Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[Lieu] Mersant
- Taliesin
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
.
Le barde choisit de ne pas répondre à Jehan et, à nouveau, il tenta de faire dévier la conversation.
-A ce propos, Rum... As-tu d'autres pouvoirs que la parole ? Accordes-tu des protections particulières à ton porteur ? Je demande cela par simple curiosité, évidemment : les objets doués d'esprit sont réputé être d'une puissance rare...
-A ce propos, Rum... As-tu d'autres pouvoirs que la parole ? Accordes-tu des protections particulières à ton porteur ? Je demande cela par simple curiosité, évidemment : les objets doués d'esprit sont réputé être d'une puissance rare...
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Ah..." fit Rumoc. " Je pense qu'on t'a raconté... pas mal d'histoires, alors, mon ami."
La ceinture demeura silencieuse quelques secondes.
" Je suis juste... capable de lire les gens. Relativement bien. Bon, il m'arrive de me tromper, mais en général, je suis capable de savoir ce qu'ils pensent vraiment... s'ils racontent des bobards... S'ils font les gentils alors qu'en fait ils sont démoniaques... S'ils agissent volontairement ou parce qu'on les oblige... Ce genre de choses."
A nouveau, il se tut.
Et je peux te le signaler télépathiquement, histoire que ce ne soit pas un désastre.
La ceinture demeura silencieuse quelques secondes.
" Je suis juste... capable de lire les gens. Relativement bien. Bon, il m'arrive de me tromper, mais en général, je suis capable de savoir ce qu'ils pensent vraiment... s'ils racontent des bobards... S'ils font les gentils alors qu'en fait ils sont démoniaques... S'ils agissent volontairement ou parce qu'on les oblige... Ce genre de choses."
A nouveau, il se tut.
Et je peux te le signaler télépathiquement, histoire que ce ne soit pas un désastre.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Pas mal, dis-moi... songea-t-il.
Puis, à voix haute.
-Je trouve déjà que c'est un bien grand pouvoir. Et il n'est pas impossible, loin s'en faut, qu'il nous rende d'insignes services avant que toute cette histoire ne soit réglée.
Oui, avoir trouvé Rum pourrait s'avérer très utile. Pour jauger les pirates éventuellement rencontrés Ou même leurs compagnons, si certains étaient sur le point de craquer. La ceinture, grâce à sa sensibilité, pourrait les prévenir, les aider à intervenir à temps.
Puis, à voix haute.
-Je trouve déjà que c'est un bien grand pouvoir. Et il n'est pas impossible, loin s'en faut, qu'il nous rende d'insignes services avant que toute cette histoire ne soit réglée.
Oui, avoir trouvé Rum pourrait s'avérer très utile. Pour jauger les pirates éventuellement rencontrés Ou même leurs compagnons, si certains étaient sur le point de craquer. La ceinture, grâce à sa sensibilité, pourrait les prévenir, les aider à intervenir à temps.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là !
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Tu es content." fit la ceinture. " Je suis content si tu es content."
Il se mit à glousser.
" Je pourrai te dire quand petit blondinet essaie de t'embobiner. Cela dit, le problème, avec les enfants, c'est qu'ils sont souvent sincères... mais ils changent d'avis comme de paire de chaussettes. Non, rectification, plus souvent que de paire de chaussettes. Du coup, ils te font de grandes déclarations, des promesses, ils jurent, et puis... ils changent d'avis. Ou alors ils ont la mémoire courte. Ou une cervelle de linotte."
" Non mais oh !"
" C'est quoi c'te machin ?!"
Martin ne put s'empêcher de rire.
" Tu ne serais pas un semeur de discorde, par dessus le marché ?"
" C'est accidentel, ça, pas du tout voulu."
Il se mit à glousser.
" Je pourrai te dire quand petit blondinet essaie de t'embobiner. Cela dit, le problème, avec les enfants, c'est qu'ils sont souvent sincères... mais ils changent d'avis comme de paire de chaussettes. Non, rectification, plus souvent que de paire de chaussettes. Du coup, ils te font de grandes déclarations, des promesses, ils jurent, et puis... ils changent d'avis. Ou alors ils ont la mémoire courte. Ou une cervelle de linotte."
" Non mais oh !"
" C'est quoi c'te machin ?!"
Martin ne put s'empêcher de rire.
" Tu ne serais pas un semeur de discorde, par dessus le marché ?"
" C'est accidentel, ça, pas du tout voulu."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Taliesin gratifia les enfants d'un sourire à la fois désolé et encourageant. Les heures à venir promettaient d'être... animées. Restait à faire en sorte que cela ne dégénère pas trop.
-Rum est juste d'une franchise désarmante. Le seul risque que nous courrons, c'est qu'il se fasse détester de tout le monde et qu'il soit condamné à rester en mon ennuyeuse compagnie.
Il baissa les yeux sur la ceinture.
-Je ne suis pas sûr, par exemple, que Jehan et Victor consentent à devenir tes porteurs, désormais...
Ce qui n'était pas plus mal, il devait le reconnaître.
-Rum est juste d'une franchise désarmante. Le seul risque que nous courrons, c'est qu'il se fasse détester de tout le monde et qu'il soit condamné à rester en mon ennuyeuse compagnie.
Il baissa les yeux sur la ceinture.
-Je ne suis pas sûr, par exemple, que Jehan et Victor consentent à devenir tes porteurs, désormais...
Ce qui n'était pas plus mal, il devait le reconnaître.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" C'est pas grave. Les gosses ne prennent jamais soin de leurs affaires. Les elfes esthètes et les courtisans, par contre, sont connus pour le souci qu'ils ont des apparences et donc de l'état irréprochable de leur mise. Je me contenterai de toi et de ton ami."
" Puis-je savoir comment tu déduis que je suis un courtisan ?" demanda alors Martin.
" Ça se voit. Si tu veux des détails, je peux t'en donner. Mais tu sais, avec les mioches à proximité..."
" C'est bon, c'est bon."
Rumoc gloussa.
" Tu crois que tu vas le garder longtemps ?" demanda Victor à Taliesin.
" Puis-je savoir comment tu déduis que je suis un courtisan ?" demanda alors Martin.
" Ça se voit. Si tu veux des détails, je peux t'en donner. Mais tu sais, avec les mioches à proximité..."
" C'est bon, c'est bon."
Rumoc gloussa.
" Tu crois que tu vas le garder longtemps ?" demanda Victor à Taliesin.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Il ne put que hausser les épaules.
-Je ne sais pas. Jusqu'à ce que nous quittions l'île, au moins. Je lui ai promis de le tirer de ces cavernes et... il est fort probable que nous ne puissions en sortir qu'une fois réglé le problème des pirates. Ensuite... Peut-être trouvera-t-il propriétaire plus à son goût ? Il n'est pas impossible que cela arrive même avant, si d'autres de nos compagnons le tentent davantage.
-Je ne sais pas. Jusqu'à ce que nous quittions l'île, au moins. Je lui ai promis de le tirer de ces cavernes et... il est fort probable que nous ne puissions en sortir qu'une fois réglé le problème des pirates. Ensuite... Peut-être trouvera-t-il propriétaire plus à son goût ? Il n'est pas impossible que cela arrive même avant, si d'autres de nos compagnons le tentent davantage.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Oh oh !" s'exclama Rumoc. " Tu essaies déjà de te débarrasser de moi ? Je suis scandalisé ! Tout ça parce que le petit blondinet a peur de mes révélations. Ecoute-moi bien, mon garçon : si tu étais un gentil petit gars, tu n'aurais pas à t'inquiéter. Evidemment, si tes intentions sont douteuses, je vais fatalement être du côté de celui qui me porte !"
" C'est normal que les enfants essaient d'embobiner les adultes." intervint Jehan.
Victor le dévisagea avec une grimace incrédule.
" Je ne suis pas certain que ce soit un argument vraiment... comment dire..."
" Inspiré ?" fit Martin, hilare.
" On se la coule douce, ici, je vois." lâcha alors Guéric, surgissant de l'ombre sans que personne ne l'ait entendu approcher.
" C'est normal que les enfants essaient d'embobiner les adultes." intervint Jehan.
Victor le dévisagea avec une grimace incrédule.
" Je ne suis pas certain que ce soit un argument vraiment... comment dire..."
" Inspiré ?" fit Martin, hilare.
" On se la coule douce, ici, je vois." lâcha alors Guéric, surgissant de l'ombre sans que personne ne l'ait entendu approcher.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Pour ma part, je jouissais d'un repos bien mérité après ma terrible expédition pour retrouver nos guetteurs... fit Taliesin, souriant. En revanche, je te rejoins sur un point : les autres n'ont absolument aucune excuse !
Il se leva. La venue de Guéric était opportune : elle mettait un terme bienvenu à une discussion qui pouvait dégénérer... Il espérait d'ailleurs que Rum saurait tenir quelque peu sa "langue", quand ils seraient rentrés au camp : certains membres de leur groupe étaient tendus et, au regard de leur situation, il en faudrait peu pour mettre le feu aux poudres. Néanmoins, comme il ne souhaitait pas être jeté, l'elfe avait bon espoir que leur nouveau camarade y mette du sien.
Il se leva. La venue de Guéric était opportune : elle mettait un terme bienvenu à une discussion qui pouvait dégénérer... Il espérait d'ailleurs que Rum saurait tenir quelque peu sa "langue", quand ils seraient rentrés au camp : certains membres de leur groupe étaient tendus et, au regard de leur situation, il en faudrait peu pour mettre le feu aux poudres. Néanmoins, comme il ne souhaitait pas être jeté, l'elfe avait bon espoir que leur nouveau camarade y mette du sien.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
L'ambiance était redevenue plus sérieuse et ils se remirent en marche. Guéric les informa rapidement de la situation dans la grotte marine : George et Ruyven n'avaient rien vu d'étrange et avançaient doucement dans la construction de l'embarcation. Ils manquaient cependant de connaissances... et de bois. Le halfelin leur avait quand même remis les outils de menuisier. Sans doute serait-il nécessaire, là aussi, d'effectuer une tournante, s'ils ne décidaient pas d'émigrer massivement dans cette direction. Ils se remirent ensuite sur la route du retour, un peu fatigués, et cheminèrent en silence.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Tout aurait été tellement plus simple si le pipeau leur avait fourni un navire ! Certes, la carte leur serait utile... Mais les cailloux, à quoi pouvaient-ils servir ? Leurs porteurs apparaissaient-ils sur le parchemin ? Etait-ce un moyen de pouvoir, à chaque instant, savoir où étaient les autres groupes ? Peut-être, il faudrait tester.
Néanmoins, un navire leur aurait davantage servi. Là, ils allaient devoir continuer à disperser leurs forces entre le guet et une construction hasardeuse pour laquelle ils manquaient de matériau... Sans parler du fait qu'ils étaient privés de la seule personne ayant de vagues connaissances en matière de menuiserie.
Ah, et il y avait les trajets aussi. La dispersion. Ce qui deviendrait de plus en plus hasardeux au fur et à mesure que les pirates investiraient les tunnels...
Ils étaient mal engagés. Que faire d'autre, cependant ?
Néanmoins, un navire leur aurait davantage servi. Là, ils allaient devoir continuer à disperser leurs forces entre le guet et une construction hasardeuse pour laquelle ils manquaient de matériau... Sans parler du fait qu'ils étaient privés de la seule personne ayant de vagues connaissances en matière de menuiserie.
Ah, et il y avait les trajets aussi. La dispersion. Ce qui deviendrait de plus en plus hasardeux au fur et à mesure que les pirates investiraient les tunnels...
Ils étaient mal engagés. Que faire d'autre, cependant ?
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Ils parvinrent finalement à leur refuge. Les deux enfants étaient recrus et ils coururent à leurs lits à peine rendus, abandonnant leurs affaires au milieu de la salle. Martin semblait avoir mal aux pieds, lui aussi, et il se déchaussa sur l'un des tabourets naturels, constatant avec dépit qu'il commençait à payer un tribut à ces incessants déplacements.
Guéric se porta à la rencontre de Goran, qui somnolait devant une tasse de thé. Griselda et le Mélandien dormaient.
Guéric se porta à la rencontre de Goran, qui somnolait devant une tasse de thé. Griselda et le Mélandien dormaient.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Après s'être porté aux côtés de Martin et l'avoir gratifié d'un sort de soin - la journée était bien entamée, il pourrait dormir avant peu et, par conséquent, se servir de la magie sans crainte d'être à court -, Taliesin s'empara du bâton et du livre. Allant s'assoir sur son lit, il se mit à les examiner avec attention, bien décidé à voir s'il pourrait ou non en tirer quelque chose d'utile à leur groupe.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Le bâton était manifestement doté d'une magie liée au froid. Sans être glacial au toucher, il dégageait une aura rafraichissante, pulsatile, plutôt désagréable, comme une sensation de gel, bien que la main ne soit altérée ni rougie. Les arabesques bleu-grisé qui l'entouraient semblaient imbues d'un pouvoir probablement offensif, mais Taliesin n'était que barde, et même s'il pouvait essayer de se substituer au magicien qui l'aurait autrement manié, il n'était pas certain qu'il y parvienne facilement ou souvent. Quant à en connaître les spécificités... Il était probable qu'il génère des sortilèges de froid. Lesquels, difficile de le savoir sans tenter de le manipuler.
Le livre, lui, était dans un piètre état, les pages collées par une substance qui avait dû être un suc gastrique, ou quelque chose de similaire. Il avait survécu, ce qui indiquait néanmoins sa solidité surnaturelle. En frottant doucement la couverture, Taliesin parvint à y distinguer une vague silhouette, gigantesque et très carrée. Pour en savoir plus, il allait falloir en forcer l'ouverture, d'une manière ou d'une autre.
Le livre, lui, était dans un piètre état, les pages collées par une substance qui avait dû être un suc gastrique, ou quelque chose de similaire. Il avait survécu, ce qui indiquait néanmoins sa solidité surnaturelle. En frottant doucement la couverture, Taliesin parvint à y distinguer une vague silhouette, gigantesque et très carrée. Pour en savoir plus, il allait falloir en forcer l'ouverture, d'une manière ou d'une autre.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Et bien, il n'allait pas manquer d'activités au cours des heures à venir. Outre le guet, la construction du navire, voir de nouvelles explorations ou sorties à l'extérieur, voici qu'il pouvait s'atteler à deux tâches : tenter d'apprendre à manier le bâton magique, et examiner l'ouvrage.
Dans l'immédiat, il opta pour la seconde solution : ses pérégrinations dans les tunnels et la caverne au trésor avaient prélevé leur dû d'énergie. Maîtriser un artefact magique alors qu'il n'était pas mage consumerait rapidement ce qu'il en restait. Autant, dès lors, se livrer à une occupation réclamant plutôt patience et minutie.
Il alla donc poser le grimoire sur l'une des tables, puis se mit en quête du plus petit couteau qu'il put trouver. Passant près de Guéric, il lui demanda si, à l'occasion, il pourrait lui montrer son matériel : peut-être avait-il des lames très fines, susceptibles de l'aider à retirer le suc solidifié sans abîmer les pages...
Enfin, il se mit à l'œuvre, les yeux plissés, la langue à demi tirée sous l'effet de la concentration...
Dans l'immédiat, il opta pour la seconde solution : ses pérégrinations dans les tunnels et la caverne au trésor avaient prélevé leur dû d'énergie. Maîtriser un artefact magique alors qu'il n'était pas mage consumerait rapidement ce qu'il en restait. Autant, dès lors, se livrer à une occupation réclamant plutôt patience et minutie.
Il alla donc poser le grimoire sur l'une des tables, puis se mit en quête du plus petit couteau qu'il put trouver. Passant près de Guéric, il lui demanda si, à l'occasion, il pourrait lui montrer son matériel : peut-être avait-il des lames très fines, susceptibles de l'aider à retirer le suc solidifié sans abîmer les pages...
Enfin, il se mit à l'œuvre, les yeux plissés, la langue à demi tirée sous l'effet de la concentration...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Guéric put effectivement lui prêter quelques instruments effilés, dont les fonctions, probablement diverses, n'étaient pas apparentes au premier coup d'oeil. Ils se montrèrent cependant bien utiles dans la tâche que s'était choisie Taliesin. Il lui fallut faire preuve de minutie et de patience, de beaucoup de patience, pour parvenir à détacher les pages agglomérées. Ses premiers essais furent couronnés d'un succès relatif, mais le texte était illisible, l'encre avait coulé, parfois les deux faces s'étaient entremêlées. Il finit cependant par perfectionner sa technique et parvint à décoller plusieurs pages en meilleur état. Cela lui permit de comprendre qu'il avait entre les mains un traité de création de golem. L'auteur s'étendait sur les dangers inhérents à ce type de réalisation, sur les avantages d'avoir un golem à disposition, mais il faudrait encore détacher de nombreuses pages avant de savoir exactement comment s'y prendre.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Il persista néanmoins. D'abord, il n'avait rien de mieux à faire : il aurait pu dormir, bien sûr, mais il préférait autant essayer de prendre un rythme régulier. Ensuite, sa curiosité était piquée au vif : il avait toujours aimé les vieux grimoires, et celui-ci paraissait particulièrement intéressant. Enfin, il se disait que disposer de golems pourrait leur être d'un grand secours. Évidemment, il ne se faisait pas de faux espoirs, savait qu'il leur manquerait probablement une bonne partie du matériel nécessaire. Pourtant, il ne perdait rien à continuer son labeur...
Il fallait juste espérer que Rum, tranquille jusqu'ici, ne finirait pas par trouver trop ennuyeuse cette activité.
Il fallait juste espérer que Rum, tranquille jusqu'ici, ne finirait pas par trouver trop ennuyeuse cette activité.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Rum sifflotait de temps en temps, mais semblait se satisfaire de l'activité de son porteur. Après tout, la vie était faite de petits instants d'oisiveté. S'il avait espéré de grands combats d'emblée, il n'en avait rien dit. Martin se prélassait dans le bassin d'eau chaude. Guéric avait disposé tout leur butin sur l'une des "tables" de la petite salle et examinait tour à tour les différents éléments et notamment les potions. Goran s'était intéressé aux pierres précieuses. En tant que négociant, il s'y connaissait un peu mieux que les autres rescapés.
Ce que Taliesin parvint à décrypter du traité fut à la hauteur de ses inquiétudes : il ne permettait l'activation que d'un seul et unique golem d'argile, après quoi il se désintégrerait. Et s'il ne semblait pas trop compliqué de donner vie à la créature, pour autant que le barde parvienne à détacher le maximum de pages sans dégâts, il manquait un élément de taille : le golem lui-même, qu'il fallait façonner.
Ce que Taliesin parvint à décrypter du traité fut à la hauteur de ses inquiétudes : il ne permettait l'activation que d'un seul et unique golem d'argile, après quoi il se désintégrerait. Et s'il ne semblait pas trop compliqué de donner vie à la créature, pour autant que le barde parvienne à détacher le maximum de pages sans dégâts, il manquait un élément de taille : le golem lui-même, qu'il fallait façonner.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
S'il avait s'agit d'un golem de pierre, de fer ou pire encore, la tâche aurait été complètement impossible, et il aurait abandonné séance tenante. Un golem d'argile, en revanche... Façonner une telle créature ne paraissait pas totalement insurmontable. Il faudrait trouver de l'argile, mais les galeries étaient vastes, et Mersant devait forcément en compter, au moins un peu. Pour lui donner sa forme, et bien... Ce serait comme faire un bonhomme de neige, mais avec de la terre. Et nul doute que les gamins s'en donneraient à cœur joie : plus une activité était salissante, plus ils l'aimaient, en règle générale.
Il continua donc son patient labeur. Si on avait besoin de lui pour des choses plus importantes, on le lui ferait savoir. Et l'utilisation du bâton magique pourrait attendre le lendemain, quand il serait un peu plus reposé.
Il continua donc son patient labeur. Si on avait besoin de lui pour des choses plus importantes, on le lui ferait savoir. Et l'utilisation du bâton magique pourrait attendre le lendemain, quand il serait un peu plus reposé.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Mais rien d'important ne semblait devoir s'organiser : ils avaient bien travaillé pour la journée et tous goûtaient à ces moments ralentis (quand ils ne dormaient pas). Taliesin put donc continuer ses investigations tranquillement.
Pour activer le golem, il fallait réciter une série de quatre sortilèges dans un ordre bien précis, lesquels étaient repris en fin de volume, sur des pages qu'il faudrait détacher avec prudence : un mot prononcé de travers pouvait modifier le sens d'une incantation de manière parfois dramatique. Ensuite, le volume que Taliesin préparait se réduirait en cendres et il faudrait en asperger le monstre. Il prendrait alors seulement vie.
Tout un chapitre était dévolu à la sculpture du golem. Créer une créature capable de se déplacer, avec un centre de gravité, des articulations, des jambes capables de supporter son poids, et ainsi de suite, n'était pas aussi simple que le barde l'avait peut-être prévu. Mais l'auteur du traité tâchait de donner un maximum d'informations, précises, pour aider les apprentis potiers. Il insistait également sur la qualité de l'argile à trouver, sur l'importance des yeux, des oreilles, détails que certains artistes emportés avaient apparemment tendance à oublier.
Pour activer le golem, il fallait réciter une série de quatre sortilèges dans un ordre bien précis, lesquels étaient repris en fin de volume, sur des pages qu'il faudrait détacher avec prudence : un mot prononcé de travers pouvait modifier le sens d'une incantation de manière parfois dramatique. Ensuite, le volume que Taliesin préparait se réduirait en cendres et il faudrait en asperger le monstre. Il prendrait alors seulement vie.
Tout un chapitre était dévolu à la sculpture du golem. Créer une créature capable de se déplacer, avec un centre de gravité, des articulations, des jambes capables de supporter son poids, et ainsi de suite, n'était pas aussi simple que le barde l'avait peut-être prévu. Mais l'auteur du traité tâchait de donner un maximum d'informations, précises, pour aider les apprentis potiers. Il insistait également sur la qualité de l'argile à trouver, sur l'importance des yeux, des oreilles, détails que certains artistes emportés avaient apparemment tendance à oublier.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Oui, la tâche ne serait pas insurmontable, mais elle n'en serait pas pour autant aisée. Et une fois quelque peu dissipé son prime enthousiasme, une fois éprouvé par ce travail d'orfèvre, Taliesin commença à se dire qu'ils n'auraient jamais le temps de créer un tel être. Il en vint même à se demander s'il leur serait d'une quelconque utilité. Un seul golem d'argile ne ferait pas pencher la balance en leur faveur, tant les pirates étaient nombreux...
Bah, c'était une possibilité, un atout supplémentaire qu'il ne devaient pas négliger. Si l'opportunité se présentait, s'ils en avaient le temps, ils le construiraient. Sinon... Tant pis.
Lui-même persista encore un peu dans son ouvrage. Néanmoins, si une occasion se présentait de passer à autre chose, de discuter avec quelqu'un, il ne s'en priverait pas.
Bah, c'était une possibilité, un atout supplémentaire qu'il ne devaient pas négliger. Si l'opportunité se présentait, s'ils en avaient le temps, ils le construiraient. Sinon... Tant pis.
Lui-même persista encore un peu dans son ouvrage. Néanmoins, si une occasion se présentait de passer à autre chose, de discuter avec quelqu'un, il ne s'en priverait pas.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Le barde finit par se fatiguer à tenter de décrypter des pattes de mouche à demi-effacées et dut reposer son livre. Il en avait saisi le principal et si la tâche était complexe, elle n'était pas impossible.
Martin avait fini par sortir de l'eau et rejoint Goran et Guéric autour de leur petit trésor. Les gamins dormaient toujours. Une bouilloire sifflait près du trou de lave. Une sorte de tranquille apathie était tombée sur leur groupe et Taliesin eut l'impression que, doucement, les murs s'assombrissaient déjà.
Martin avait fini par sortir de l'eau et rejoint Goran et Guéric autour de leur petit trésor. Les gamins dormaient toujours. Une bouilloire sifflait près du trou de lave. Une sorte de tranquille apathie était tombée sur leur groupe et Taliesin eut l'impression que, doucement, les murs s'assombrissaient déjà.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Taliesin se leva.
-Guéric ? fit-il en passant près du halfelin. On avait parlé d'instaurer un rythme plus régulier, non ? Je vais donc m'y atteler de ce pas...
Aussitôt dit, aussitôt fait : avec douceur mais fermeté, il réveilla les garçons, et veilla à ce qu'ils ne replongent pas aussitôt. S'ils dormaient trop, ils ne s'assoupiraient pas la nuit venue, et resteraient décalés par rapport à l'ensemble du groupe.
Or, ils avaient vraiment besoin de mieux s'organiser.
Une fois sûr qu'ils avaient rejoint le monde de la conscience, il se dirigea vers le bassin : pour une fois qu'il était libre, autant en profiter. Et puis, le repas n'était pas encore tout à fait près.
-Guéric ? fit-il en passant près du halfelin. On avait parlé d'instaurer un rythme plus régulier, non ? Je vais donc m'y atteler de ce pas...
Aussitôt dit, aussitôt fait : avec douceur mais fermeté, il réveilla les garçons, et veilla à ce qu'ils ne replongent pas aussitôt. S'ils dormaient trop, ils ne s'assoupiraient pas la nuit venue, et resteraient décalés par rapport à l'ensemble du groupe.
Or, ils avaient vraiment besoin de mieux s'organiser.
Une fois sûr qu'ils avaient rejoint le monde de la conscience, il se dirigea vers le bassin : pour une fois qu'il était libre, autant en profiter. Et puis, le repas n'était pas encore tout à fait près.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Les deux petits garçons se rendirent jusqu'au bassin, un peu comme des zombies, se déshabillèrent et se glissèrent dans l'eau chaude où ils continuèrent à somnoler. La température de l'eau était propice à la détente et ils bâillèrent à tour de rôle, tout en dévisageant l'elfe de leur regard vitreux et vaguement incrédule. Pourquoi avait-il fallu qu'il les réveille ?
" Ne me fiche pas dans l'eau, je n'aime pas ça." grommela Rumoc tandis que l'elfe se déshabillait à son tour.
" Ne me fiche pas dans l'eau, je n'aime pas ça." grommela Rumoc tandis que l'elfe se déshabillait à son tour.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Oh, ne t'inquiète pas, Rum : telle n'a jamais été mon intention !
De fait, il abandonna ses vêtements au bord du bassin, prenant soin de déposer la ceinture avec bien plus de prévenance que s'il avait s'agit d'un objet ordinaire. Enfin, il put à son tour pénétrer dans l'onde. C'était râpé pour ne l'avoir rien qu'à lui, mais c'était somme toute de bonne guerre.
-Désolé, les gars... fit-il à l'intention des enfants, mi contrit, mi encourageant. Mais si je vous avais laissé dormir tout votre saoul, vous auriez manqué le repas et n'auriez plus fermé l'œil de la nuit. Or, Guéric pense - et je suis d'accord - qu'on y gagnerait à avoir des rythmes plus réguliers, plus organisés. Et dans tous les cas, si vous avez vraiment trop sommeil, vous pourrez retourner au lit sitôt mangé. Ce serait même une heure de coucher plutôt raisonnable, à votre âge !
Sur ces mots, il s'abandonna à son tour à la chaleur et à la quiétude du bassin. Il faudrait qu'il prenne garde à ne pas somnoler. Le risque était grand...
De fait, il abandonna ses vêtements au bord du bassin, prenant soin de déposer la ceinture avec bien plus de prévenance que s'il avait s'agit d'un objet ordinaire. Enfin, il put à son tour pénétrer dans l'onde. C'était râpé pour ne l'avoir rien qu'à lui, mais c'était somme toute de bonne guerre.
-Désolé, les gars... fit-il à l'intention des enfants, mi contrit, mi encourageant. Mais si je vous avais laissé dormir tout votre saoul, vous auriez manqué le repas et n'auriez plus fermé l'œil de la nuit. Or, Guéric pense - et je suis d'accord - qu'on y gagnerait à avoir des rythmes plus réguliers, plus organisés. Et dans tous les cas, si vous avez vraiment trop sommeil, vous pourrez retourner au lit sitôt mangé. Ce serait même une heure de coucher plutôt raisonnable, à votre âge !
Sur ces mots, il s'abandonna à son tour à la chaleur et à la quiétude du bassin. Il faudrait qu'il prenne garde à ne pas somnoler. Le risque était grand...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Victor et Jehan restèrent plantés dans l'eau, en silence, pendant de longues minutes. Ils étaient complètement amorphes, peinant à se réveiller, jusqu'à ce que Jehan, à moitié endormi, ne perde pied et coule une seconde, ce qui fit rire Victor. Une seconde plus tard, le petit Merlu réémergeait plus loin, puis virant, il se rua sur l'infâme Desmoulins pour lui faire boire la tasse. Leurs éclaboussures atteignirent bientôt Taliesin, brisant bienheureusement ses envies de sieste.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Ce qui devait arriver... était arrivé.
Pourtant, il avait bel et bien cru assister à un miracle. Comment qualifier, sinon, cette absence d'énergie, cette léthargie dont, une fois n'est pas coutume, les gamins étaient affectés au saut du lit ? De plus, il avait eu bon espoir que cela dure : ils s'étaient beaucoup dépensés, ce jour là, et un réveil en début de soirée était peut-être, intrinsèquement, différent d'un réveil matinal...
Espoirs vains, théories fumeuses. En un rien de temps, le voile s'était déchiré, le masque avait volé en éclats. Leur énergie était brutalement revenue, comme rejaillit le feu de l'ancien volcan que l'on croyait trop vieux.
C'était une leçon qu'il n'était pas prêt d'oublier. Oh oui, il s'en souviendrait si, d'aventure, les garçons feignaient un réveil difficile pour échapper aux tâches qui leur étaient dévolues...
Mais, en l'instant, l'important était de s'éloigner suffisamment pour ne pas être la victime de dommages collatéraux... et de veiller à ce que cela ne dégénère pas trop.
-Essayez quand même de ne pas vous noyer, d'accord ? fit-il, assez fort pour être entendu malgré les éclaboussures. On aura encore besoin de vous, dans les jours à venir...
Pourtant, il avait bel et bien cru assister à un miracle. Comment qualifier, sinon, cette absence d'énergie, cette léthargie dont, une fois n'est pas coutume, les gamins étaient affectés au saut du lit ? De plus, il avait eu bon espoir que cela dure : ils s'étaient beaucoup dépensés, ce jour là, et un réveil en début de soirée était peut-être, intrinsèquement, différent d'un réveil matinal...
Espoirs vains, théories fumeuses. En un rien de temps, le voile s'était déchiré, le masque avait volé en éclats. Leur énergie était brutalement revenue, comme rejaillit le feu de l'ancien volcan que l'on croyait trop vieux.
C'était une leçon qu'il n'était pas prêt d'oublier. Oh oui, il s'en souviendrait si, d'aventure, les garçons feignaient un réveil difficile pour échapper aux tâches qui leur étaient dévolues...
Mais, en l'instant, l'important était de s'éloigner suffisamment pour ne pas être la victime de dommages collatéraux... et de veiller à ce que cela ne dégénère pas trop.
-Essayez quand même de ne pas vous noyer, d'accord ? fit-il, assez fort pour être entendu malgré les éclaboussures. On aura encore besoin de vous, dans les jours à venir...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Les deux gamins ne lui prêtèrent qu'une attention distraite, mais leur pugilat fut bientôt remplacé par un concours d'apnée. En bon Luménien, Victor surclassa rapidement Jehan, mais le petit Merlu, contrairement à son comparse, était bon joueur, et il ne manifesta aucune jalousie devant ses prouesses. Ils semblaient prêts à barboter encore des heures lorsque Martin vint se pencher sur leur piscine.
" On cherche des éplucheurs de légumes. Au boulot, mes amis."
Ils soupirèrent et ronchonnèrent pour le principe, mais ne tardèrent pas à abandonner Taliesin à des ablutions solitaires.
" On cherche des éplucheurs de légumes. Au boulot, mes amis."
Ils soupirèrent et ronchonnèrent pour le principe, mais ne tardèrent pas à abandonner Taliesin à des ablutions solitaires.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Après s'être laissé aller, bienheureux, à la quiétude retrouvée du bassin, le barde se prit à sommeiller et, conscient du danger, il entreprit d'y remédier aussitôt. En quelques instants - et bien qu'à regrets -, il quitta les eaux traîtresses, se sécha, s'habilla et, d'un pas tranquille, s'en alla rejoindre les éplucheurs pour leur donner un coup de main. Son acte n'était pas purement altruiste : la faim commençait à le tenailler et plus ils seraient nombreux à œuvrer à la préparation du repas, plus vite celui-ci serait servi.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Ils avaient cependant presque terminé et Martin l'envoya plutôt mettre un semblant de table. Il se retrouva donc près de Goran et Guéric qui devisaient à voix basse. Le Mersantais semblait remis de sa chute et ils s'écartèrent pour faire une place à Taliesin.
" Bon, apparemment, on n'a pas commis trop d'erreurs en choisissant nos cailloux." annonça Guéric. " Il y a aura de quoi garantir à chacun de quoi se tirer d'affaire un temps, si nous survivons."
Goran sourit et exhiba deux pierres transparentes, bleues, grosses comme des oeufs de caille.
" Ces saphirs ont chacun la valeur d'une maison respectable à Manost ou Luménis."
" Ou de quoi vivre dix ans dans le meilleur hôtel de la ville." ajouta le halfelin.
" Bon, apparemment, on n'a pas commis trop d'erreurs en choisissant nos cailloux." annonça Guéric. " Il y a aura de quoi garantir à chacun de quoi se tirer d'affaire un temps, si nous survivons."
Goran sourit et exhiba deux pierres transparentes, bleues, grosses comme des oeufs de caille.
" Ces saphirs ont chacun la valeur d'une maison respectable à Manost ou Luménis."
" Ou de quoi vivre dix ans dans le meilleur hôtel de la ville." ajouta le halfelin.