Ensuite si on est croyant...C'est autre chose, on a pas à empêcher les gens de croire et de pratiquer leur religion
Si la religion engage la personne dès l'enfance, cela n'augure rien de bon sur cette "religion" qui m'apparaît plus être un groupe sectaire...
Le fait est que lorsqu'on engage la personne dès l'enfance, ce n'est pas la personne qui est libre ou pas de pratiquer la religion. C'est l'enfant qu'on engage dans cette voie...un enfant n'a pas encore un libre arbitre formé sur cette question.
Donc quelque part on viole son libre arbitre en devenir (c'est aussi pour cette raison que je suis contre l'enseignement de la religion à l'école).
Donc oui à la libre pratique et à la libre croyance, mais non lorsqu'on engage des personnes dès l'enfance sans qu'ils comprennent totalement les engagements que cela signifie.
Pour le reste je suis désolé pour ton oncle, et désolé pour toi si tu as un oncle comme ça (quoiqu'on ne choisit pas sa famille...)
Cela dit, je ne suis pas fermement opposé à ce que les négationnistes sortent du bois, ça serait peut être mieux comme ça...mais quand on voit ce que ça donne pour le réchauffement climatique (50% de couverture médiatique pour moins de 1% des publications scientifiques allant dans ce sens) je me dis qu'au final c'est peut être mieux de l'interdire et de favoriser la pédagogie...