Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[DEBAT] Peut-on jouer en "mauvais" ?

Retrouvez tous les secrets du jeu, les astuces, les aides, les solutions. Sondages, débats, délires en tout genre, toutes les discussions générales sur Dragon Age sont également les bienvenues : vous êtes un inconditionnel d’Alistair ? Morrigan vous semble une bien meilleure magicienne que Wynne ? Votre personnage est toujours un guerrier ? Venez partagez vos secrets !
Répondre
Avatar du membre
Izryon
Worg
Messages : 383
Enregistré le : mar. 19 juin 2007, 15:18
Localisation : Dordogne
Contact :
Statut : Hors ligne

[DEBAT] Peut-on jouer en "mauvais" ?

.

Message par Izryon »

Eomer a écrit :
► Afficher le texte
► Afficher le texte
La philosophie et la bière c'est la même chose : consommées, elles modifient la perception que nous avons du monde.
Modérateur de la section Dragon Age : Origins || Fan de Chuck Norris Fact.
Appartient à l'ordre des adorateurs de gros bill
Avatar du membre
Lews Therin
Chien de guerre
Messages : 71
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009, 19:46
Localisation : Namur, Belgique
Statut : Hors ligne
.

Message par Lews Therin »

il y a souvent plusieurs façons de clôturé une quête (même certaines quêtes secondaire)

par contre ce que je trouve dommage c'est qu'il y a des quêtes qui ne peuvent finir que de la "bonne" manière mais aucune qui ne finisse que mal.

Bon après on peut faire toutes les quêtes mais c'est surtout une question de RP. Tu te dis "ho je me fais un perso mauvais pour changer" alors tu vas pas aller au secoure des chats dans les arbres ou autre. donc au final t'as de l'xp en moins quoi...
Avatar du membre
Esus
Tasloï
Messages : 77
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009, 12:23
Localisation : Cabestany
Statut : Hors ligne
.

Message par Esus »

Au passage en jouant un personnage bon tu as de l'exp en moins aussi.

Vu que RP parlant ton personnage va refuser de travailler pour les corbeaux d'antivan et ne fera pas toute les quêtes sur certains tableaux comme celui des mages.
Avatar du membre
Lews Therin
Chien de guerre
Messages : 71
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009, 19:46
Localisation : Namur, Belgique
Statut : Hors ligne
.

Message par Lews Therin »

c'est pour ca que le mieux est de se la jouer suisse (en neutre :p )

Tu prends de tout (surtout ce qui rapporte le plus en fait ^^ )
Avatar du membre
AK44
Tasloï
Messages : 83
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009, 17:29
Statut : Hors ligne
.

Message par AK44 »

D'accord avec Vahaldur, je vois le choix du perso mage de la même maniére : en gros, je sauve ma peau et avec l'envie de sauver le monde en bonus... ou pas.

De toute facon, il y a 1000 facons de jouer un RP. Il est vrai que si l'on veut jouer total evil, c'est compliqué dans la mesure où on ne peut pas décapiter Irving où assassiner Riordan. Maintenant, il y a effectivement de nombreux choix evil quand même. Bien plus que dans de nombreux jeux.

Et puis dans le RP, il peut y avoir des nuances. Par exemple, un perso evil pourra avoir envie de décimer les elfes dans le bas-cloitre et à l'inverse, aider une pauvre demoiselle en détresse à retrouver son petit frére planqué dans un placard. :gign: Pourquoi ? Tout simplement car il pourra peut-être tirer profit de cette derniére... (non, pas sexuellement bande de pervers :shok: ).

A l'inverse, un perso bon peut aider un petit garcon à retrouver sa maman et pactiser avec les corbeaux d'Antiva. Pourquoi ? Dans un but purement lucratif ou peut-être dans l'idée de nouer des liens avec une organisation puissante.

Bref, tout n'est pas blanc ou noir. Sinon oui, jouer neutre est une bonne option car c'est ce qui colle le plus à la réalité.

Par contre, là ou ca ne change pas des autres jeux, c'est que les extrêmes, aussi bien bons que evils seront lésés d'un point de vue loots ou expérience et ca, c'est pas terrible...
Avatar du membre
Izryon
Worg
Messages : 383
Enregistré le : mar. 19 juin 2007, 15:18
Localisation : Dordogne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Izryon »

AK44 a écrit :Par contre, là ou ca ne change pas des autres jeux, c'est que les extrêmes, aussi bien bons que evils seront lésés d'un point de vue loots ou expérience et ca, c'est pas terrible...

D'où un reproche qu'on voit souvent revenir sur le jeu : manque de quêtes annexes.

Ou de choix (tuer le maitre assassin ne rapporte presque rien en terme de loot. Si le tuer directement, dès qu'il nous invite, rapportait une 30aine de po et un peu plus d'xp, le choix d'être loyal bon ne nous handicaperait pas, ou moins. C'est un exemple).

Peut-être que des mods de ré-équilibrage pourront changer la donne. :gign:
La philosophie et la bière c'est la même chose : consommées, elles modifient la perception que nous avons du monde.
Modérateur de la section Dragon Age : Origins || Fan de Chuck Norris Fact.
Appartient à l'ordre des adorateurs de gros bill
Avatar du membre
Curwen
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009, 19:01
Localisation : Providence
Statut : Hors ligne
.

Message par Curwen »

Je pense que bioware a fait en sorte que les personnages ne puissent être ni parfaitements bons ni vraiment méchants pour se rapprocher de la réalité. Pour permettre aux joueurs de définir leur alignement tout le long du jeu. Et puis dans ce scénario d'apocalypse on ne peut pas faire partie d'un extrème: trop bon c'est le coup du "on ne pourra pas sauver tout le monde" et trop méchant le traditionnel "les ennemis ne voulant pas de toi il faut bien que tu sauves ta peau".Le background empêche aussi cela, un personnage gentil avec tout le monde se mettrait tout le monde à dos (essayer de contenter Alistair et Anora c'est déjà dur -vous me direz que c'est la belle famille mais bon)
Avatar du membre
Esus
Tasloï
Messages : 77
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009, 12:23
Localisation : Cabestany
Statut : Hors ligne
.

Message par Esus »

Je pense qu'on peut jouer vraiment bon(équivalent à loyal bon) et vraiment méchant(équivalent à chaotique evil), on a pas mal d'options de dialogues qui nous le propose mais le plus gros souci reste la team au final.

Pour la team de bon je vois comment faire mais pour la team de méchant j'ai pas encore trouvé la compo >.>

Après pour Alistair et Anora tu peux les rendre heureux tout les 2 :gign:
Avatar du membre
Curwen
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009, 19:01
Localisation : Providence
Statut : Hors ligne
.

Message par Curwen »

C'est vrai qu'une team de méchant c'est pas facile, un truc "amoral" ce serait Morrigan, sten et shale et bien sur un personnage principal désagréable.
Avatar du membre
AK44
Tasloï
Messages : 83
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009, 17:29
Statut : Hors ligne
.

Message par AK44 »

Quand même, il y a également Zevran. Ou alors notre ami Mabari qui est loin d'être nul ! :gign: Même Oghren peut être joué evil me semble-t-il. Et à la fin, arrive aussi Loghain. Avec Sten, Morrigan et Shale, ca fait quand même pas mal de persos qui penchent un peu du côté evil ou qui sont neutres.

Du coup, chez les "bons", il n'y a que Alistair, Wynne et Léliana. Donc on peut pas dire que les joueurs voulant une team mauvaise soient lésés.

Mais, effectivement, les persos sont faits pour n'être pas forcément dans une catégorie. Zevran peut devenir plus bon, Morrigan est mauvaise sans vraiment l'être, etc...

D'ailleurs, je me demandais au sujet de Léliana, y'aurait-il moins de la rendre un peu plus evil ? Je me souviens dans ma premiére partie d'un dialogue avec elle, après l'histoire avec Marjolaine je crois, où l'on peut soit la conforter dans le fait que ce soit quelqu'un de bien ou alors la pousser plutôt vers une voie obscure. :gign: N'ayant pas testé la deuxiéme option, je me demandais si ca changeait quelque chose dans son comportement ? Quelqu'un a testé ?

Sinon, le vrai manque de ce jeu c'est un evil pur et dur, sans concessions. Un perso a la Edwin, Korgan, Kagain, Shar-Teel, etc... Ca aurait apporté un peu de piment au tout. Car là, même Morrigan qui est censé être evil (puisqu'elle conteste 90% de nos actions bonnes) ne l'est pas vraiment au fond...
Avatar du membre
Lews Therin
Chien de guerre
Messages : 71
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009, 19:46
Localisation : Namur, Belgique
Statut : Hors ligne
.

Message par Lews Therin »

ben moi j'ai voulu me la jouer vraiment mauvais avec mon dernier perso et j'ai un peu de mal a finir...

Leliana et Wynne se sont barré avec l'histoire des cendres d'Andrasté, j'ai refuser de prendre le chien dans mon groupe au debut (genre je lui ai lancer des cailloux), Shale c'est retourné contre moi quand j'ai soutenue Branka, pour Alistaire j'ai accorder a Anora qu'elle le tue pour ne pas qu'il puisse lui ravir le trône. Pour Sten j'ai refuser de l'aider a se libérer et enfin Morigane c'est barré quand j'ai refuser d'accepter son rituel pour nous sauver de l'archidémon.

il ne me reste donc plus que Zévran, Ogrhen et Logain. Dur dur d'affronter l'enclin a dénérim vu que je dois diviser mon groupe pour qu'un partie protège la cité :s

Ça c'est du perso total EVIL :D
Avatar du membre
Izryon
Worg
Messages : 383
Enregistré le : mar. 19 juin 2007, 15:18
Localisation : Dordogne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Izryon »

Chaotique mauvais inclue la manipulation non?

Avec shale, léliana et wynn (enfin, je la tue dans la tour, donc osef...), il y a moyen de les garder en leur faisant croire qu'on y est pour rien, ou qu'on ne sait pas. :gign:

Pour sten, libérer un meurtrier ça peut être considéré comme évil, nan?

Donc en pur évil, on peut encore s'en tirer. Mais un petit gars à recruter en plus, bien méchant, ça soulagerait bien.


Note : je suis surpris, tu n'as pas tué zevran? : :whistle3:
La philosophie et la bière c'est la même chose : consommées, elles modifient la perception que nous avons du monde.
Modérateur de la section Dragon Age : Origins || Fan de Chuck Norris Fact.
Appartient à l'ordre des adorateurs de gros bill
Avatar du membre
Lews Therin
Chien de guerre
Messages : 71
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009, 19:46
Localisation : Namur, Belgique
Statut : Hors ligne
.

Message par Lews Therin »

j'ai hésité mais il me fallait sa romance (et puis j'avais dans l'idée de viré Léliana donc il me fallait un voleur xD)
Avatar du membre
Orcslicer
Ours noir
Messages : 183
Enregistré le : mer. 18 juin 2008, 16:44
Statut : Hors ligne
.

Message par Orcslicer »

Faut espérer qu'awakening nous amenent des nouveaux compagnons evil digne de ce nom, et permettant de jouer la tendance a fond !

(parce qu'au fond oghren est juste alccolique, pas méchant, sten est taciturne et peu loquace, morrigan a un coeur en or... Bref a part Loghain ya pas de vrai méchant. Sinon ya Zevran, ambiance Yoshimo...)
Non inscrit
Statut : Hors ligne
.

Message par Non inscrit »

Orcslicer a écrit :Sinon ya Zevran, ambiance Yoshimo...)
Oui mais Zevran ne peut pas "danser sur la tête d'une épingle" ;)
Avatar du membre
Boozer
Chien de guerre
Messages : 54
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010, 19:10
Localisation : Var (83)
Statut : Hors ligne
.

Message par Boozer »

Moi se que je trouve dommage justement dans le terme de la méchanceté c'est qu'avec le mage j'ai était déçu pour la magie du sang quand tu voiis Jowan later tous les templier avec Irving qui tombe par terre sa donner envie ...
Avatar du membre
avatargeo
Ogre
Messages : 238
Enregistré le : mar. 16 nov. 2004, 10:05
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par avatargeo »

Sauf dans ma toute première partie je la joue plutôt neutre ... et je prends toutes les quêtes secondaires (y compris celles des corbeaux) sans trop choquer, outre mesure, mes équipiers "bons" ... il y a quasiment toujours quelque chose à leur répondre pour les calmer.

Et rien n'empêche de ne pas les prendre dans l'équipe pour récupérer ce genre de quête ... puis retourner au camp pour reconstituer l'équipe et les accomplir ...

Edit: de plus en variant la composition de l'équipe on peut tous les faire progresser en attributs, compétences et équipement ... on en aura besoin par la suite !!!
Avatar du membre
Myrio
Xvart
Messages : 13
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010, 11:42
Localisation : Menzoberranzan
Statut : Hors ligne
.

Message par Myrio »

Pour ma part ce que j'ai trouvé plus compliqué dans la façon de jouer mauvais, ce n'est pas le fait ou non de pouvoir le faire mais bien les conséquences que cela implique. En effet, la défense du village de Golefalois me semble symptomatique. En la jouant "gros vilain", la difficulté croit très rapidement.

Ainsi il devient primordial d'équilibrer ses actions, mais dans l'optique de sauver sa peau face à l'enclin, quelques concessions sont à faire.

Pour en revenir à l'aspect difficulté, garder une barre d'approbation élevée avec des personnages "mauvais" (du genre Sten ou Morrigan) pousse à des choix funestes pour les adversaires. Les alternatives sont parfois mince, notamment lorsque le charisme, l'éloquence et le vol à la tire ne sont pas nos points forts. Globalement le personnage mauvais aura tendance (encore) à vider les maps de toute vie ^^ Cela reste assez plaisant.
Usstan belbau olath streea ulu darthir jala rivvin !
Avatar du membre
Hellfire
Squelette
Messages : 147
Enregistré le : mer. 21 mai 2008, 17:55
Localisation : Angleterre
Statut : Hors ligne
.

Message par Hellfire »

Perso, c'est justement quelque chose que je trouve intéressant dans DAO : que les persos soient tous plus ou moins gris, et non pas certains blancs et les autres noirs. Et ils ne sont pas tous neutres pour autant.

Et puis jouer mauvais, c'est pas forcément psychopathe asocial tueur de lapins ^^ mais en effet la plupart des quêtes peuvent se résoudre de façon pas très gentille
► Afficher le texte
.
Répondre

Retourner vers « Les secrets de Dragon Age: Origins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités