Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[TECH] Problèmes avec l'édition Mindscape pour passer en français Le sujet est résolu

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Olex
Statut : Hors ligne

[TECH] Problèmes avec l'édition Mindscape pour passer en français

.

Message par Olex »

Bonjour, j'ai la compilation Mindscape et j'ai téléchargé les patches Bioware et patches FR pour traduire Throne of Bhaal - et accessoirement la VF de Shadow of Ann car à l'installation de l'extension, tout se remet en anglais.

J'ai aucun souci à démarrer dorénavant et je vous en remercie. Cependant j'ai noté quelques soucis techniques concernant la traduction FR globale :

- Dans certains récits du narrateur, celui-ci dans Shadow of Ann - et également dans BG1 Original mais bon c'est pas le sujet - parle en VO alros qu'il était en VF avant l'installation de l'extension et les patches n'ont rien changé.

- Quelques caractères se retrouvent incompatibles dans les deux BG II : la VF étant déjà traduite dans BG2, j'ai tout de même patché avec la correction des termes FR et ça ne change rien ; à quelques phrases les accents et autres ne sont pas reconnus (ex : March@~d%ùAmkethran). Pour l'extension je veux bien car c'est une traduction amateur, mais que cela se répercute sur le jeu original :/ Ca me le fait aussi quelquefois sur BG1, en plus rare.

Je précise que j'ai suivi votre guide, sans oublier quoi que ce soit.

Voilà merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Je ne suis pas sûre d'avoir la réponse à ton problème mais je vais quand même dissiper quelques confusions.

La traduction FR de ToB n'est PAS une traduction amateur. C'est la traduction officielle du jeu. Hé oui, les acquéreurs d'une édition non Mindscape ont eu droit au jeu et à son extension en français tout à fait normalement ;) Tu as juste une édition débile, qui te vend en anglais ce qui existe déjà en français.

Pour le correctif des termes FR, il ne corrige que des erreurs de traduction ou d'orthographe en français ; il ne va pas toucher aux packs de voix ou autres, et n'est certainement pas responsable de la reconnaissance ou non des accents.

De base, BG1 comme BG2 acceptent les accents et apostrophes, quelle que soit la langue. La corruption de fichier doit venir des installations/désinstallations successives.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Olex
Statut : Hors ligne
.

Message par Olex »

Merci beaucoup, désolé quand je parlais d'amateur c'était pour la correction de fautes et du pack WeidB. Mais ce souci d'accent est étrange, vu que j'ai bien suivi les étapes. Mais bon j'ai remarqué en refaisant la manip' une fois, c'était à partir du patch Bioware qu'il y a ce défaut, mais bon j'y suis obligé pour que l'édition soit reconnu... tant pis !

Merci quand même ;-)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Le problème d'accent n'a strictement rien à voir avec la langue du jeu. En dehors du cas particulier des langues non occidentales, tous les caractères accentués se trouvent présents dans les polices de caractères des versions européennes et nord américaines du jeu.
La présence de caractères tels que ceux que tu montres a des chances de provenir soit d'un défaut du pack de correction du français, dont le texte se serait malencontreusement retrouvé encodé avec un codage de type unicode. Si tu as téléchargé la très récente mise à jour 0.9 de CorrectFRBG2, elle présente effectivement ce problème dans le fichier qui contient le texte corrigé. Elle va donc ainsi polluer le jeu, qui lui ne reconnaît pas le codage des caractères sur 16 bits.
La preuve en image :
Image

Il va donc falloir attendre que Mornagest corrige cette nouvelle version de CorrectFrBG2. Ou récupérer la version précédente si elle est encore accessible.

En ce qui concerne les voix en VO, si tu fais référence à BG1, il n'existe aucun pack permettant de repasser l'édition Mindscape en voix française, il n'est donc pas étonnant que tu aies des allocutions en anglais.

PS : à l'avenir, merci de respecter la demande de ne pas poser de question de ce type dans le sujet épinglé
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19140
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je suis responsable de ce souci ; j'ai remis la version précédente du correctif sur le gestionnaire de liens de téléchargement, qui fonctionne sans soucis. Simplement, il manquera quelques corrections, mais au moins tu n'auras plus de soucis d'encodage.

Je remettrai la nouvelle version lorsque je l'aurai corrigée.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Olex
Statut : Hors ligne
.

Message par Olex »

Salut !

Effectivement, c'est le patch qui a un souci à ce niveau-là, j'ai installé la version précédente et aucun problème. Merci pour votre aide ! ;-)
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités