Zdwarf a écrit :Pas vraiment, car ce "bienfait biologique" tant vanté du métissage nécessite d'établir des différences objectives (d'ordre biologique) entre les races humaines, ce qui je le rappelle est le premier point de la définition de l'idéologie raciste.
De plus, cet argument n'est pas fondé sur grand chose : la spécificité biologique de chaque population humaine est plus que remise en cause actuellement par les biologistes (en gros, il y a plus de différences génétiques au sein d'une seule de ces populations qu'entre deux populations globalement comparées).
Sors moi les références des articles scientifiques qui parle de ça et on en reparlera. Je ne suis pas biologiste, mais extrêmement sceptique. Ca va quand même à l'encontre de beaucoup d'éléments scientifiques actuels.
Zdwarf a écrit :
Bien sûr que ces avancées étaient "anormales". Ça ne s'est pas fait naturellement, c'est la volonté de quelques uns qui a fait bouger les choses. Autrement, je ne trouve pas le parallèle avec les mouvements socio-professionnels au sein de la population française très pertinente.
En fait, je voulais simplement faire une illustration avec le type de discours que tu tenais : avec ce genre de choses, on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui, c'est tout. Attention aux discours un peu trop convenus et un peu trop faciles.
Zdwarf a écrit :
Je défends la tradition européenne pluri-millénaire, pas la seule culture française que deux siècles de républicanisme ont réduit aux simples Lumières, DDHC et universalisme.
De plus l'Islam est un ensemble culturel très particulier, qui ne suit pas le schéma classique de métissage entre cultures.
Ce que j'essaie de t'expliquer justement c'est que la tradition européenne pluri-millénaire... Y en a pas ! Ou du moins, il y a plusieurs cultures différentes, qui ont donné d'autres cultures différentes... Les ramifications sont énormes ! Tu ne peux pas réduire toutes les cultures qui se sont succédées à une tradition européenne : il y a eu trop d'échange, même avec les royaumes à dominance musulmane pour qu'on puisse aujourd'hui estimer que ce sont des choses différentes.
Tu prétends que l'Islam est un ensemble culturel très particulier : il ne l'est pas plus que le reste des cultures du monde, qu'on parle de celle des Inuits, des asiatiques, des populations russes, slaves etc... Ca, ça ressemble fort à un amas de préjugés.
Zdwarf a écrit :
Faux. L'ampleur du remplacement de population actuel n'a pas de comparaison dans l'Histoire de France. Je rappelle qu'entre 550 et 1850, mis à part l'arrivée des Normands au Nord qui se sont rapidement assimilés (ils ont pris femmes en France), le fond de la population est resté le même. Je rappelle qu'en 50 ans, nous sommes passé d'une population exclusivement européenne sur le sol métropolitain à une population constituée d'un dixième d'extra-européens. Minimiser l'ampleur de ce qui est, je le rappelle, non pas une simple immigration mais une immigration de peuplement (se pencher sur la démographie des populations blanches) en arguant de mouvements mineurs de population au cours des siècles précédents est totalement fallacieux.
Ca peut s'expliquer facilement : je crois que nous n'avons jamais été aussi nombreux à peupler la planète, il est donc normal que les déplacements de populations soient à la hauteur du nombre d'Hommes sur la Terre. Je regrette, c'est là où je trouve ton argument fallacieux.
Zdwarf a écrit :
Défendre sa culture sur ses propres terres n'est pas ethnocentriste. Les tribus indigènes d'Amazonie qui luttent pour préserver leur culture sont ethnocentristes ?
Là c'est une comparaison sans objet : la culture amazonienne est en danger suite à l'urbanisation massive des ses habitants, urbanisation basée sur le modèle occidental. Il y a donc des échanges et une volonté de préserver des éléments en voies de disparitions. Chez eux, c'est la langue et les différentes traditions qui se perdent.. Que je sache, en France, on parle toujours le français et on lit encore le Petit Chaperon Rouge.
D'autant plus que nous avons acquis une tradition écrite, alors que ces peuples ont une tradition orale très forte... Ce qui induit une comparaison sans objet de ta part.
Pour ta gouverne, on peut aussi tirer de Lévi Strauss une réflexion sur les cultures, quand à savoir ce qui doit être protégé ou non, ce qui doit être conservé ou abandonner... De cela, je n'ai pas la réponse, mais finalement, les choses évoluent d'elles-mêmes et certains éléments restent, d'autres pas. C'est comme ça qu'évoluent les cultures.
Zdwarf a écrit :
Je ne suis pas contre l'échange culturel, je suis contre le métissage, qui est un phénomène de proportion différente et dont la finalité est la mort de l'échange culturel (il détruit les différences et tire tout vers le médiocre.)
Alors je ne vais pas relever tous les propos (je trouve la phrase choquante, ne t'en déplaise... Peut être vais je encore me faire traiter de boboïste ?). Bref, je ne vois pas ce que tu entends par médiocre. C'est considérer que toutes les cultures ne sont pas au même niveau et qu'elles s'appauvrissent mutuellement. Je ne suis pas d'accord. D'ailleurs, si je relève ce que tu dis juste après, tu te contredis :
Zdwarf a écrit :Je défends la valeur de chaque culture, c'est pourquoi voir les Européens se féliciter de la disparition de la leur au profit d'un universalisme bon teint, quand les autres aires culturelles ont conscience de leur spécificité et la cultive, ça ne peut que m'accabler.
Les cultures se mélangent depuis des millénaires et ne s'appauvrissent nullement : elles récupèrent des contes, des légendes, des thèmes les unes des autres, en abandonnent d'autres, en créent d'autre... C'est juste la théorie de l'évolution : les choses changent et évoluent, cultures et langues comprises.
EDIT :
Tu parles beaucoup de ton expérience personnelle... Dans la mienne, que j'ai forgé dans des collèges de zones sensibles et dans un lycée de quartier, basique de chez basique, j'ai une sacrée expérience des tabassages en règles. J'en faisais moi-même les frais. Et je peux t'assurer que les gens qui portaient les coups, et ceux qui soutenaient, quand tu arrives à regarder, tu t'aperçois... Qu'ils ont des origines très différentes. Et les gens qui te réconfortent derrière... Même topo. Donc c'est facile de crier au scandale sur les personnes d'origines maghrébines ou autre, quand tout le monde sans exception est concerné.
C'est moins facile de regarder la situation sous un autre angle : les personnes concernées faisaient parties de familles déchirées et socio-économiquement pauvres pour la plupart... Qu'ils soient blancs, noirs, jaunes, bleus ou roses.
D'ailleurs si tu veux tout savoir, la personne qui m'a le plus tabassé en 5ème, c'était un petit blond avec une bonne tronche de cake. Je peux te dire qu'il a appris à courir très vite le jour où j'ai décidé de tout lui rendre.