Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[Délire] PC vs Mac : le duel
-
- Statut : Hors ligne
[Délire] PC vs Mac : le duel
.
Tout est dans le titre :
Êtes-vous plutôt PC ?
Plutôt Mac ?
Ou plutôt aucun des deux ? (et qu'est ce que vous faites alors sur internet, là, hein ? )
Et bien sûr, en argumentant le tout
A vos plûmes !
Êtes-vous plutôt PC ?
Plutôt Mac ?
Ou plutôt aucun des deux ? (et qu'est ce que vous faites alors sur internet, là, hein ? )
Et bien sûr, en argumentant le tout
A vos plûmes !
- Eleglin
- Berserker ogre
.
Le Mac c'est cher et ça demande des changements d'habitudes.. Je suis très satisfait par Windows 7 pour ma part. C'est rapide, propre et ça ne plante pas. Même sur un vieil ordi comme le mien, en Athlon 64 3000+.
- Elanor
- Araignée colossale
.
"Ah, heu, je sais pas, moi on m'a dit que c'était un "ordinateur""
Moi perso j'y connais rien à rien c'est Smidge qui gère tout ça à la maison
Moi perso j'y connais rien à rien c'est Smidge qui gère tout ça à la maison
Ma bio RP
"Sire, on en a gros" Perceval
"Sire, on en a gros" Perceval
- Umbre
- Basilic majeur
.
J'ai grandi avec Mac, j'ai maintenant un PC... Pour les jeux vidéos (plus sur pc), le prix(pc moins chère). Mais profondément je prefere Mac (plus stable et innovant)...
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.
La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Autre.
PC = Mac. Les membres de la secte Apple hurlent quand on dit que leur Mac est un PC, et pourtant... qu'ils ouvrent leur tour, ils verront... un PC ! La seule différence c'est la carrosserie et le prix de la bête o
En dehors de ça, j'utilise un vrai vieux PC (pas comme Eleglin ), qui a 9 ans et qui tourne comme une horloge sur Debian (50 Mo de mémoire vive au démarrage, aucun plantage, sécurité éprouvée).
Coût total : l'électricité et la facture Internet. J'ai récupéré l'ordi, et le système est gratuit (et libre bien entendu).
Que demande le peuple ?
PC = Mac. Les membres de la secte Apple hurlent quand on dit que leur Mac est un PC, et pourtant... qu'ils ouvrent leur tour, ils verront... un PC ! La seule différence c'est la carrosserie et le prix de la bête o
En dehors de ça, j'utilise un vrai vieux PC (pas comme Eleglin ), qui a 9 ans et qui tourne comme une horloge sur Debian (50 Mo de mémoire vive au démarrage, aucun plantage, sécurité éprouvée).
Coût total : l'électricité et la facture Internet. J'ai récupéré l'ordi, et le système est gratuit (et libre bien entendu).
Que demande le peuple ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Les ordinateurs Apple sont techniquement des "PC" depuis 2005, et en étaient matériellement très proches avant ça depuis pas mal de temps.
À moins que concerne en fait les vrais Macintosh, ceux d'il y a vingt ans (auquel cas je ne pourrais pas répondre, n'en ayant jamais essayé), je ne vois donc pas pourquoi je répondrai à une question n'ayant pas de sens
Explications ici sur cette légende urbaine
À moins que concerne en fait les vrais Macintosh, ceux d'il y a vingt ans (auquel cas je ne pourrais pas répondre, n'en ayant jamais essayé), je ne vois donc pas pourquoi je répondrai à une question n'ayant pas de sens
Explications ici sur cette légende urbaine
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Au passage, une petite liste d'architectures différentes sur lesquelles l'installation de Debian est possible :
Et plein d'autres, ce qui montre qu'il y a autre chose que les PCs dans la vie, effectivement
On reconnaît les processeurs connus : x86 (386,486,586 et 686) qui ont équipé la majorité des PCs depuis une quinzaine d'années environ, et également les PowerPC qui sont en fait les Mac (ancienne génération comme l'explique très bien Seth dans son billet dont le lien est ci-dessus)http://www.debian.org a écrit :Les architectures suivantes sont gérées par cette version :
* Alpha
* AMD64
* ARM
* EABI ARM
* HP PA-RISC
* Intel x86
* Intel IA-64
* MIPS (big endian)
* MIPS (little endian)
* PowerPC
* IBM S/390
* SPARC
Et plein d'autres, ce qui montre qu'il y a autre chose que les PCs dans la vie, effectivement
- Isaya
- Adepte de Grondemarteau
- Planaire
.
Tous les ordinateurs personnels sont des PC, puisque ça signifie "Personal Computer", faut-il le rappeler ? Le fait est qu'aujourd'hui, l'association du terme PC à l'architecture X86 est encore plus vraie qu'avant depuis qu'Apple a "trahi". A l'exception de quelques notebooks basés sur des processeurs ARM (peut-être pas encore disponibles d'ailleurs), c'est la seule architecture accessible au grand public.
Mornagest, je te souhaite bien du plaisir pour trouver des ordinateurs basés sur MIPS, Sparc, HP PA-Risc, IA64 voire même PowerPC (hormis les vieux Apple et quelques raretés issues du monde Amiga que cite ArkSeth dans son lien). Il va falloir faire les récupérations de vieux matériels d'entreprise ! A part un collègue qui a acheté une station Sun à une époque lointaine, je ne connais personne qui ait ce genre de station de travail.
Histoire de revenir au débat et d'éviter que les Linuxiens viennent le pourrir davantage alors qu'il y a un autre sujet ouvert pour en parler , j'estime que le choix Mac / Windows, puisque c'est de cela qu'il s'agit, s'apparente au choix entre deux marques de voitures. Le coeur (la mécanique) diffère peu mais l'ergonomie et le confort d'utilisation varient beaucoup. Comme pour les voitures, on s'habitue à ce qu'on a et on apprend à faire fonctionner l'ordinateur tel que l'interface (le système d'exploitation et ses logiciels) l'a prévu. De même, les logiciels supplémentaires s'apparentent souvent aux options des constructeurs ou aux barres de toit et autres ustensiles : ça a beau servir à peu-près à la même chose, c'est incompatible d'une marque à l'autre. Et j'apparente l'existence de fichiers compatibles entre systèmes au fait qu'on peut effectivement mettre ses valises sur les barres de toit d'une autre voiture, à condition qu'elles soient compatibles avec les écartements, par exemple.
Pour ma part, je ne suis pas attiré par les gadgets. Alors que certains s'extasient sur le look de Mac OS ou de Vista/7 par rapport à XP, moi j'étais déjà du genre à virer les effets visuels de XP pour conserver la sobriété de Windows 2000. Attention, ce n'est pas pour autant que je n'apprécie pas les améliorations ergonomiques apportées par Windows 7, par exemple. Mais dans le fond, elles n'ont pas changé fondamentalement mon usage de l'ordinateur.
Il y a des différences importantes de philosophie dans les gestionnaires "bureaux" des différents systèmes, dont on peut aussi bénéficier sous Windows en utilisant des bureaux alternatifs. Je reviens à mon analogie avec les voitures : ce n'est pas parce que la Mercedes a une meilleure ergonomie que la Renault est à mettre à la poubelle. Outre le budget, il y a aussi les habitudes et les goûts personnels.
Pour ma part, j'ai "investi" au fil du temps dans des logiciels (aussi bien financièrement que dans l'apprentissage ou la constitution de données) auxquelles je ne suis pas prêt à renoncer si facilement pour passer à un système très différent et incompatible. Autrement dit, au-delà même du prix d'un Mac, mon coût de passage à un nouveau système serait encore plus élevé. Par ailleurs, je fais aussi un usage en partie professionnel de l'ordinateur et je n'aurais pas la possibilité de me passer de Windows et d'autres outils sur ce point. C'est aussi ce même coût "d'investissement" qui me dissuade vraiment de véritablement tenter l'expérience Linux au-delà de quelques bricoles (type installation de base pour accéder rapidement à Internet, comme le propose le fabricant de la carte mère mon PC, Asus).
Sans oublier que pour jouer, même si je n'y consacre pas beaucoup de temps, j'aurais bien du mal à me passer de Windows.
Mornagest, je te souhaite bien du plaisir pour trouver des ordinateurs basés sur MIPS, Sparc, HP PA-Risc, IA64 voire même PowerPC (hormis les vieux Apple et quelques raretés issues du monde Amiga que cite ArkSeth dans son lien). Il va falloir faire les récupérations de vieux matériels d'entreprise ! A part un collègue qui a acheté une station Sun à une époque lointaine, je ne connais personne qui ait ce genre de station de travail.
Histoire de revenir au débat et d'éviter que les Linuxiens viennent le pourrir davantage alors qu'il y a un autre sujet ouvert pour en parler , j'estime que le choix Mac / Windows, puisque c'est de cela qu'il s'agit, s'apparente au choix entre deux marques de voitures. Le coeur (la mécanique) diffère peu mais l'ergonomie et le confort d'utilisation varient beaucoup. Comme pour les voitures, on s'habitue à ce qu'on a et on apprend à faire fonctionner l'ordinateur tel que l'interface (le système d'exploitation et ses logiciels) l'a prévu. De même, les logiciels supplémentaires s'apparentent souvent aux options des constructeurs ou aux barres de toit et autres ustensiles : ça a beau servir à peu-près à la même chose, c'est incompatible d'une marque à l'autre. Et j'apparente l'existence de fichiers compatibles entre systèmes au fait qu'on peut effectivement mettre ses valises sur les barres de toit d'une autre voiture, à condition qu'elles soient compatibles avec les écartements, par exemple.
Pour ma part, je ne suis pas attiré par les gadgets. Alors que certains s'extasient sur le look de Mac OS ou de Vista/7 par rapport à XP, moi j'étais déjà du genre à virer les effets visuels de XP pour conserver la sobriété de Windows 2000. Attention, ce n'est pas pour autant que je n'apprécie pas les améliorations ergonomiques apportées par Windows 7, par exemple. Mais dans le fond, elles n'ont pas changé fondamentalement mon usage de l'ordinateur.
Il y a des différences importantes de philosophie dans les gestionnaires "bureaux" des différents systèmes, dont on peut aussi bénéficier sous Windows en utilisant des bureaux alternatifs. Je reviens à mon analogie avec les voitures : ce n'est pas parce que la Mercedes a une meilleure ergonomie que la Renault est à mettre à la poubelle. Outre le budget, il y a aussi les habitudes et les goûts personnels.
Pour ma part, j'ai "investi" au fil du temps dans des logiciels (aussi bien financièrement que dans l'apprentissage ou la constitution de données) auxquelles je ne suis pas prêt à renoncer si facilement pour passer à un système très différent et incompatible. Autrement dit, au-delà même du prix d'un Mac, mon coût de passage à un nouveau système serait encore plus élevé. Par ailleurs, je fais aussi un usage en partie professionnel de l'ordinateur et je n'aurais pas la possibilité de me passer de Windows et d'autres outils sur ce point. C'est aussi ce même coût "d'investissement" qui me dissuade vraiment de véritablement tenter l'expérience Linux au-delà de quelques bricoles (type installation de base pour accéder rapidement à Internet, comme le propose le fabricant de la carte mère mon PC, Asus).
Sans oublier que pour jouer, même si je n'y consacre pas beaucoup de temps, j'aurais bien du mal à me passer de Windows.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Tout à fait, c'était juste pour illustrer le fait qu'il existe (ou a existé) de multiples architectures différentes, mais que maintenant on se retrouve, comme tu le dis, avec... un seul trucIsaya a écrit :Mornagest, je te souhaite bien du plaisir pour trouver des ordinateurs basés sur MIPS, Sparc, HP PA-Risc, IA64 voire même PowerPC (hormis les vieux Apple et quelques raretés issues du monde Amiga que cite ArkSeth dans son lien). Il va falloir faire les récupérations de vieux matériels d'entreprise ! A part un collègue qui a acheté une station Sun à une époque lointaine, je ne connais personne qui ait ce genre de station de travail.
Je cesse de détourner le débat/délire
- Ailyn
- Glabrezu
.
Le PC c'est la vie .
Je dis ça, non pas pour sacquer les pauvres MAC sans défense hein, mais parce que comme Isaya, il me semble qu'on parle plus là du confort d'utilisation que du reste.
Et comme je ne suis pas prête à renoncer à tous mes beaux logiciels... Et bien je tourne encore sous Windows !
Mais j'ai testé toussa, MAC OS X, c'est pas mal hein, mais mes petites habitudes me manquent... Et comme mon pc est mon seul animal de compagnie dans mon appart'... Mieux vaut que je le reconnaisse lol.
Je dis ça, non pas pour sacquer les pauvres MAC sans défense hein, mais parce que comme Isaya, il me semble qu'on parle plus là du confort d'utilisation que du reste.
Et comme je ne suis pas prête à renoncer à tous mes beaux logiciels... Et bien je tourne encore sous Windows !
Mais j'ai testé toussa, MAC OS X, c'est pas mal hein, mais mes petites habitudes me manquent... Et comme mon pc est mon seul animal de compagnie dans mon appart'... Mieux vaut que je le reconnaisse lol.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
-
.
PC ? What else ?
Non, plus sérieusement, mon ordi est monté de toute pièces, et changé bout après bout. Et étant encore amateur de jeux vidéos, ça me gonflerait un peu de devoir mettre une croix sur tel ou tel juste pour raison d'incompatibilité logicielle ou matérielle.
Donc, bref : le PC, c'est la vie !
Non, plus sérieusement, mon ordi est monté de toute pièces, et changé bout après bout. Et étant encore amateur de jeux vidéos, ça me gonflerait un peu de devoir mettre une croix sur tel ou tel juste pour raison d'incompatibilité logicielle ou matérielle.
Donc, bref : le PC, c'est la vie !
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Vous confondez matériel et logiciel j'ai un PC mais pas Windows, bon sang
- Izryon
- Worg
.
Laisse tomber, le titre du délire, c'est "pc vs mac" au lieu de "windows vs mac". Du coup, comme y a une erreur de le titre, l'erreur sera reprise partout.Mornagest a écrit :Vous confondez matériel et logiciel j'ai un PC mais pas Windows, bon sang
(édit : et va pas me faire croire que les deux principaux concurrents dans ce domaine sont mac et linux Donc, c'est bien windows vs mac)
Imagine que chaque occurrence du terme "pc" sur ce topique équivaut à "windows", et ça passera tout seul
Sinon, windaub, ça a ses défauts (internet explorer, compatibilité avec concurrents, vista,...), mais on s'y attache vite. Mac c'est bien, c'est classe, et tout et tout. mon père en a un même. C'est tellement différent que je n'ai pas réussi à installer un vulgaire antivirus dessus sans me paumer. (bon, j'ai essayé 10 minutes pas plus, mais quand même )
Alors rien qu'à l'idée de l'utiliser, à penser au temps d'adaptation, brrrr! J'en ai froid dans le dos. Pour l'heure, mac ne me sert qu'à tester mon code pour être sûr qu'il marchera pour les utilisateurs de mac. Et à rien d'autre, sauf éventuellement la déco
La philosophie et la bière c'est la même chose : consommées, elles modifient la perception que nous avons du monde.
Modérateur de la section Dragon Age : Origins || Fan de Chuck Norris Fact.
Appartient à l'ordre des adorateurs de gros bill
Modérateur de la section Dragon Age : Origins || Fan de Chuck Norris Fact.
Appartient à l'ordre des adorateurs de gros bill
- Eleglin
- Berserker ogre
.
Ben si compare le matos, le mac et le PC c'est quasi la même chose une fois que t'as enlevé la carrosserie. Seulement sur mac on te fait payer le prix du matos deux fois plus cher au moins...
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
- Statut : En ligne
.
Je ne connais pas grand chose au mac, mais vu les quelques exemples que j'ai autour de moi, c'est l'ordinateur des bobos. Faut vouloir payer le double pour le même matos, quand même... mais bon, ça rejoint le débat sur les marques, y'a une belle pomme dessinée dessus et ça fait tellement claaaaasse
L'autre type de clients, c'est les musicos qui sont à peu près tous là-dessus, mais le problème c'est qu'ils ne savent pas pourquoi. Ils ont tous acheté leur mac parce qu'un de leur potes zikos était déjà sur mac A ma connaissance, les (bonnes) cartes son et les (bons) logiciels existent aussi sur PC, mais personne ne leur a dit...
Après y'a les fanboys d'apple, qui me font à peu près autant pitié que les fanboys de sony (et leur PS3 puissante comme un supercalculateur, tellement puissante que les programmeurs n'arrivent pas à exploiter ses possibilités )
Bref je reste sur PC window$ et je ne vois pas de raison de changer, surtout si on veut jouer...
L'autre type de clients, c'est les musicos qui sont à peu près tous là-dessus, mais le problème c'est qu'ils ne savent pas pourquoi. Ils ont tous acheté leur mac parce qu'un de leur potes zikos était déjà sur mac A ma connaissance, les (bonnes) cartes son et les (bons) logiciels existent aussi sur PC, mais personne ne leur a dit...
Après y'a les fanboys d'apple, qui me font à peu près autant pitié que les fanboys de sony (et leur PS3 puissante comme un supercalculateur, tellement puissante que les programmeurs n'arrivent pas à exploiter ses possibilités )
Bref je reste sur PC window$ et je ne vois pas de raison de changer, surtout si on veut jouer...
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
- Eleima
- Gnoll
.
