Tiens, deux messages que j'avais raté !
@ Morgul : je ne connaissais pas, mais c'est tout moi ça
@ Bat : comme je l'avais expliqué sur le topic correspondant, je préfère BG1 pour l'intrigue bien plus développée que celle du 2 où il n'y a ni suspens, ni véritable mystère...
Pour ceux qui ne le savent pas, je suis à l'Ecole Polytechnique et pour l'instant, c'est sympa sans plus.
Mon stage de formation militaire initiale à Barcelonnette (tout le mois de septembre) s'est plutôt bien passé, beau temps sauf lors du dernier bivouac à 2000 mètres d'altitude qui a pris fin... sous la neige !
La découverte de la vie militaire a tout de même été rude :
+ Rasage de tête (3 mm... j'y ai échappé au début en demandant gentillement à la couiffeuse "pas trop court, je vous en priiiiiiiie" mais là je viens de tomber sur une intransigeante)
+ Uniformisation des uniformes uniformes (non je n'ai pas fait de doublons) conduisant à des situations du type "Machin a oublié sa parka alors c'est tout le monde en Tee-Shirt sous la pluie. Cohésion !"
+ L'ordre serré : Un ! Deux ! Un ! Deux ! Deux ! Deux ! Deux ! Rossi ! Alignez-vous ! Deux ! Deux ! Deux ! Rossi, les bras ! Deux ! Deux ! Deux !
+ La vulgarité ambiante : je n'ose même pas retranscrire : imaginez ce que vous connaissez de plus vulgaire, multipliez par dix et ça vous donnera une idée de l'ambiance...
+ La finesse militaire : "J'ai bien dit un ennemi, pas un adversaire ! Un adversaire, c'est un citoyen momentanément égaré ; un ennemi, c'est une brutasse qu'il faut flinguer !"
+ Le respect de la discipline : cinquante pompes pour être arrivés cinq minutes en retard à un cours
dont l'horaire n'avait pas été donné et surtout
qui a ensuite commencé avec une demi-heure de retard !
Mais bon, si on passe sur tout ça l'armée, c'est la découverte d'un nouvel univers ("Si tu comprends pas l'intérêt de ce que t'apprends ici, c'est que t'es c**"" ), l'apprentissage des rapports humains ("Garde à vous ! repos ! A disposition du commandant de promotion ! Garde à vous ! Repos ! A disposition des chefs d'unités ! Garde à vous ! Repos ! A disposition des chefs de section ! Garde à vous ! Repos ! A disposition du sergent ! Garde à vous ! Repos ! A disposition de l'élève de jour ! Garde à vous ! Repos ! Rompez les rangs !), de la solidarité et de l'entraide ("Eh les gars, j'ai planqué le lit de Laurent dans les douches !") et j'en passe et des meilleurs.
En fait, je me rend compte que je pourrais y passer très longtemps si je ne m'arrête pas ! J'ai tout de même profité un peu de ce séjour à la montagne, mon chef de section et son adjoint étaient très sympas, j'ai pu voir des amis qui ont intégré avec moi et rencontrer quelques personnes d'intérêt. J'ai appris à cirer des chaussures, à prendre des douches froides avec le sourire, à tirer au FAMAS et au pistolet...
J'ai obtenu une affectation en gendarmerie pour le stage de formation humaine (qui dure jusqu'à mi avril) et je suis donc maintenant pour deux mois à l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale suite à quoi je rejoindrai un groupement de Gendarmerie Départementale pour cinq mois.
L'encadrement est très sympa bien que très pointilleux sur la discipline (vive l'adjudant Fraillon !). On a une salle internet, la télé, nos week-ends dès le vendredi soir etc. On fait du sport, des cours d'écrits de Gendarmerie (apprendre la taille des marges pour les divers comptes-rendus...), du tir, de la progression tactique...
Et en avril (Enfin !) je quitte l'armée pour (presque) de bon (je garde juste le statut ie : la solde, les réductions en tout genre etc.) et je m'installe sur le plateau de Palaiseau pour des cours qui me mettent l'eau à la bouche rien qu'à lire la description !
Voilà pour la suite de ma petite vie de Parisien et fier de l'être :-)