Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[Lieu] Mersant
- Taliesin
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
.
L'elfe haussa les épaules.
-Ils resteront consignés sur leurs lits pour l'instant. Ensuite, si Martin m'indique un "gisement" d'argile propice à la réalisation du golem, ils m'y accompagneront afin quf'on en ramène une quantité suffisante. Ensuite, viendra le temps du modelage... Et si Martin ne sait pas ou dénicher de l'argile... Je réfléchirai à une tâche utile et inoffensive pour les occuper. Malheureusement, là, comme ça, je ne vois pas quoi.
-Ils resteront consignés sur leurs lits pour l'instant. Ensuite, si Martin m'indique un "gisement" d'argile propice à la réalisation du golem, ils m'y accompagneront afin quf'on en ramène une quantité suffisante. Ensuite, viendra le temps du modelage... Et si Martin ne sait pas ou dénicher de l'argile... Je réfléchirai à une tâche utile et inoffensive pour les occuper. Malheureusement, là, comme ça, je ne vois pas quoi.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Guéric haussa les épaules.
" Très bien. Je vais leur porter de quoi manger, dans ce cas. Quand tu as terminé, va donc requinquer le Mélandien. Dès qu'on a fait le tri des fournitures et que Martin est de retour, nous nous en irons."
Il se tourna vers la "table" voisine et en souleva la carte.
" Au fait : Martin a pris un caillou, mais on ne voit rien sur le plan. Mauvaise hypothèse."
Il haussa les épaules et se mit en devoir de remplir deux bols pour les enfants.
" Très bien. Je vais leur porter de quoi manger, dans ce cas. Quand tu as terminé, va donc requinquer le Mélandien. Dès qu'on a fait le tri des fournitures et que Martin est de retour, nous nous en irons."
Il se tourna vers la "table" voisine et en souleva la carte.
" Au fait : Martin a pris un caillou, mais on ne voit rien sur le plan. Mauvaise hypothèse."
Il haussa les épaules et se mit en devoir de remplir deux bols pour les enfants.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Bon et bien... J'imagine que nous découvrirons à quoi ils servent le moment venu. Gardons-les à portée de main, en tout cas.
Il s'empressa d'avaler son petit-déjeuner, puis, se levant, il se rapprocha de la couche occupée par Philibert pour le gratifier d'autant de soins que nécessaire. En espérant, toutefois, qu'il n'ait pas à épuiser ses réserves : la journée commençait à peine, les dieux seuls savaient ce qui pouvait se produir avant le soir...
Il s'empressa d'avaler son petit-déjeuner, puis, se levant, il se rapprocha de la couche occupée par Philibert pour le gratifier d'autant de soins que nécessaire. En espérant, toutefois, qu'il n'ait pas à épuiser ses réserves : la journée commençait à peine, les dieux seuls savaient ce qui pouvait se produir avant le soir...
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là !
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Deux petites incantations suffirent à remettre Philibert sur pied. Lorsqu'il se redressa, indemne mais aveugle, sur son lit, Guéric arriva dans l'ombre du barde, une fiole à la main.
" Bon, si tu n'y vois pas d'inconvénient, je vais lever la malédiction qui affecte notre ami. J'espère qu'il n'aura pas de velléités de vengeance, lui."
" Bon, si tu n'y vois pas d'inconvénient, je vais lever la malédiction qui affecte notre ami. J'espère qu'il n'aura pas de velléités de vengeance, lui."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Oh, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'on lui rende la vue. En fait, j'allais justement venir te le proposer. Quant à ses possibles velléités de vengeance ..
Il se tourna vers le Mélandien, reprit, toujours assez bas :
-Il me semble trop secoué pour tenter quoi que ce soit. Il l'a été tous ces derniers jours... Au pire, on le gardera à l'œil. Et de toute façon, vous n'allez pas tarder à partir, ce qui limitera encore les risques...
Évidemment, l'homme pouvait masquer sa rancune et se venger bien plus tard,. Mais il préférait ne pas penser à ça. Pas pour l'instant.
Il se tourna vers le Mélandien, reprit, toujours assez bas :
-Il me semble trop secoué pour tenter quoi que ce soit. Il l'a été tous ces derniers jours... Au pire, on le gardera à l'œil. Et de toute façon, vous n'allez pas tarder à partir, ce qui limitera encore les risques...
Évidemment, l'homme pouvait masquer sa rancune et se venger bien plus tard,. Mais il préférait ne pas penser à ça. Pas pour l'instant.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Je me demande si je ne vais pas te laisser Martin." dit alors Guéric. " Je me dis que te laisser seul avec les deux mômes, ce n'est pas un cadeau, mais j'avais oublié Griselda. Il n'est pas question que nous la déplacions et tu risques d'avoir les mains un peu pleines, sans compter que la laisser seule n'est pas forcément idéal. Je sais bien que... sa survie est un peu problématique, d'un point de vue strictement pragmatique, mais en même temps... Je ne pourrais pas vraiment l'abandonner. Nous avons beaucoup partagé."
Il eut une grimace embarrassée.
" C'était une proposition. En même temps, s'il te tape sur les nerfs, je peux aussi te laisser Goran. Ou personne. A toi de décider."
Il eut une grimace embarrassée.
" C'était une proposition. En même temps, s'il te tape sur les nerfs, je peux aussi te laisser Goran. Ou personne. A toi de décider."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Le barde se mordit la lèvre.
-Il ne me porte pas du tout sur les nerfs. Au contraire. Et il a plutôt un bon contact avec les mômes, non ? Bref, ça ne me gêne pas du tout qu'il reste. Goran non plus, d'ailleurs. Quoi qu'il pourrait être davantage utile ailleurs...
Il grimaça, puis sourit.
-En fait, c'est aussi le cas de Martin, dont on n'a pas besoin de rappeler la connaissance des grottes... Le mieux serait sans doute de lui demander à lui. Sachant qu'au besoin, je peux m'occuper de Griselda tandis que les mômes font de la poterie. A ce propos, je comprends tout à fait ton sentiment, et je n'ai jamais imaginé un seul instant que nous l'abandonnerions.
-Il ne me porte pas du tout sur les nerfs. Au contraire. Et il a plutôt un bon contact avec les mômes, non ? Bref, ça ne me gêne pas du tout qu'il reste. Goran non plus, d'ailleurs. Quoi qu'il pourrait être davantage utile ailleurs...
Il grimaça, puis sourit.
-En fait, c'est aussi le cas de Martin, dont on n'a pas besoin de rappeler la connaissance des grottes... Le mieux serait sans doute de lui demander à lui. Sachant qu'au besoin, je peux m'occuper de Griselda tandis que les mômes font de la poterie. A ce propos, je comprends tout à fait ton sentiment, et je n'ai jamais imaginé un seul instant que nous l'abandonnerions.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Très bien. Je lui poserai la question." fit Guéric en jetant un coup d'oeil circulaire sur la grotte. " En fait, je crois que je vais attendre pour requinquer Philibert. Je vais d'abord lui parler tranquillement. Et je lui rendrai la vue juste au moment où nous partons. Il faut que les choses soient claires..."
Il soupira.
" Allons, te fais pas de bile, petit."
Guéric secoua la tête.
" J'avais oublié que tu aurais Rumoc le Terrible avec toi."
" N'oublie jamais Rumoc. Même quand il dort, il te surveille."
" J'ai peur." gloussa Guéric avant d'aller s'asseoir sur le bord du lit de Philibert.
Il soupira.
" Allons, te fais pas de bile, petit."
Guéric secoua la tête.
" J'avais oublié que tu aurais Rumoc le Terrible avec toi."
" N'oublie jamais Rumoc. Même quand il dort, il te surveille."
" J'ai peur." gloussa Guéric avant d'aller s'asseoir sur le bord du lit de Philibert.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Taliesin se retrouvait donc sans activité définie pour un certain temps. Or, comme il n'avait sûrement pas envie de rester les bras croisés - ce serait courir le risque de trop réfléchir, de trop s'inquiéter pour la suite des opérations -, il s'efforça d'en trouver une.
Il finit par opter pour la division des vivres projetée par Guéric. C'était le plus urgent, ce qui permettrait aux groupes de partir assez rapidement. Le reste - l'étude du grimoire, l'entraînement avec le bâton magique - pouvait encore attendre un peu.
Il finit par opter pour la division des vivres projetée par Guéric. C'était le plus urgent, ce qui permettrait aux groupes de partir assez rapidement. Le reste - l'étude du grimoire, l'entraînement avec le bâton magique - pouvait encore attendre un peu.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Goran vint l'aider assez rapidement. Il n'y avait pas que les vivres à trier : tout le menu matériel devait également être redistribué. En même temps, ils ne seraient que trois à quitter la grotte et il leur serait impossible de transporter tout ce dont ils auraient pu idéalement avoir besoin. Martin revint en fin de matinée, l'air un peu plus fatigué encore qu'à l'accoutumée et se laissa choir sur son lit. Il entreprit d'y enlever ses bottes avant de se diriger d'un pas hésitant vers le bassin sur le bord duquel il s'assit avec un soupir.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
L'elfe lui adressa un sourire encourageant, puis retourna au tri, lequel avait déjà bien avancé. A voir la mine du courtisan, il commençait à se dire que celui-ci accueillerait avec bonheur la possibilité de demeurer dans la grotte avec les gamins et lui. La tâche ne serait pas forcément facile, puisqu'il faudrait veiller au grain, aller quérir de la terre, jouer les modeleurs de monstres et s'occuper de Griselda. Mais ce serait toujours moins épuisant qu'arpenter sans cesse les tunnels.
Et si cela lui manquait trop, au final, si l'atmosphère de la caverne s'avérait trop pesante, rien ne l'empêcherait d'aller apporter du ravitaillement aux autres groupes.
Et si cela lui manquait trop, au final, si l'atmosphère de la caverne s'avérait trop pesante, rien ne l'empêcherait d'aller apporter du ravitaillement aux autres groupes.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Quand ils eurent terminé le tri, Guéric appela au rassemblement. Les enfants ne bougèrent pas, Philibert demeura assis sur son lit, Griselda était toujours inerte.
" Bon, je pense que nous allons nous mettre en route." dit le halfelin. " Martin va rester avec Taliesin et les enfants."
" Je promets de ne pas te faire d'avances..."
" Menteur !"
" Tu ne m'as pas laissé finir ma phrase ! J'allais dire d'avances trop poussées."
" Mouais."
Goran leva les yeux au ciel.
" Je vais libérer Philibert de la cécité. Il s'est cogné en tombant et n'a qu'un souvenir flou de ce qu'il s'est passé... C'est tout aussi bien pour l'instant. Je crains que son ancienne personnalité ne fasse tôt ou tard sa réapparition."
Martin acquiesça, songeur.
" Reviendras-tu nous voir ?"
" Dès que les choses sont en route. Je pense qu'à terme, nous devrons tous nous replier sur la grotte marine. Celle-ci est trop décentrée par rapport au port et à notre possibilité de fuite... Même si elle est bien confortable."
" Bon, je pense que nous allons nous mettre en route." dit le halfelin. " Martin va rester avec Taliesin et les enfants."
" Je promets de ne pas te faire d'avances..."
" Menteur !"
" Tu ne m'as pas laissé finir ma phrase ! J'allais dire d'avances trop poussées."
" Mouais."
Goran leva les yeux au ciel.
" Je vais libérer Philibert de la cécité. Il s'est cogné en tombant et n'a qu'un souvenir flou de ce qu'il s'est passé... C'est tout aussi bien pour l'instant. Je crains que son ancienne personnalité ne fasse tôt ou tard sa réapparition."
Martin acquiesça, songeur.
" Reviendras-tu nous voir ?"
" Dès que les choses sont en route. Je pense qu'à terme, nous devrons tous nous replier sur la grotte marine. Celle-ci est trop décentrée par rapport au port et à notre possibilité de fuite... Même si elle est bien confortable."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Bah, le pipeau pourra peut-être déplacer nos pénates ! dit l'elfe, tranquille. D'ailleurs, vu l'importance de ce qu'il nous procure en général, c'est dommage qu'on ne puisse pas prévoir d'avance, en début de journée, si on en aura un besoin criant ou non. Sinon, je jouerais le morceau chaque jour, afin d'accumuler les choses utiles.
Il redevint sérieux.
-Que fait-on de la carte détaillée ? La prenez-vous ?
Il redevint sérieux.
-Que fait-on de la carte détaillée ? La prenez-vous ?
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Je pense qu'il vaut mieux qu'ils la prennent. Cette partie des tunnels m'est familière, désormais." dit Martin. " Et de cette manière, Ruyven aura l'opportunité de copier celle du pipeau... Cela donnera une bonne raison à Guéric de venir nous voir."
" On dirait que tu as peur de rester avec le barde." fit Rumoc, moqueur.
" J'ai surtout peur de Griselda, je dois dire." répondit Martin, du tac au tac. " Non, sérieusement, je n'aime pas cette séparation, je pense que c'est... nécessaire mais néfaste."
" C'est juste le temps de calmer les esprits." dit Guéric. " Nous devons tenir une veille. Nous n'y sommes pas encore... Mais le temps passe, mine de rien."
" On dirait que tu as peur de rester avec le barde." fit Rumoc, moqueur.
" J'ai surtout peur de Griselda, je dois dire." répondit Martin, du tac au tac. " Non, sérieusement, je n'aime pas cette séparation, je pense que c'est... nécessaire mais néfaste."
" C'est juste le temps de calmer les esprits." dit Guéric. " Nous devons tenir une veille. Nous n'y sommes pas encore... Mais le temps passe, mine de rien."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Et puis, ainsi, nous progresserons plus vite dans nos diverses tâches, renchérit l'elfe, affichant un optimisme un peu forcé sans être complètement feint. D'ici peu, nous aurons une embarcation, un golem... Nous pourrons nous installer dans la grotte marine... Ce n'est qu'une question de jours.
Il se tourna vers Guéric.
-En cas de problème, de toute façon, comme l'avance des pirates... Vous pourrez vous replier ici rapidement et les semer, grâce à la carte, tandis qu'ils s'égareront...
Il se tourna vers Guéric.
-En cas de problème, de toute façon, comme l'avance des pirates... Vous pourrez vous replier ici rapidement et les semer, grâce à la carte, tandis qu'ils s'égareront...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Guéric lui sourit, un peu goguenard, comme s'il perçait à jour son enthousiasme forcé. Les choses risquaient de n'être pas aussi simples, assurément, mais le halfelin se garda bien de le verbaliser.
" Bon, je reviendrai d'ici deux nuits, au pire. D'ici là, travaillez bien, reposez-vous, et pas d'initiatives spectaculaires, je compte sur vous."
Il se leva, imité par Goran.
" Pensez à la taille des conduits, quand vous fabriquez votre golem." ajouta celui-ci avec un clin d'oeil.
Puis le Mersantais alla s'équiper tandis que Guéric, la fiole à la main, allait vers le lit de Philibert. S'il restait quelque chose à dire, c'était le moment ou jamais.
" Bon, je reviendrai d'ici deux nuits, au pire. D'ici là, travaillez bien, reposez-vous, et pas d'initiatives spectaculaires, je compte sur vous."
Il se leva, imité par Goran.
" Pensez à la taille des conduits, quand vous fabriquez votre golem." ajouta celui-ci avec un clin d'oeil.
Puis le Mersantais alla s'équiper tandis que Guéric, la fiole à la main, allait vers le lit de Philibert. S'il restait quelque chose à dire, c'était le moment ou jamais.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Le barde en était conscient, et il y réfléchit soigneusement. Pourtant, il ne trouva rien à ajouter. Guéric était expérimenté et prudent : pas besoin, dès lors, de mises en garde concernant les dangers que pouvaient représenter la créature de la grotte, les tunnels, les pirates... ou Philibert. Leurs sacs étaient bourrés de vivres, d'outils, et du nécessaire pour se soigner en cas de besoin, potions y compris (il avait tenu à les leur donner, lui pouvant compter sur ses sortilèges ou le pipeau) : tout était donc paré de ce côté-là. Quant à appesantir les adieux, ce n'était certainement pas conseillé... Bref, il n'y avait rien à dire, rien à faire, sinon continuer à se montrer détendu, à faire comme si de rien n'était.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Tu es bon comédien." lui souffla Rumoc tandis que le trio terminait ses préparatifs.
La potion de dissipation de la magie eut l'effet escompté et Philibert papillonna des yeux avant de sourire avec reconnaissance. Il ne traîna pas pour revêtir le sac qu'on lui avait préparé, croisa le regard de Taliesin et se détourna, embarrassé, puis trottina sur les pas de Goran, qui avait pris la tête de l'expédition. Guéric les gratifia d'un dernier sourire, d'un dernier geste, puis rejoignit son groupe dans le conduit qui s'enfonçait dans le ventre de l'île, vers le sud.
" Ce n'est qu'un au revoir." fit Martin, les mains sur les hanches.
" Toi, tu es mauvais comédien." ajouta Rumoc.
" Je n'aime pas ça, je ne le cache pas." dit le courtisan, avant de retourner vers la réserve que leur tri avait mis sans dessus dessous.
On n'entendait déjà plus que les échos des pas de leurs compagnons qui s'éloignaient.
La potion de dissipation de la magie eut l'effet escompté et Philibert papillonna des yeux avant de sourire avec reconnaissance. Il ne traîna pas pour revêtir le sac qu'on lui avait préparé, croisa le regard de Taliesin et se détourna, embarrassé, puis trottina sur les pas de Goran, qui avait pris la tête de l'expédition. Guéric les gratifia d'un dernier sourire, d'un dernier geste, puis rejoignit son groupe dans le conduit qui s'enfonçait dans le ventre de l'île, vers le sud.
" Ce n'est qu'un au revoir." fit Martin, les mains sur les hanches.
" Toi, tu es mauvais comédien." ajouta Rumoc.
" Je n'aime pas ça, je ne le cache pas." dit le courtisan, avant de retourner vers la réserve que leur tri avait mis sans dessus dessous.
On n'entendait déjà plus que les échos des pas de leurs compagnons qui s'éloignaient.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Taliesin décida de ne pas perdre de temps : ils ne manquaient pas de choses à faire, et c'était tant mieux, puisque, dans leur situation, l'oisiveté risquait d'être on ne peut plus néfaste.
-Martin ? demanda-t-il en lui emboîtant le pas. Est-ce que tu as une idée de l'endroit où on pourrait trouver de l'argile ? Rassure-toi, tu n'auras pas à courir les tunnels dès à présent : tu as droit à un peu de repos. Mais si tu connais un coin, si ce n'est pas très loin d'ici, je pourrai y aller avec les gosses.
-Martin ? demanda-t-il en lui emboîtant le pas. Est-ce que tu as une idée de l'endroit où on pourrait trouver de l'argile ? Rassure-toi, tu n'auras pas à courir les tunnels dès à présent : tu as droit à un peu de repos. Mais si tu connais un coin, si ce n'est pas très loin d'ici, je pourrai y aller avec les gosses.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Martin se tourna vers Taliesin en haussant les sourcils.
" De l'argile ?" fit-il. " Excuse-moi, mais... Est-ce que j'ai vraiment une tête à faire la différence entre de l'argile et... de la boue ? Pas que je sache où on pourrait trouver de la boue, cela dit, mais... Je ne suis pas exactement potier, tu sais. Je suis..."
Il baissa le ton.
" Plutôt un adepte de l'huile, quand on parle soins du corps."
Il sourit en se redressant.
" Non, sérieusement. Je n'en ai pas la moindre idée. Ces grottes sont plutôt... caillouteuses, en réalité. Il y a de la terre de la surface là où les galeries affleurent mais... te dire si c'est de l'argile..."
Il ne put s'empêcher de rire.
" Pour qui me prends-tu, au juste ?"
" De l'argile ?" fit-il. " Excuse-moi, mais... Est-ce que j'ai vraiment une tête à faire la différence entre de l'argile et... de la boue ? Pas que je sache où on pourrait trouver de la boue, cela dit, mais... Je ne suis pas exactement potier, tu sais. Je suis..."
Il baissa le ton.
" Plutôt un adepte de l'huile, quand on parle soins du corps."
Il sourit en se redressant.
" Non, sérieusement. Je n'en ai pas la moindre idée. Ces grottes sont plutôt... caillouteuses, en réalité. Il y a de la terre de la surface là où les galeries affleurent mais... te dire si c'est de l'argile..."
Il ne put s'empêcher de rire.
" Pour qui me prends-tu, au juste ?"
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Pour quelqu'un qui connaît tous les secrets liés aux soins et à la beauté du corps, répondit-il avec un aplomb aussi grand que son sourire était large. Or, l'argile est réputé pour ses qualités dermatologiques...
La réalité revint cependant réclamer son dû, dissipant aussitôt son élan de bonne humeur.
-Enfin, tout ça n'arrange pas nos affaires... reprit-il. Je nous vois mal grimper dans les tunnels supérieurs pour y glaner de la terre : ça risquerait de faire du bruit, de provoquer des éboulements, sans parler de la difficulté liée au stockage, au transport... Et du peu de chances que nous avons de trouver le bon argile, celui recommandé dans le grimoire.
Il fouilla dans l'une de ses poches, en tira le pipeau.
-Le mieux serait de recourir à notre camarade musical. Il n'est pas impossible qu'il nous fournisse exactement ce dont nous avons besoin. Évidemment, il se peut qu'il n'en fasse qu'à sa tête, auquel cas... il faudra réfléchir à autre chose. Quoi qu'il en soit, si nous devons le tester, c'est dès maintenant. Il y a peu de risques qu'un événement grave se produise dans la journée. Et demain, à la même heure, il sera rechargé...
La réalité revint cependant réclamer son dû, dissipant aussitôt son élan de bonne humeur.
-Enfin, tout ça n'arrange pas nos affaires... reprit-il. Je nous vois mal grimper dans les tunnels supérieurs pour y glaner de la terre : ça risquerait de faire du bruit, de provoquer des éboulements, sans parler de la difficulté liée au stockage, au transport... Et du peu de chances que nous avons de trouver le bon argile, celui recommandé dans le grimoire.
Il fouilla dans l'une de ses poches, en tira le pipeau.
-Le mieux serait de recourir à notre camarade musical. Il n'est pas impossible qu'il nous fournisse exactement ce dont nous avons besoin. Évidemment, il se peut qu'il n'en fasse qu'à sa tête, auquel cas... il faudra réfléchir à autre chose. Quoi qu'il en soit, si nous devons le tester, c'est dès maintenant. Il y a peu de risques qu'un événement grave se produise dans la journée. Et demain, à la même heure, il sera rechargé...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Attends." fit Martin en posant la main sur l'instrument avant que Taliesin n'ait pu entonner sa ritournelle. " Es-tu vraiment sûr que ce soit prudent ? Et s'il se passait vraiment quelque chose ? Je dois dire que... tant que nous ne sommes pas dans une situation critique... N'est-ce pas gaspiller nos chances ? J'aimerais autant partir à la recherche de ta bouillasse quelques heures, avant de... Ah, puis je n'en sais rien. Je suis peut-être trop prudent."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Je partage tes réticences, tu sais... répondit le barde. Mais, en envisageant pragmatiquement les choses, je me demande quelle est la probabilité pour que nous parvenions à trouver la terre adéquate, qu'elle est celle que, même si nous en trouvons, nous parvenions à en ramener suffisamment sans provoquer de catastrophe ou nous faire repérer par les pirates. Ces probabilités me semblent malheureusement très minces... Or, si nous n'avons pas d'argile, que ferons-nous ? On ne peut pas rester les bras croisés. On ne peut pas se le permettre...
Il soupira.
-Nous avons d'autres atouts que le pipeau, en cas de pépin. Et comme il a sa façon bien à lui de juger ce dont nous avons besoin, il n'est pas impossible qu'il nous fournisse tout autre chose. Comme quand j'ai essayé de nous obtenir un bateau et que je me suis retrouvé avec la carte et les cailloux...
Il soupira.
-Nous avons d'autres atouts que le pipeau, en cas de pépin. Et comme il a sa façon bien à lui de juger ce dont nous avons besoin, il n'est pas impossible qu'il nous fournisse tout autre chose. Comme quand j'ai essayé de nous obtenir un bateau et que je me suis retrouvé avec la carte et les cailloux...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Très bien." fit Martin." Je te fais confiance."
Taliesin porta donc l'instrument à ses lèvres et égrena les quelques notes paillardes du morceau providentiel. Les deux enfants le contemplaient en silence depuis leur lit. Quand il parvint au bout de la mélodie, l'éclair de lumière les aveugla, signe que le pipeau avait entendu leur supplique. Puis la vue leur revint et ils découvrirent le résultat du sortilège : pour une fois, Lathandre semblait les avoir gratifiés de ce qu'ils avaient escompté.
" Plus encore que le résultat, c'est la manière qui vaut le coup d'oeil." siffla le courtisan, hilare.
L'un des murs de la caverne dégorgeait de la terre visqueuse via un trou circulaire large d'un bon pied dans un bassin peu profond nouvellement apparu avec un son... peu distingué.
" C'est dégueulasse." ne put s'empêcher de dire Victor, à mi-voix.
" Heureusement que ça ne sent pas." ajouta Martin, goguenard.
Taliesin porta donc l'instrument à ses lèvres et égrena les quelques notes paillardes du morceau providentiel. Les deux enfants le contemplaient en silence depuis leur lit. Quand il parvint au bout de la mélodie, l'éclair de lumière les aveugla, signe que le pipeau avait entendu leur supplique. Puis la vue leur revint et ils découvrirent le résultat du sortilège : pour une fois, Lathandre semblait les avoir gratifiés de ce qu'ils avaient escompté.
" Plus encore que le résultat, c'est la manière qui vaut le coup d'oeil." siffla le courtisan, hilare.
L'un des murs de la caverne dégorgeait de la terre visqueuse via un trou circulaire large d'un bon pied dans un bassin peu profond nouvellement apparu avec un son... peu distingué.
" C'est dégueulasse." ne put s'empêcher de dire Victor, à mi-voix.
" Heureusement que ça ne sent pas." ajouta Martin, goguenard.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Heureusement, oui ! s'exclama Taliesin. Car avant peu, nous en seront tous recouverts jusqu'à la racine des cheveux. Enfin, tous, ça reste à voir : en tant que maître d'œuvre et Grand Architecte, il n'est pas impossible que je me contente de diriger les opérations sans mettre la main à la... heu... à la terre.
L'entrain qui perçait dans sa voix n'était pas joué. Le pipeau avait tendance à savoir mieux que lui ce dont ils avaient besoin. S'il les avait gratifiés de l'argile espéré, c'est que, pour l'heure, rien d'autre ne leur était utile. Ne restait plus qu'à espérer qu'aucun drame ne se produise durant les vingt-quatre heures à venir, et à se mettre au travail.
-Rassurez-vous, cependant, reprit-il à l'intention de ses trois compagnons. Vous avez encore un peu de temps pour vous préparer psychologiquement : je dois vérifier deux ou trois choses dans le grimoire...
Après les conversations suscitées par l'identification de l'ouvrage, il avait réfléchi - en partie sans vraiment en avoir conscience - à la forme que prendrait le golem. Il était resté sur l'idée de serpent : peut-être des anneaux articulés lui permettraient-ils de se mouvoir, d'enserrer ses victimes... Si cela s'avérait infaisable, le projet pourrait évoluer sous l'aspect d'un gigantesque mille-pattes : comme le serpent, il pourrait se faufiler dans les tunnels, mais aurait l'avantage de disposer de pieds.
Et dans le pire des cas... Il reviendrait à quelque chose de plus traditionnel.
Sans tarder, il s'en alla donc récupérer le grimmoire et commença a étudier les passages adéquats.
L'entrain qui perçait dans sa voix n'était pas joué. Le pipeau avait tendance à savoir mieux que lui ce dont ils avaient besoin. S'il les avait gratifiés de l'argile espéré, c'est que, pour l'heure, rien d'autre ne leur était utile. Ne restait plus qu'à espérer qu'aucun drame ne se produise durant les vingt-quatre heures à venir, et à se mettre au travail.
-Rassurez-vous, cependant, reprit-il à l'intention de ses trois compagnons. Vous avez encore un peu de temps pour vous préparer psychologiquement : je dois vérifier deux ou trois choses dans le grimoire...
Après les conversations suscitées par l'identification de l'ouvrage, il avait réfléchi - en partie sans vraiment en avoir conscience - à la forme que prendrait le golem. Il était resté sur l'idée de serpent : peut-être des anneaux articulés lui permettraient-ils de se mouvoir, d'enserrer ses victimes... Si cela s'avérait infaisable, le projet pourrait évoluer sous l'aspect d'un gigantesque mille-pattes : comme le serpent, il pourrait se faufiler dans les tunnels, mais aurait l'avantage de disposer de pieds.
Et dans le pire des cas... Il reviendrait à quelque chose de plus traditionnel.
Sans tarder, il s'en alla donc récupérer le grimmoire et commença a étudier les passages adéquats.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Le livre semblait dédié au golem façon traditionnelle : deux bras, deux jambes, une petite tête et de gros muscles. Rien n'était indiqué sur les formes alternatives que pouvait prendre la créature, sinon une ou deux remarques sibyllines indiquant que la chose était possible. Tandis que Taliesin parfaisait sa connaissance de ces monstres, Martin avait mené les deux enfants près du vomissement d'argile, lequel s'était sensiblement ralenti. Si le courtisan semblait vaguement dégoûté, les gamins, par contre, trépignaient déjà d'une excitation palpable.
" T'as intérêt à me ranger bien à l'abri, si tu as ne fût-ce que l'intention de t'approcher de cette mouise..." siffla Rumoc.
" T'as intérêt à me ranger bien à l'abri, si tu as ne fût-ce que l'intention de t'approcher de cette mouise..." siffla Rumoc.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Ne t'inquiète pas, je n'avais pas l'intention de te faire subir ce supplice... répondit-il, encourageant. Je suis soigneux avec mes affaires, moi ! Tiens, d'ailleurs...
Il se tourna vers les autres.
-Les garçons, je vous conseille d'enfiler les frusques auxquelles vous tenez le moins. Pas sûr qu'elles soient récupérables après ce traitement argileux. Sauf si on veut entamer la lessive la plus longue du monde...
Il se leva, jeta un coup d'œil aux parchemins étalés près du livre. Il avait pris des notes, esquissé des croquis. S'il avait abandonné l'idée d'un serpent - trop complexe à mettre en œuvre -, il s'était décidé pour celle du mille pattes. Mu par une multitude de pieds, son long corps composé de sections articulées (il s'était inspiré, en compliquant la chose, des membres d'un golem traditionnel), une tête munie de crocs, quelques appendices supplémentaires en guise d'armes... La créature, s'ils parvenaient à la confectionner, devrait être capable de se faufiler même dans les plus étroits boyaux.
Et s'ils échouaient... Bah, un golem normal n'aurait pas fait l'affaire, de toute façon. Trop gros, trop pataud. Incapable, donc, de les suivre bien loin.
Il se tourna vers les autres.
-Les garçons, je vous conseille d'enfiler les frusques auxquelles vous tenez le moins. Pas sûr qu'elles soient récupérables après ce traitement argileux. Sauf si on veut entamer la lessive la plus longue du monde...
