EDIT de Smidge : je me suis permis d'ajouter une option au sondage, il me semblait que ça manquait
![:) :)](./images/smilies/smile3.gif)
Bat a écrit :*A voté Pour, notre systeme en general est très bien tel qu'il est* La mixité à l' école est une des plus belles conquêtes sociales des années '60 ,'70. A mon avis plutôt que de séparer filles et garçons, il vaut mieux éduquer tous les enfants au respect. Et au besoin punir (par l'exclusion de l' établissement scolaire par ex) tout garçon perturbant la scolarité des filles.
Il ne faut pas faire d'amalgame, même si certaines écoles n'étaient plus mixtes ça n'enlève rien des rapports garçons/filles, ça les place juste dans un contexte différent et ferait de l'école un lieu peut être un peu plus serein.A la base, le monde est fait d' hommes et de femmes et donc séparer les sexes comme tant de sociétés humaines le font me paraît vraiment une drôle d' idée. Au contraire ça peut être mignon les amitiés filles-garçons qui naissent à l' école. Donc pour moi, lutte contre et répression immédiate des comportements sexistes et maintien du statut quo.
ah ? hé bé, ça serait quoi pour des raisons sexistes alors...Eomer a écrit :Perso je suis contre la mixité, pas pour des raisons sexistes mais plutôt pour préserver une différenciation dans le shéma mental.
Juste pour info, je connais des gens qui ont connu leur "grand amour" justement au lycée.Eomer a écrit :L'école, le collège, le lycée, ce n'est pas fait pour encourager des petites amourettes ("Amourettes ?! noooon c'est l'homme/la femme de ma vie !" ahahahah !). Certains garçons feraient mieux de se concentrer un peu plus sur leurs études que leur succès auprès des filles (en considérant que les filles sont reconnues comme plus concentrées sur leurs études comme le montrent les stats).
Ben tu vois, mais c'est la population masculine que j'ai perdu une bonne partie de mes illusions en l'observant. Et à vrai dire, c'est plus ils étaient entre eux, plus je les trouvais cons. Un peu comme les filles quand elles ne sont qu'entre elles en fait.Eomer a écrit :Pour ce qui est de ton argument du respect Bat, je pense que l'on respecte d'autant plus les personnes que l'on ne cerne pas totalement.
En fréquentant autant les filles je me demande si une part de ce respect ne s'en va pas. Personnellement j'ai perdu une partie de mes illusions envers une partie de la population féminine en l'observant. Et je suis pas sûr que ça ait été une bonne chose.
Heu... C'est quoi un "comportement masculin" ? Non parce que là, je sens que d'un coup, je vais me retrouver à l'école pour filles avec ce genre de critères. Avoir un comportement masculin, c'est faire des trucs réservés aux hommes par les hommes ?Eomer a écrit :Dans la même logique, je comprends pas trop ces filles qui cherchent à avoir un "comportement" masculin. A mon avis les femmes ont perdu de leur mystère et de leur subtilité du fait qu'elles connaissent trop bien les garçons qui eux même se désinhibent peut être un peu trop en leur présence (au détriment de leur respect justement).
L'école est quand même *LE* lieu de rencontre quand on est adolescent. C'est le lieu qui est au centre de notre vie à nous. Boulot, amis, amours. Tout s'y forge, y compris une bonne partie de notre personnalité. Et c'est donc là qu'on apprend à "découvrir" les personnes du sexe opposé. Donc ça serait carrément un énorme changement dans les rapports garçons/filles que de supprimer ça.Eomer a écrit :Il ne faut pas faire d'amalgme, même si certaines écoles n'étaient plus mixtes ça n'enlève en rien des rapport garçons/filles, ça les place juste dans un contexte différent et ferait de l'école un lieu peut être un peu plus serein.
Et il n'y a pas de lien entre le fait que la femme était plus volontier une "mère au foyer" et celui de l'école unisexe. Ce n'est plus du tout un argument de nos jours, on n'y reviendra pas.
En 1ère et en Terminale, j'étais dans des classes majoritairement composées de filles et je n'ai jamais vu des classes aussi dissipées !! Une fille, c'est trèèèèèèèès bavard...Streen a écrit :Qu'est ce qui prouve que ce sont toujours les garcons qui perturbent la scolarité des filles?
En troisième, j'étais dans une classe à grosse majorité masculine (classe avec élèves en option sport, ici des judokas) et j'ai rarement vu une classe aussi dissipée, ça riait, piaillait et chantait à longueur de temps...Ben-jXX a écrit :En 1ère et en Terminale, j'étais dans des classes majoritairement composées de filles et je n'ai jamais vu des classes aussi dissipées !! Une fille, c'est trèèèèèèèès bavard...
Justement, moi je ne parle plus de sentiment, mais d'enseignement !!!Galathée a écrit :Je pense qu'il ne faut pas trop en vouloir aux acteurs de terrain qui décident d'opter pour la non-mixité pour les raisons que j'exposais plus haut... C'est très joli de vouloir un peu de maîtrise de soi ou la mort des clichés, mais c'est tout sauf facile. Et quand on est sur le terrain, on a tendance à devoir/vouloir agir directement avec les gamins qu'on a sous la main (ou les adultes, d'ailleurs) plutôt que d'attendre un hypothétique monde idéal où tout le monde se respecte et les stéréotypes ont disparu (chose d'ailleurs impossible, la catégorisation étant une nécessité de notre fonctionnement mental).
Ce que ces écoles avaient proposé, notamment, c'est de dé-mixiser certains cours critiques, notamment les cours de sciences. On le fait bien pour la gym ! (peut-être pas en France ?) Résultat des courses : ils ont obtenu un nombre de filles intéressées par ces disciplines "masculines" bien plus élevé qu'ailleurs. Les résultats sont là, quoi qu'on en pense par ailleurs. C'est peut-être dommage... Mais ça marche. Ce serait comme de dire : faut pas faire des CVs aveugles, faut qu'il y ait plus de racisme ! Ben oui, mais... c'est bien beau, les beaux sentiments, mais reste qu'en attendant...
En toute logique, on ne peut qu'abonder dans ce sens. Le respect ne peut naître que d'une connaissance mutuelle. Comment respecter ce qu'on ne connait pas ? Comment pouvoir apprécier ce qu'on ne connait pas ?S'ouvrir aux autres, c'est pas mal comme concept aussi. Et je dirais que c'est quand même la base d'un véritable respect, et pas d'une sorte de crainte mystique comme tu sembles sous entendre que chacun doit éprouver pour l'autre.
C'est joliment dit. Les classes dissipées n'ont pas attendues la mixité pour apparaitre. Avoir des élèves calmes et studieux, ça ne commence pas à l'école mais à la maison. Quand on éduque au mieux ses enfants, il y a de grandes chance pour qu'ils soient plus réceptif à l'autorité du maître (ou de la maîtresse). Maintenant c'est aussi une question de caractère, certaines personnes refuseront de toute façon d'étudier.Donc je confirme pour Streen : les filles pourrissent la scolarité des garçons, et les garçons pourrissent la scolarité des filles... En fait, les élèves se pourrissent leur scolarité, garçons et filles confondus.
Il est si rare de voir une féministe qui ne clame pas la domination de la femme sur l'homme mais la vraie égalité en droit et en devoir. Ca fait du bien de lire ça de temps en temps.Si on veut que les hommes et les femmes soient égaux en droits comme en devoirs, il est absolument contre productif de les séparer parce qu'on leur donne d'emblée un statut différent. Or, je fais partie des gens qui veulent une société égalitaire pour hommes et femmes.
Personnellement je vois ça comme ma principale qualité et ma valeur ajoutéeBen-jXX a écrit :Moi ce que j'aime bien avec Eomer, c'est que quelque soit le sujet de société, tu sais qu'il aura toujours l'opinion contradictoire en réaction aux autres![]()
Justement, ça n'a aucun rapport.Je suis absolument pour la mixité, qu'est ce que ça voudrait dire de séparer les garçons et les filles ?
Si on veut que les hommes et les femmes soient égaux en droits comme en devoirs, il est absolument contre productif de les séparer parce qu'on leur donne d'emblée un statut différent. Or, je fais partie des gens qui veulent une société égalitaire pour hommes et femmes.
Blague à part, il y a probablement plus de filles qui aiment cuisiner (ça relève du conditionnement lié à la dînette ?) que des hommes, pourtant on ne leur permet plus d'apprendre... parce que la majorité pensante masculine n'y voit pas son intérêt. Ca serait pourtant bien un cours de cuisine qui soit à la fois pour les garçons et les filles. Egalitairement.
Moi je suis contre la mixité à l'école. Séparer les genres permettra de recentrer la population féminine, en grande perte de valeurs, vers des enseignments fondamentaux et trop négligés comme la couture ou la cuisine. Comment veut-on avoir de bonnes épouses pour nos garçons dans la situation actuelle ?
Déclaration Universelle des Droits de l'Humme, 10 décembre 1948.Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Article 2
1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. (...)
Article 26
(...) 2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. (...)
Pour la suite, je ne crois pas que revenir en arrière sur la mixité apportera quoique ce soit. C'est un peu comme si on disait qu'il valait mieux séparer les noirs et les blancs pour éviter les clichés et les mauvaises visions, ou séparer les juifs et les chrétiens pour éviter l'antisémitisme. Cela a déjà été le cas à différentes époques....et cela a toujours conduit à un échec.Ben tu vois, mais c'est la population masculine que j'ai perdu une bonne partie de mes illusions en l'observant. Et à vrai dire, c'est plus ils étaient entre eux, plus je les trouvais cons. Un peu comme les filles quand elles ne sont qu'entre elles en fait.
Quand au disciplines étudiées, je trouve ça assez hallucinant: après avoir fait un bac L et des études d'anglais, je n'ai jamais vu une classe avec plus de 25% de garçons de tout mon lycée et de ma licence. Par contre, en étudiant en Ecosse et aux Etats-Unis, la répartition est bien plus égale. On trouve sans mal un gang de fashionista dans un cours de biochimie et un groupe de footballeurs américains en cours de théorie littéraire.Galathée a écrit :Ce que ces écoles avaient proposé, notamment, c'est de dé-mixiser certains cours critiques, notamment les cours de sciences. On le fait bien pour la gym ! (peut-être pas en France ?) Résultat des courses : ils ont obtenu un nombre de filles intéressées par ces disciplines "masculines" bien plus élevé qu'ailleurs.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités