Il y a peu la Commission Européenne a autorisé la culture de la pomme de terre Amflora, modifiée génétiquement de sorte à comporter une grande proportion d'amylopectine, une forme d'amidon utilisée comme matière première par l'industrie du papier.
Cette nouvelle variété est présentée comme une ressource renouvelable pour la fabrication de papier. Pourtant, certains dénoncent la présence dans le génome de la plante d'un gène de résistance à une antibiotique, la kanamycine (utilisé pour sélectionner les plantes mutantes lors de la création de la nouvelle variété), et craignent une diffusion de ce gène dans l'environnement, ce qui pourrait conférer aux bactéries des résistances. Et accusent les experts européens d'être proches des industriels de l'agroalimentaire...
Certains pays, comme les USA, font la promotion des OGM, certains pays les interdisent officiellement ce qui n'empêche pas qu'une grande part de l'agriculture du pays soit des OGM... et vous, qu'en pensez-vous? Est-ce une solution aux problèmes d'alimentation des pays du Sud? Une avancée inévitable de la science? Une arnaque monumentale destinée à enrichir les multinationales? Un beau potentiel aux mains de profiteurs?
Faites vos jeux
![^^ ^^](./images/smilies/hehe.gif)