Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[Société] Quel intérêt portez-vous aux marques ?
-
- Statut : Hors ligne
[Société] Quel intérêt portez-vous aux marques ?
.
Les marques...
Vêtements, chaussures, voitures, sac à main, lunettes de soleil, montres, téléphone portable...
Tous ces "signes extérieurs de richesses"...
Et vous ? Où en êtes-vous avec ça ? Est-ce important pour vous ?
Les considérez-vous comme un signe distinctif de quelqu'un qui a réussi sa vie ?
Ou cela n'a-t-il que peu d'importance ?
Est-ce un outil indispensable ou au moins bien pratique pour s'insérer dans la société ? S'y faire reconnaître ?
Ou n'est-ce là que le sombre reflet de notre société consumériste ?
Vous sentez-vous obligé d'afficher un certain standing en société ?
Ou cela ne vous gêne pas outre-mesure de passer pour le pécore du coin ?
A vos plûmes !
Vêtements, chaussures, voitures, sac à main, lunettes de soleil, montres, téléphone portable...
Tous ces "signes extérieurs de richesses"...
Et vous ? Où en êtes-vous avec ça ? Est-ce important pour vous ?
Les considérez-vous comme un signe distinctif de quelqu'un qui a réussi sa vie ?
Ou cela n'a-t-il que peu d'importance ?
Est-ce un outil indispensable ou au moins bien pratique pour s'insérer dans la société ? S'y faire reconnaître ?
Ou n'est-ce là que le sombre reflet de notre société consumériste ?
Vous sentez-vous obligé d'afficher un certain standing en société ?
Ou cela ne vous gêne pas outre-mesure de passer pour le pécore du coin ?
A vos plûmes !
- Ben-jXX
- Loup vampirique
.
Déjà, qu'est ce qu'une marque ? Dans l'absolu tout ce qui est société de consommation est marque, y compris le dernier truc cheap de chez Tati.
La distinction marque / pas marque est valable je pense pour l'habillement, les accessoires de mode... Mais je suis moins convaincu concernant les téléphones portables ou les voitures : Fiat est autant une marque que Ferrari.
Si on s'intéresse à la notion de "signes extérieurs richesse", je dirais que j'accorde une importance aux marques uniquement concernant l'habillement et la mode. J'ai toujours pensé qu'être bien habillé c'était déjà se respecter soi-même. Cependant, là encore la notion de marque est ambigüe : on peut être sapé comme un sac en Ralph Lauren et bien habillé avec des vêtements sans logo.
Concernant la bagnole ou la technologie : ranafout.
Je reviens encore sur mon idée de départ : on peut s'interroger sur notre propension à afficher des "signes extérieurs de richesse", mais s'interroger sur notre propension à s'afficher avec des "marques", à mon sens, ça ne veut pas dire grand chose...
La distinction marque / pas marque est valable je pense pour l'habillement, les accessoires de mode... Mais je suis moins convaincu concernant les téléphones portables ou les voitures : Fiat est autant une marque que Ferrari.
Si on s'intéresse à la notion de "signes extérieurs richesse", je dirais que j'accorde une importance aux marques uniquement concernant l'habillement et la mode. J'ai toujours pensé qu'être bien habillé c'était déjà se respecter soi-même. Cependant, là encore la notion de marque est ambigüe : on peut être sapé comme un sac en Ralph Lauren et bien habillé avec des vêtements sans logo.
Concernant la bagnole ou la technologie : ranafout.
Je reviens encore sur mon idée de départ : on peut s'interroger sur notre propension à afficher des "signes extérieurs de richesse", mais s'interroger sur notre propension à s'afficher avec des "marques", à mon sens, ça ne veut pas dire grand chose...
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
.
Attention Smidge, tes libelles d'invite ne sont pas très objectives, on pourrait penser que tu as un avis négatif sur la question ! Etonnant, pourtant, car comme chacun sait tu es un accro des marques !
Outre ça, je pense bien évidemment que les marques n'ont pas grand intérêt.
Mais je crois que l'humain (et le sexué) est ainsi fait qu'il a besoin de se faire remarquer pour attirer l'autre sexe.
Ainsi les animaux se parent des plus belles couleurs pour attirer le mâle/femelle.
Ainsi l'homme et la femme se parent pour trouver quelqu'un de leur niveau !
Donc au moins à une de tes questions, oui je pense que c'est un signe important pour montrer qu'on a réussi sa vie...pour les gens qui pensent que c'est un signe important pour montrer qu'on a réussi sa vie, c'est à dire quand même pas mal de monde.
Le truc, c'est qu'il y a des gens (comme moi et pas mal de gens sur la CC je pense...) qui s'en foutent. Mais quand même beaucoup de gens y croient.
Outre ça, je pense bien évidemment que les marques n'ont pas grand intérêt.
Mais je crois que l'humain (et le sexué) est ainsi fait qu'il a besoin de se faire remarquer pour attirer l'autre sexe.
Ainsi les animaux se parent des plus belles couleurs pour attirer le mâle/femelle.
Ainsi l'homme et la femme se parent pour trouver quelqu'un de leur niveau !
Donc au moins à une de tes questions, oui je pense que c'est un signe important pour montrer qu'on a réussi sa vie...pour les gens qui pensent que c'est un signe important pour montrer qu'on a réussi sa vie, c'est à dire quand même pas mal de monde.
Le truc, c'est qu'il y a des gens (comme moi et pas mal de gens sur la CC je pense...) qui s'en foutent. Mais quand même beaucoup de gens y croient.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Molière - Don Juan -
- Elanor
- Araignée colossale
.
"Bof j'y fais pas plus gaffe que ça"
Alors pour l'habillage (fringues/chaussures/sacs à main), disons que oui j'achète des marques mais je choisis plus ce qui me plait sans me soucier de la marque. A l'usage j'ai pu tester aussi le rapport qualité/prix de certaines et si ce n'est pas intéressant je boycotte les marques concernées. Et souvent je privilégie les logos discrets (je déteste le genre Tshirt avec la marque écrite en gros dessus) parce que je veux pas afficher des signes extérieur de richesse pour me la péter devant tout le monde. Mon but c'est plus d'avoir des vêtements qui me plaisent et qui durent dans le temps (pas le genre tout foutu au bout de deux lavages). Vu que pour les jupes pantalons et robes j'ai du mal à trouver des trucs où je rentre dedans que j'aime bien les garder le plus longtemps possible .
Quand à la voiture, rien à foutre pourvu que ça roule. Je m'en fous d'avoir une logan ça en jette pas du tout mais ça roule
Alors pour l'habillage (fringues/chaussures/sacs à main), disons que oui j'achète des marques mais je choisis plus ce qui me plait sans me soucier de la marque. A l'usage j'ai pu tester aussi le rapport qualité/prix de certaines et si ce n'est pas intéressant je boycotte les marques concernées. Et souvent je privilégie les logos discrets (je déteste le genre Tshirt avec la marque écrite en gros dessus) parce que je veux pas afficher des signes extérieur de richesse pour me la péter devant tout le monde. Mon but c'est plus d'avoir des vêtements qui me plaisent et qui durent dans le temps (pas le genre tout foutu au bout de deux lavages). Vu que pour les jupes pantalons et robes j'ai du mal à trouver des trucs où je rentre dedans que j'aime bien les garder le plus longtemps possible .
Quand à la voiture, rien à foutre pourvu que ça roule. Je m'en fous d'avoir une logan ça en jette pas du tout mais ça roule
Ma bio RP
"Sire, on en a gros" Perceval
"Sire, on en a gros" Perceval
- Izryon
- Worg
.
Je ne mange que de la marque la plupart du temps. Je trouve ça meilleur, et pas forcément pour un prix excessif.
(édit : sauf certains produits, comme le jus d'orange que fait une grande surface à super bas prix. Ils pressent les oranges le jour même, et pour une poignée de centimes on a le droit à un vrai délice)
Pour tout ce qui est "signe extérieur de richesse", en fait, je prends seulement ce qu'il me plait, quel que soit la marque. Et quand c'en est une (ce qui est fréquent), j'ai tendance à éviter de le montrer, mais à en porter quand même
Exemple : La boutique lacoste chez qui j'ai acheté quelques polos m'ont enlevé le logo. Purement et simplement. D'ailleurs, quand je leur avais demandé, je ne pensais pas que c'était autorisé. Mais d'après le vendeur, c'est de plus en plus courant.
Note : je rassure tout le monde, je suis pas un bourge avec 40 lacostes dans son placard. J'en ai 6, dont 4 offerts (à hauteur d'un par an )
Mais ça ne change rien au fait.
(édit : sauf certains produits, comme le jus d'orange que fait une grande surface à super bas prix. Ils pressent les oranges le jour même, et pour une poignée de centimes on a le droit à un vrai délice)
Pour tout ce qui est "signe extérieur de richesse", en fait, je prends seulement ce qu'il me plait, quel que soit la marque. Et quand c'en est une (ce qui est fréquent), j'ai tendance à éviter de le montrer, mais à en porter quand même
Exemple : La boutique lacoste chez qui j'ai acheté quelques polos m'ont enlevé le logo. Purement et simplement. D'ailleurs, quand je leur avais demandé, je ne pensais pas que c'était autorisé. Mais d'après le vendeur, c'est de plus en plus courant.
Note : je rassure tout le monde, je suis pas un bourge avec 40 lacostes dans son placard. J'en ai 6, dont 4 offerts (à hauteur d'un par an )
Mais ça ne change rien au fait.
La philosophie et la bière c'est la même chose : consommées, elles modifient la perception que nous avons du monde.
Modérateur de la section Dragon Age : Origins || Fan de Chuck Norris Fact.
Appartient à l'ordre des adorateurs de gros bill
Modérateur de la section Dragon Age : Origins || Fan de Chuck Norris Fact.
Appartient à l'ordre des adorateurs de gros bill
- Umbre
- Basilic majeur
.
Techniquement tout les vêtements appartiennent à des marques... Mais si tu parles de marques à la mode et donc chère bah en étant ado, j'étais beaucoup dedans, j'admets. Mais maintenant, c'est plus franchement mon problème, j'achète mes vêtements suivant la coupe, la couleur etc, bref je prend des fringues qui me plaisent qu'elles soient de marques ou non. Donc la marque n'est pas une condition d'achat, mais j'achète encore des vêtements de marque parfois. Mais je suis pas du tout à la mode par contre .
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.
La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
- Statut : En ligne
.
Globalement je m'en fiche. Je ne vois pas l'intérêt de payer plus cher et en plus de faire de la publicité gratuite. Faut dire que j'ai rarement ressenti le besoin de "faire partie d'une tribu" avec les codes correspondants...
Après il arrive que j'achète des marques (alimentaire ou autre), mais c'est parce que c'est meilleur que les autres, et pas pour me conformer à quoi que ce soit ou pour étaler des signes extérieurs de richesse.
Vêtements : les seules marques que j'achète sont pour les tennis pour jouer au tennis, parce que les sans-marques sont vraiment merdiques et je tiens à mes pieds...
Exception : je porte du Lacoste depuis une éternité. Vieille habitude de tennisman...
Pour le reste pas de marque, les seuls objets que je pourrais avoir m'ont été offerts.
Après il arrive que j'achète des marques (alimentaire ou autre), mais c'est parce que c'est meilleur que les autres, et pas pour me conformer à quoi que ce soit ou pour étaler des signes extérieurs de richesse.
Vêtements : les seules marques que j'achète sont pour les tennis pour jouer au tennis, parce que les sans-marques sont vraiment merdiques et je tiens à mes pieds...
Exception : je porte du Lacoste depuis une éternité. Vieille habitude de tennisman...
Pour le reste pas de marque, les seuls objets que je pourrais avoir m'ont été offerts.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
C'est bien simple... j'en m'en fiche royalement, d'ailleurs j'y connais rien... Surtout en vêtements où je suis une inculte totale
C'est assez récent, le culte des marques. Quand j'étais au collège, ça démarrait à peine, ça a commencé à apparaître quand j'étais au lycée, et encore, surtout chez quelques camarades venant de la ville, nous autres campagnards on était dépassés (alors que maintenant même les élèves des campagnes sont touchés ). Mais c'était loin d'avoir les proportions actuelles.
Pour l'anecdote, mes élèves m'ont demandé si mon écharpe, c'était une *****... j'ai ouvert des yeux ronds... j'ai sentit que le regard de l'ado disait "laisse tomber".... d'ailleurs je suis même pas capable de me rappeler le nom qu'ils ont prononcé !
Et je suis petit à petit passée de "inculte" à "je boycotte", par principe. Je ne vois pas pourquoi je paierais un peu plus cher un truc de qualité similaire rien que pour porter de la marque. Donc si jamais un jour vous me voyez porter un vêtement de marque... ben ce sera uniquement parce que j'ignore que ça en est un, sinon je l'aurais pas acheté !
Edit : exception pour l'alimentation, où j'achète ce que j'aime, marque ou pas (et peut-être souvent "marque" pour certains trucs comme le chocolat), et le plus souvent bio et/ou commerce équitable et/ou produits locaux.
C'est assez récent, le culte des marques. Quand j'étais au collège, ça démarrait à peine, ça a commencé à apparaître quand j'étais au lycée, et encore, surtout chez quelques camarades venant de la ville, nous autres campagnards on était dépassés (alors que maintenant même les élèves des campagnes sont touchés ). Mais c'était loin d'avoir les proportions actuelles.
Pour l'anecdote, mes élèves m'ont demandé si mon écharpe, c'était une *****... j'ai ouvert des yeux ronds... j'ai sentit que le regard de l'ado disait "laisse tomber".... d'ailleurs je suis même pas capable de me rappeler le nom qu'ils ont prononcé !
Et je suis petit à petit passée de "inculte" à "je boycotte", par principe. Je ne vois pas pourquoi je paierais un peu plus cher un truc de qualité similaire rien que pour porter de la marque. Donc si jamais un jour vous me voyez porter un vêtement de marque... ben ce sera uniquement parce que j'ignore que ça en est un, sinon je l'aurais pas acheté !
Edit : exception pour l'alimentation, où j'achète ce que j'aime, marque ou pas (et peut-être souvent "marque" pour certains trucs comme le chocolat), et le plus souvent bio et/ou commerce équitable et/ou produits locaux.
- Lothringen
- Solaire
.
Je m'intéresse au rapport qualité/prix parce que j'ai mieux à faire qu'à racheter vingt fois et que je ne roule pas sur l'or, le reste m'est égal. Ce sera une marque si je trouve ce rapport bon ou si j'ai un coup de cœur, ce sera sans marque sinon. Et à vrai dire, en fait de péquenot, ce sont plutôt les personnes qui se sentent obligées d'afficher leur fiche de salaire à travers des marques coûteuses (la grosse montre bling bling, la grosse voiture vroum vroum, les chaussures qui ne prennent pas le trottoir...) qui me font un peu pitié.
Mais Goldman le dit mieux que moi :
Dans mes uniformes, rien que des marques identifiées
Les choses me donnent une identité...
Je prie les choses et les choses m'ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C'est plus "je pense" mais "j'ai donc je suis ! "
Mais Goldman le dit mieux que moi :
Dans mes uniformes, rien que des marques identifiées
Les choses me donnent une identité...
Je prie les choses et les choses m'ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C'est plus "je pense" mais "j'ai donc je suis ! "
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
- Galathée
- Élu de Mystra
.
D'un point de vue vestimentaire, j'y fais pas plus gaffe que ça... Ma garde-robe n'est pas exactement mon poste de dépenses favori... Mais... parce qu'il y a un mais , comme je déteste faire du shopping, je pense qu'en réalité, je me suis, au fil du temps, attachée à quelques "enseignes" (donc marques) où je sais que je vais trouver ce qui me plait. Ça m'évite de devoir louvoyer entre cent cinquante magasins, et honnêtement, j'aime autant ça Donc, oui, je pense que mes armoires sont pleines de... vêtements qui appartiennent grosso modo aux mêmes marques... Mais sans doute pas LES marques.
Pour la bouffe, par contre, après avoir testé les produits "bon marché" pendant des années et des années, depuis que je peux me le permettre, j'achète avant tout de bonnes choses. J'aime manger, je ne me contente pas de me nourrir.
Pour la bouffe, par contre, après avoir testé les produits "bon marché" pendant des années et des années, depuis que je peux me le permettre, j'achète avant tout de bonnes choses. J'aime manger, je ne me contente pas de me nourrir.
- Eleglin
- Berserker ogre
.
Un peu pareil que Galathée.
En plus je fais attention aux accessoires que j'achète pour certains appareils. Par exemple, je préfère prendre des manettes estampillés Nintendo, plutôt qu'un produit un peu plus cheap d'un éditeur tiers. Je donne pas n'importe quoi à manger à ma Wii.
En plus je fais attention aux accessoires que j'achète pour certains appareils. Par exemple, je préfère prendre des manettes estampillés Nintendo, plutôt qu'un produit un peu plus cheap d'un éditeur tiers. Je donne pas n'importe quoi à manger à ma Wii.
- Umbre
- Basilic majeur
.
Ah oui je parlais de fringues, mais y'a pas que ça comme marques, et j'admets que pour la nourriture...j'aime bien manger , donc je prends (dans la limite de mon budget étudiant) des ingrédients de qualité.
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.
- Samy
- Tasloï
.
Moi je n'ai jamais fait attention à se que je portais, tant que je trouvais sa joli ...
Mais la société dans la quelle on se trouve nous pousse à la consomation, dans les produits alimentaires généralement les marques des distributeurs (comme carrefours ou autres) ont une moyenne qualité mais passable.
C'est plus une idée d'argent et d'appartenace sociale qui a mon goût fait naître les marques, après c'est peut-être pas le cas . Et c'est se qui pousse les grandes enseignes ou grandes marques a aller en Chine ou autres pays en dévelopements.
Mais la société dans la quelle on se trouve nous pousse à la consomation, dans les produits alimentaires généralement les marques des distributeurs (comme carrefours ou autres) ont une moyenne qualité mais passable.
C'est plus une idée d'argent et d'appartenace sociale qui a mon goût fait naître les marques, après c'est peut-être pas le cas . Et c'est se qui pousse les grandes enseignes ou grandes marques a aller en Chine ou autres pays en dévelopements.