Ca fait des lustres que mon mari avait envie d'un Mac, et maintenant il a son MacBook Pro, et je n'arrête plus d'en entendre parler. Par contre, Mamie (moi) fait de la résistance. Pourquoi je préfère mon ordinateur qui tourne sous Windows XP (encore!), parce que je l'ai monté de toutes pièces, de mes petites mains, y'a exactement ce que je veux, je fais tourner les jeux que je veux, et je change les pièces au fur et à mesure, quand je veux, et surtout fonction de l'urgence. Voilà pourquoi je préfère mon non-mac (que j'appelle donc, mon PC par abus de langage, et que l'on arrête de me tirer par les oreilles quand j'appelle un Mac un PC, puisque, comme cela a déjà été dit, PC signifie "Personal Computer", zut alors! ). Bon, c'est vrai que Mac c'est stable, c'est vrai qu'il y a moins de virus (pour l'instant, mais vous verrez, ça viendra!), c'est vrai que c'est joli, mais jamais sans mon PC pour ma part!
- Dark Manuor
- Ogre
.
Moi, je suis sur Mac. C'est pas du jme-la-pétisme-t'as-vu-il-claque-mon-ordi-tout-cher, c'est juste que je bosse dans l'image, et que le matos de Mac de base est excellent (je me suis fait avoir avec des PC pourris qui durent à peine deux ans, alors comme j'y connais pas grand chose, autant prendre un tout monté qui va bien et qui dure longtemps).
- Vel Cheran
- Aventurier
- Momie majeure
.
Jamais acheté de Mac pour ma part, et je ne pense pas m'y mettre dans un avenir proche. Plusieurs raisons à cela, notamment le prix (ok, le matériel est bon et bien assemblé, mais c'est quand même trop cher), le manque de compatibilité avec les jeux (acheter un Mac pour mettre Windows en dual boot, c'est du gâchis, autant mettre Linux), la politique d'Apple (s'il n'y avait que ça, évidemment, ça ne m'empêcherait pas d'en acheter un)...
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre !
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre !
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Il y a toujours eu un Mac chez moi. Depuis l'Apple IIe d'il y a une éternité, jusqu'à mon MacBook Pro aujourd'hui. Je n'ai jamais rien eu à redire, j'ai toujours été satisfaite, et l'investissement, vu le nombre d'années que j'ai gardé chaque bécane, m'a toujours semblé raisonnable. En 27 ans, j'ai eu un crash de disque dur. Ça va encore, non ?
Je dois dire que je n'ai ni Iphone, ni Ipad, ni Ipod, je suis parfaitement insensible à toute cette popularité actuelle de la pomme. J'avais un Mac quand on était trois sur toute la Belgique à en avoir ( ). J'en aurai sans doute encore un quand la mode sera passée
Je dois dire que je n'ai ni Iphone, ni Ipad, ni Ipod, je suis parfaitement insensible à toute cette popularité actuelle de la pomme. J'avais un Mac quand on était trois sur toute la Belgique à en avoir ( ). J'en aurai sans doute encore un quand la mode sera passée
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Apple est une religion selon une équipe de neurologues...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Et maintenant, on fait la même étude, avec un linuxien ? Ah non ? On n'a pas fait ? Zut alors... La science, décidément...
Evidemment, quand on choisit ce type de sujets... On ne doit pas s'étonner des résultats !Riley contacted the editor of World of Apple, Alex Brooks, an Apple worshipper who claims to think about Apple 24 hours a day, which is possibly 23 hours too many for most regular people. A team of neuroscientists studied Brooks’ brain while undergoing an MRI scan, to see how it reacted to images of Apple products and (heaven forbid) non-Apple products.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
La différence, c'est que Linux, ce ne sont pas des produits
Je pense que ça change la donne, quelque part. Tu n'as pas d'ordinateur Linux, de baladeur Linux, etc...
Mais le comportement doit être similaire pour bien d'autres marques, je suis bien d'accord avec toi c'est plus le côté amusant que j'aimais bien.
Ça me choque nettement moins que cette histoire de disque dur non remplaçable sur les nouveaux iMac
Je pense que ça change la donne, quelque part. Tu n'as pas d'ordinateur Linux, de baladeur Linux, etc...
Mais le comportement doit être similaire pour bien d'autres marques, je suis bien d'accord avec toi c'est plus le côté amusant que j'aimais bien.
Ça me choque nettement moins que cette histoire de disque dur non remplaçable sur les nouveaux iMac
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Je ne comprends pas la polémique... Les disques durs des nouveaux Imac sont spécifiques aux Imac. Donc tu ne peux pas les remplacer avec n'importe quoi, tu dois les remplacer avec du matériel identique, c'est ça ? Ça ne me parait pas plus choquant que le fait que tu dois remplacer des pièces Peugeot par des pièces Peugeot ou une pièce Phillips par une autre pièce Phillips...
Ou j'ai pas compris la question ?
Ou j'ai pas compris la question ?
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Normalement, non : l'immense majorité du matériel détaché pour ordinateur est compatible avec le reste. Les seules variations sont du côté de la connectique, lorsqu'un système devient obsolète et qu'il est remplacé par un nouveau (par exemple, les ports PS2 pour les anciennes souris qui ont été supplanté par l'USB).
Si tu veux un exemple, j'ai une carte-mère ATI sur laquelle est installée une carte graphique nVidia, des barrettes de RAM Toshiba et un disque dur Western Digital. Aucune marque commune, donc.
Edit : d'ailleurs, auparavant, tu pouvais remplacer pratiquement ce que tu voulais sur un Mac... puisque c'est du matériel PC (100% compatible puisque ce sont les mêmes composants).
Ici, Apple a carrément modifié l'alimentation de ses disques durs pour passer de 4 à 7 broches, ceci afin d'empêcher de placer un disque dur Maxtor ou Western Digital (ou peu importe la marque) de son propre chef.
Et apparemment, les utilisateurs seront obligés d'aller en boutique Apple pour faire faire le changement, car celui-ci semble complexe (il faut retirer d'autres pièces pour accéder au disque dur lui-même). Donc le coût total est celui du disque dur plus la main d'œuvre.
Si tu veux un exemple, j'ai une carte-mère ATI sur laquelle est installée une carte graphique nVidia, des barrettes de RAM Toshiba et un disque dur Western Digital. Aucune marque commune, donc.
Edit : d'ailleurs, auparavant, tu pouvais remplacer pratiquement ce que tu voulais sur un Mac... puisque c'est du matériel PC (100% compatible puisque ce sont les mêmes composants).
Ici, Apple a carrément modifié l'alimentation de ses disques durs pour passer de 4 à 7 broches, ceci afin d'empêcher de placer un disque dur Maxtor ou Western Digital (ou peu importe la marque) de son propre chef.
Et apparemment, les utilisateurs seront obligés d'aller en boutique Apple pour faire faire le changement, car celui-ci semble complexe (il faut retirer d'autres pièces pour accéder au disque dur lui-même). Donc le coût total est celui du disque dur plus la main d'œuvre.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Ah, par contre, je ne sais pas ce qu'il en est des PC Apple antérieurs à 2005, je l'avoue... j'imagine qu'ils avaient des processeurs spécifiques, mais je ne sais pas s'il y avait d'autres composants fabriqués par Apple lui-même. Bref.
Globalement, et pour résumer, je ne trouve pas ces pratiques plus appréciables que la vente liée de Windows avec un ordinateur, ou des semences Monsanto sur lesquelles on ne peut épandre que des "phytosanitaires" (des pesticides, parce que l'appellation politiquement correcte est débile) eux aussi made by Monsanto.
C'est une excellente raison, à mon avis, bien sûr, de ne pas utiliser ces systèmes.
Globalement, et pour résumer, je ne trouve pas ces pratiques plus appréciables que la vente liée de Windows avec un ordinateur, ou des semences Monsanto sur lesquelles on ne peut épandre que des "phytosanitaires" (des pesticides, parce que l'appellation politiquement correcte est débile) eux aussi made by Monsanto.
C'est une excellente raison, à mon avis, bien sûr, de ne pas utiliser ces systèmes.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Comparer le fait de devoir remplacer un disque dur Apple par un autre disque dur Apple et la pratique des semences Monsanto, c'est du trollisme de première classe !
Il y a une différence entre estimer que le produit forme un tout et que ses parties doivent appartenir à la même marque, et condamner des populations entières à la pauvreté par appât du gain.
Il y a une différence entre estimer que le produit forme un tout et que ses parties doivent appartenir à la même marque, et condamner des populations entières à la pauvreté par appât du gain.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
J'ai pas dit que je trollais jamais o évidemment, les conséquences sont moins graves dans le cas d'Apple. Quoique... les déchets électroniques, ce n'est pas anodin, quelque part.
Mais le principe reste le même : tu es lié par un genre de contrat avec la boîte chez qui tu achètes ton matériel.
Mais le principe reste le même : tu es lié par un genre de contrat avec la boîte chez qui tu achètes ton matériel.