[Mode pharmacien conseil en officine ON]
Et bien tu te trompes, l'addiction à la nicotine est là dès qu'il y a inhalation de doses régulières bon après elle est plus ou moins forte selon la quantité absorbée. Ensuite, une fois que l'on a calibré le bon dosage en nicotine (patch +/- gomme ou pastille à sucer), il y a tout un travail psychologique qui démarre pour le fumeur. Il faut remettre en cause de nombreuse habitudes, beaucoup se plaignent que la gestuelle leur manque et certains se mettent à souffrir de stress avec des épisodes anxieux voir carrément de la dépression. On peut aider avec des plantes ou des médicaments mais rien ne remplace la volonté du fumeur à arrêter.
Après il existe plusieurs sortes de fumeurs:
1) les motivés: ils viennent d'eux même à la pharmacie ou sont adressés vers un pneumologue spécialisé dans le sevrage tabagique.
-les très gros fumeurs qui sont rattrapés par des ennuis de santé graves (pb respiratoires pb cardiovasculaire et cancer).
-les très gros fumeurs qui ont peur d'être rattraper par des ennuis de santé et qui décident d'y remédier avant.
-les moyens et petits fumeurs qui en ont marre de dépenser de l'argent ou qui ont peur pour leur santé à long terme
-les femmes ayant un projet de grossesse ou enceintes.
-futurs papa soucieux de la santé du bébé à venir.
2) les pas motivés: gros, moyens ou petit fumeur qui le font sans motivation ni conviction parce que leur médecin ou leur entourage les poussent à arrêter. En générale, ils arrivent quand même à réduire leur consommation et plus difficilement à arrêter.
3) les frimeurs: ceux à qui vous êtes amenés à parler des traitements pour le sevrage tabagique et qui vous sortent :"moi je suis pas dépendant, j'arrête quand je veux". En général c'est ceux qui ont le plus de mal à s'y mettre. Et surtout parce qu'ils ne voient pas au fond d'intérêt à arrêter.
Fumeurs de tout poils, même si vous avez déjà essayé d'arrêter et que ça n'a pas abouti, ne désespéraient pas, il faut pas hésiter à ré essayer. Tout le monde n'y arrive pas du premier coup, et le plus important c'est d'avoir fait le premier pas.
[mode pharmacien OFF]
Désolé, c'est plus fort que moi
![:$ :$](./images/smilies/blush.gif)
(là en plus je suis en arrêt maternité je crois que je suis en manque de boulot
![:p :p](./images/smilies/tongue.gif)
)