
L'utilitaire de configuration externe ConfigureToolset.exe (se trouvant dans le répertoire Dragon Age\tools) sert à configurer la connexion à la base de données de la trousse à outils et à indiquer aux outils où se trouve l'exécutable du jeu. En principe vous ne devriez pas avoir besoin de lancer l'utilitaire de configuration en cas d'usage habituel de la trousse à outils et, si les valeurs par défaut mises en place par l'installateur fonctionnent, il se peut que vous n'ayez jamais besoin de le lancer.
La chaine de caractères par défaut de la base de données est "Provider=SQLOLEDB.1;Integrated Security=SSPI;Persist Security Info=False;Initial Catalog=bw_dragonage_content;Data Source=.\SQLEXPRESS". Pour la configuration avancée, cliquez sur le bouton ... (trois points) pour ouvrir la fenêtre des propriétés du lien vers les données. - Désinstallation
Un raccourci vers le programme de désinstallation est disponible dans le même dossier du menu Démarrer que les outils eux-même. Il déterminera automatiquement l'emplacement d'installation de la trousse à outils, l'affichera pour que vous confirmiez que c'est correct et, une fois que vous aurez cliqué sur "next" (suivant), il vous demandera quels sont les composants à désinstaller.
- Core Resources : désinstallé par défaut, il s'agit des outils eux-mêmes.
- Database : puisque le désinstallateur ne peut pas déterminer tout seul si vous employez SQL Server Express à d'autres fins que la seule trousse à outils de Dragon Age, SQL Server n'est par défaut pas désinstallé automatiquement. Pour que le désinstallateur supprime également le serveur de base de données, décochez cette case à cocher (NdT Instruction étrange puisque c'est la liste des choses à désinstaller, à vérifier).
- Résolution des problèmes
Consultez la résolution des problèmes d'installation qui recense une liste de problèmes courants qui peuvent se produire pendant l'installation et la façon de les corriger ou de les contourner.
Si vous faites face à un plantage, vous pourrez trouver les fichiers journaux dans le dossier Mes Documents\BioWare\Dragon Age\Toolset\logs. Le nom des fichiers journaux comportera la date à laquelle le journal a été créé. L'envoi du journal facilitera énormément la correction des bugs. - Documentation
La documentation est pour le moment fournie par le wiki à l'adresse :
DA Builder Wiki (NdT : en anglais uniquement)