[Ville] Erhedun

Au centre de cette paisible vallée trône un étang à l'eau d'un azur aussi pur que le ciel en plein été. On raconte qu'un dragon-fée vient faire une escale. dans ce havre de pays troublé par les jeux incessants des lutins, nymphes, naïades et autres créatures mythiques. Mais cette étendue envoûtante est limitée à l'ouest par les monts brumeux, petit massif nimbé d'une brouillard perpétuel qui abrite, dit-on une source d'eau-de-vie procurant l'immortalité ou damnant son buveur pour l'éternité...
Galathée
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

" Qu'est-ce que tu racontes..." souffla Albérich. " Thibault... Ne crois-tu pas que... que tu as besoin d'un peu de temps, pour t'en remettre ? En décidant d'emblée, avec ta fougue coutumière, que tout espoir de guérison est impossible, tu laisses Noir Dessein marquer des points. Tu le laisses remporter une victoire. Infime, peut-être, compte tenu de ce qu'il avait entrevu pour Erhedun, mais une victoire tout de même. Qu'il ne mérite pas. Peut-être Aubin t'aimait-il réellement avant que le Sharite ne le force à te trahir. Pour l'instant, tu n'en sais rien. Tu dis que ta confiance en l'autre est irrémédiablement révolue... C'est ridicule. Les autres, justement, pour la plupart, n'ont rien de saints ni de démons. Il est des Noirs Desseins, c'est certain. Mais ils sont rares. Tu le sais, dans le fond. Je crois que tu es juste... traumatisé, et je le comprends. Je serais le dernier à te le reprocher. Simplement... Ne prends pas de décisions hâtives, c'est tout ce que je te conseille."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Quand ais-je parlé de décisions hâtives, ou de décisions, tout simplement ? s'étonna le clerc. Tout ce que j'ai laissé entendre, c'est qu'il me faudrait tirer les leçons de ce qui s'est produit. C'est loin d'être anodin, vraiment, et il y a de quio se remettre en cause. Je doute qu'Aubin soit venu vers moi de son propre chef, parce qu'il avait été séduit. L'esprit qui le possédait avait son plan en tête dès le début : les faits l'ont montré. Il a dû voir en moi le pigeon idéal pour le seconder à mon insu, et j'ai répondu à toutes ses attentes. Avec enthousiasme, en plus, crétin que j'étais... Et je suis désolé : je ne suis plus un novice, ni un prêtre fraichement ordonné. Je suis censé ne pas me faire avoir comme un bleu. Je suis aussi censé ne pas apparaître aux servants du Mal comme un outil parfait pour accomplir leurs projets...
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" J'espérais aussi ne pas avoir ce profil, autrefois... Mais voilà... Qui s'élève gagne en pouvoir, et en retour, attire les convoitises, probablement. Mais ils ont échoué. Echoué avec moi, échoué avec toi, c'est tout ce qui compte, non ? A présent, nous en sommes au même point. Mais ta blessure est plus vive, plus récente. Je ne sais pas quels enseignements tu tireras de tout ceci... Peut-être seras-tu plus circonspect au moment de te choisir un nouveau partenaire... Mais nous devons faire en sorte d'aller de l'avant, je suppose."
Il lorgna son assiette, puis son verre vide.
" Je ne devrais pas te tenir des discours que je ne suis pas capable d'honorer moi-même. Mais je ne crois pas que le fond de ma pensée soit constructif, ni pour toi, ni pour moi."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Un sourire refit son apparition sur les traits tirés du Sunite.
-Franchement, Alby, je fais la même chose que toi : des encouragements, des conseils positifs, de l'optimisme... Alors que je ne crois pas à la moindre de ces choses, en l'instant. Toutefois, je pense que c'est la meilleure attitude : peut-être qu'en rabachant ça, on finira tout deux par s'en convaincre...
Il croisa les bras.
-En revanche, je pense que je ne choisirai plus jamais de partenaire : c'est plus prudent.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Je pense que tu fais mieux de choisir, justement. En évitant de te laisser séduire par un inconnu intéressé, tu réduis sérieusement les risques..." murmura le Luménien.
Son regard se perdit un instant dans le vide.

" Mais on a beau vouloir se prémunir contre le danger... Contre la souffrance qu'on anticipe, tellement mieux qu'on la connait intimement... Après ce qui est arrivé à Euryale... à Erwen, mon ami paladin... à Hector, le gosse qui me servait de garde du corps... Tu vois, je m'étais promis de rester à distance de tout le monde... Physiquement, d'une part, mais surtout émotionnellement... A ne plus aimer personne, tu ne risques plus rien, n'est-ce pas ? Le monde entier peut s'écrouler, le monde entier peut trépasser, hurler, supplier, crever dans la merde et le sang... Quelle importance, si le coeur est sec ? Mais ça m'est impossible, bien sûr. Je suis incapable de garder mes distances. Et je suis sûr que tu en seras incapable, toi aussi. Ce qui est dans ta nature profonde. Noir Dessein ne peut pas briser ça. Tu seras circonspect, peut-être ne te donneras-tu plus comme autrefois... Mais tu ne vas pas rester seul et glacé si longtemps. Je n'en crois rien. Tu guériras. Tu montreras à ce maudit Sharite de quel bois tu es fais. Même si c'est risqué."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Je vais surtout lui prouver que même un Sunite, même le Sunite Thibault des Rosières, la vanité, l'inconséquence et la frivolités incarnées et unifiées en un seul être vivant, peut apprendre de ses erreurs et se corriger...
Il soupira.
-Mais, honnêtement, j'ai honte de parler de ça avec toi. Ce que j'ai vécu est tellement... infime, comparé à ce que tu as subi... Je veux dire, je sais que tu n'aimes pas qu'on s'apitoie sur ton sort. Ce n'est pas mon objectif... Je pense juste que je dois apprendre à relativiser. Au fond, j'ai juste "côtoyé" de très près un homme possédé par l'esprit d'un Sharite, un homme amené à torturer un gosse... Moi, je n'ai rien subi dans ma chair. Et pas vu grand chose, dieux merci. Si ça se trouve, c'est juste mon amour propre qui a morflé, ce qui serait une indication dramatique sur ma capacité à évoluer.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" On sait depuis longtemps que les événements en eux-mêmes n'ont pas le même poids pour chacun... Ce qui t'est arrivé est peut-être le pire de ce que tu pouvais vivre, à ton échelle subjective. Un soldat voit périr des dizaines de ses proches et continue à se battre, tandis qu'il nous suffit d'une mort pour nous retrouver paralysés. Ne juge pas de l'insignifiance d'une souffrance par rapport à l'autre. De plus, la tienne est récente, la mienne commence à devenir sourde, davantage comme un vieux rhumatisme lancinant que comme un coup de poignard."
Il secoua la tête.
" Ce n'est pas un concours, Thibault. Je ne veux pas que tu te taises parce que ce que j'ai vécu était extrême. Tous ceux qui savent se replient, immanquablement... Ils ne veulent pas savoir, ils ne veulent pas me charger davantage, ou me raconter des choses triviales, ou ils ont peur de ne pas pouvoir faire face... Je vis avec cette étrange déférence autour de moi, dès que je rentre dans un Temple et que je prononce mon nom. Je sais que cela ne part pas d'un mauvais sentiment, même si les gens ont tendance à penser que la souffrance est contagieuse, mais en vérité, cela ne fait que renforcer mon sentiment de solitude. Vivre ce que j'ai vécu n'est pas évident, mais le vivre seul, puis y survivre seul encore, c'est encore bien pire."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Je comprends... fit-il. Mais ne penses-tu pas que cette déférence soit liée, outre ce que tu as subi, à ce que tu as été ? Tu étais aubemestre dans le plus grand sanctuaire de l'île, d'accord, mais aussi conseiller de notre capitale. En matière de position éminente, on ne fait pas mieux... Du coup, tu est devenu une sorte de célébrité, à Erhedun : ce n'est pas tous les jours que quelqu'un du cru s'élève si haut ! Quant à tes épreuves, elles n'ont fait que renforcer cela. Je sais, pour avoir beaucoup - trop ? - fréquenté les bardes, qu'un héros qui traverse de terribles épreuves suscite davantage l'admiration et la sympathie que celui qui suit une route pavée d'or et de succès constants... Bref : je crois que cet aspect n'est pas négligeable dans l'attitude des gens à ton égard. Même si, évidemment, je me doute que tu préférerais des bases différentes pour les rapports que tu peux avoir avec eux.
Son expression, avec une facilité déconcertante, passa de la gravité la plus sérieuse à l'espièglerie la plus mutine.

-En ce qui me concerne, toutefois, tu n'as pas à te faire de soucis. Etant égocentrique et prétentieux, je suis mon propre héros. Etant une mauviette, je n'arrête pas de me plaindre de mes petits bobos, qu'ils soient physiques ou spirituels. Etant un crétin patenté, je suis incapable de ne pas dire d'âneries. La trivialité est ma spécialité, et ma maladresse notoire m'amène souvent à mettre les pieds dans le plat. Ajoute à ça mon côté bavard... Non, tu n'as pas de soucis à te faire ! Tu ne te sentiras jamais seul en ma compagnie, mais il n'est pas impossible que, très vite, de fuir te prenne l'envie...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich sourit.
" Tu peins un tableau bien triste de toi-même." souffla-t-il. " N'oublie pas que tous ces horribles défauts ont fait de toi un des hommes les plus irrésistibles de la ville. A moins que tu n'aies que mépris pour tes semblables, ce qui serait très peu Sunite, tu es forcé de reconnaître que tu n'es pas ce monstre vain que tu dépeins. Au pire, je suis doué pour faire semblant d'écouter les gens et m'endormir derrière la façade de mes yeux grands ouverts."
Il repoussa son assiette vide et croisa les bras.
" Cela dit, je ne parlais pas de manque d'animation, quand je parlais de solitude. On peut être seul et très bien entouré, tu dois le savoir toi aussi. Mais c'est différent de pouvoir être soi, et accepté comme tel, avec les zones d'ombre et les zones de lumière."
Il secoua la tête.
" Mais je ne doute pas que tu sois là."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-J'espère bien... répondit Thibault. Sinon, il faudrait que je m'emploie sur le champ à t'en convaincre... Quant à mon succès... Il me semble avoir d'autant moins de valeur qu'il est uniquement liés à mes défauts : je colle quasiment parfaitement à la caricature du Sunite typique, alliant, au moins en apparence, superficialité, vanité, frivolité... C'est bête que ce soit ces choses-là qui attirent, tu ne trouves pas ? Je ne méprise pas les gens, mais il me semble dommage que... ces travers soient si courus. Il y a des choses autrement plus fondamentales. Même pour Sunie. Du moins, je crois...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Je suis certain que tu trouveras un juste équilibre." dit le Luménien. " L'enseignement de Sunie est plus vaste que ce qu'en tirent la majorité des clercs, je suppose. Et il ne tient qu'à toi de communier étroitement avec ta déesse pour qu'elle te guide en ce sens. Tu as encore sa faveur. Tu peux lui demander de te conseiller... Peut-être sera-t-elle plus réceptive que Lathandre. Et de toute façon, même si elle ne répond pas, tu auras pris du temps pour réfléchir... Ce qui n'est pas un luxe. Je sais que tu n'es pas du genre contemplatif... Parfois, c'est quand même utile, je pense."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Ouais, mais c'est d'un chiant ! Personnellement, j'ai toujours trouvé plus de plaisir dans les conversations, et pensé qu'elles pouvaient aider à la réflexion tout autant sinon plus que la méditation solitaire qui n'est, à mon sens, qu'une sorte d'onanisme intellectuel... Bon, j'admets aussi que ma formation ne me pousse pas à aimer ce genre de pratique, le culte sunite n'étant pas, par nature, le plus contemplatif. Quoi que...
Il dévisagea son ami.
-Alby, te reste-t-il quelque chose de nos classes œcuméniques ? Te souviens-tu de la manière dont prient les Sunites ?
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Je dois avouer qu'il ne me reste pas grand chose de nos classes oecuméniques. J'avais tout le culte lathandrite à ingurgiter... Celui des autres m'apparaissait plutôt exotique. Mais j'ai étudié les cultes, cela faisait partie de mes spécialités... De ces spécialités désormais inutiles, d'ailleurs. Mais si je ne m'abuse, vous autres Sunites avez un rituel contemplatif qui vise, justement, à obtenir les lumières de votre Dame... Debout dans un bassin, avec un miroir où les conseils qu'elle vous suggère prennent forme... Bon, je sais bien que la plupart de vos célébrations sont plus charnelles, mais ce rituel-là me semblait opportun."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Plus charnelles ? Est-tu définitivement sûr que tu ne confonds pas Sunie avec Sharess ? Nous aimons le sexe, oui, les rapports amoureux et, plus généralement, affectifs ou affectueux. Mais il n'y a pas que ça, et la manière dont nous prions est bien celle que tu décris. La déesse communique avec nous en altérant notre reflet, ce qui donne d'ailleurs lieu à beaucoup de plaisanteries entre nous : comment savoir si cette nouvelle coupe de cheveux, ce surcroît de muscles iou cette diminution d'embonpoint est de l'ordre du message divin ou de l'auto-suggestion ? Enfin bref... il prit un ton aussi précieux que pompeux. Personnellement, j'ai toujours pu passer des heures à me mirer dans la glace sans en éprouver la moindre lassitude. A ce titre, et en toute modestie, je pense qu'au sein du culte le plus contemplatif du monde, je suis le clerc le plus contemplatif du multivers.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Cette fois, Albérich éclata franchement de rire.
" Le Sunite parfait ! Je n'en attendais pas moins de toi. Mais puisque cela t'est si facile... Cela ne devrait pas te coûter grand chose de retenter la chose."
Il s'était fait plus sérieux.
" Cela dit, communier avec son dieu n'est pas quelque chose qui s'improvise. J'imagine que tu sentiras quand le moment approprié est venu."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Il eut un vague geste de la main.
-Oui, sans doute. On verra quand ça viendra... De toute façon, c'est difficile de communiquer avec la déesse de l'amour quand on n'éprouve plus vraiment ce sentiment, ou plus autant, quand la haine, même refoulée, n'est pas très loin, quand les doutes tournent en essaims serrés autour de soi... Avant de songer à un contact, je dois m'apaiser, ce qui risque d'être long. Inutile de trop tenter, d'ici là.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich acquiesça, sans relancer le sujet. Aubin leur avait été enlevé, mais Noir Dessein était hors de leur portée. C'était mieux, compte tenu de leur fragilité respective. Thibault avait eu l'air maître de lui-même, mais le Luménien n'aurait pas parié sur lui à long terme. De son côté, il craignait davantage la terreur que la violence.
" Les choses viendront quand elles viendront." dit-il finalement. " Prendre un peu de recul te fera du bien."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Il acquiesça.
-Oui, du recul. Et qui sait ? Peut-être la fin de cette histoire sera-t-elle une libération, en quelque sorte. Peut-être qu'une fois tout mis au jour, il me - il nous - sera plus aisé de digérer ce qui s'est passé. De nous en libérer.
A nouveau, les commissures de ses lèvres s'étirèrent en une esquisse de sourire.
-Tu vois ? Je recommence à prôner l'optimisme sans moi-même y croire... En fait, je devrais devenir clerc itinérant, prêcheur et prédicateur qui apporterait la bonne parole de l'espoir par toute l'île...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" C'est toujours plus facile de donner des bons conseils que de les suivre soi-même. On imagine que les autres fonctionnent plus simplement que nous-mêmes. J'en sais quelque chose."
Il haussa les épaules.
" Nous pouvons aussi parler d'autre chose, histoire de ne pas nous mettre à jouer les hypocrites par obligation."
Il sourit à son interlocuteur.
" Après la vaisselle, je veux bien voir la chambre d'amis. Me décrasser serait aussi merveilleux."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Thibault se leva.
-Oublie la vaisselle : je m'en chargerai. Je vais plutôt te mettre de l'eau à chauffer et en attendant qu'elle soit prête, je te montrerai ta chambre.
Moins de cinq minutes plus tard, ils étaient dans le couloir de l'étage. A mi-voix, le clerc lui désigna les portes : la chambre de sa mère, la sienne - pour l'heure occupée par Clovis, ce qu'on n'aurait jamais pu deviner compte tenu du silence qui en émanait -, et celle qui lui était dévolue.
Il s'agissait d'une pièce vaste, éclairée par une haute fenêtre à croisées et peinte de couleurs claires, ce qui la rendait encore plus lumineuse. Le mobilier était d'aussi bonne facture que dans le reste de la maison : rien d'ostentatoire, juste un indéniable bon goût. Quant au lit, il était assurément tentateur : draps et couvertures semblaient avoir été changés le matelas semblait confortable à souhait... Bref : si l'on ajoutait à ce tableau l'absence du moindre grain de poussière, il était évident que la mère de Thibault aimait à choyer ses visiteurs.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Merveilleux..." murmura l'ancien clerc. " Je vais devoir résister, mais la tentation du bain devrait faire l'affaire."
Il sourit à son ami.
" Ta mère va-t-elle rester à Dansedunes un bout de temps, ou bien la reverrons-nous bientôt ?"
Albérich trouvait un peu surprenant qu'elle ait laissé filer Thibault si facilement, mais sans doute avait-elle parfaite confiance en Clovis. L'avantage des familles unies.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Oh, elle ne rentrera pas tant que tu seras ici. Nous avons négocié un accord : l'objectif, quand je me suis lancé à tes trousses, c'était de te ramener chez nous. Et j'avais, pour ce faire, la bénédiction de ma mère. Toutefois, il était hors de question que vous vous retrouviez à nouveau face à face : j'aurais trop craint qu'elle te fasse d'autres révélations encore plus embarrassantes sur ma jeunesse... Du coup, elle a accepté de rester à Dansedunes,
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Menteur, tu ignorais qu'elle m'avait fait des révélations jusqu'à ce que nous en parlions à Combeloup. Et de toute façon, Clovis m'a l'air parfaitement informé et tout à fait prêt à ruiner ta réputation."
Il sourit.
" Mais tu devrais savoir que je ne prête aucun crédit aux racontars. Je préfère juger par moi-même."
Il se tourna vers la chambre.
" Merci de m'accueillir sous ton toit. Je n'avais pas tellement envie d'aller camper au Temple de Lathandre."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Il n'y a pas de quoi... répondit le Sunite. D'abord, ça me fait plaisir de te rendre service. Ensuite, égoïstement, je suis heureux d'avoir l'opportunité de passer un peu de temps en compagnie. Enfin... C'est chez ma mère, pas chez moi ! Ce qui me redonne un coup de jeune, me donne l'impression d'être au temps où j'invitais des copains à la maison ! Hum, d'ailleurs, on pourrait se faire une soirée pyjama, s'empiffrer de bonbons tout en se racontant des histoires à faire peur... Je suis certain que Clovis apprécierait.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich secoua la tête.
" Tu es certain que tu ne veux pas me montrer tes oreilles ?" fit-il avec un sourire goguenard.
Il soupira.
" A nos âges, nous pourrions déjà êtres grands-pères, voilà la vérité. Tu l'es peut-être, vu tes nombreuses indiscrétions. Enfin... J'imagine que les Sunites disposent de mille produits adaptés... A moins que ce ne soit le secret de votre recrutement."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Pfff, nous n'avons pas besoin de ça ! Les gens nous confient volontiers leurs enfants, et ils ont bien raison, le temple de Sunie étant sans doute aucun l'endroit idéal ou grandir et s'épanouir. Pour le reste, nous avons des moyens de contraception efficaces, oui ; ce qui n'empêche pas les accidents, mais il est en général possible d'y remédier. Quand nous avons des gosses... c'est donc qu'ils ont été désirés.
Il fit la moue.
-Enfin, en général.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Que signifie ce "en général" ? " s'enquit Albérich, sans pouvoir s'empêcher de creuser la question.
Il réalisa ensuite que ce n'était peut-être pas le moment de relancer Thibault sur un sujet potentiellement difficile.

" Enfin, tu n'es pas obligé de répondre."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Qu'est-ce qui te fait penser que ce "en général" renvoyait à des choses personnelles ? répondit-il un peu trop vivement. Je voulais juste dire par-là que des accidents peuvent toujours arriver. Certaines prêtresses peuvent oublier de se protéger... puis oublié de faire en sorte de corriger cet oubli : certaines sont très occupées. Il y a aussi le cas des partenaires civiles qui ne sont pas très responsables... et qui s'en rendent compte trop tard. Dans ces cas là, elles reviennent te voir rapidement, et font comme si c'était de ta faute.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich le dévisagea, un peu interdit, mais respecta la décision du Sunite d'en rester là. Il n'avait pas à lui extirper ses secrets. Si Thibault avait quelque chose à partager en la matière, c'était à lui d'en prendre l'initiative.
" Je comprends." dit-il simplement, avec un sourire apaisant. " J'imagine qu'il est plutôt rassurant de constater que la vie conserve sa part d'incertitude."
Il haussa les épaules.
" Bon, je crois que je vais me laver, maintenant."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le Sunite opina du chef.
-Pas de souci. Mais à voir la minceur de tes "bagages", je crois qu'il vaut mieux, d'abord, que je te trouve une tenue de rechange...
Celle-ci s'avéra élégante et peu discrète, mais impossible de trouver mieux tant que la chambre de Thibault serait occupée par son cousin endormi... Quant à la salle de bain, elle se révéla aussi confortable et moderne qu'on pouvait l'espérer. Albérich nota que les élégantes petites mosaïques du sol et des murs étaient à bases de grenouilles et de nénuphars.
Répondre

Retourner vers « La Vallée du Nirvana »