Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Cycle] "Les Bannis et les Proscrits" de James Clemens

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Répondre
Eomer
Araignée éclipsante
Statut : Hors ligne

[CFA] "Les Bannis et les Proscrits" de James Clemens

.

Message par Eomer »

Bonjour à tous les amateurs de fantasy !

Je voudrais vous pousser à acheter ce cycle de romans que j'ai abordés un peu par hasard alors que je cherchais un bon bouquin pour passer un peu le temps... et je ne regrette pas ! ^^
J'en suis au 3ème livre sur les 5 parus chez Bragelonne et ce sont des perles. A côté je trouve que le SdA est bien terne même si je l'ai bien aimé aussi.
James Clemens montre un génie dans son écriture et dans son scénario que j'ai rarement connu. Rien n'est au hasard, tout prend de l'importance un moment ou l'autre et le monde où evoluent les protagonistes est captivant.
On ne s'ennuie jamais ! Et au niveau des personnages c'est bien fouillé, on n'est pas déçu ! Le réalisme des relations est surprenant.

Je ne vais pas en dire plus sinon je vais vous gacher le plaisir mais si vous avez aimé le Seigneur des Anneaux, vous adorerez ce cycle ! (j'entends par là qu'il est mieux et pas du tout qu'on sentirait une sorte de plagiat)

Achetez le sans réserves il vaut largement le coût ! :read: ;)
http://www.milady.fr/livres/view/le-feu-de-la-sor-ciere

« Le Feu de la Sor’cière vous attrape le cœur et y pénètre inexorablement. Une chevauchée brutale et superbe. Je n’arrive pas à refermer ce bouquin ! » R.A. Salvatore

Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l’espoir de préserver le bien.
Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d’un pouvoir perdu depuis longtemps.
Mais avant qu’elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s’emparer de la magie embryonnaire qu’elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d’alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.

Par contre ce sont des pavés en or pur donc il ne faut pas être effrayé les tomes qui font plus de 600 pages chacun !
Et de superbes couvertures de livres en prime d'ailleurs... (c'est presque jamais le cas chez d'autres éditeurs donc je le souligne)

Image Image Image
Ma biographie Lumenienne
Ma boutiqueMon rôdeur (Très bon rôdeur à la fin de BG1).
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
.

Message par Ugo »

Il est déjà sorti en petit format?
Eomer
Araignée éclipsante
.

Message par Eomer »

Oui les trois premiers sous le label Milady de Bragelonne. ^^ Les tomes 4 et 5 sont encore en grand format mais la sortie en poche devrait pas tarder non plus je pense...

On ne s'ennuie jamais avec cette série de livres ! :l:
Ma biographie Lumenienne
Eomer
Araignée éclipsante
.

Message par Eomer »

Je viens de finir le 3ème, l'histoire est toujours aussi géniale et le potentiel n'a pas diminué :gign: .
Je ne sais pas si je vais avoir la patience d'attendre la sortie en poche des deux suivants tellement j'ai accroché à ce cycle ! :l:

Un cycle qui mérite d'être plus connu ! ^^
Ma biographie Lumenienne
Ours noir
.

Message par Avatar »

Bonjour à tous. Je me permets d'apporter mes 5 cents. :)

J'ai lu le premier tome du cycle de Clemens et j'ai commencé le deuxième. Malheureusement j'ai décroché en cours de lecture de ce second tome. Mon appréciation vaut ce qu'elle vaut sachant que je n'ai lu que le début du cycle.

Si je devais comparer cette oeuvre à un "classique", ce serait plutôt à un cycle comme la Belgariade de D. Eddings qu'au SdA. On retrouve le même concept de base: un groupe d'aventuriers hétéroclites se réunit autour d'un adolescent qui se découvre des pouvoirs magiques. Ce groupe commence alors une quête de longue haleine afin de contrecarrer les plans d'un sombre seigneur du mal (celui-ci ayant d'ailleurs des plans particuliers concernant l'adolescent susmentionné).

Autant la Belgariade j'avais beaucoup accroché, autant ce cycle de la Sor'cière (mais pourquoi y a-t-il cette apostrophe?), j'ai du mal. J'ai l'impression que mon plus gros problème se situe au niveau des personnages. Ce qui me plait bien dans les livres de Eddings, c'est le côté cliché assumé. Chaque personnage est très typé (le voleur-comédien-acrobate-beau parleur, le barbare bon vivant, le vieux mage espiègle, le chevalier loyal-bon,...), mais avec juste ce qu'il faut d'originalité pour qu'on ait envie d'en savoir plus sur leur compte. Dans les livres de Clemens, j'ai une impression de "too much". Chaque personnage est totalement atypique, à un tel point que chacun pourrait être le personnage principal d'un livre. Ca me donne un peu l'impression de lire l'histoire d'un groupe entièrement constitué de personnages "à la Drizzt". Je trouve ça vite étouffant.

Après, le monde à l'air sympa et bien pensé (du peu que j'en ai vu), le style d'écriture est direct et facile à lire. Je pense que si j'avais commencé cette série 5-10 ans plus tôt, je l'aurais fini en un ou deux mois :whistle3: . Pour résumer mon avis (basé uniquement sur 1.5 livres de la série), je trouve la série globalement sympatique même si pas terriblement originale et un peu trop chargées en personnages atypiques à mon goût.
Arpenteur de l'espace B
Eomer
Araignée éclipsante
.

Message par Eomer »

Bah, si je n'avais lu que ce "1,5 livre" que tu as lu j'aurais été globalement du même avis que toi mais ton problème est justement de t'être fait un avis aussi rapidement.

Le trait de génie de Clemens est que son cycle est organisé de main de maître et rien n'est divulgué trop en avance. Et c'est tout particulièrement le cas des personnages secondaires. Ils ont tous un background mystérieux, très bien imaginé et profond mais pour autant notre héroïne ne permet pas d'ambigüité: elle est le personnage principal et les autres gravitent autour.
Pour autant les autres ont tous un rôle indispensable à l'histoire à un moment donné. C'est une des raisons pour lesquelles ce cycle me séduit, le suspens est permanent mais pour cela... il ne faut pas décrocher et garder tout en mémoire. La complexité de l'histoire est sa richesse. Ce que j'aime ce n'est pas tant l'histoire mais aussi la créativité de l'auteur qui m'émerveille.

Et pour ce qui est du "seigneur noir" il ne faut pas se limiter au style poussif du SdA où Sauron est le gros méchant sans profondeur et manichéen, le scénario se développe encore à la fin du tome 3. Je ne vais pas m'avancer plus puisque je n'ai pas lu les autres mais je pense que tu devrais essayer de lire à partir du moment où tu as arrêté.

En termes de créativité j'ai rarement lu un livre aussi intéressant mais il est vrai que quand on est habitué à des "classiques", assez linéaires dans le scénario et dont on sait quasiment tout dès le début, je suppose qu'on peut ne pas accrocher sans persévérer. Ce cycle est bien plus réaliste, il y a de nombreux mystères et des situations complexes qu'on ne comprend qu'aux derniers instants de dénouement.
Les personnages secondaires trop atypiques d'après toi ? Dans un sens c'est vrai. Ils sont uniques et irremplaçables (ce qui n'est pas le cas de Legolas, Gimli et cie qui sont assez caricaturés et sans profondeur). Pour autant leur rôle devient assez clair au court de l'histoire et leur "destinée" n'a clairement pas la même portée que celle de l'héroïne.

J'aime un livre mais encore plus quand l'intelligence créative de l'auteur ne me permet pas de penser "j'aurais pu écrire ça". Ca rend vraiment humble de lire ce cycle... J'espère que la suite, qui promet beaucoup, reste dans la même veine (d'après des commentaires de fans sur internet, chaque livre est meilleur que le précédent !).

Le lecteur est vraiment immergé dans le livre, intellectuellement et émotionnellement.
Ma biographie Lumenienne
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »