[FAN] Alice au pays des merveilles

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Statut : Hors ligne

[FAN] Alice au pays des merveilles

.

Message par Althéa »

de Tim Burton avec Johnny Depp, Mia Wasikowska, Helena Bonham Carter ...

En fait, mieux vaut le dire d'emblée, ce n'est pas une adaptation des ouvrages de Lewis Caroll mais un film tiré de - ce qui implique que l'univers et certains personnages sont présents (Reine rouge, Chapelier Fou, lièvre de Mars, etc ...) - mais l'histoire est différente. C'est un retour au pays des merveilles. Une fois qu'on le sait, les déceptions sont plus ou moins évitées.

Alice a maintenant 19 ans et s'apprête à se fiancer avec un jeune homme hum ... charmant ... :gign: Mais peu de temps avant qu'elle s'engage avec lui, elle aperçoit le lapin blanc et le suit dans son terrier ... Et là, le voyage commence.

Burton part du principe que le Pays des Merveilles est déjà connu par le spectateur. Donc pas de tour du propriétaire. C'est l'action qui prédomine.

Personnellement, j'ai bien aimé le film. Les décors, les paysages, les acteurs. Même si la 3D m'a semblé être beaucoup plus un accessoire genre gadget qu'autre chose. Peut-être le scenario est un peu pauvre, noyé par les effets spéciaux. Mais j'ai passé un plutôt bon moment dans l'ensemble.

Et vous ?
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

L'intrigue n'est effectivement pas très poussée, mais l'univers est assez bien rendu. Peut-être un peu trop extravagant par rapport à l'idée que je m'en étais fait en lisant les livres (il s'agit d'un mélange entre Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir, en atteste par exemple la présence de Tweedle Dee et Tweedle Dum).

Le jeu des acteurs est toutefois sympathique et on se prend à l'histoire, en se laissant porter par la (douce ?) folie des occupants. La scène avec le lièvre de mars et le chapelier fou est quand même savoureuse (là, on les imaginait bien ainsi).

Mais une déception tout de même, j'eus préféré une adaptation réelle du roman de Lewis Carroll ; certains passages y sont vraiment extraordinaires.

L'avantage, c'est que ça m'a donné envie de relire les livres (disponibles gratuitement sur Wikimedia entre autres, puisqu'ils sont dans le domaine public ;) ).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

N'ayant jamais le livre (hé oui, ca existe) et vaguement visualisé à la télé il y a très longtemps, je suis venu en tant que spectateur avec une très faible connaissance de l'histoire.
J'aimerais crier avant tout au scandale sur l'aspect commercial du film. 7,50 euros si on veut voir le film en 3D tarif étudiant, sérieux faut arrêter.Et bien sur, le film en 2D est moins cher. Sans compter les 2 euros pour acheter les lunettes ou je m'imaginais quelque chose de plus spectaculaire. Hé bien non,pas du tout. Il existe quelques passages où c'est pris en compte mais ils sont rares. La 3D avec les lunettes est vraiment banale.
Après, concernant l'histoire, je trouve cela vraiment prévisible. On sait déjà qui va gagner, comment ca va se produire, pas de suspens de A à Z.

Spoiler pour ceux qui n'ont pas vu le film et qui souhaitent aller le voir:
► Afficher le texte

Concernant les personnages, je suis assez déçu et seul le chapelier (encore qu'il fait plus penser au clown au nez rouge et qu'il n'est pas en vert), le chat et le lièvre asurent. Alice également lorsqu'elle fait mine de ne rien comprendre,encore que ce n'est pas convaincant. La reine rouge fait penser à une hurleuse (encore que sa soeur la reine blanche est pire où c'est vraiment très stéréotypé et aucune des deux n'a la personalité d'une reine. Celle ci doit au moins disposer d'un grand courage, chose dont seule la reine rouge en dispose et encore, 10% peut être) et son serviteur à un psychopathe. Et puis les soldats rouge et blancs, on dirait des playmobiles.
L'histoire est trop prévisible sauf qu'Alice a 19 ans.
Les décors sont par contre variés et bien adaptés à l'unviers tel que je me l'imaginais.

Après cette diatribe, doit on crier au scandale me direz vous, hé bien non. Pourtant le film tient la route car il y a de nombreux évènements qui relèvent le niveau et puis le fait de mettre Alice à 19 ans n'est pas une mauvaise idée. Au final, ce film est loin d'être celui de l'année mais on passe un bon moment quand même. Par contre si vous allez le voir et que vous choisissez le film en 3D, je vous deconseille de debourser pour les lunettes,à moins que vous en possédiez déjà par l'intermédiaire d'autres films.
Ma bio rp estici
Zyl
Ettercap
.

Message par Zyl »

Trop sage à mon goût, trop Disney, pas assez Tim Burton (ni assez Lewis Caroll d'ailleurs). C'est très joli, mais au final pas transcendant. :$ J'en suis sortie en ayant envie de dire "Oui, d'accord, et bon ?". Tim Burton avait de quoi faire un film bien déjanté comme il en est capable, mais là, ça sonne comme une rediffusion.
Il y a quelques passages -CUILLEEEEEEEEEER- vraiment drôles, et des personnages intéressants (le chat a l'air tout doux, le lièvre est juste... Juste... Juste :l: .), et d'autres moins.
Vita, mortis, careo !
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Bon, j'ai fini par aller le voir sous la pression des femmes de la maison. La 3D est sympa mais à part quelques scènes, n'apporte pas grand-chose. L'histoire est assez sympa elle aussi jusqu'à un quart d'heure de la fin, où le côté Disney/Hollywood/aseptisé prend le dessus ; la bataille finale était vraiment style Narnia, et la fin est téléphonée, un peu plus de folie aurait été bienvenue.
m'enfin bon, la galerie de personnages fait que le film n'est pas désagréable, particulièrement la reine rouge. Bayard est un peu ennuyeux par contre.
Ah, et maintenant ma femme veut un cochon comme dans le film. Misère.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Bizarrement, j'ai préféré la 3D dans Alice plutôt que dans Avatar. Mais ça dépend peut-être de la salle de cinéma.
En tous cas, on passe un bon moment, même si le fait que le scénario a été écrit par Disney est vraiment visible. On retiendra donc principalement la galerie des personnages absolument déjantés, et principalement la prestation magistrale d'Helena Bonham Carter, de Johnny Depp et du Chat du Cheshire :D

En bref, des personnages attachants mais un scénario prévisible.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »