Je vais m’attacher, contre toutes les critiques dont je pourrai éventuellement faire l’objet, à dire que je n’accorde strictement aucune importance à l’apparence des gens. Ce n’est absolument pas un critère pour aimer, ni même détester quelqu’un selon moi.
Lorsque j’étais beaucoup plus jeune, ça ne comptait pas beaucoup. Et je dirai que ça n’a pas franchement compté plus tard. Et ça a encore moins compté après que j’ai été bénévole auprès de personnes handicapés.
Il y avait toutes sortes de handicaps en présences : des personnes souffrant de troubles autistiques, des trisomiques, des retards mentaux, des malformations associés à des déficits cognitifs… Bref, de tout.
Moi je m’occupais surtout de ceux qui pouvaient marcher : il s’agissait des les emmener à la piscine, de les emmener découvrir la montagne… Bref, rien que du bon.
Si leur apparence et leur comportement peuvent surprendre au premier abord, au bout de quelques jours d’habituation, on apprend à les connaître et à se faire à ses visages qui ne ressemblent en rien aux photos que l’on peut admirer dans les revues, films et publicités actuels. Ils n’ont pas grand-chose à nous offrir : certains avaient le double voir même le triple de mon âge et étaient incapable ne serait ce que de dessiner un personnage avec des bras, des jambes, une bouche, un nez et des yeux, que ce soit à cause de leur déficience intellectuelle, ou physique… voire les deux.
Il y en avait une parmi eux, qui, pour une raison que j’ignore, s’est attachée à moi. Je me suis occupée d’elle tous les jours pendant deux semaines parce que, allez savoir pourquoi, elle me suivait partout, essayait de m’aider… Et c’est ça le pire : je ne sais pas de quoi elle souffrait exactement, mais elle n’était pas capable de se mouvoir avec une motricité fine : impossible pour elle de saisir un verre correctement, de mastiquer les aliments normaux, et même de parler : elle se contentait de pousser des gémissements interprétables uniquement en fonction du contexte. Il fallait donc l’aider à s’habiller, broyer sa nourriture avec un appareil assez dément, lui attacher des torchons autour du cou à chaque repas, l’aider à boire… Et vous aviez beau faire, la moitié de la nourriture tombait toujours à côté.
Mais elle souriait dès que je lui parlais, dès que je l’aidais, et elle riait dès que j’ouvrais la bouche. Cette femme avait plus de trente ans, déformée je ne sais quel mal, et infirme comme je ne le souhaite à personne.
Tout ce qu’elle a pu m’offrir, et c’est un cadeau inestimable, un cadeau étrange et à la fois si précieux : son affection.
Ce jour là, ce jour où j’ai fini par la comprendre, j’ai aussi enterré la beauté pour de bon. Depuis ce jour là, je ne doute plus que la beauté se cache dans le cœur de l’Homme.
Je ne regarde pas les gens : je les découvre avec leurs attitudes et leur façon de s’exprimer. L’apparence ne m’influence pas, et il est clair et net que ce n’est pas un blondinet qui va m’impressionner avec son sourire au fluor.
Je trouve les gens beaux en fonction de la sympathie que j’ai pour eux et des sentiments qu’ils m’inspirent. J’avoue que ça me fait une échelle relativement régulière avec à son sommet, quelqu’un qui ne peut donc avoir aucun rival d’aucune sorte.
L’amour c’est quoi ? Je sais pas bien, mais le physique là dedans n’y joue pas un rôle prépondérant pour moi.
Du coup, qu’est ce qui m’attire chez l’autre ? Son caractère, son humour… Tout ce qu’on ne devine pas en une seconde. Je dirai même plus : principalement ce qui ne se voit pas (et on garde ses jeux de mots pourris au placard pour les esprits tordus
![gign :gign:](./images/smilies/ph34r.gif)
).