[SF?] La Route

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Finrod Felagund
Blême
Statut : Hors ligne

[SF?] La Route

.

Message par Finrod Felagund »

Synopsis: Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des
rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n'a ni but ni espoir, il s'efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.

Voilà enfin l'adaptation très attendue du roman éponyme de Cormac McCarthy, avec le génial Viggo Mortensen dans le rôle principal.
Le film reste franchement dans le cadre du livre (tant du point de vue de l'histoire que de l'ambiance), et réussit à véhiculer bon nombre d'émotions présentes dans ce dernier.
Maintenant... il y a un petit quelque chose qui cloche, un petit quelque chose rendant le film quelque peu vide par moment. Peut-être est-ce du au fait que le livre prend son temps, et que l'auteur a eu tout le loisir d'y construire les descriptions de manière poussée.
En tout cas, un bon film, que je n'ai pas regretté d'avoir vu. Et qui véhicule une lueur d'espoir, aussi mince soit-elle.
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

Tiens, je n'avais pas entendu parler de ce film... ça a l'air plutôt sympa, j'irai peut-être le voir à l'occasion. D'autant plus que Mortensen est un bon acteur.
Et il a dit: "Kapoué!"
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

Alors je suis allé le voir, et c'est vrai qu'il est pas mal du tout. Le scénario n'est pas révolutionnaire, mais le suspens est quand même présent. Mis à part quelques scènes, dont celle dans la cave, dont on se serait bien passé, ça se suit sans trop de problème. Ni trop sombre, ni trop cliché. Mais le tout manque peut-être un peu de reliefs tout de même.

Le film donne envie de rester dans la salle après le générique et de méditer sur l'aventure humaine qu'on vient de voir. Bref c'est un film à voir je pense.
Et il a dit: "Kapoué!"
Eomer
Araignée éclipsante
.

Message par Eomer »

On m'a offert le livre à Noël... bon j'irai voir le film sous peu je pense ^^
Ma biographie Lumenienne
Ma boutiqueMon rôdeur (Très bon rôdeur à la fin de BG1).
Graoumf
.

Message par Graoumf »

D'après quelques potes, le livre est largement plus prenant que le film... comme je ne l'ai toujours pas vu, ça tombe plutôt bien.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Bon, j'ai décidé de poster massivement (pas du flood, non non) sur ce forum, car après tout j'ai des choses à dire !

La route est à la base un roman de Mc Carthy. Qui est ce monsieur ? Rien à voir avec LE Mac Carthy du Maccarthisme, non ce monsieur est un des plus grands écrivains du XXème (et XXIème) américain. Il a notamment écrit Sutree, Méridien de sang qui l'ont déjà rendu célèbre dans les années 80

Il a énormément écrit dans le style "western lyrique", avec une forme d'écriture très très particulière, et magnifiquement traduit.

Je ne connaissais pas du tout cet écrivain. Je l'ai découvert - comme beaucoup d'autres en France - avec La Route. Quel choc !

Un livre puissant, un livre immense.
Il y a dans ce livre tous les mythes américains.

Lorsque par exemple dans le moindre film américain on veut placer la bible, ici Mc Carthy nous place une allusion au prophète aveugle, dans une scène très sèche, et avec une grande économie de moyens. Quelques phrase. Mais puissantes.

Bref, après l'avoir lu je l'ai conseillé partout, fais lire.

Il n'y a que quelques romans qui m'ont tellement marqués que je me souviens de sa lecture autant que du livre lui même.

Dans ce livre, tout est tension, tout est stress, pas une seule seconde de relâchement. On est tiraillé par la faim, par la soif, par la peur, par la mort.

A la fin, une fin métaphorique, et c'est là que le film je trouve est très inférieur au livre.
Dans le livre on comprend bien que
► Afficher le texte
alors que dans le film
► Afficher le texte
Bref, ce que je reproche au film, ce n'est pas de ne pas être fidèle au livre. Au contraire il l'est trop. De ce fait il colle à l'histoire, et plutôt que retranscrire ce que le livre signifie il retranscrit uniquement ce qu'il raconte et en perdant perd son essence.

Bref ce livre parle de ce qu'est l'humanité. La question de dieu est abordée...mais franchement pas à la façon américaine je trouve; d'une façon universelle.
Bref, ce livre a eu le prix pullitzer, il aurait pu avoir le Nobel. Dans 100 ans on en parlera encore.

Ah, et il ne s'agit pas de SF (voir le titre); en aucun cas.

A noter, point positif du film quand même (qui n'est pas raté, enfin qui est juste "bon" quand le livre était un chef d'oeuvre), les décors tourné à Détroit ou autour de la nouvelle orléans après Katrina sont saisissants de vérité...
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »