Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[TUTO] Nettoyer un clavier d'ordinateur fixe

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne

[TUTO] Nettoyer un clavier d'ordinateur fixe

.

Message par Mornagest »

Votre clavier est sale ? Vous en avez marre d'appuyer en vain comme un berserker sur votre touche X ou J pour n'obtenir satisfaction qu'une fois sur cinq ? Vous avez l'impression qu'une matière vivante se promène sous vos touches tant la poussière, les poils et autres matières s'y sont accumulées ? Alors, ce petit guide est pour vous ^^

Bien entendu, vous pourriez vous débarrasser de ce maudit clavier et en acheter un neuf. Après tout, un clavier basique, ça ne coûte que 5 à 10 €... mais pensez d'abord à ceci avant... ;)

Avec un peu de patience et quelques accessoires, on peut aisément nettoyer son clavier et le remettre à l'état pratiquement neuf (usure de la surface des touches exceptée). Voici comment faire.

Munissez-vous du clavier à nettoyer (ah ah :p ), préalablement débranché de votre ordinateur, et d'une règle en plastique (latte pour les non-Français d'entre nous). La latte va vous permettre d'agir comme levier pour extraire les touches de leur loge.

On se rend rapidement compte qu'il était temps... Miettes, chocolat, poils et le reste vous regarde, sauf si votre clavier n'est pas majeur :gign:

En détachant les touches, veillez à les placer sur une surface plane et suffisamment large pour pouvoir les replacer dans le même ordonnancement. Sinon, vous pourrez toujours essayer les touches au hasard en les remettant par après o :)

Attention cependant aux éléments perturbateurs ! Ici, cette ravissante petite chatte noire se balade autour de chez nous depuis deux semaines, et elle a choisi le moment où je m'installais sur la terrasse pour démonter le clavier pour se manifester et fouiner de partout :p mais comme elle est super mignonne, on lui pardonne tout :D

Une fois toutes vos touches démontées, il est temps de nettoyer le clavier proprement dit avec un pinceau SEC. N'hésitez pas à frotter assez vigoureusement, par contre... il faut que tout s'en aille ;)

Pour les touches, on utilise un chiffon humide (pas trempé ! sinon l'eau coule de partout et s'insinue jusque sur la carte électronique du clavier) et on frotte sur les côtés et le dessus pour obtenir ceci. Remettez ensuite chaque touche nettoyée à mesure dans sa loge réservée.

Attention, certaines touches sont plus délicates à remettre (Enter, Shift ou barre espace) car il y a souvent un support en plastique supplémentaire. Faites bien attention à la manière dont elle est attachée et remettez-la à l'identique.

Et voilà votre clavier propre comme un sou neuf et en parfait état de marche :)

PS : j'ai rebranché ce clavier directement après, et je m'en suis servi pour rédiger ce petit tutoriel ^^ on voit donc que c'est sans danger si on est suffisamment délicat.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Génial !!! J'adore les éléments perturbateurs :D .

Par contre, j'aurai aimé savoir hein comme ça, on sait jamais o :) ... On peut faire ça sur un ordi portable ? :gign: Non parce que mon clavier, il risque pas tellement la famine :x. En fait, vu la tronche des touches... J'ai peur que ça se démonte pas des masses :'( .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

De ce que j'ai déjà vu des rares portables que j'ai eu l'occasion d'avoir en main, tu peux obtenir le même résultat. Sois prudente lorsque tu veux faire "sauter" la touche hors de sa loge, mais avec un élément en plastique pour éviter d'abîmer le plastique de la touche, ça devrait se faire sans problèmes ^^

Sur le portable de ma mère, les touches se défont de la même manière, par exemple.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
Messages : 1042
Enregistré le : ven. 13 juin 2003, 21:01
Localisation : Quelque part en Bourgogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

Mes touches semblent fortement résistance, j'ai peur que ça casse :gign: (dommage il aurait besoin d'un coup de nettoyage depuis le temps).

Ca doit peut être dépendre des claviers. Comme je suis bricoleur et patient, j'ai plutôt tendance à carrément tout démonter. Je regrette presque un vieux clavier Microsoft que j'avais. J'enlevais la partie "sensible" et je passais tout le plastique au jet d'eau de la baignoire. Efficace, mais longue attente au séchage :p

Dès la fin de mon stage, je sens que ça va être atelier bricolage. Je vais démonter voir comment les touches sont montées :whistle3:
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité