Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[Lieu] Mersant
- Taliesin
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
.
Le barde fronça les sourcils. Puis, se composant une mine chaleureuse, il se fendit d'un sourire amical.
-Salutations, Ton accueil me va droit au cœur, et je t'en remercierai bien... Malheureusement, pour l'heure, et à mon grand regret, je ne sais pas à qui j'ai affaire...
En même temps qu'il prononçait ces mots, il gardait l'oreille tendue, scrutait les objets alentours. Il devait absolument déterminer d'où provenait la voix...
-Salutations, Ton accueil me va droit au cœur, et je t'en remercierai bien... Malheureusement, pour l'heure, et à mon grand regret, je ne sais pas à qui j'ai affaire...
En même temps qu'il prononçait ces mots, il gardait l'oreille tendue, scrutait les objets alentours. Il devait absolument déterminer d'où provenait la voix...
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Ne fais pas ton poli, je vois bien que tu t'inquiètes. Tu dois sûrement te dire : quel est l'objet maudit qui pérore ainsi ? Que nous veut-il ? Qui va-t-il ensorceler et maudire ? Ne nie pas, ces choses, je les sais !" grommela la voix, sans pour autant se départir d'un certain amusement.
Evidemment, rien ne bougeait dans le tas d'or. Les deux petits garçons étaient toujours pétrifiés. Guéric et Martin s'étaient approchés, le halfelin avait dégainé une épée courte.
" Mmm... Il n'a pas l'air commode ton petit ami, là. Espère-t-il me couper en rondelles pour me clouer le bec ? Pas sûr que ça va marcher, minus !"
Evidemment, rien ne bougeait dans le tas d'or. Les deux petits garçons étaient toujours pétrifiés. Guéric et Martin s'étaient approchés, le halfelin avait dégainé une épée courte.
" Mmm... Il n'a pas l'air commode ton petit ami, là. Espère-t-il me couper en rondelles pour me clouer le bec ? Pas sûr que ça va marcher, minus !"
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Taliesin haussa les épaules : puisque la voix jouait franc-jeu, autant en faire de même.
-Je ne suis pas non plus sûr que cela suffise, reprit-il d'un ton toujours amical. Cependant, sa réaction et mon inquiétude sont bien légitimes, tu ne trouves pas ? Être confronté à une voix dont on ne connaît pas la source est chose par nature déstabilisante. C'est pourquoi nous te serions tous très reconnaissants si tu acceptais de nous dire qui tu es. Notre discussion pourrait alors se poursuivre sur des bases beaucoup plus détendues.
-Je ne suis pas non plus sûr que cela suffise, reprit-il d'un ton toujours amical. Cependant, sa réaction et mon inquiétude sont bien légitimes, tu ne trouves pas ? Être confronté à une voix dont on ne connaît pas la source est chose par nature déstabilisante. C'est pourquoi nous te serions tous très reconnaissants si tu acceptais de nous dire qui tu es. Notre discussion pourrait alors se poursuivre sur des bases beaucoup plus détendues.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là !
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Mmm... Non." fit la voix. " Je veux d'abord une promesse. Ensuite, je vous dirai qui je suis... Même s'il serait bien plus comique de vous faire deviner... A qui associeriez-vous mon timbre délicat, hein ? Au manche de torche ? Je vous conseille de la prendre, d'ailleurs. Elle ne te servira pas à grand chose, mais le joli-coeur aux yeux clairs sera content d'y voir un peu mieux dans les ténèbres. Au petit diadème tout mignon ? A la dague meurtrière ? Ha ha ! Je propose que je me fasse lige de celui qui devinera ! Allez ! Allez ! Votez ! Je serai un fidèle allié ! Courageux, non. Bavard... Hum... Sans doute. Mais toujours perspicace. Ça devrait être utile, non ? Surtout à un gamin sans cervelle comme le petit blondinet."
" Hey !" fit Victor.
" Je ne parlais pas de toi, graine de barbare."
" Hey !" fit Victor.
" Je ne parlais pas de toi, graine de barbare."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
L'elfe hésita : il avait déjà l'impression de perdre de précieuses minutes, alors en gaspiller davantage pour un jeu de devinettes... En même temps, ils ne pouvaient pas laisser l'objet parlant derrière eux : il pourrait les dénoncer aux pirates, quand ceux-ci viendraient.
Bref : ils n'avaient d'autre choix que d'accepter. Et il valait sans doute mieux le faire de bon cœur.
-Très bien, allons-y pour le vote ! lança-t-il.
Puis, se tournant vers ses compagnons :
-Mes amis, à vous l'honneur. Nous allons voir lequel d'entre nous aura la chance de bénéficier d'un allié imprévu
Le mieux serait qu'un adulte en hérite... Les dieux seuls savaient ce que la voix pourrait suggérer aux garçons, si c'était à l'un d'entre eux qu'elle était échue.
Bref : ils n'avaient d'autre choix que d'accepter. Et il valait sans doute mieux le faire de bon cœur.
-Très bien, allons-y pour le vote ! lança-t-il.
Puis, se tournant vers ses compagnons :
-Mes amis, à vous l'honneur. Nous allons voir lequel d'entre nous aura la chance de bénéficier d'un allié imprévu
Le mieux serait qu'un adulte en hérite... Les dieux seuls savaient ce que la voix pourrait suggérer aux garçons, si c'était à l'un d'entre eux qu'elle était échue.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Ah non, non, non." s'exclama la voix, d'un ton réprobateur. " C'est toi qui commences ! J'ai toujours bien aimé les elfes, ils ont un style terrible, en général. Bon, tu es un peu crasseux, mais je comprends... Honnêtement, vu le décor, qui ne le serait, hein ? Croupir dans le noir, comme ça, c'est bon pour les nains ! Mais pas pour toi. Pas pour moi non plus. Mais ne sois pas stressé comme ça. Je serai sage, promis. Certainement plus que ces p'tits gamins qui ne font que des bêtises, hein !"
" On fait pas d'bêtises !" s'exclama Victor.
" Joli-Coeur t'avait dit de ne rien toucher, et tu faisais quoi, exactement, mon minou ? Qu'est-ce qu'il y a dans ta poche ?"
" Y'a rien."
" Tu crois que j'ai pas eu le temps de mémoriser la position exacte de chaque caillou brillant sur mon tas, depuis le temps ?"
" C'est juste une pierre." dit Victor, buté.
" Je vais te dire, mon ami. C'est très joli, une agate. Mais ça vaut rien. Tu ne pourras même pas en tirer... un cheval à bascule."
Victor se fendit d'une grimace incrédule.
" On fait pas d'bêtises !" s'exclama Victor.
" Joli-Coeur t'avait dit de ne rien toucher, et tu faisais quoi, exactement, mon minou ? Qu'est-ce qu'il y a dans ta poche ?"
" Y'a rien."
" Tu crois que j'ai pas eu le temps de mémoriser la position exacte de chaque caillou brillant sur mon tas, depuis le temps ?"
" C'est juste une pierre." dit Victor, buté.
" Je vais te dire, mon ami. C'est très joli, une agate. Mais ça vaut rien. Tu ne pourras même pas en tirer... un cheval à bascule."
Victor se fendit d'une grimace incrédule.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Le barde lui tapota l'épaule puis refit face au trésor. Après avoir détaillé les divers objets présents aux environs, il se lança.
-Je vote pour la dague, dit-il. Je n'ai jamais croisé d'artefact doté d'un véritable esprit mais, dans tous les récits que j'ai pu entendre où il en était fait mention, il s'agissait toujours d'armes. Si je me trompe, découvrir que la réalité est plus originale que la fiction sera une bonne leçon pour le barde que je suis.
Et surtout, qu'il s'agissse ou non de la dague, il éviterait que les gamins entrent en possession d'un objet que la voix avait qualifié de mortel...
-Je vote pour la dague, dit-il. Je n'ai jamais croisé d'artefact doté d'un véritable esprit mais, dans tous les récits que j'ai pu entendre où il en était fait mention, il s'agissait toujours d'armes. Si je me trompe, découvrir que la réalité est plus originale que la fiction sera une bonne leçon pour le barde que je suis.
Et surtout, qu'il s'agissse ou non de la dague, il éviterait que les gamins entrent en possession d'un objet que la voix avait qualifié de mortel...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Et bien, prends des notes, musicien... Je ne suis pas une dague. Celle-ci n'a aucune conversation. En plus, si tu jettes un oeil à la petite déco sur le manche, tu verras qu'elle a servi autrefois à zigouiller des malheureux qu'on offrait à Malar. Pas des biches ou des ours, hein. Des gens comme toi et pas moi. Beurk."
Il y eut un silence.
" Bon, aux autres, alors ! Joli-Coeur en premier et le minus en dernier. Je préférerais encore être aux mains d'un gosse que dans les pattes d'un fichu halfelin."
" Je ne suis pas obligé de jouer." fit Guéric, souriant, en rengainant son épée.
" Quoi, pourquoi ?" s'exclama la voix. " Tu me veux, non ?"
" Non."
" Pourquoi ?! Pourquoi pas ?!!"
" Je suis très bien tout seul. Tu me donnes mal à la tête."
" Pfff. Tant pis. L'elfe pourra rejouer."
Le halfelin haussa les épaules, manifestement satisfait.
" Allez, à toi, Joli-Coeur."
Martin grimaça.
" Ecoute, si je te gagne, il faudra négocier ce nom..."
" Ouais, ouais. Allez, tente."
" J'espère que tu n'es pas le tableau, ce serait peu pratique." dit finalement le courtisan.
" Et non. Le portrait de Dame Amaryllis d'Amaranthine n'a pas de voix. Juste une jolie paire de s... d'yeux, ravissants. Au tour du petit renfrogné avec des airs de bête."
" Tu es le diadème. Mais je refuse de te porter." s'exclama Jehan.
" Ça t'irait bien, pourtant. Mais non. Par contre, si Joli-Coeur te laisse l'embarquer, il pourrait te payer une nouvelle maison."
Jehan leva les yeux sur Martin, mais celui-ci, bras croisés, secoua la tête.
" Reste le petit blondinet à la face... parcheminée."
" C'est pas gentil." dit Victor.
" Je n'ai pas dit que j'étais forcément gentil. Puis je te dis les choses comme elles sont. C'est plutôt utile, en général."
" Je ne veux pas savoir ce que tu es."
" Pfff. Allez. C'est plutôt joli, ça attire le regard."
" Menteur !"
" Hum. Allez, l'elfe, donne-lui un coup de main."
Il y eut un silence.
" Bon, aux autres, alors ! Joli-Coeur en premier et le minus en dernier. Je préférerais encore être aux mains d'un gosse que dans les pattes d'un fichu halfelin."
" Je ne suis pas obligé de jouer." fit Guéric, souriant, en rengainant son épée.
" Quoi, pourquoi ?" s'exclama la voix. " Tu me veux, non ?"
" Non."
" Pourquoi ?! Pourquoi pas ?!!"
" Je suis très bien tout seul. Tu me donnes mal à la tête."
" Pfff. Tant pis. L'elfe pourra rejouer."
Le halfelin haussa les épaules, manifestement satisfait.
" Allez, à toi, Joli-Coeur."
Martin grimaça.
" Ecoute, si je te gagne, il faudra négocier ce nom..."
" Ouais, ouais. Allez, tente."
" J'espère que tu n'es pas le tableau, ce serait peu pratique." dit finalement le courtisan.
" Et non. Le portrait de Dame Amaryllis d'Amaranthine n'a pas de voix. Juste une jolie paire de s... d'yeux, ravissants. Au tour du petit renfrogné avec des airs de bête."
" Tu es le diadème. Mais je refuse de te porter." s'exclama Jehan.
" Ça t'irait bien, pourtant. Mais non. Par contre, si Joli-Coeur te laisse l'embarquer, il pourrait te payer une nouvelle maison."
Jehan leva les yeux sur Martin, mais celui-ci, bras croisés, secoua la tête.
" Reste le petit blondinet à la face... parcheminée."
" C'est pas gentil." dit Victor.
" Je n'ai pas dit que j'étais forcément gentil. Puis je te dis les choses comme elles sont. C'est plutôt utile, en général."
" Je ne veux pas savoir ce que tu es."
" Pfff. Allez. C'est plutôt joli, ça attire le regard."
" Menteur !"
" Hum. Allez, l'elfe, donne-lui un coup de main."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Taliesin avait reculé d'un pas pour se poster aux côtés du garçon. Il ne voulait pas l'humilier en se montrant trop ouvertement protecteur, mais... Il n'avait pu s'en empêcher.
-Alors... commença-t-il. Maintenant que sont exclus le tableau, la dague et le diadème, reste la ceinture et la torche : ce ne sont cependant pas les objets les plus jolis, ceux qui attirent l'œil en premier. Tu as donc le choix entre le symbole religieux ou, peut-être plus encore, entre le bracelet et l'étole brodée.
-Alors... commença-t-il. Maintenant que sont exclus le tableau, la dague et le diadème, reste la ceinture et la torche : ce ne sont cependant pas les objets les plus jolis, ceux qui attirent l'œil en premier. Tu as donc le choix entre le symbole religieux ou, peut-être plus encore, entre le bracelet et l'étole brodée.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Il ne parlait pas de lui, il parlait de mon visage." grommela Victor. " Je parie que c'est justement ce manche de torche stupide."
Le gamin fit deux pas et avant que qui que ce soit ait eu le temps de bouger, il avait attrapé le bâton et l'avait soulevé. Immédiatement, leur coin de caverne s'emplit de lumière. Une flamme brûlait au sommet de la torche, resplendissante, éclairant leur petit groupe.
" Jolie, hein. Je l'ai appelée Sonia la rousse. Mais elle ne parle pas. Ce qui n'est pas plus mal. On la remarque déjà bien assez comme ça."
Le gamin fit deux pas et avant que qui que ce soit ait eu le temps de bouger, il avait attrapé le bâton et l'avait soulevé. Immédiatement, leur coin de caverne s'emplit de lumière. Une flamme brûlait au sommet de la torche, resplendissante, éclairant leur petit groupe.
" Jolie, hein. Je l'ai appelée Sonia la rousse. Mais elle ne parle pas. Ce qui n'est pas plus mal. On la remarque déjà bien assez comme ça."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Et bien, on n'aura plus à s'inquiéter avec nos lampes... lança le barde. J'espère juste qu'il y a un moyen de l'éteindre, parfois...
A nouveau, il se tourna vers le monceau de richesses.
-Bon, puisque tu m'as autorisé à rejouer... Je parie sur l'étole. Je ne sais pas pourquoi, sans doute parce que... Et bien, un elfe, ça aime les broderies elfiques. C'est probablement lié au sang qui coule dans mes veines.
A nouveau, il se tourna vers le monceau de richesses.
-Bon, puisque tu m'as autorisé à rejouer... Je parie sur l'étole. Je ne sais pas pourquoi, sans doute parce que... Et bien, un elfe, ça aime les broderies elfiques. C'est probablement lié au sang qui coule dans mes veines.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Mais tu es mal inspiré, pour un barde." dit la voix. " Très mal inspiré. Tant pis. Je vais devoir me dévoiler... Le jeu était comique, pourtant, mais vous êtes tous aveuglés par vos envies de richesses et d'enluminures tape-à-l'oeil. Moi, je suis brut de coffre. Je vous aide... Je suis long, souple, j'aime me lover, je me réchauffe au contact d'un corps... Oui, comme toi, Joli-Coeur."
Martin leva les yeux au ciel.
" Je suis cette petite ceinture moche, là. Allez, venez me prendre ! Sinon je chante et il va pleuvoir même dans la caverne ! Savez-vous que c'est moi qui ai tué le dragon ? Je lui ai tellement cassé les oreilles qu'il a fini par mourir. Absolument. Bon, j'enjolive un poil, mais tu dois aimer ça, l'elfe, non ?"
Martin leva les yeux au ciel.
" Je suis cette petite ceinture moche, là. Allez, venez me prendre ! Sinon je chante et il va pleuvoir même dans la caverne ! Savez-vous que c'est moi qui ai tué le dragon ? Je lui ai tellement cassé les oreilles qu'il a fini par mourir. Absolument. Bon, j'enjolive un poil, mais tu dois aimer ça, l'elfe, non ?"
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Oui, plutôt ! répondit-il, soulagé que l'énigme soit enfin résolue. Je vais te prendre pour l'instant, si tu en es d'accord. Ensuite, tu me diras lequel d'entre nous te convient le mieux... Mais d'abord, comme tu as dû le remarquer, nous sommes assez pressés : pourrais-tu nous dire si, au milieu de cet amas aussi hétéroclite qu'impressionnant, se trouvent des objets utiles ? Par leur magie, leur capacités ? Car, honnêtement... La richesse est loin d'être notre préoccupation première.
Il s'était avancé, attendait la réponse de la ceinture pour s'en emparer.
Il s'était avancé, attendait la réponse de la ceinture pour s'en emparer.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Mmmm... Je veux d'abord la promesse que tu ne vas pas me jeter dans un trou quelque part dans les grottes, mon joli. Une vraie promesse d'elfe, je ne sais pas moi, avec un enjeu terrible. Ça fait déjà un bail que je poireaute sur ce monceau de rondelles sans intérêt, je ne vais pas prendre le risque d'être bouffé par les araignées dans une flaque en plus. Je préfère rester ici, dans ce cas, merci."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Il écarquilla les yeux, incrédule.
-Mais pourquoi voudrions-nous te jeter ? Je veux dire, d'un point de vue pragmatique, une ceinture dotée de tels pouvoirs est une rareté, et doit valoir plus que son pesant d'or, bien plus. Toujours sur le même plan, ayant vécu longtemps ici, tu dois connaître beaucoup d'informations utiles. Pourquoi nous en priverions nous ? Et enfin... Même si tu as une façon assez directe de t'exprimer, le fait même que tu ne veuilles pas être jetée est la garantie que tu te montreras accommodante. Tu n'as donc vraiment aucune raison de t'en faire.
Il ne voyait aucun inconvénient à faire une promesse si la ceinture -ou plutôt l'esprit qui l'habitait - l'exigeait. C'était juste l'enjeu monstrueux qui l'inquiétait quelque peu.
-Mais pourquoi voudrions-nous te jeter ? Je veux dire, d'un point de vue pragmatique, une ceinture dotée de tels pouvoirs est une rareté, et doit valoir plus que son pesant d'or, bien plus. Toujours sur le même plan, ayant vécu longtemps ici, tu dois connaître beaucoup d'informations utiles. Pourquoi nous en priverions nous ? Et enfin... Même si tu as une façon assez directe de t'exprimer, le fait même que tu ne veuilles pas être jetée est la garantie que tu te montreras accommodante. Tu n'as donc vraiment aucune raison de t'en faire.
Il ne voyait aucun inconvénient à faire une promesse si la ceinture -ou plutôt l'esprit qui l'habitait - l'exigeait. C'était juste l'enjeu monstrueux qui l'inquiétait quelque peu.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Bon." fit la ceinture, sceptique. " Je vais te faire confiance. Mais tu dois promettre de me tirer de ces grottes glaciales et interdiction de me vendre à quelqu'un qui ne me plait pas !"
Elle se tut un instant.
" Je veux aussi pouvoir choisir chez qui je m'installe. Et changer de temps en temps. Les gens se croient toujours intéressants, mais tout le monde finit par être rasoir. Même les bardes, je te le garantis !"
La ceinture paraissait toujours inerte. Apparemment, sa voix ne la rendait en rien animée.
" Cela dit, tu te leurres si tu penses que je sais grand chose du trésor de cette bestiole. Je suis arrivé parmi les derniers. Et ce n'est pas exactement comme si je pouvais me déplacer pour fouiller dans les piécettes. Même si c'était le cas, je serais bien incapable de faire la différence entre une hallebarde tueuse de dragons et un hachoir de boucherie."
Elle se tut un instant.
" Je veux aussi pouvoir choisir chez qui je m'installe. Et changer de temps en temps. Les gens se croient toujours intéressants, mais tout le monde finit par être rasoir. Même les bardes, je te le garantis !"
La ceinture paraissait toujours inerte. Apparemment, sa voix ne la rendait en rien animée.
" Cela dit, tu te leurres si tu penses que je sais grand chose du trésor de cette bestiole. Je suis arrivé parmi les derniers. Et ce n'est pas exactement comme si je pouvais me déplacer pour fouiller dans les piécettes. Même si c'était le cas, je serais bien incapable de faire la différence entre une hallebarde tueuse de dragons et un hachoir de boucherie."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Très bien, nous continuerons donc à fouiller encore un moment. Pour le reste, je te promets de te faire sortir de ces cavernes - ça tombe bien, c'est notre objectif, au fond -, de ne pas te vendre à quelqu'un qui ne t'intéresserait pas et de te laisser changer de propriétaire de temps en temps. Puis-je te prendre, à présent ?
Il fallait qu'ils se remettent à l'ouvrage : qu'ils transportent leurs trouvailles près de la falaise au sommet de laquelle il faudrait les hisser, qu'ils en cherchent d'autres... Vaste programme en perspective.
Il fallait qu'ils se remettent à l'ouvrage : qu'ils transportent leurs trouvailles près de la falaise au sommet de laquelle il faudrait les hisser, qu'ils en cherchent d'autres... Vaste programme en perspective.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Mais qu'est-ce que tu attends ? Ma permission ? Tu as peur que je te foudroie, ou quoi ?"
La voix éclata de rire.
" Mon ami, je ne suis pas de ce bois là. Je ne suis pas de bois du tout, d'ailleurs. Je suis de cuir et de métal, mmmm... Oups, pardon. J'avais oublié la jeunesse. Mais je pense que Joli-Coeur va apprécier... Sa taille me plaît, mais je vais la garder pour plus tard. La tienne... Mmm... Zut. Ta saleté d'épée va me déformer, il va falloir que tu me mettes par dessus ta ceinture actuelle. Mais peut-être est-elle... suave ?"
La voix éclata de rire.
" Mon ami, je ne suis pas de ce bois là. Je ne suis pas de bois du tout, d'ailleurs. Je suis de cuir et de métal, mmmm... Oups, pardon. J'avais oublié la jeunesse. Mais je pense que Joli-Coeur va apprécier... Sa taille me plaît, mais je vais la garder pour plus tard. La tienne... Mmm... Zut. Ta saleté d'épée va me déformer, il va falloir que tu me mettes par dessus ta ceinture actuelle. Mais peut-être est-elle... suave ?"
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Heu... Je ne suis pas sûre que le terme "suave" lui convienne vraiment. Elle est plutôt fade, en réalité, et purement utilitaire. Sans la moindre conversation, de surcroît. Mais si sa compagnie se révèle par trop insupportable, tu auras la liberté de changer, comme je m'y suis engagé.
Sans plus tergiverser, il récupéra la ceinture et la noua autour de sa taille. Ce faisant, il s'efforça néanmoins de se montrer délicat.
-Bon, si vous en êtes d'accord, reprenons nos explorations. dit-il à ses compagnons. Pour ma part, je vais examiner les objets présents ici, même si je doute que l'étole, le bracelet ou le symbole divin puissent nous aider, puis je continuerai ailleurs...
Sans plus tergiverser, il récupéra la ceinture et la noua autour de sa taille. Ce faisant, il s'efforça néanmoins de se montrer délicat.
-Bon, si vous en êtes d'accord, reprenons nos explorations. dit-il à ses compagnons. Pour ma part, je vais examiner les objets présents ici, même si je doute que l'étole, le bracelet ou le symbole divin puissent nous aider, puis je continuerai ailleurs...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Je pensais, avec les enfants, ramasser quelques pierres précieuses." intervint Martin. " Je sais qu'elles ne serviront à rien dans l'immédiat, mais elles ne pèsent pas lourd, ne prennent pas de place, et certaines ont une valeur appréciable... Si nous nous en sortons... Cela pourrait aider utilement certains d'entre nous."
" Si tu parviens à faire la différence entre une caillasse et un rubis..." murmura Guéric.
" Je comptais un peu sur toi, en fait." dit le courtisan.
" Je veux bien jeter un oeil..." fit l'assassin. " Mais sans garantie. Je ne suis pas gnome."
" Laisse tomber ce ramassis de jolies choses." dit la ceinture au barde. " Rien ne vaut rien. Sauf si tu veux rapporter un présent à ta belle ou au clerc de ton village. Enfin, il n'appréciera que s'il est Cyricien."
" Si tu parviens à faire la différence entre une caillasse et un rubis..." murmura Guéric.
" Je comptais un peu sur toi, en fait." dit le courtisan.
" Je veux bien jeter un oeil..." fit l'assassin. " Mais sans garantie. Je ne suis pas gnome."
" Laisse tomber ce ramassis de jolies choses." dit la ceinture au barde. " Rien ne vaut rien. Sauf si tu veux rapporter un présent à ta belle ou au clerc de ton village. Enfin, il n'appréciera que s'il est Cyricien."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Bah, nous verrons si nous avons le temps pour les jolies choses quand nous aurons terminé nos fouilles, répondit-il. Pour l'heure, ce sont vraiment les objets magiques ou utiles qui nous intéressent. On va donc passer aux zones sur lesquelles on n'a pas encore jeté le regard : il y en a beaucoup, vu l'importance du trésor.
Et de se mettre aussitôt en devoir de joindre le geste à la parole.
Et de se mettre aussitôt en devoir de joindre le geste à la parole.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
La ceinture se mit à fredonner tandis que Taliesin reprenait sa fouille.
" Je ne me suis pas présenté, en fait." dit-elle soudain. " Je suis Rrrrrrrrrrrumoc le terrrrrrrrrible ! Mais tu peux m'appeler Rum, je n'en prendrai pas ombrage. Et toi, tu t'appelles comment ?"
" Je ne me suis pas présenté, en fait." dit-elle soudain. " Je suis Rrrrrrrrrrrumoc le terrrrrrrrrible ! Mais tu peux m'appeler Rum, je n'en prendrai pas ombrage. Et toi, tu t'appelles comment ?"
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Il hésita. Spontanément, il aurait répondu Belenn. Mais la ceinture semblait capable, dans une certaine mesure, de déceler le mensonge. Et puis, à présent que le Mélandien était aveugle et ligoté, il n'y avait plus vraiment de raisons de jouer la comédie.
-Enchanté, Rum. Moi, je m'appelle Taliesin, répondit-il. Mais on me surnomme généralement Belenn. C'est le nom qu'emploient la plupart des gens, ici.
-Enchanté, Rum. Moi, je m'appelle Taliesin, répondit-il. Mais on me surnomme généralement Belenn. C'est le nom qu'emploient la plupart des gens, ici.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" On a des petites choses à cacher, j'imagine ?" souffla la ceinture. " On a tous des trucs à cacher. Moi aussi, j'ai des épisodes de ma vie dont je ne suis pas fier, je peux comprendre. Mais tu n'as manifestement jamais entendu parler de Rumoc le Terrible, donc je suis tranquille..."
Il se mit à rire.
" C'est un blague. Si tu es gentil avec moi, je serai gentil avec toi. Et puis si je ne suis pas gentil avec toi, tu vas me jeter dans une flaque, donc..."
Il se remit à chantonner.
" Le mage avec qui je suis venu avec un super bâton. Il n'a pas pu l'oublier bien loin. Evidemment, tu n'es pas mage, donc je ne sais pas si tu pourras t'en servir. Mais tu m'as l'air d'un garçon assez diversifié... Qui sait..."
Il se mit à rire.
" C'est un blague. Si tu es gentil avec moi, je serai gentil avec toi. Et puis si je ne suis pas gentil avec toi, tu vas me jeter dans une flaque, donc..."
Il se remit à chantonner.
" Le mage avec qui je suis venu avec un super bâton. Il n'a pas pu l'oublier bien loin. Evidemment, tu n'es pas mage, donc je ne sais pas si tu pourras t'en servir. Mais tu m'as l'air d'un garçon assez diversifié... Qui sait..."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Qu'il puisse s'en servir où non, retrouver le bâton lui parut aussitôt indispensable. Au moins pour qu'il ne tombe pas entre les mains des pirates qui, eux, comptaient des mages dans leurs rangs.
-C'est le propre des bardes d'être diversifié. On est des touches-à-tout. Ce qui a des avantages et des inconvénients : on a des connaissances dans bien des domaines, on peut faire un peu de magie, on sait se battre. Certains sont même doués pour faire les poches ou crocheter les serrures. Mais voilà : le revers de la médaille, c'est qu'on excelle nulle part. Sauf peut-être dans les domaines purement artistiques.
-C'est le propre des bardes d'être diversifié. On est des touches-à-tout. Ce qui a des avantages et des inconvénients : on a des connaissances dans bien des domaines, on peut faire un peu de magie, on sait se battre. Certains sont même doués pour faire les poches ou crocheter les serrures. Mais voilà : le revers de la médaille, c'est qu'on excelle nulle part. Sauf peut-être dans les domaines purement artistiques.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" On fera des duos. Je chante comme un dieu. Enfin, pas n'importe lequel. Sans doute un peu comme... Hum... Un vieux dieu nain un peu bourré."
Il se mit à nouveau à rire.
" Trop drôle, ce Rum. Attends voir... On devrait réfléchir autrement... A mon avis, son bâton, il doit être dans le dragon. Parce que fatalement, il l'a mangé, ce vieux schnock. S'il l'avait recraché... dit poliment... comme moi... Il serait pas loin. Donc je chercherais plutôt dans sa bedaine. Bon, évidemment, va falloir escalader ce tas d'or. Mais tu m'as l'air plutôt léger. Et au pire... Tu seras avalé par une montagne de métal précieux... Belle mort, non ? Je pense qu'il y en a déjà quelques uns à l'intérieur. Enfin, des squelettes."
Il se mit à nouveau à rire.
" Trop drôle, ce Rum. Attends voir... On devrait réfléchir autrement... A mon avis, son bâton, il doit être dans le dragon. Parce que fatalement, il l'a mangé, ce vieux schnock. S'il l'avait recraché... dit poliment... comme moi... Il serait pas loin. Donc je chercherais plutôt dans sa bedaine. Bon, évidemment, va falloir escalader ce tas d'or. Mais tu m'as l'air plutôt léger. Et au pire... Tu seras avalé par une montagne de métal précieux... Belle mort, non ? Je pense qu'il y en a déjà quelques uns à l'intérieur. Enfin, des squelettes."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Le barde s'immobilisa.
-Belle mort peut-être, mais... Comme toutes les morts accidentelles, ce serait un peu du gâchis. Au moins pour moi. Et pour toi aussi, comme tu serais enfouie sans guère de chance de pouvoir un jour quitter ces cavernes...
Il lorgna le trésor, puis chercha le halfelin des yeux.
-Guéric ? lança-t-il d'une voix assez forte pour être entendue de lui. Rum pense que le dragon aurait pu avaler... certaines choses intéressantes. Dont un bâton de mage. Tu crois pouvoir escalader ce tas d'or sans risques, ou tu préfères que je m'en charge ?
L'assassin était encore plus léger que lui. Et sans doute plus agile : il paraissait donc tout indiqué pour cette mission.
-Belle mort peut-être, mais... Comme toutes les morts accidentelles, ce serait un peu du gâchis. Au moins pour moi. Et pour toi aussi, comme tu serais enfouie sans guère de chance de pouvoir un jour quitter ces cavernes...
Il lorgna le trésor, puis chercha le halfelin des yeux.
-Guéric ? lança-t-il d'une voix assez forte pour être entendue de lui. Rum pense que le dragon aurait pu avaler... certaines choses intéressantes. Dont un bâton de mage. Tu crois pouvoir escalader ce tas d'or sans risques, ou tu préfères que je m'en charge ?
L'assassin était encore plus léger que lui. Et sans doute plus agile : il paraissait donc tout indiqué pour cette mission.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Le halfelin s'approcha du barde, circonspect.
" Il ne me fait pas du tout confiance." dit simplement la ceinture.
" Je devrais ?"
" Je suis Rumoc le Terrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrible !"
" Bon. Tu es donc de fabrication halfeline. Cela devrait-il me rassurer ? Ma race est connue pour son goût des tours pendables."
" Rarement vraiment méchants, pourtant. Drôles."
" Mouais."
Il releva les yeux vers Taliesin.
" Je vais le faire, oui. Mais j'aimerais autant qu'on me retienne avec une corde... Histoire de me retirer de là au besoin."
" Bien pensé, bien pensé." commenta Rumoc.
" Il ne me fait pas du tout confiance." dit simplement la ceinture.
" Je devrais ?"
" Je suis Rumoc le Terrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrible !"
" Bon. Tu es donc de fabrication halfeline. Cela devrait-il me rassurer ? Ma race est connue pour son goût des tours pendables."
" Rarement vraiment méchants, pourtant. Drôles."
" Mouais."
Il releva les yeux vers Taliesin.
" Je vais le faire, oui. Mais j'aimerais autant qu'on me retienne avec une corde... Histoire de me retirer de là au besoin."
" Bien pensé, bien pensé." commenta Rumoc.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-D'accord.
L'instant suivant, Taliesin sortait de son sac la dernière corde qui s'y trouvait encore, puis en tendit l'extrémité à Guéric pour qu'il puisse s'en harnacher.
-Je t'assurerai. Et si vraiment je n'arrive pas à te tirer de là, je demanderai à Martin et aux garçons de m'aider. A nous quatre, on devrait s'en sortir !
L'instant suivant, Taliesin sortait de son sac la dernière corde qui s'y trouvait encore, puis en tendit l'extrémité à Guéric pour qu'il puisse s'en harnacher.
-Je t'assurerai. Et si vraiment je n'arrive pas à te tirer de là, je demanderai à Martin et aux garçons de m'aider. A nous quatre, on devrait s'en sortir !
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Le halfelin s'harnacha du mieux qu'il put, puis entreprit l'ascension difficile du monceau de richesses. Cela ne se fit pas sans mal : même s'il était léger, Guéric ne put empêcher des glissements de terrain rutilants et des cascades de pièces se succédèrent dans diverses directions. Il atteignit cependant le squelette sans trop de difficultés et se hissa sur une côte gigantesque, ce qui lui permit de mettre fin à l'avalanche. Victor, Martin et Jehan s'étaient rapprochés, histoire d'observer l'expédition de leur compagnon. Guéric redescendit dans le ventre de la bête et se mit à fouiner. Il glissa une fois ou l'autre, ce qui se devina à la tension de la corde, puis finit par réémerger. Il tenait un grand bâton dans la main droite, gris argent décoré d'enluminures bleues et blanches, qui semblait irradier d'une énergie sourde et glacée. Dans l'autre, il tenait un vieux livre corné.
Il refit le chemin dans le sens inverse, sans se presser, et sauta finalement sur la pierre.
" Tu as tout cassé." commenta Rumoc.
" Ça va, hein." répondit le halfelin.
Il refit le chemin dans le sens inverse, sans se presser, et sauta finalement sur la pierre.
" Tu as tout cassé." commenta Rumoc.
" Ça va, hein." répondit le halfelin.