Il se leva, jeta un coup d'œil aux parchemins étalés près du livre. Il avait pris des notes, esquissé des croquis. S'il avait abandonné l'idée d'un serpent - trop complexe à mettre en œuvre -, il s'était décidé pour celle du mille pattes. Mu par une multitude de pieds, son long corps composé de sections articulées (il s'était inspiré, en compliquant la chose, des membres d'un golem traditionnel), une tête munie de crocs, quelques appendices supplémentaires en guise d'armes... La créature, s'ils parvenaient à la confectionner, devrait être capable de se faufiler même dans les plus étroits boyaux.
Et s'ils échouaient... Bah, un golem normal n'aurait pas fait l'affaire, de toute façon. Trop gros, trop pataud. Incapable, donc, de les suivre bien loin.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
HRP : Talie dispose-t-il de la compétence entomologie ?
Victor et Jehan réglèrent le problème de la tenue en se contentant de leurs caleçons. Martin demeura à distance, s'installant, avec Rumoc, à une table voisine mais suffisamment éloignée du théâtre des opérations pour ne pas être victime collatérale de l'immanquable premier combat de catch boueux.
" Qu'est-ce que c'est que cet immonde machin ?" s'étonna Victor en découvrant le plan dessiné par le barde.
" J'ignorais que tu savais dessiner en plus de chanter." dit Jehan, beaucoup plus respectueux. " Mais moi je ne dors pas dans la même caverne que ce truc."
Victor et Jehan réglèrent le problème de la tenue en se contentant de leurs caleçons. Martin demeura à distance, s'installant, avec Rumoc, à une table voisine mais suffisamment éloignée du théâtre des opérations pour ne pas être victime collatérale de l'immanquable premier combat de catch boueux.
" Qu'est-ce que c'est que cet immonde machin ?" s'étonna Victor en découvrant le plan dessiné par le barde.
" J'ignorais que tu savais dessiner en plus de chanter." dit Jehan, beaucoup plus respectueux. " Mais moi je ne dors pas dans la même caverne que ce truc."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-En fait, c'est censé être... un simple mille-pattes, commenta l'elfe. En un peu plus grand. Je voulais qu'on ait un serpent, à la base, mais c'est trop difficile à faire. Le mille-pattes, il a... des pattes, et c'est plus simple à fabriquer ! Malheureusement, je n'y connais rien, en insectes... Ce qui explique que le croquis soit... hum... d'apparence inquiétante.
Il sourit.
-Enfin, si en plus de pouvoir se faufiler partout et d'être capable de faire mal à nos ennemis, il les terrifie, ce sera bienvenu, non ?
Il alla déposer ses vêtements sur son lit. Il ne gardait que ses chausses - déjà bien abîmées par ses diverses pérégrinations -, et revint vers le bassin boueux.
-Bon, par quoi voulez-vous qu'on commence ? Les pattes ? Les éléments constituant le corps ?
Il sourit.
-Enfin, si en plus de pouvoir se faufiler partout et d'être capable de faire mal à nos ennemis, il les terrifie, ce sera bienvenu, non ?
Il alla déposer ses vêtements sur son lit. Il ne gardait que ses chausses - déjà bien abîmées par ses diverses pérégrinations -, et revint vers le bassin boueux.
-Bon, par quoi voulez-vous qu'on commence ? Les pattes ? Les éléments constituant le corps ?
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Les deux enfants le regardèrent d'un air interdit, puis observèrent son croquis, puis la boue poisseuse qui débordait de son bassin.
" Tu peux m'expliquer au juste en quoi un serpent était si compliqué ? Il suffit de faire un grand boudin avec deux yeux et une bouche, non ?" fit Victor, toujours peu convaincu.
Jehan, lui, avait mis les mains dans l'argile et son sourire s'était élargi.
" Même ici, je ne suis pas certain que nous soyons à l'abri." murmura Rumoc.
" Si tu captes la moindre intention belliqueuse dans notre direction, fais m'en part. Je t'attrape et nous opérerons une retraite stratégique..." lui répondit Martin.
" C'est un marché, Joli-Coeur."
" Tu peux m'expliquer au juste en quoi un serpent était si compliqué ? Il suffit de faire un grand boudin avec deux yeux et une bouche, non ?" fit Victor, toujours peu convaincu.
Jehan, lui, avait mis les mains dans l'argile et son sourire s'était élargi.
" Même ici, je ne suis pas certain que nous soyons à l'abri." murmura Rumoc.
" Si tu captes la moindre intention belliqueuse dans notre direction, fais m'en part. Je t'attrape et nous opérerons une retraite stratégique..." lui répondit Martin.
" C'est un marché, Joli-Coeur."