Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MODS] Conseils pour une nouvelle install

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Non inscrit
Statut : Hors ligne

[MODS] Conseils pour une nouvelle install

.

Message par Non inscrit »

Salut à tous,

J'aurais une petite question à vous poser par rapport à un problème épineux qui me turlupine depuis un moment :

Je suis un joueur de BG devant l'éternel et je me suis dis que j'allais me faire une installation super complète.

Dans cette optique, j'ai opté pour la solution BGT pour faire BG1 et me faire une autre install de BG2 en exportant mon perso principal pour profiter des bons mods qui ne sont pas compatibles BGT lors de ma lointaine partie qui se profile en Amn. (j'avais cru que plusieurs membres du forum affectionnaient ce procédé)

Et c'est là que survient le drame. Le premier c'est que je suis perfectionniste... j'essaie de rajouter le maximum de mods possibles pour BG1 (en français, il est bien là le problème) tout en évitant ceux qui sont trop décalés ou gros-bilesques. (à titre d'exemple, The Grey Clan me paraît acceptable alors que Dsotsc ou Firewalker) J'ai aussi du mal avec tout ce qui peut rajouter une pléthore d'objets surpuissants et qui déséquilibrent le jeu. Si ça ne déséquilibre pas le tout, ça va, mais j'ai cru lire qu'il y a beaucoup de mods qui font dans la surenchère. Pour avoir un peu testé un mod qui rajoutait des cartouches au fusils des mages rencontrés (en gros en leur rajoutant un séquenceur qui se déclenchait à chaque début de combat), j'ai trouvé ça d'une difficulté horrifiante, impossible de looser Silke et j'ai du recharger x fois pour venir à bout de notre ami qui nous attend sur les marches du Bras-Amical. J'ai raté quelque chose ou c'est apocalyptique voire impossible sans être niveau au moins 5 ou 6?

Dans le cadre de mon install donc, j'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez comme liste de mods la plus complète possible par rapport à mes nombreux griefs de sélection. Je précise, au cas où je n'ai pas été clair, qu'il s'agit uniquement de la partie BG1 à laquelle je m'intéresse pour le moment, ce qui est déjà bien. Si vous trouvez que passer par BGT juste pour BG1 est idiot, vous pouvez bien sûr le dire également. xD

L'autre souci c'est que... je suis un perfectionniste. (* air de déjà-vu *) A titre d'information, j'ai fini BG en long en large et en travers et je salive devant une install avec mod depuis... ça se compte en années je crois bien. Le pourquoi du comment? J'attends la traduction des mods. Il y en a qui sortent tous les jours et c'est certes dommage de se priver de jouer en attendant une sortie de traduc' mais bon... c'est un de mes travers. Comment ne pas vouloir patienter ne serait-ce que devant le BG1 NPC Project. Donc comme un crétin je repousse ce projet, qui me tient pourtant méchamment à cœur, à chaque fois.

En bref (pour stopper me fougue pavé-esque) : vous me conseillez de prendre mon mal en patience ou de me relancer dans l'aventure dés que possible?

Je vous remercie pour tous les avis et les réponses que vous pourriez apporter à l'aventurier que je suis.

Désolé pour la longueur du post. ;)
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1129
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

J'utilise BGT seulement pour la partie BG1 aussi. Je pense que c'est préférable, surtout si on installe beaucoup de mods.

La tuto d'anomaly sur BGT propose un choix de mods qui sont équilibrés normalement. Exception faite de Dark Side of the Sword Coast qui normalement est ultra gros bill.

The Vault pour BGT-WeiDU : ce mod là je l'ai pas testé mais c'est possible qu'il soit un petit peu gros bill aussi.


A mon avis, SCS est indispensable car sinon le moteur et les options de BG2 rende BG1 beaucoup trop facile avec BGT.

Sinon j'aime bien les mods spell revisions et Item revisions. Ils n'ajoutent pas de sorts et d'objets mais rééquilibrent/modifient ceux présents dans le jeux et on a vraiment l'impression de découvrir de nouveaux sorts/items. Ce sont des mods très très très équilibrés.

Ces 2 mods sont en anglais mais pour ma part, avoir de l'anglais pour des descriptions d'objets/quête me dérange moins que de l'anglais dans les dialogues. (dans une installation fr)

Le mod de quête Baldur's Gate Miniquests and Encounters a l'air d'être bien et équilibré aussi et il a été traduit recemment en français.

http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... post232525

Si ça peut t'interesser, voilà lle weidu de ma dernière partie avec BGT :
► Afficher le texte
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Salut ^^

Pour la traduction, je me permets de répondre : c'est long, dans la mesure où, par exemple pour le NPCproject, le mod contient plus de lignes que le jeu original... l'équipe est à fond sur le projet, mais c'est naturellement long. Quant à te donner une date de sortie, ça me semble assez difficile : les gens font ça sur leur temps libre, et celui-ci a tendance à varier selon les périodes...

Si tu n'as pas peur de l'anglais, tu peux faire comme moi : installer le jeu et les mods en anglais, cela évite les mélanges de langues dans le jeu (ce qui, je te l'accorde, n'est pas très agréable).

Pour les mods, ça dépend énormément de ce que tu souhaites, TOI ! Quels sont tes désirs en la matière ? Interactions ? Quêtes ? PNJ ? Les descriptions des mods sont assez concises, mais donnent tout de même une idée de leur contenu...

Pour éviter le gros-billisme, c'est effectivement plus difficile. Personnellement pour la saga complète, j'ai installé :

BG1 : BGT + SCS + NPCProject
BG2 : SCS II + RR + Banterpack + Virtue + xpmod

tout en jouant en mode normal. Pour l'instant, ça va, mais il faut être très prudent, c'est sûr... ;)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Non inscrit
Statut : Hors ligne
.

Message par Non inscrit »

Merci pour les réponses aussi rapides. ;)

Je suis bien évidemment conscient du temps que peut prendre la traduction d'un mod comme le BG1 NPC Project. C'est bien pour ça que je me demande si ça "vaut le coup" d'attendre une traduction alors que j'aurai peut-être le temps de faire la saga et de le laisser un moment pour que l'envie de la refaire ne revienne avant la traduction. Loin de moi l'idée de remettre en cause l'implication et le boulot des traducteurs, loin de là même. C'est plutôt un chapeau bas que je tire.

DrAzTiK, merci beaucoup pour ton log, je vais éplucher tout ça.

Sinon, au niveau de ce que je recherche bah... tout en fait xD. Je cherche à faire le plus complet possible sans pour autant s'éloigner de l'univers de BG1, c'est à dire sans items overcheatés +5. (au sens "on trouve plus que ça". A la limite si tu en as un ou deux qui sont sur des ennemis vraiment coriaces, pourquoi pas, ça ferait charnière avec ce qu'on trouve dans BG2) C'est plutôt le domaine de BG2 et je trouve ça logique. Donc hors aberrations de puissance. J'essaie d'éviter les mods qui présentent de bonnes idées mais se révèlent finalement assez amusant. (comme l'add-on herbs pour BG1)

Je ne suis pas contre les combats ardus et cherche plutôt une amélioration de la durée de vie donc je serais plutôt intéressé par tout ce qui concerne des quêtes en plus, voire des PNJ.

A la réflexion, je me dis que je ne suis pas non plus une bille en anglais et que je pourrais tenter l'expérience de la VO, histoire de découvrir le jeu encore sous un autre angle.

Au bout du compte, je crois que mon but est de faire ce qui se fait de plus complet et d'utile sur BG1 en utilisant BGT uniquement sur ce dernier, du moment que ça ne part pas dans le n'importe quoi de superpuissance pour le PJ. (pour ma partie de BG2, je pense passer par le jeu "normal")

Dsotsc m'avait laissé un goût amer quand on voit le déséquilibre et la difficulté s'envoler au fil des armes surbourrines.

J'espère que vous avez un peu plus cerné ce que je voulais dire et encore merci. Je suis preneur de tous les conseils.

Je me rends compte que ma 'demande' prend vraiment des proportions épiques maintenant que je veux tenter de faire le jeu en VO. :x
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Pas de soucis pour la trad ^^

Je pense que DrAzTiK répond assez bien à ta question, pour BG1 : Anomaly a listé les mods qui sont les plus populaires pour BGT, ceci parce qu'ils sont justement équilibrés. Des quêtes en plus, mais assez difficiles et sans récompenses complètement aberrantes.

Dark Side of the Sword Coast est le plus mauvais mod auquel j'ai pu jouer. Et comme c'était le premier que j'essayais, j'ai longtemps évité d'en ajouter, pensant qu'ils lui ressemblaient tous. Et en fait, c'est heureusement une exception, due au fait que c'était un des tous premiers mods sortis, comparable avec The Darkest Day pour BG2 (récompenses ridiculement élevées, combats trop faciles...).

Les mods qui sortent encore actuellement (SCS est par exemple assez régulièrement mis à jour) sont nettement plus équilibrés, rendent le jeu certes plus difficile, mais c'est aussi le but... quand on connaît bien le jeu, y jouer sans mod devient trop facile, et sans surprise puisqu'on connaît aussi toutes les quêtes.

Bref, essaie en installant tous les mods proposés par Anomaly, et tu devrais pouvoir avoir de nombreuses nouvelles surprises ^^

Pour BG2, le choix sera plus ardu, car les mods sont plus nombreux... Unfinished Business est sympa, Rogue Rebalancing également, il y a aussi les mods d'interactions qui sont intéressants (Banter Pack et plusieurs romances dont le très prisé Imoen Romance, qui m'a personnellement laissé mitigé mais chacun ses goûts)...

Écume les présentations des mods ;)

PS : le jeu en VO est très sympa aussi, les voix sont totalement différentes, ça change complètement l'ambiance, je trouve (en mieux, à mon humble avis).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Non inscrit
Statut : Hors ligne
.

Message par Non inscrit »

Me voilà confronté à un petit souci... quelqu'un saurait comment procéder à une installation en VO de BG? (j'ai l'édition 5cd +1 cd pour totsc)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Il faut que tu remplaces les sons par ceux en VO (la marche à suivre est indiquée quelque part sur le sujet en question), et les textes avec l'EnglishTextUpdate sur le site Baldurdash Home

Je te conseille aussi chaudement d'installer ensuite le BG2FixPack (c'est indiqué dans le tutoriel d'Anomaly), tu peux choisir de l'installer en anglais. Il comprend des modifications dans les dialogues (corrections), mais aussi des corrections de certains bugs dans le jeu ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Non inscrit
Statut : Hors ligne
.

Message par Non inscrit »

Merci, ça marche du tonerre.

Encore deux petites questions et j'arrête de vous embêter :

- Il est possible de passer les cinématiques en anglais? Celle du tout début, qui résume BG est restée en fr même si elle est bien sous-titrée en vo.

- Au niveau des voix pré-enregistrées les persos, c'est possible de les avoir en anglais? Elles restent bloquées sur du fr.

Il me manque que ces deux petits trucs pour me lancer et, même si c'est con, ça aide à l'immersion. Si quelqu'un a le jeu en vo d'installer et saurait quels fichiers il faut modifier, ce serait génial. Encore plus s'il pouvait me les passer. xD

Désolé pour toutes les questions. ^^ '
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Pour les sons du PJ, c'est dans le répertoire Sounds, directement (normalement ils s'intitulent Femme01.wav, Homme01.wav, etc). C'est étonnant, parce qu'en faisant une installation complète, je me retrouve avec les sons en anglais, pour ma part...

Pour les cinématiques, c'est le même principe : il faudrait remplacer les fichiers adéquats par leur pendant anglophone...

Le plus simple finalement c'est d'avoir la version DVD :gign: mais l'inconvénient c'est que trouver l'extension en VO, c'est pratiquement impossible ici (à moins de trouver d'occasion sur Internet...)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Non inscrit
Statut : Hors ligne
.

Message par Non inscrit »

Arf.

Impossible de trouver ça sur un site je suppose?
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Une âme charitable ici pour te passer les fichiers de la même façon que ceux pour les PNJ... :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Non inscrit
Statut : Hors ligne
.

Message par Non inscrit »

Je lance donc l'appel : si quelqu'un peut prendre un peu de son temps pour mettre ça dispo s'il les a, ça serait super sympa. ^^

Merci beaucoup pour toutes les réponses en tout cas.
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités