Finrod Felagund a écrit :Oui, mais... en général, les arts martiaux (et aussi l'escrime) ont bel et bien été crées dans le but de se battre, et pas de combattre.
Ainsi, bon nombre de sports dits de "self-defense" sont également tournés vers l'attaque (car comme chacun sait, la meilleure défense, c'est l'attaque

). Et c'est un ancien pratiquant de Viet vo dao qui parle

.
Le self défense, le krav maga, le close combat etc sont des techniques pour se battre (doigts dans les yeux, coups dans les parties, doigts dans la bouche etc), ces techniques n'ont pas de compétitions, pas de règles, il s'agit d'apprendre à se battre dans la rue ou sur un champ de bataille.
A une autre époque toutes ces techniques existaient pour le combat et aussi pour le sport, comme le muay boran (ancêtre de la boxe thaï), Des rois thaï et des soldats se sont illustrés dans leur histoire grâce à des combats et/ou des duels à mort.
Le fait est qu'actuellement les techniques sont "bridés" pour que la compétition soit possible (interdiction de frapper un adversaire au sol, de frapper la nuque ou la gorge ou les parties etc).
Le viet vo dao a une origine très guerrière, mais la scission entre la différents style vietnamien remonte à longtemps. La boxe khmère est un cousin direct de la boxe thaï et dans la région du sud est asiatique les compétition de "boxe libre" ont existes pendant longtemps. Les combats étaient parfois mortels et les combattants arrivaient aux compétitions avec leurs cercueils. Ceci signifiait que les boxeurs connaissaient les risques et qu'ils les acceptaient, pourtant il s'agit d'un sport, rien ne les obligeait à monter sur le ring et il y a des règles.
Actuellement la boxe libre est remplacé par la boxe thaï et le combat libre qui sont belle et bien des sports avec leurs règles très précises.
ps: la meilleur défense n'est pas l'attaque, mais la contre attaque, car lorsque tu attaque tu crées une ouverture.